Home Queensland Cairns Visiter la région de Cairns

Visiter la région de Cairns

Visiter la région de Cairns

Cairns et sa région sont une partie splendide de l’Australie. Avec des forêts tropicales et des plages sans fin, c’est également le point de départ idéal pour découvrir la Grande Barrière de Corail. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs spots à ne pas manquer autour de Cairns.

Meilleure période pour visiter la région de Cairns

Le climat type tropical à Cairns et sa région est idéal 9 mois sur 12, d’avril à décembre. Les mois de décembre à mars sont les plus pluvieux car il s’agit de la saison des moussons. Les pluies peuvent être fréquentes durant cette période.

La température de la mer est agréable toute l’année, elle varie de 23 à 30°C. La meilleure saison pour se baigner s’étend d’avril à octobre car à partir du mois de novembre, c’est la saison des méduses !

Comment réserver une excursion autour de Cairns ?

De manière générale et pour les plus pressés, sachez qu’il existe de nombreux tours organisés à la journée au départ de Cairns. Vous serez accompagné d’un guide local et d’une vingtaine d’autres touristes dans un mini van. Cela présente quelques avantages : rien à préparer, tout est organisé pour vous dans la joie et la bonne humeur, de quoi avoir un bon aperçu de toute la région. Mais il y a aussi des inconvénients : peu de liberté pour explorer les lieux et points d’intérêts. A chacun de se faire sa propre idée en choisissant cette formule ou pas en fonction du temps que vous avez et de votre budget. Pour ceux qui voyagent seul, cela peut être un bon compromis !

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

Si vous avez votre propre véhicule et davantage de temps, nous vous conseillons de rester quelques jours voire une semaine pour profiter de toutes les richesses que la région de Cairns offre. Voici donc une petite liste des spots à ne pas manquer.

Découvrir la Grande Barrière de Corail

Plus grand récif coralien au monde, la grande barrière de corail s’étend de Bundaberg à la pointe du Cap York sur plus de 2000 km. L’observation des fonds marins peut donc se faire sur toute la côte. À Cairns, vous aurez l’avantage de trouver de nombreux bateaux selon vos envies et votre budget. Beaucoup d’excursions partent en effet de Cairns ou Port Douglas pour découvrir les fonds marins.

Pour les adeptes de plongée sous marine (scuba diving) vous ne serez pas déçu et pourrez en profiter et être plus proche des récifs. Si vous avez le temps (stage de minimum 3 jours), l’envie et les moyens, vous pouvez passer votre diplôme de plongée (open water diver) qui vous permettra de plonger ensuite partout et sans le tarif ‘Introductory’. C’est un investissement financier mais qui en vaut la peine !

Vous pourrez également choisir de faire des excursions d’une demi-journée ou journée complète selon vos envies et votre budget.

Les principales excursions sur la Grande Barrière de Corail

Si le simple nom de la Grande Barrière de Corail fait rêver, attendez de voir les activités incroyables qui y sont proposées !

Pour vous aider à choisir votre formule, voici un récap (non exhaustif) des types de tours proposés au départ de Cairns. Sachez que les activités proposées par les tours sont souvent similaires et que les tarifs incluent (la majorité du temps) toutes les commodités dont vous aurez besoin : nourriture, boissons chaudes et fraîches, toilettes, douches, équipements (masque, tuba, combinaisons…).

Parmi les plus populaires vous trouverez :

excursion grande barriere de corail

Carte des principaux spots à faire dans la région de Cairns

Cook Highway & Palm Cove

Commencez par emprunter la Cook Highway au nord de Cairns, route touristique qui vous offrira de superbes panoramas sur l’océan. De nombreuses plages réputées s’étendent au nord de Cairns jusqu’à Port Douglas. Parmi elles, Trinity beach (populaire et familiale), Kewarra beach (très appréciée des locaux), Ellis Beach (l’une des plus sauvages). A 30 minutes au nord de Cairns, vous atteindrez Palm Cove, une petite station balnéaire très agréable. Elle dispose de nombreuses boutiques, bars et resorts, mais également d’un camping et d’une jolie plage surveillée. Pour ceux qui cherchent du travail en restauration, Palm Cove abrite de très nombreux bars et restaurants face à la mer.

Kuranda et la forêt tropicale

Kuranda est un magnifique petit village situé dans les hauteurs à 25km au nord-ouest de Cairns. Pour s’y rendre, ne prenez pas la route, 2 options bien plus originales (et spectaculaires) s’offrent à vous :

  • le Kuranda Scenic Railway, un train touristique de 34km au départ de Cairns qui vous fera découvrir la forêt tropicale, les Barron Falls et d’autres magnifiques points de vue sur des cascades. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et de sillonner les montagnes comme à l’ancien temps. Plusieurs arrêts sont prévus pour prendre des photos !
  • le Sky Rail, autre attraction phare de la ville. Il s’agit du plus long et plus écologique funiculaire du monde. Il survole la forêt tropicale sur plus de 7,5km en effectuant 2 arrêts, Red Peak et Barron Falls. Les points de vue sur la cime des arbres sont à couper le souffle !

Sachez que vous pouvez tout à fait combiner ces 2 attractions, en faisant par exemple l’aller en funiculaire et le retour en train, ou inversement.

À Kuranda même, vous trouverez un centre culturel aborigène, un zoo, un petit marché local et bien d’autres curiosités locales. Prévoyez une journée entière entre le trajet et les promenades à faire à Kuranda.

Port Douglas

La petite ville côtière de Port Douglas (3 500 habitants) est un spot à ne pas manquer. Située à 70 kilomètres au nord de Cairns, elle a la réputation d’être bien plus agréable, tranquille et charmante que Cairns. La plage de la ville, Four Mile Beach, est parfaite pour la baignade et pour des balades au coucher du soleil. Pour avoir une jolie vue sur la ville et l’océan, Flagstaff Hill lookout est LE lieu où aller. Port Douglas est aussi une des villes les plus proches de la Grande Barrière de Corail. Elle constitue donc un bon point d’accès à celle-ci. Plusieurs excursions partent depuis la Marina chaque jour.

Daintree National Park & Cape Tribulation

Le Daintree National Park se trouve à quelques kilomètres de Port Douglas. Pour y accéder, il faut traverser la Daintree River à bord d’un petit ferry câblé́ (30$ AR avec véhicule). Les départs se font toutes les 10 minutes, et la traversée dure seulement 2 minutes. Le parc national couvre 56,000 hectares et comporte environ 3 000 sortes de plantes dont certaines très anciennes et très rares.

Vous pouvez faire une croisière sur la Daintree River pour observer les crocodiles. Un guide vous expliquera toutes les subtilités de la forêt tropicale et les animaux qui y vivent. Si vous avez de la chance vous en verrez quelques-uns ! Une unique route de 34km vous conduira à travers ce magnifique parc jusqu’à Cape Tribulation. Immense plage bordée par d’immenses palmiers, c’est le lieu où la forêt rencontre la mer.

Voici un tour proposé par l’agence française We Are Travellers : Daintree & Cape Tribulation – 2 jours 1 nuit

Mossman Gorge

A 77km au nord de Cairns et 20km au nord de Port Douglas, ne ratez pas Mossman pour une promenade dans les gorges avec un pont suspendu à la fin. Vous pouvez également vous baigner alors n’oubliez pas les maillots ! Le Mossman Gorge Centre abrite quant à lui une galerie d’art aborigène, un restaurant ainsi qu’un magasin de souvenirs. Il est aussi possible de participer à des ‘Dreamtime walks’ afin de mieux comprendre la culture aborigène.

Alexandra Range lookout vous offre une vue magnifique sur la forêt tropicale et la barrière de corail (encore mieux par beau temps !)

Tourism Australia- Indigenous Experiences

Atherton Tablelands dans les terres

C’est un plateau d’une moyenne de 700m d’altitude à l’intérieur des terres, à l’ouest de Cairns. Vous y admirerez de superbes paysages et une faune abondante, dont le rare Tree Kangaroo. Le lac artificiel Tinaroo est l’une des attractions les plus visitées du coin. Sports d’eau, randonnées et pêche sont les activités les plus prisées. Si vous vous enfoncez encore plus dans les terres, rendez-vous au Undara Volcanic Park. Situé à 3h de route d’Atherton, 4h15 de Cairns, vous pourrez y découvrir des tubes de lave, parmi les plus longs au monde. Vous pourrez aussi admirer des anciens volcans tels que les Seven Sisters.

Yungaburra est une jolie petite ville avec un pub historique très sympa. Elle se situe à seulement 13km à l’est d’Atherton. Sur la route depuis Atherton ne manquez pas le Curtain Fig tree. Un des plus grands arbres des environs : un énorme figuier aux racines tombantes de 15m formant un rideau. A 25 km au sud d’Atherton, vous trouverez les Dinner Falls (accessible via une promenade). Chaque dernier samedi du mois, la ville est animée d’un marché d’art et de nourriture. Ne le ratez pas si vous êtes dans les environs. Sachant que le coin regorge de promenades, d’activités et de visites, nous vous conseillons deux ou trois jours sur place pour profiter pleinement, surtout que les distances peuvent être importantes !

Atherton Tablelands

Article mis à jour le 04/08/2022

4.5/5 - (30 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers