Open top menu
Que faire à Melbourne quand on est fauché ?

Que faire à Melbourne quand on est fauché ?

Pas facile de démarrer son PVT avec peu d’argent en poche. Trouver un logement, payer son « bond » (caution) ou acheter une voiture vous ruinera avant même d’avoir pu trouver un job. Pas de stress, car il est possible de profiter de votre séjour à Melbourne sans jeter l’argent par les fenêtres. Pour apprécier la beauté et l’effervescence de la ville sans se ruiner, on vous donne quelques conseils et lieux à fréquenter sans modération.

Lentils as Anything

« Everyone deserves a place at the table ». Avec trois adresses dans la ville, à St Kilda, Footscray et Abbotsford, le concept de Lentils as Anything est unique et à but non lucratif. L’idée ? Proposer un bon repas vegan, sur le principe de la donation. Notre adresse coup de cœur se trouve sans aucuns doutes à Abbotsford. Situé dans l’enceinte d’un couvent verdoyant vous apprécierez prendre le temps sur la terrasse comme à l’intérieur, avec un bon repas fait avec cœur. Ce restaurant au concept novateur se base sur la confiance et le bénévolat et personne ne vous forcera la main sur le montant de votre donation. Les mauvais jours vous pourrez compter sur Lentils As Anything pour vous tendre la main. Durant vos bons jours, vous pourrez simplement revenir et rendre la pareille.

Intriguez ? On vous explique le fonctionnement : appréciez votre repas, buvez un thé et payez ensuite le prix reflétant votre expérience. On vous propose aussi différentes façon de vous porter volontaire, si vous le souhaitez et si vous restez quelques temps à Melbourne, on ne peut que vous y encourager. Ensuite, lors de votre ballade digestive, n’hésitez pas à venir saluer amicalement le jardinier au potager qui vous présentera son travail. Une communauté auto-gérée où chaque personne est la bienvenue, sans étiquette et sans préjugés !

Site internet : lentilasanything.com

Adresse : Abbotsford, 1/3 St Heliers St, Abbotsford VIC 3067

 

Meet up !

Cette application qui ne coûte pas un rond vous propose d’organiser ou de participer aux activités de toute une communauté. Créez ou rejoignez vous-même une activité proposée par un tiers. Théâtre, impro, sport, photographie, certains cours sont payants mais vous y trouverez des échanges linguistiques comme des balades autour du Street Art de Melbourne, gratuits, tous les week-end.

Site internet :  www.meetup.com/fr-FR/

 

Yoga gratuit a St Kilda avec The Fun Addicts

Pour se détendre, ce printemps et toute l’année durant, The Fun Addicts, vous offre la possibilité d’assister à des cours de Yoga pour débutants, gratuitement. Tous les dimanches, en vous inscrivant ci-dessous, vous pourrez rejoindre un groupe de 60 personnes, crème solaire et bouteille d’eau sous le bras, pour vous initier dans un cadre sympa : le bord de plage de St Kilda.

Site internet : https://www.thefunaddicts.com.au/activity/free-begginer-yoga-st-kilda-beach

 

NGV Museum

NGV Melbourne2

Crédit photo : www.weekendnotes.com/unplugged-live-ngva/

Musée d’art moderne extravagant, la NGV accueille régulièrement des expositions multiples, rassemblant des artistes et formes d’art du monde entier. L’entrée de l’exposition générale est gratuite ! On vous conseille également de guetter les ouvertures comme les fins d’expositions, célébrée en nocturne, avec Dj set, performances de danse ou de chant lyrique au beau milieu d’oeuvres rocambolesques. Du 15 juin au 15 octobre, la National Gallery of Victoria des vendredis soirs à la rencontre du MoMa le célèbre musée d’art contemporain de New-York.

Adresse : NGV, 180 St Kilda Rd, Melbourne VIC 3006

 

Le Royal Botanic Garden

royalbotanicgarden

Traversez la Yarra et donnez vous le temps d’en explorer ses ponts et quais pour l’architecture et quelques jolis bars et restaurants qui y sont établis, avant de prendre le tramway en direction du Royal botanique garden. Un des plus beaux jardins botaniques au monde selon le Lonely Planet. Le long du fleuve, on découvre de nombreuses spécimens ainsi qu’une vaste représentation de la flore endémique australienne mais aussi de Nouvelle-Zélande. Le tout conjugué à de vastes pelouses entourant le Shrine of Remembrance, monument en hommage aux soldats du Victoria tombés pendant les combats de la Grande guerre. Cactus, forêt tropicale, jardin d’herbes aromatiques… tout est rassemblé ici pour passer une belle après-midi à vous détendrelivre en main, en admirant la vue sur les gratte-ciels du CBD.

Birdwood Ave, South Yarra VIC 3141

 

Queen Victoria Market

https://melbourneheritage.org.au/

Le plus impressionnant et certainement le meilleur marché de Melbourne ! Même si vous pouvez également découvrir celui du South Yarra durant l’été les jeudis soir. Le marché existe depuis 1878 et abritait autrefois un cimetière ! On y trouve les produits frais habituels, souvent bradés le dimanche en fin de matinée, viandes et poissons mais aussi foodtrucks et quincailleries. Le mercredi soir, le marché s’ambiance avec concerts, bars et repas à emporter provenant du monde entier. Il se déroule durant l’été de novembre à février, et jusqu’à 22h00.

site internet : qvm.com.au

 

Le Flagstaff garden

Ce grand parc à l’ouest de Melbourne abrite une grande variété d’Eucalyptus ! Comme tous les parcs australiens, on y passe un agréable moment pour faire son yoga, bruncher ou se relaxer. A noter que le soir, le parc s’anime et les nombreux habitants du parc se réveillent. Amis des animaux, traversez le parc de nous pour découvrir ces familles d’opossum logeant dans les arbres.

 

Brighton Beach

bon plan melbourne

Les plages de Melbourne ne sont pas des plus réputées. Outre la fêtarde à St Kilda, pour vous dépayser un peu et pour le modeste prix d’un billet de train avec votre pass PVT, partez découvrir la plage de Brighton Beach et ses jolies cabanons peints de toutes les couleurs. Le plus célèbre, met à l’honneur le drapeau australien, of course ! Appréciez le calme de cette plage familiale d’où l’on admire la vue sur la ville au loin et ses reflets sur l’eau.

 

Sydney Road

Votre sac à dos était plein et vous n’avez pu prendre qu’un tee-shirt et des tongs ? Vous vous retrouvez à expérimenter la ville des quatre saisons en une journée sans affaires adéquates ? Pour le prix d’un trajet en tram, prenez le temps de faire un tour à Salvos (Salvation Army) ou Vinnies ! Ces « OpShop » (Opportunity Shop) sont l’équivalent d’Emmaüs. Ils se cachent sur Sydney Road entre d’autres shops vintage plus « hipster » et plus coûteux. Ici, une chemise ou un pull vous coutera moins de 10 dollars et certains prendront plaisir à dénicher des perles rares. Vous pourrez aussi y trouver de la vaisselle pour vos prochains road trip à moindre coût. Fauché mais stylé, les Opshop c’est aussi investir le peu de dollars que vous avez dans une œuvre de charité. Un shopping éco-responsable comme on les aime.

Site internet : sydneyroad.com.au

 

La Library

Emprunter un livre n’est pas la seule utilité de cette bibliothèque qui est non seulement incontournable par son architecture mais propose aussi un Wifi gratuit pour vos recherches de travail ou la préparation de votre road trip. Adhérez également à quelques groupes Facebook car c’est aussi le lieu de rendez-vous pour des cours d’anglais débutants ou avancés à bas prix.

Adresse : Melbourne Library, 328 Swanston St

 

What’s on Melbourne

Avec ces quelques bons plans, vous aurez de quoi à la fois vous nourrir, vous habiller et même vous cultiver sur l’Art et la culture de la ville car Melbourne est une ville « Arty » avant tout. Pour en découvrir les moindres recoins, on vous recommande l’incontournable agenda de la vie nocturne et diurne de Melbourne ; le « What’s On » Melbourne. Avec leur sélection d’activités gratuites en juillet, aucun doute qu’il sera votre prochaine bible.

Site internet : https://whatson.melbourne.vic.gov.au

 

Article rédigé par Tiphaine Deraison
Visuels : ©DR / Tiphaine Deraison

Que faire à Melbourne quand on est fauché ?
Donnez votre avis 🙂

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


29 Partages
Partagez29
Tweetez
Enregistrer
+1