Home Découverte de l'Australie Que faire à Melbourne quand il pleut ?

Que faire à Melbourne quand il pleut ?

0
Que faire à Melbourne quand il pleut ?

La ville de Melbourne attire les touristes du monde entier pour son mélange de cultures australienne et européenne. Les locaux rient de bon cœur quant à la météo à Melbourne souvent boudeuse l’hiver arrivé. Réputée comme la capitale culturelle du pays-continent, la ville cosmopolite a su s’adapter à son climat imprévisible. Elle regorge d’activités à pratiquer lors des jours pluvieux. 

Découvrir la culture du café

Melbourne est sans aucun doute l’une des villes les plus excitantes au monde en terme de café. La mégapole australienne entretient une belle réputation, largement méritée. En effet, elle abrite en son sein innombrables cafés cosy où passer ses journées. Il est d’abord facile d’imaginer que tous les cafés se concentrent à Fitzroy, banlieue branchée du nord-est de la ville où pullulent nombreuses adresses alternatives. On pense d’ailleurs à Arcadia, ce lieu joliment coloré aux plats délicieux ou à Grub, véritable ovni dont la déco fascine tout nouvel arrivant.

Et pourtant, si Melbourne possède cette effervescence autour du café, c’est bien parce que chaque quartier a ses adresses favorites. Plus fascinant encore, c’est d’observer que les lieux intègrent et reflètent l’atmosphère, le style de clients et le design de chaque banlieue. Les connaisseurs citeront certainement St Ali, fondé par le pionnier Mark Dutton et aujourd’hui considéré comme l’une des adresses incontournables de la ville, situé à South Yarra.

Passer quelques heures dans un café du coin, c’est plonger dans une ambiance toute particulière, à la fois chill et créative, où l’on passe volontiers son temps seul avec un magazine, avec son ordi pour rencontrer d’autres professionnels ou encore entre amis pour déguster un cheesecake. C’est aussi se donner le temps de (re)découvrir une culture culinaire australienne autour de toasts au vegemite ou de sandwichs pulled pork et coriandre.

Fraser Island 75 mile beach

Se divertir aux musées

Au lieu de culpabiliser sur son canapé, on choisit de passer quelques heures au musée à se cultiver. Ça tombe bien : les musées et galeries d’art à Melbourne ne manquent pas. On pense tout de suite au plus connu, le National Gallery of Victoria (NGV), dont les deux centres au cœur de la ville sont fascinants tant par leur architecture que par les expositions qu’ils accueillent. Les peintures et sculptures colorées d’artistes aborigènes racontent les histoires de ces hommes et femmes qui ont marqué l’évolution humaine et artistique de l’Australie. Plusieurs expositions gratuites diverses sont aussi disponibles toute l’année pour les fauchés.

Côté photo, le Centre for Contemporary Photography, à Fitzroy, met en lumière le travail d’artistes émergents ou confirmés. L’inauguration de chaque exposition fait suite à une conférence qui explique le travail des artistes. Installée depuis les années 1980, la galerie voulait d’abord devenir un lieu social pour la communauté locale. Elle s’est désormais agrandit en cinq espaces au sein d’un même building et propose même des cours de photographie.

S’évader au cinéma

Plutôt d’humeur cinéma ? Certains l’oublient parfois, mais l’ACMI (Australian Centre for Moving Image), le petit voisin dédié au septième art change souvent son programme. L’occasion d’en apprendre plus sur les films et séries australiennes et, pourquoi pas, de se donner des idées d’épisodes à regarder plus tard dans la soirée sous la couette.

En manque de cinématographie française ? Chaque année, entre mars et avril, a lieu le Festival du Film Français des Alliances Françaises. Se déroulant entre autre, dans la ville de Melbourne, il présente le meilleur du cinéma français de l’année en cours. Excellente vitrine et plateforme de lancement pour près de 40 films, il y en a pour tous les goûts : films d’action, romance, comédies, dessins animés ou encore thrillers. L’occasion donc de peut être retrouver Pierre Niney, Virginie Efira ou encore François Civil sur grand écran, comme
à la maison.

Faire quelques courses au Queen Victoria Market

Situé en plein coeur du quartier des affaires, le Queen Victoria Market est un immense marché couvert très fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes. Il peut être le lieu idéal vers lequel se réfugier par temps de pluie. Au programme : produits frais, vêtements, objets artisanaux, jouets, cadeaux souvenirs. En plus des étals du marché, il y a également de nombreux stands où se restaurer. Des évènements y sont parfois organisés, comme des concerts ou des manifestations. Pour les plus curieux, il est possible de réserver une visite guidée du marché pour en découvrir tous ses secrets. Le Queen Victoria Market est ouvert les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 6h à 15h.

Flâner dans les galeries et passages couverts de la ville

Pour découvrir le meilleur des galeries et passages couverts de Melbourne, rendez-vous au quartier central des affaires, au croisement des rues Flinders, Collins et Bourke. Considérée comme l’une des plus belles galeries marchandes de la ville, le Block Arcade est très
populaire à Melbourne. Sols carrelés en mosaïque, auvent en verre, fer forgé et boutiques uniques, c’est l’endroit où la noblesse de la fin du XIXe siècle se promenait. On pense également à la Royal Arcade, la plus ancienne arcade de Melbourne et aux Degraves Lanes qui méritent le coup d’oeil. Pour être sur de ne rien louper, des visites guidées des ruelles et allées sont proposées quotidiennement.

Prendre du temps pour soi

Il faut reconnaître que la pluie battante a parfois tendance à plomber notre motivation à être actif. Melbourne fait partie de ces villes mondiales qui prennent au sérieux le bien-être. Le yoga fait partie des activités en constante progression dans le pays et connaît un succès faramineux dans la ville. Les studios rivalisent d’ingéniosité pour trouver les meilleurs buildings, programmes et offrent souvent une inscription d’un mois ou de quelques semaines à des prix imbattables. Des applications permettent même de répertorier les studios pour trouver le meilleur deal, souvent fixé à 30$ le premier mois avec séances illimitées. Gertrude Street Yoga Studio à Fitzroy emploie des professeurs attentifs. Ce studio propose des cours pour tous niveaux dans des locaux sublimes.

Plutôt d’humeur à se reposer plutôt que de tenter une position difficile de yoga ? La nouvelle mode est la floating therapy ou, autrement dit, au caisson de flottaison. Le nom n’est certes pas très gracieux mais cette expérience hi-tech promet de détendre et soulager le corps du stress et des douleurs corporelles. Le principe ? S’allonger dans une baignoire munie d’un couvercle et remplie d’eau saturée en sulfate de magnésium, ce qui permet de flotter. Cette innovation souhaite que le client abandonne ses tensions pour se focaliser entièrement sur son psyché et entre dans un état de méditation ou de concentration. Sensation d’apaisement assurée ! Plusieurs spas proposent des séances de 45 minutes à 2 heures.

S’instruire à la State Library of Victoria

La librairie de Melbourne peut être le lieu idéal où passer une après-midi pluvieuse. Son architecture extérieure, sa façade et ses statues, font d’elle une bibliothèque impressionnante et grandiose. Information qui ravira les plus férus de lecture, plus d’un million et demi d’ouvrages sont conservés à la State Library of Victoria ! Avant ou après une pause lecture, les trois salles principales méritent le coup d’oeil. La plus célèbre n’est autre que la salle de lecture. Une immense salle éclairée d’un dôme de lumière pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Au sein de la bibliothèque, il est également possible de faire la visite de galeries d’art, une exposition sur le livre ou tout simplement des recherches sur internet.

Fricoter avec les requins et crocodiles

L’idée de les rencontrer lors d’une baignade est certes effrayante, mais pourquoi pas les admirer à l’aquarium de Melbourne ? Une incroyable faune marine y prolifère : poissons, raies, méduses, tortues, hippocampes, requins, crocodiles, pingouins… Par temps de pluie, l’aquarium peut être l’occasion de vivre une aventure interactive et faire des découvertes à chaque minute.

Danser (presque) sous la pluie

Si on a passé la journée enfermé dans son bureau à regarder le temps maussade par la fenêtre, profiter des nombreuses soirées gratuites ou à prix réduits des bars et salles de concerts a toujours tendance à requinquer. Les lundis, la salle de concerts Northcote Social Club accueille chaque semaine trois groupes à se produire gratuitement. Pop, punk ou rock, les genres se mélangent pour une programmation éclectique. A Carlton, le cinéma Nova, de son côté, connaît un grand succès pour casser de moitié ses prix tout en diffusant les derniers films en salle. Surtout, la ville vibre presque chaque soir aux blagues des humoristes australiens. Des spectacles gratuits sont organisés un peu partout, du Spleen Bar dans le CBD à Attik à Prahan.

5/5 - (3 votes)
Lilas, backpackeuse et journaliste installée à Melbourne depuis deux ans. J'ai parcouru tout le pays, en quête d'aventures et pour mieux comprendre ses habitants. Les week-ends, je sors soutenir la scène musicale locale et j'aime traîner dans les cafés de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.