Home Location de véhicule Location Van & Camping Car à Melbourne

Location Van & Camping Car à Melbourne

Location Van & Camping Car à Melbourne

Vous prévoyez un séjour dans la belle région de Melbourne ou un voyage sur les routes au départ de cette ville ? Alors voici quelques informations importantes pour ceux qui souhaitent louer un camping-car depuis Melbourne. Nous vous présentons ici les différents types de véhicules et compagnies de location disponibles ainsi que quelques idées d’itinéraires depuis Melbourne.

Pourquoi louer un Van depuis Melbourne ?

Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie après Sydney. La capitale de l’état du Victoria regroupe une population d’environ 5 millions habitants. Fière de son influence cosmopolite, Melbourne séduit par son dynamisme culturel et son charme à l’européenne. On y trouve de nombreux restaurants et bars branchés, des bâtiments d’époque qui s’intègrent à l’architecture moderne et de nombreux événements tout au long de l’année. C’est donc un point de départ idéal pour visiter le sud-ouest de l’Australie !

Quelle compagnie de camping-car choisir ?

Pour  louer un véhicule depuis Melbourne ou toute autre ville d’Australie, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de prix. Cela vous permettra de voir tous les types de véhicules disponibles et de réserver directement le camping car au meilleur prix (sans frais additionnels). En effet, cela vous évitera de perdre du temps en allant sur les sites internet de chaque loueur pour comparer vous même les prix.  De plus, vous obtiendrez souvent de meilleurs tarifs car ce comparateur offre souvent des réductions.

Il existe de nombreuses agences de location de camping car au départ de Melbourne. Les plus connues sont les grandes compagnies, que l’on retrouve un peu partout dans les autres villes d’Australie. Globalement ces agences offrent le même type de prestation à des tarifs relativement similaires.

Les principales agences de location de van et camping cars :

Note : Ces compagnies proposent généralement plusieurs marques (réparties par gamme). La marques Cheapa Campa appartient par exemple à Apollo. La marque Mighty appartient quant à elle à Britz. Donc ne soyez pas surpris si sur le site d’une marque vous trouvez d’autres logos sur le véhicule.

Où sont situées les agences de location de camping cars à Melbourne ?

Les loueurs de camping-car ne se situent rarement en centre ville. En effet, la plupart des agences de location sont en banlieue des grandes villes, vers l’aéroport. Ces dépôts ne sont pas accessibles à pied depuis l’aéroport. Il vous faudra donc prendre un taxi ou utiliser une navette pour vous y rendre.

Voici où sont situés les dépôts des principales agence de location à Melbourne :

Quel modèle de Camping-car choisir ?

Si l’excitation de partir en voyage en camping-car est au rendez-vous, de nombreuses questions quant au choix du véhicule peuvent se poser. En effet, il existe plusieurs types de camping-car/van disponibles à la location. Pour choisir le meilleur modèle selon vos besoins, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Combien de personnes ?
  • Toilettes/douche à l’intérieur ? Ou alors on peut s’en passer et utiliser celles d’un camping ?
  • Cuisine à l’intérieur ou à l’arrière du véhicule ?
  • Budget prévu. Un camping-car nécessite un budget plus conséquent qu’un van.
  • Quel confort souhaite-t-on ? Il est plus confortable de dormir dans un camping-car que dans un van ?
  • Quelle période de l’année souhaite-t-on louer ? Les camping-cars sont mieux isolés que les vans si on souhaite louer en hiver. A vérifier également s’il y a un chauffage !

Modèle, équipement, assurances, trucs et astuces pour un voyage en toute sérénité… nous avons regroupé tous ces points dans notre article dédié.

Peu importe votre ville de départ, pensez à faire le point sur les essentiels du voyage en camping-car avant le départ !

Quel budget prévoir ?

Les prix de location d’un Camping-car à Melbourne ou toute autre grande ville en Australie sont très variables. En effet, un même véhicule peut se louer entre 80 à 200$ par jour.  Sachez que la moyenne se situe généralement dans les 100$. De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on parle de tarifs de location. Les principaux sont les suivants :

  • Modèle du véhicule (taille / options / nombre de places)
  • Niveau de gamme (récent ou non)
  • Saison de la location
  • Durée de la location
  • Délai de réservation à l’avance

A titre d’exemple, voici quelques simulations de tarifs :

1 – Location d’un camping-car 2 places à Melbourne :
– 2 semaines de location
– Séjour au mois de Janvier (haute saison)
– Réservation 3 mois à l’avance
– Véhicule entrée de gamme (3 à 5 ans d’âge)

TARIF : Environ 150$/ jour, soit environ 2100$ (sans assurance ni extras)

2 – Location d’un camping-car 2 places à Melbourne :
– 4 semaines de location
– Séjour au mois de Mai (basse saison)
– Réservation 15 jours à l’avance
– Véhicule entrée de gamme (3 à 5 ans d’âge)

TARIF : Environ 65$/ jour, soit environ 2000$ pour 4 semaines de location ! 

Comment s’y prendre pour réserver ?

Voici quelques conseils utiles à prendre en compte avant de faire votre réservation : 

  • Utilisez un comparateur de prix
  • Réservez longtemps à l’avance
  • Privilégiez les véhicules entrée de gamme (plus vieux)
  • Louez pour une durée de plus de 14 jours. Les tarifs journaliers sont dégressifs selon la durée du séjour. Si vous comptez faire plusieurs régions, il est généralement plus rentable de faire une longue location que deux courtes.
  • Prévoyez un budget assurance car en cas d’accident, cela coûte cher et fera vite gonfler la note.

Si votre voyage approche et que vous ne vous êtes pas encore décidés sur le choix de votre véhicule, vous pouvez bénéficier d’une réduction chez notre partenaire Travellers Autobarn. Vous croiserez ces vans blanc et orange un peu partout en Australie. N’hésitez pas à visiter leur site et à utiliser notre promo : CODE PROMO TRAVELLERS AUTOBARN.

Visiter Melbourne et ses alentours

Melbourne

Pour visiter Melbourne et son centre ville, le mieux est de se déplacer à pied ou bien d’utiliser les transports en commun. En effet, comme toutes les grandes villes, il est compliqué de circuler en voiture dans le centre-ville. De plus, les places de parking sont difficiles à trouver et plutôt chères.

A moins de 30 minutes de Melbourne

St Kilda
St Kilda est située en périphérie proche de Melbourne. Ce quartier est célèbre pour ses nombreuses attractions, son côté artistique et culturel, mais il est également apprécié pour son accès direct à la plage.

Organ Pipes National Park
Ce parc est connu pour ses colonnes de basalte qui ressemblent aux tuyaux d’orgues dans les plus grandes cathédrales. Cette impressionnante formation est accessible en voiture depuis Melbourne (une vingtaine de kilomètres).

De 1 h à 2 heures de Melbourne

La Yarra Valley
La région de la Yarra représente une parfaite escapade gastronomique. Vous pourrez y gouter ses vins locaux réputés ainsi qu’une très bonne cuisine. La combinaison parfaite pour raviver vos papilles en toute détente !

La Péninsule Mornington 
A environ 1heure de Melbourne, cette péninsule offre de jolies plages ainsi qu’un bon nombre d’activités : observation de la faune (dauphins, otaries), randonnée, plongée, surf, équitation…

Philip Island
Située à 140 km au sud-est de Melbourne, Philip Island est une petite île reliée au continent par un pont. Surnommée l’île aux pingouins, elle est notamment réputée pour accueillir la parade de ces petits êtres à la tombée de la nuit. 

Lysterfield Park
Situé à une heure de Melbourne, ce parc propose un grand nombre d’activités : randonnée, vélo, barbecue… Le lac est aussi un endroit très attractif. Vous pourrez vus baigner ou pratiquer des sports nautiques (surf, canoë, pédalo et voile).

A plus de 2 heures de Melbourne

Wilson Promontory National Park
Wilsons Promontory est une péninsule située à environ 200 km au sud-est de Melbourne. Ce parc national couvre 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale. Pour pour les fans de randonnées, de nombreux sentiers traversent des plages désertes, des forêts d’eucalyptus, des landes, des marais, et des sommets de montagnes. 

Great Otway National Park
A environ 3 heures de Melbourne, ce parc national abrite des plages de sables, de superbes falaises, forêts, lacs, ou encore des cascades…

Grampians National Park 
Avec des grands sommets de grès, des fleurs sauvages magnifiques et de nombreuses randonnées, c’est l’endroit idéal pour les fous de nature. La région des Grampians abrite un grand nombre de sites d’art rupestre. Les propriétaires traditionnels appellent cette région Gariwerd.

Great Ocean Road
La Great Ocean Road est un « must do » de l’état du Victoria. Cette route mythique est l’une des plus belles du monde. Vous pourrez y admirer des formations rocheuses à couper le souffle tout en longeant l’océan. Des moments incroyables vous y attendent !

Itinéraires de Road Trip au départ de Melbourne

MELBOURNE – ADELAIDE

Cet itinéraire de plus de 1000 km vous permettra notamment de découvrir la magnifique Great Ocean Road. Vous pourrez également admirer :

  • Grampians National Park 
  • Coorong National Park 
  • McLaren Vale 
  • Kangaroo Island

Temps à prévoir : environ 10 jours 

MELBOURNE – SYDNEY

L’itinéraire Sydney – Melbourne sur la côte Sud Est de l’Australie représente plus de 1000km. Vous pourrez y découvrir les spots suivants :

  • Philip Island
  • Mornington Peninsula
  • Wilsons Promontary
  • Lake Entrance
  • Jervis Bay

Temps à prévoir : 1 semaine

Pour aller plus loin :

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers