Home Assurance Se faire soigner en Australie

Se faire soigner en Australie

0
Se faire soigner en Australie

Une fois arrivés en terre australienne, vous pourrez constater que tout ne fonctionne pas exactement comme la France. Parmi les éléments à étudier figure le système de santé australien : il est donc important de comprendre comment se faire soigner en Australie. En fonction de vos besoins (maladie, accident, grossesse…), ainsi que de votre assurance, les procédures et prises en charge peuvent varier. Renseignez-vous dès maintenant sur les possibilités et démarches pour accéder aux soins dont vous pourriez avoir besoin. 

Aller chez le médecin pour se faire soigner en Australie

Que ce soit pour un rendez-vous bénin ou une consultation plus sérieuse, il n’est pas rare de devoir se rendre chez un médecin généraliste, même à l’étranger. Afin que, pour vous, cet acte relativement commun ne relève pas du calvaire, voici une explication simple. Se faire soigner en Australie par les médecins généralistes

Se faire soigner en Australie par les médecins généralistes

En Australie, les médecins généralistes sont des General Pratictionners, communément appelés GP. Si vous êtes malades, c’est vers eux qu’il faudra vous tourner dans un premier temps (sauf urgence évidemment).

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de se rendre chez le médecin. Il n’est pas rare que plusieurs médecins généralistes soient regroupés dans un seul et même cabinet (appelé Family Practice ou Medical Practice). 

Certains médecins généralistes peuvent également avoir des spécialités (gynécologie, pédiatrie…), ce qui peut être un réel plus ! Renseignez-vous au préalable si vous avez des besoins précis !

En général, les cabinets sont ouverts du lundi au vendredi (9 h à 17 h) et parfois le samedi matin

Quels sont les tarifs pour se faire soigner en Australie ?

Si vous bénéficiez de Medicare, il vous sera possible de bénéficier de consultations sans frais. Pour cela, rendez-vous chez des médecins qui utilisent l’option « Bulk billing ». Tous ne le font pas, renseignez-vous bien au préalable.

Pour ceux qui ne disposent pas de Medicare, sachez que la consultation est assez chère. En effet, il faut compter entre 50 et 70 $AUD pour une consultation simple (10 à 15 min). Au-delà de 15 min, le prix de la consultation augmente (120 $ en moyenne) ! Vous l’aurez compris, même pour un rendez-vous bénin, se faire soigner en Australie a un prix ! Mieux vaut donc avoir d’une assurance santé complémentaire !

Peut-on trouver des médecins français ?

Comme vous vous en doutez sûrement, la grande majorité des médecins en Australie parlent uniquement anglais et très peu d’entre eux, le français. Selon votre niveau de langue et la complexité de votre état de santé, il pourrait s’avérer utile de s’adresser à un professionnel capable de vous comprendre dans votre langue. Sachez que l’ambassade de France peut vous aider à vous orienter vers les bonnes personnes.
Vous pouvez également consulter cette liste des médecins français en Australie.

Quelle est la qualité des soins dans ce pays ?

La qualité des soins en Australie est globalement satisfaisante : elle jouit d’une bonne réputation. Néanmoins, il semblerait que les médecins généralistes ne soient pas des partisans du médicament à tout va. Vous pourriez sortir d’une consultation bénigne avec une très légère ordonnance, voire sans ordonnance. En effet, les médecins australiens favorisent souvent (en fonction des cas), les conseils relatifs aux modes de vie plutôt que de lourdes prescriptions. Par exemple, en cas de gros rhume, ils vous conseilleront de bien vous hydrater, de vous reposer et de prendre du Panadol plutôt que de vous prescrire des antibiotiques. 

Se faire soigner en Australie par les médecins spécialisés

Avant de vous rendre chez un médecin spécialisé (sauf pour les ophtalmologues et les dentistes), vous devez d’abord passer par un généraliste. Ce dernier vous fournira une lettre referral qu’il faudra ensuite présenter au spécialiste. Cela vous permettra de vous faire rembourser par Medicare ou votre assurance santé complémentaire.

Quels sont les tarifs pour se faire soigner en Australie par un spécialiste ?

Comme en France, les tarifs des médecins spécialisés sont nettement plus élevés que les tarifs des médecins généralistes. Mais, en Australie, la durée des consultations agit aussi sur les coûts.
Pour une première séance, comptez une heure et 150 à 250 $AUD de frais. Si besoin, sachez que les séances suivantes seront généralement plus courtes et donc un peu moins chères.
Néanmoins, ce sont des coûts importants non négligeables qui confirment la nécessité d’être bien assuré

Se faire soigner en Australie par un médecin spécialisé représente un coût !

Aller dans les hôpitaux en Australie

Sur l’ensemble du territoire, les hôpitaux sont soumis aux dernières normes et ouverts à tous. La médecine comme les installations y sont très bonnes pour se faire soigner en Australie. Néanmoins, les tarifs sont très chers ! Comme en France, vous trouverez deux types d’hôpitaux : les établissements publics et les établissements privés.

À noter que des services de traductions sont proposés dans de nombreux hôpitaux. N’hésitez pas à y recourir si vous avez des difficultés de communication !

Se faire soigner en Australie dans les hôpitaux publics

En Australie, vous trouverez des hôpitaux publics dans toutes les villes. Si vous êtes pris en charge dans l’un d’eux, vous pourrez utiliser votre couverture Medicare. Si vous ne pouvez pas y prétendre, vous pouvez bien évidemment compter sur votre assurance santé complémentaire. 

Se faire soigner en Australie dans les hôpitaux privés

Les hôpitaux privés, quant à eux, sont indépendants de Medicare. Impossible donc de vous faire rembourser vos soins par ce biais. La plupart d’entre eux ont néanmoins des accords avec les assurances voyages. Renseignez-vous, car l’attente peut y être moins longue dans ce type de structures !

Consulter quelques exemples de tarifs appliqués

Il est difficile de donner des tarifs exacts, car ils varient en fonction de nombreux paramètres : localisation, besoins, établissement public ou privé…

Pour avoir un ordre d’idée, sachez qu’une simple prise de sang peut coûter environ 100 $ ! Une nuit à l’hôpital en chambre individuelle peut s’élever à 1000 $…. Les tarifs d’ambulance peuvent aussi être très élevés : un patient véhiculé de chez lui jusqu’à l’hôpital le plus proche, situé à 50 km a dû payer 1200 dollars ! La nécessité d’une assurance privée se confirme plus que jamais dans ce cas de figure ! 

Sachez qu’en cas d’hospitalisation, vous devrez contacter dès que possible votre assurance afin de connaître les démarches à suivre. 

Trouver un hôpital en Australie

Il est relativement facile de trouver un hôpital sur les côtes pour se faire soigner en Australie. Néanmoins, lorsque vous vous éloignez des grandes villes, dans le bush par exemple, les structures se font plus rares. Si un incident ou accident survient, il est généralement plus difficile et long d’accéder à des soins. Pensez donc à être équipés d’une trousse de premiers soins et des quelques médicaments en attendant les secours !

Bon à savoir : Le site Hospitalby vous permet de trouver un hôpital au plus près de chez vous.

Organiser un rapatriement en France

Si votre santé nécessite un rapatriement de l’Australie vers la France, sachez que la distance entre ces deux pays peut rapidement occasionner de lourds frais. Même sans cela, en cas de grave accident, le rapatriement médicalisé vers un centre médical peut suffire à saler la note. Pire, suivant l’endroit où vous êtes et le pronostic médical, un hélicoptère ou un avion médicalisé pourrait être affrété… 

Heureusement, la plupart des assurances complémentaire couvrent cette éventualité : nul besoin de vous indiquer l’absolue nécessité d’en souscrire une ! 

À noter que pour certaines catégories de visa, comme le PVT, l’Australie impose cette couverture pour les longs séjours.

Se faire soigner en Australie en cas d’urgence ou de grossesse

Appeler le numéro d’urgence 

S’il est évidemment possible de se rendre chez le médecin et à l’hôpital assez facilement en Australie, en cas d’urgence, ayez le bon réflexe ! Un numéro unique dans toute l’Australie, le triple zéro : 000

Le triple zéro est le numéro d’urgence, valable dans toute l’Australie !

C’est le numéro d’urgence et de secours australien, joignable depuis n’importe quel téléphone ou cabine téléphonique. 

Mener une grossesse en Australie

Lors d’un Programme Vacances Travail (PVT) ou d’une expatriation, il peut arriver qu’une femme tombe enceinte. Afin que cet heureux événement ne se transforme pas en cauchemar financier, il est important de se renseigner au préalable. En effet, si se faire soigner en Australie coûte cher en général, vous vous doutez bien que le suivi d’une grossesse et un accouchement le sont aussi. 

Savez-vous combien coûte une grossesse en Australie ?

Si vous disposez de Medicare, vous pourrez alors bénéficier d’une prise en charge financière si vous optez pour un hôpital public.

Si vous n’êtes pas couvert par Medicare, vous devez être très vigilants. La prise en charge d’une grossesse et d’un accouchement engendre des frais exorbitants, entre les échographies, les tests sanguins, les visites régulières chez le médecin… La note gonfle très vite ! En fonction des villes et des hôpitaux, les frais engendrés par une grossesse peuvent varier de 9000 à 30 000 $AUD. Afin de minimiser les frais, il faudra, dans un premier temps, disposer d’une assurance santé efficace (vérifier les périodes de carences). Ensuite, lire scrupuleusement les conditions de votre contrat, et trouver les médecins et hôpitaux agréés par votre assureur.

Pour en savoir plus :

5/5 - (5 votes)
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657