Si vous prévoyez de visiter Melbourne, capitale de l’état du Vitoria, découvrir son street art et ses nombreux tags sera un arrêt incontournable ! En effet, cette ville cosmopolite regorge de petites rues où les artistes locaux ou internationaux se sont exprimés pour le plus grands plaisir des yeux ! Vous pourrez facilement passer des heures à admirer les oeuvres de graffeurs sur les murs des ruelles. On vous donne ici les quartiers et rues à ne pas manquer dans la ville pour admirer de superbes graffs !
Melbourne, Capitale du Street Art
En découvrant cette ville magnifique, les amateurs de Street Art ne seront pas déçus ! Melbourne est incontestablement la ville la plus artistique d’Australie, et l’art de rue est largement représenté. Dès les années 1970 et 80 de nombreux artistes de Street Art ont été influencés par les graffs New Yorkais, s’exprimant dans les rues de la ville et le long des lignes de train.
Mais c’est au début des années 2000 que cet art s’est véritablement développé sous de multiples formes, telles que le Sticker art, poster art, woodblocking etc… Aujourd’hui de nombreux artistes internationaux viennent marquer leur passage dans les rues de Melbourne ou dans les galeries.
Où voir du Street Art à Melbourne ?
Pour les curieux, amateurs et passionnés, voici un petit avant goût du Melbourne Street Art ! Si vous voulez découvrir de belles fresques en plein coeur de la ville, rendez-vous sur Union Lane et Hosier Lane. En face de Federation Square et rejoignant Flinders Lane avec Flinders Street, la rue pavée Hosier Lane est sans doute le point central du street art de la ville.
Le quartier de Fitzroy laisse lui aussi place à de nombreux graffs. Entre 2 fripes, n’hésitez pas à passer un peu de temps dans les petites ruelles !
Pour les fans de musique, AC/DC Lane a été nommé en 2004 pour rendre hommage au groupe de rock australien. Comme vous vous en doutez, le street art présente toutes sortes de musiciens, réels et imaginaires.
D’autres quartiers, tels que Collingwood, Prahran ou Footscray par exemple, ont eux aussi quelques rues passées à la bombe. A explorer !
En trainant dans tous ces quartiers vous entendrez sûrement parler d’un certain « Lush ». Ce graffeur de Melbourne fait beaucoup parler de lui par ses réalisations trash. Et Lush, on l’aime, ou on le déteste ! Il a même demandé la participation de pornstars pour certaines de ses créations… alors à vous de juger 🙂
Pensez également à faire un tour au coeur de ChinaTown et admirer les superbes tags sur Croft Alley.
A lire aussi : 10 lieux insolites à découvrir à Melbourne
Article mis à jour le 05/11/2021
Merci pour cet article ! je vais aller me promener je pense !
j’aime particulièrement celui intitulé « Shree ganesh » ou puis-je le trouver ? A Union ou Hosier lane ?
Merci !
Salut Emilie ! Celui dont tu parles est sur Hosier Lane. Bonne promenade alors 🙂
mercii à toi !! 🙂
J’en ai aussi vu des pas mal vers Brunswick street! Cf ma photo de profil… 😉
https://www.facebook.com/chapoutier
Yes Brunswick st est un bon spot! Bien stylé la tête d’indienne 😉
très sympa aussi !!! ma promenade va être longue ! 🙂