Melbourne, surnommée la capitale culturelle de l’Australie, est réputée pour son climat capricieux où « quatre saisons en une journée » n’est pas un cliché mais une réalité quotidienne. Heureusement, la ville regorge d’activités intérieures passionnantes, parfaites pour les jours de pluie. Voici quelques suggestions pour profiter de Melbourne, même sous les nuages.
Visiter les galeries d’art et les musées
Melbourne abrite plusieurs musées intéressants, tels que le Musée de Melbourne et l’Académie des sciences de Melbourne. Ce sont des endroits idéaux pour passer une journée pluvieuse à explorer l’histoire, la science et la culture. En effet, les musées et galeries d’art à Melbourne ne manquent pas. On pense tout de suite au plus connu, le National Gallery of Victoria (NGV), dont les deux centres au cœur de la ville sont fascinants tant par leur architecture que par les expositions qu’ils accueillent. Les peintures et sculptures colorées d’artistes aborigènes racontent les histoires de ces hommes et femmes qui ont marqué l’évolution humaine et artistique de l’Australie. Plusieurs expositions gratuites diverses sont aussi disponibles toute l’année pour les fauchés. Pour une touche plus contemporaine, visitez le Centre d’Art Contemporain Australien (ACCA) ou la Ian Potter Centre dans la NGV Australia, dédiée à l’art australien.
Côté photo, le Centre for Contemporary Photography, à Fitzroy, met en lumière le travail d’artistes émergents ou confirmés. L’inauguration de chaque exposition fait suite à une conférence qui explique le travail des artistes. Installée depuis les années 1980, la galerie voulait d’abord devenir un lieu social pour la communauté locale. Elle s’est désormais agrandit en cinq espaces au sein d’un même building et propose même des cours de photographie.
Découvrir la culture du café
Melbourne est célèbre pour sa culture du café, et quoi de mieux pour échapper à la pluie qu’un café chaleureux ? Explorez les laneways de la ville pour découvrir des cafés cachés où vous pourrez déguster un excellent café tout en lisant un livre ou en observant la vie urbaine à travers les fenêtres embuées.
Il est d’abord facile d’imaginer que tous les cafés se concentrent à Fitzroy, banlieue branchée du nord-est de la ville où pullulent nombreuses adresses alternatives. On pense d’ailleurs à Arcadia, ce lieu joliment coloré aux plats délicieux ou à Grub, véritable ovni dont la déco fascine tout nouvel arrivant.
Et pourtant, si Melbourne possède cette effervescence autour du café, c’est bien parce que chaque quartier a ses adresses favorites. Plus fascinant encore, c’est d’observer que les lieux intègrent et reflètent l’atmosphère, le style de clients et le design de chaque banlieue. Les connaisseurs citeront certainement St Ali, fondé par le pionnier Mark Dutton et aujourd’hui considéré comme l’une des adresses incontournables de la ville, situé à South Yarra.
Passer quelques heures dans un café du coin, c’est plonger dans une ambiance toute particulière, à la fois chill et créative, où l’on passe volontiers son temps seul avec un magazine, avec son ordi pour rencontrer d’autres professionnels ou encore entre amis pour déguster un cheesecake. C’est aussi se donner le temps de (re)découvrir une culture culinaire australienne autour de toasts au vegemite ou de sandwichs pulled pork et coriandre.
S’évader au cinéma ou théâtre
Aller au cinéma
Melbourne dispose d’une grande variété de cinémas qui proposent des films à l’affiche. Que vous soyez intéressé par les dernières sorties de films ou que vous préfériez un classique, il y a quelque chose pour tout le monde.
Certains l’oublient parfois, mais l’ACMI (Australian Centre for Moving Image), le petit voisin dédié au septième art change souvent son programme. L’occasion d’en apprendre plus sur les films et séries australiennes et, pourquoi pas, de se donner des idées d’épisodes à regarder plus tard dans la soirée sous la couette.
Assister à un spectacle au Théâtre
La scène théâtrale de Melbourne est vibrante et variée, proposant des spectacles allant des productions de Broadway aux pièces de théâtre indépendantes. Consultez le programme du Princess Theatre, du Regent Theatre ou de l’Arts Centre Melbourne pour une soirée culturelle à l’abri de la pluie.
Flâner dans les galeries et passages couverts de la ville
Melbourne abrite de nombreuses arcades historiques et centres commerciaux où vous pouvez faire du shopping à l’abri des intempéries. Pour découvrir le meilleur des galeries et passages couverts de Melbourne, rendez-vous au quartier central des affaires, au croisement des rues Flinders, Collins et Bourke. Considérée comme l’une des plus belles galeries marchandes de la ville, le Block Arcade est très
populaire à Melbourne. Sols carrelés en mosaïque, auvent en verre, fer forgé et boutiques uniques, c’est l’endroit où la noblesse de la fin du XIXe siècle se promenait. On pense également à la Royal Arcade, la plus ancienne arcade de Melbourne et aux Degraves Lanes qui méritent le coup d’oeil. Pour être sur de ne rien louper, des visites guidées des ruelles et allées sont proposées quotidiennement.
Faire quelques courses au Queen Victoria Market
Situé en plein coeur du quartier des affaires, le Queen Victoria Market est un immense marché couvert très fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes. Il peut être le lieu idéal vers lequel se réfugier par temps de pluie. Au programme : produits frais, vêtements, objets artisanaux, jouets, cadeaux souvenirs. En plus des étals du marché, il y a également de nombreux stands où se restaurer. Des évènements y sont parfois organisés, comme des concerts ou des manifestations. Pour les plus curieux, il est possible de réserver une visite guidée du marché pour en découvrir tous ses secrets. Le Queen Victoria Market est ouvert les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 6h à 15h.
S’instruire à la State Library of Victoria
Avec son architecture majestueuse et sa collection impressionnante, la Bibliothèque d’État du Victoria est l’endroit parfait pour se réfugier de la pluie. Son architecture extérieure, sa façade et ses statues, font d’elle une bibliothèque impressionnante et grandiose. Information qui ravira les plus férus de lecture, plus d’un million et demi d’ouvrages sont conservés à la State Library of Victoria ! Avant ou après une pause lecture, les trois salles principales méritent le coup d’oeil. La plus célèbre n’est autre que la salle de lecture. La Trobe Reading Room, une immense salle éclairée d’un dôme de lumière pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Au sein de la bibliothèque, il est également possible de faire la visite de galeries d’art, une exposition (sur des sujets changeant) ou tout simplement des recherches sur internet.
Prendre du temps pour soi
Il faut reconnaître que la pluie battante a parfois tendance à plomber notre motivation à être actif. Melbourne fait partie de ces villes mondiales qui prennent au sérieux le bien-être. Le yoga fait partie des activités phares. Les studios rivalisent d’ingéniosité pour trouver les meilleurs buildings, programmes et offrent souvent une inscription d’un mois ou de quelques semaines à des prix imbattables. Des applications permettent même de répertorier les studios pour trouver le meilleur deal, souvent fixé à 30$ le premier mois avec séances illimitées. Le reformer pilate est aussi très à la mode en ce moment. Les studios proposent des offres d’essais très accessibles (60$ les 5 séances par exemple).
Plutôt d’humeur à se reposer, tentez la floating therapy ou, autrement dit, caisson de flottaison. Le nom n’est certes pas très gracieux mais cette expérience hi-tech promet de détendre et soulager le corps du stress et des douleurs corporelles. On s’allonge dans une baignoire avec un couvercle et remplie d’eau saturée en sulfate de magnésium, ce qui permet de flotter. Sensation d’apaisement assurée ! Plusieurs spas proposent des séances de 45 minutes à 2 heures.
Visiter l’Aquarium de Melbourne
SEA LIFE Melbourne Aquarium est une destination incontournable pour les jours de pluie dans la capitale culturelle de l’Australie. Situé sur les rives de la rivière Yarra, près du centre-ville, cet aquarium offre une expérience immersive dans le monde marin, faisant de lui un lieu parfait pour les familles, les couples et les passionnés de la vie aquatique.
Parmi les points forts, on trouve le tunnel océanique, où vous pouvez marcher sous un plafond de verre avec des requins, des raies et des poissons tropicaux nageant tout autour de vous, créant une sensation vraiment immersive.
L’une des expositions les plus populaires est le Penguin Playground, où vous pouvez observer de près les manchots royaux et les manchots subantarctiques dans un environnement qui imite leur habitat naturel.
L’Aquarium de Melbourne joue aussi un rôle crucial dans la conservation marine, participant à des programmes de recherche et de sauvetage pour aider à préserver la biodiversité marine.
Profiter des activités gratuites
Profitez des nombreuses soirées gratuites ou à prix réduits des bars et salles de concerts a toujours tendance à requinquer. Les lundis, la salle de concerts Northcote Social Club accueille chaque semaine trois groupes à se produire gratuitement. Pop, punk ou rock, les genres se mélangent pour une programmation éclectique. A Carlton, le cinéma Nova, de son côté, connaît un grand succès pour casser de moitié ses prix tout en diffusant les derniers films en salle. Surtout, la ville vibre presque chaque soir aux blagues des humoristes australiens. Des spectacles gratuits sont organisés un peu partout, du Spleen Bar dans le CBD à Attik à Prahan.