Home Découverte de l'Australie Melbourne, Capitale du Street Art

Melbourne, Capitale du Street Art

6
Melbourne, Capitale du Street Art

Melbourne, capitale du Victoria, mérite absolument son détour durant votre road-trip en Australie. Plongez dans cette ville cosmopolite et partez à la découverte de sa multitude d’œuvres de tags et de street art. Elle regorge de petites rues où artistes locaux et internationaux se sont exprimés pour le plus grands plaisir de nos yeux. C’est pourquoi nous vous partageons dans cet articles les meilleurs spots où admirer le street art à Melbourne.

L’histoire du street art à Melbourne

Les premiers graffitis sont nés aux Etats-Unis au début des années 70. Leur revendication était politique et s’étendait dans un premier temps dans les pubs, sur les portes et dans les toilettes publiques. Puis, entre la fin des années 70 et le début des années 80, les mots ont laissé place à des dessins. Melbourne s’est très vite inscrite dans cette tendance. Des artistes ont commencé à émerger de cette nouvelle vague, influencés par les graffs New-Yorkais. Ils ont commencé à s’exprimer dans les rues de la ville, le long des lignes de train. Ils voulaient être visibles ! 

C’est au début des années 2000 que le street art, reconnu en tant que tel, s’est véritablement développé. Il a pris la forme de pochoirs, de stickers, de posters, de peintures murales, de framing ou encore de wood blocking.

Melbourne, capitale du street art

Vous l’aurez vite compris. En plus de leur promettre de découvrir une ville riche en culture, en loisirs et en restaurants, Melbourne régalera également les amateurs de street art ! Melbourne est incontestablement la ville la plus artistique d’Australie, où l’art de rue est largement représenté. Aujourd’hui, nombreux sont les artistes nationaux et internationaux  à venir marquer leur passage dans les rues de Melbourne ou dans ses galeries.

Vous pourrez facilement passer des heures à admirer les œuvres des graffeurs sur les murs des ruelles.  

Bon à savoir 💡 Comme en France, le graffiti est bel et bien interdit par la loi. Cependant à Melbourne, certaines ruelles échappent volontairement à cette interdiction. 

Quels sont les meilleurs spots de street art à Melbourne ?

Curieux, amateurs ou passionnés, notez bien ces adresses pour ne rien manquer des plus belles fresques de street art de Melbourne.

Hosier Lane

Hosier Lane est sans aucun doute la plus célèbre des ruelles de graff de Melbourne. En vous promenant dans le CBD, vous tomberez facilement dessus sur cette rue pavée. Et elle est difficile à louper ! Le street art est partout, du sol jusqu’au dernier étage des immeubles. Il y en a même sur les poubelles !
Station de métro la plus proche : Flinders Street Station.

AC/DC Lane et Duckboard Place

Il faut le dire, rien que le nom en jette ! Pour les fans de musique, AC/DC Lane a été nommée en 2004 bel et bien pour rendre hommage au groupe de rock australien. Les œuvres, souvent de grandes tailles, présentent toutes sortes de musiciens, réels comme imaginaires.

Collingwood

C’est certainement ici que vous trouverez les œuvres les plus grandes. Le street art s’étend même aux devantures des magasins, à la demande des commerçants.

Fitzroy

Le quartier de Fitzroy abrite des centaines d’œuvres, dont certaines sont vraiment spectaculaires. Entre deux sessions shopping en friperie, promenez-vous et perdez-vous dans les petites ruelles ! Faites également un stop au parking Fitzroy’s Rose Car.

Brunswick 

Pas bien loin de Fitzroy, le quartier de Brunswick abrite une communauté hippie. Vous vous émerveillez devant de belles peintures murales mettant en lumière le peuple aborigène.

Croft Alley

Le street art touche les quartiers, même celui de ChinaTown. Rendez-vous en son coeur pour admirer de superbes tags.

Si vous en voulez encore, faites également un détour par Queen Street, Blender Lane, Uniacle Court, Prahran ou encore Footscray. Ces rues et quartiers ont eux aussi été passés à la bombe.

Qui se cachent derrière le street art à Melbourne ?

Il y a des artistes de passage et des habitués. Il y a des australiens, et puis toute autre nationalité. Les murs peints sont riches d’histoire et de culture !
Certains noms d’artistes sont cependant plus ancrés dans les mémoires que d’autres.

Vous entendrez sûrement parler d’un certain Lush. Ce graffeur de Melbourne fait beaucoup parler de lui par ses réalisations trash. D’ailleurs Lush, on l’aime, ou on le déteste ! Pour l’anecdote, il a même demandé la participation de pornstars pour certaines de ses créations… alors à vous de juger 🙂

Vous trouverez également des œuvres de Keith Haring, ABOVE et Shepard Fairey (des américains), Seth et Invader (des français), Banksy (un anglais)… et bien d’autres encore.

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

6 Commentaires

  1. Merci pour cet article ! je vais aller me promener je pense !
    j’aime particulièrement celui intitulé « Shree ganesh » ou puis-je le trouver ? A Union ou Hosier lane ?
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.