Open top menu
Second WHV en Australie : exclusion du Wwoofing et du Helpx

Second WHV en Australie : exclusion du Wwoofing et du Helpx

L’immigration australienne a annoncé le 1er Mai 2015 une évolution concernant le renouvellement du Working Holiday Visa (WHV / PVT) en Australie. Dorénavant, le travail volontaire, connu sous les noms de HelpExchange (HelpX) et Wwoofing, ne sera plus éligible pour l’obtention d’un second WHV.

Le Wwoofing et le HelpX, un moyen répandu pour renouveler son WHV en Australie

Pour de nombreux backpackers venus en programme visa vacances travail en Australie, le renouvellement du WHV (Working Holiday Visa) est un véritable objectif. Pour pouvoir prétendre à un second WHV en Australie, il faut avoir effectué 88 jours de travail dans les secteurs identifiés par l’immigration : agriculture, mines, certains jobs de construction… Et que que l’employeur soit situé dans une région rurale éligible. Jusqu’ici, le travail bénévole, basé sur l’échange (quelques heures de travail par jour contre logement et nourriture) pouvait permettre le renouvellement du WHV, à condition que les missions correspondent bien aux exigences de l’immigration Australienne.

Le Wwoofing et le HelpX, même s’ils ne sont pas des travaux rémunérés, sont très appréciés des backpackers en Australie. En effet, ils ont la réputation d’être moins pénibles que le travail en ferme, et souvent plus faciles à trouver. Le travail bénévole est aussi prisé par les voyageurs, qui y voient l’occasion de faire la rencontre de locaux et de découvrir la culture australienne tout en renouvelant leur visa vacances travail.

Le gouvernement australien réforme les conditions de renouvellement du WHV

Le 1er mai 2015, l’immigration australienne annonçait une réforme concernant le renouvellement du WHV qui entrera en rigueur dans les prochains mois. Le travail bénévole ne fera plus partie des conditions éligibles au renouvellement du Working Holiday Visa (WHV / PVT) en Australie.

Le gouvernement justifie cette décision en évoquant des problèmes d’exploitation des travailleurs en WHV. Certains hôtes profiteraient de ce système, et n’offriraient pas les conditions de travail souhaitées par le gouvernement.

Voici la traduction des propos énoncés par Mme Cash, ministre de l’immigration australienne :

“Les dispositions actuelles peuvent pousser les jeunes en WHV à accepter des conditions de travail inadmissibles dans le but de s’assurer un second visa.” 

“Le gouvernement est résolu à défendre l’intégrité des WHV et à lutter contre leur exploitation. Ces changements permettront aux jeunes en WHV, de ne plus être tentés d’accepter des missions ne respectant pas les normes exigées par le gouvernement”.

Pour pouvoir prétendre à un second WHV en Australie, il sera donc indispensable de fournir les fiches de paie de ses différents employeurs, démontrant que le travail rural a bien été effectué.”

“Je reconnais que la majorité des hôtes font les choses correctement, cependant il est inacceptable que certains employeurs aient exploité de jeunes travailleurs étrangers et nuisent à la réputation de ces programmes d’échange culturel et social.”

“Comme c’est le cas pour tous les programmes de visa, il est essentiel que l’intégrité du Working holiday visa soit maintenue en luttant contre l’exploitation et en assurant aux travailleurs une confiance dans le système.”

“Considérant le grand nombre d’hôtes qui emploient des travailleurs volontaires de façon juste et légitime et fournissent un intérêt pour la communauté, les détenteurs du Working Holiday Visa auront toujours la possibilité d’effectuer du travail bénévole s’ils le souhaitent. Le travail ne sera tout simplement pas pris en compte pour l’obtention du second working holiday visa”. 

Quelles conséquences pour les Backpackers ?

Même si cette décision vise à améliorer les conditions de travail des backpackers, elle ne sera peut être pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Beaucoup se tournaient vers ce système d’échange afin de renouveler leur visa et éviter la concurrence dans les fermes.

Cette évolution risque d’intensifier la concurrence dans le fruit picking, et de pousser peut-être certaines fermes à en profiter (salaires plus bas, moins bonnes conditions de travail ?). Le gouvernement lutte régulièrement contre les irrégularités, comme cela a été le cas récemment avec des employeurs condamnés à verser des indemnités à des backpackers. Malheureusement, les arnaques dans le Fruit Picking existent et il arrive aussi d’être “sous payé”. Il est donc important de s’informer un minimum afin éviter certaines arnaques, et si vous avez un problème avec votre employeur, nous vous rappelons qu’il est possible de contacter le FairWork destiné à la protection des droits du travail.

Mise à jour Septembre 2015 :
Cette nouvelle règle sera appliquée dès le 1er décembre 2015. Donc toutes les missions de Wwoofing et HelpX qui auront lieu après cette date, ne pourront compter dans les 88 jours demandés pour le renouvellement de son WHV. Si vous faites votre demande de renouvellement avant le 1/12/15, dans ce cas pas de souci ce sera comptabilisé. Si vous faites votre demande de renouvellement après le 1/12/15, vous pourrez toujours compter les jours de bénévolat effectués avant le 1er décembre 2015.

Source officielle : www.homeaffairs.gov.au/Trav/Visa-1/417

Second WHV en Australie : exclusion du Wwoofing et du Helpx
Donnez votre avis 🙂

19 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    mai 04, 2015

    Bonjour,
    j’ai effectué mes 88 jours de ferme dont une bonne partie en Helpx. je suis maintenant rentrée en France et je souhaite retournée an Australie d’ici quelque année avec le WHV.
    Cela est il possible vu que cette réforme n’était pas mise en place quand j’étais en Australie ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre

    • Avatar

      Salut Mathilde,
      Pour l’instant nous ne savons pas si cela est possible. Nous te recommandons de faire ta demande de 2nd WHV dès que possible, en sachant que tu auras un an pour venir en Australie. Si c’est trop tôt pour toi, tu peux attendre mais c’est un peu risqué.. Dès qu’on a plus de news, on vous tiendra au courant sur cet article ou notre page Facebook.
      Good luck!

      Répondre

      • Avatar
        mai 04, 2015

        Ok merci de votre réponse !

        Répondre

        • Avatar

          Salut Mathilde,
          Nous avons mis à jour (fin d’article) les dernières nouvelles sur le sujet. Visiblement les expériences effectuées avant le 31 août pourront être comptabilisées pour le renouvellement de visa.
          Cheers
          La Team.

          Répondre

  2. Avatar
    mai 04, 2015

    Mais concrètement quelles sont les conditions pour prétendre au second visa du coup ?

    Répondre

  3. Avatar
    mai 04, 2015

    Bonjour, je suis actuellement en train d’effectuer mes 88 jours en woofing (je fini en juillet) et je voudrais savoir si cette experience ayant debutée avant la date d’application de cette reforme pourront tout de meme compter pour le second visa? Et si la demande peut etre faite meme apres la date d’application de la reforme?
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Avatar

      Salut Maud,
      Pour l’instant cette information n’a pas été communiquée par l’immigration malheureusement. C’est pourquoi nous recommandons de faire votre demande de second WHV avant que cette réforme soit appliquée.
      Cheers

      Répondre

    • Avatar

      Salut Maud,
      Nous avons mis à jour (fin d’article) les dernières nouvelles sur le sujet. Visiblement les expériences effectuées avant le 31 août pourront être comptabilisées pour le renouvellement de visa.
      Cheers
      La Team.

      Répondre

  4. Avatar
    mai 05, 2015

    Bonjour,
    Je suis actuellement en woofing et je fini fin juin. Juillet et août je rentre en France mais je voulais revenir en septembre pour finir mon premier visa qui se termine novembre et ensuite enchaîner sur mon second visa. Si je fais la demande maintenant cela va annuler mon premier visa? Et comment faire une demande de second visa alors que ma période de woofing est même pas terminé ?
    Merci de votre aide

    Répondre

    • Avatar

      Kathleen,
      Pour faire ta demande de second WHV, tu dois d’abord faire tes 88 jours. Si c’est le cas, et que tu fais ta demande de 2nd WHV alors il prendra effet à la fin de ton premier. Par contre si tu fais ta demande de 2nd WHV après la fin du premier (et depuis la France), alors tu auras un an pour entrer sur le territoire.
      Cheers

      Répondre

  5. Avatar
    mai 06, 2015

    Salut je sais que c’est encore un peut tot pour répondre a sa mais pour ceux qui on fait leur 88 jours en helpx avant que la lois ne soit instoré peuvent encore faire leur demande de deuxième visa dans quelques années ou c’est mort ?

    Répondre

    • Avatar

      Salut Bryann,
      Nous avons mis à jour (fin d’article) les dernières nouvelles sur le sujet. Visiblement les expériences effectuées avant le 31 août pourront être comptabilisées pour le renouvellement de visa.
      Cheers
      La Team.

      Répondre

  6. Avatar
    juillet 19, 2015

    Bonjour je suis dans la même situation que Maud j’ai finis le 10 juillet mes 88 jours et je rentre en France le 8 Aout 2015 je veux donc faire ma demande qu’en juillet 2016 car je dois travailler un an en france à mon retour. Ma question est si je demande le second visa des mon retour depuis la france puis revenir qu’en juillet et dois t-on payer directement à la demande comme le premier visa?

    Merci

    Répondre

    • Avatar
      juillet 20, 2015

      Salut Christelle,
      Si tu fais ta demande de 2nd WHV en Août 2015 tu auras 1 an pour revenir en Australie et commencer ton deuxième visa. Donc ça devrais aller non ? Car si tu attends, ce n’est pas sûr que ton visa soit accepté si tu as fais du volontariat.. En tout cas dès que tu fais ta demande de 2nd WHV tu devras payer en ligne tout de suite (comme pour le 1er WHV).
      Cheers

      Répondre

    • Avatar

      Salut Christelle,
      Nous avons mis à jour (fin d’article) les dernières nouvelles sur le sujet. Visiblement les expériences effectuées avant le 31 août pourront être comptabilisées pour le renouvellement de visa.
      Cheers
      La Team.

      Répondre

  7. Avatar
    juillet 21, 2015

    concretement jusqu’a quand on peut faire du wwofing ??

    Répondre

    • Avatar
      juillet 21, 2015

      Tu veux dire jusqu’à quand ça compte pour le renouvellement ? Dans ce cas, personne ne le sait encore ! Pour l’instant pas d’annonce officielle de date de mise en application de cette loi. Il semblerait que ce soit pour fin 2015, mais c’est tout ce qu’on sait. Donc normalement pour l’instant c’est encore bon, mais c’est l’immigration qui décide de tout donc on peut rien garantir non plus…

      Répondre

    • Avatar

      Salut Laury,
      Nous avons mis à jour (fin d’article) les dernières nouvelles sur le sujet. Visiblement les expériences effectuées avant le 31 août pourront être comptabilisées pour le renouvellement de visa.
      Cheers
      La Team.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


521 Partages
Partagez521
Tweetez
Enregistrer
+1