Home Logement Se loger à Perth – Australie

Se loger à Perth – Australie

0
Se loger à Perth – Australie

Votre premier constat lors de votre arrivée à Perth sera sûrement de vous rendre compte que contrairement à Melbourne et Sydney, les loyers y sont un peu moins chers. Pour se loger a Perth de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous aurez bien plus de chance de vivre dans une maison et d’avoir votre propre chambre dans cette ville. De plus, vous remarquerez également que ce n’est pas les logements libres qui manquent. Cependant, trouver celui adapté à vos attentes n’est pas la tâche la plus facile et il faut parfois redoubler d’efforts pour le trouver. Entre locations, colocations, auberges de jeunesse et solutions alternatives, voici donc tous nos conseils pour vous aider à trouver votre logement idéal à Perth !

Se loger à Perth selon son budget

Selon le temps que vous prévoyez de passer à Perth et selon vos attentes et votre budget, le choix de votre logement sera différent. Si vous prévoyez de ne rester que quelques jours, une auberge de jeunesse ou un Airbnb sera sûrement la meilleure option. Si vous souhaitez rester plus longtemps, une location ou une colocation seront plus rentables.

Se loger à Perth avec un petit budget

Le réseau d’auberges de jeunesse à Perth est assez développé et bien évidemment la solution la plus économique. Les chambres en dortoir reviennent très peu chères. De plus, les auberges de jeunesse à Perth sont situées en plein centre-ville, ce qui est très facile pour vous déplacer.

L’autre bonne option pour les petits budgets est Airbnb. Vous aurez plus d’intimité qu’en auberge de jeunesse et l’endroit est généralement plus calme pour se reposer.

Pensez également aux autres options telles que le Couchsurfing ou encore HelpX.

Se loger à Perth avec un budget moyen à élevé

De nombreux hôtels en plein centre permettent de profiter de la ville sans dépenser des sommes astronomiques. Des hôtels agréables et bien placés proposent des nuits à partir de 80 $ AUD pour deux personnes. Par exemple le Seasons of Perth propose un très bon rapport qualité prix en plein cœur du centre-ville. Un Airbnb peut aussi être une bonne option pour les moyens budgets !

Pour les budgets plus élevés, les hôtels comme le Parmelia Hilton Perth ou le Pan Pacific Perth sont de très bonnes options. Le service y est de qualité, les chambres sont agréables et spacieuses et les hôtels se situent en plein cœur de Perth.

Les auberges de jeunesse ou “Backpackers Hostels”

Lors de votre arrivée en Australie ou à Perth, il est recommandé de réserver quelques nuits dans une auberge de jeunesse le temps de s’habituer à la ville et surtout pour faire ses recherches de logement sur place.

Les hôtels en Australie restent relativement cher tandis que les auberges de jeunesse sont toujours bon marché. Comptez environ 15 – 20 AUD pour une nuit dans un dortoir à Perth. Vous rencontrerez en plus de cela des voyageurs du monde entier qui pourront peut-être vous aider dans votre recherche de logement.

Parfois, certaines personnes choisissent même de vivre sur le long terme dans les auberges de
jeunesse et négocient leur loyer à la semaine avec les patrons. Tout dépend de ce que vous recherchez. Cela peut être une bonne option si vous ne comptez pas rester sur le long terme à Perth.

Comparer les auberges de jeunesse sur Perth

Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !

se loger a perth auberge de jeunesse

Trouver une colocation

L’option la plus répandue reste la colocation. À Perth, les maisons partagées sont très répandues. Les locataires sont la plupart du temps jeunes et de nationalités différentes, parfait pour faire des rencontres et progresser en langue ! Vous devrez payer un loyer à la semaine (parfois toutes les deux semaines) dans la majorité des cas. Une caution est également demandée lors de votre arrivée dans le logement.

Si vous ne signez pas de contrat, c’est normal. Les Australiens sont assez flexibles à ce niveau-là. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à demander une trace écrite de votre caution et à chaque fois que vous versez un loyer.

Pour trouver votre colocation, plusieurs sites existent :

  • Gumtree (c’est un peu comme notre « Le Bon Coin » français) : C’est le site le plus populaire d’Australie pour les petites annonces entre particuliers.
  • Flatmates : C’est le site d’annonces de colocations le plus utilisé en Australie ! Vous devrez créer un profil pour pouvoir consulter les différentes offres ainsi que les profils des colocataires. Le site est très bien fait et prend en compte tous vos critères lors de la recherche.
  • Les groupes Facebook : N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur Facebook comme « Les Français a Perth – Australie » sur lesquels sont régulièrement postés des annonces de colocations par d’autres backpackers. Le seul hic est que vous vous retrouverez certainement avec d’autres Français dans votre logement et que vous progresserez ainsi plus lentement en anglais. Toutefois, cela peut être rassurant lorsque l’on vient d’arriver en Australie !

Louer un appartement

Pour plus d’intimité, il est également possible de louer son propre appartement. Cependant, cela reste assez compliqué lorsque l’on est un backpacker. En effet, les agences de location sont assez réticentes et il y a souvent beaucoup de concurrence. Souvent, la durée minimale d’un contrat est de 6 mois. Toutefois, si vous avez un bon job et que vous comptez rester longtemps sur Perth, ce n’est pas impossible de trouver !

Il vous faudra alors préparer un bon dossier et à préparer les pièces qui vous seront demandées :

  • Dernières fiches de paye
  • Copie du passeport
  • Relevé de compte
  • Noms des garants

Vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites Real Estate et Domain par exemple.

Dans quel quartier se loger

Le plus difficile quand on arrive dans une nouvelle ville est de choisir l’endroit où se loger. Ne connaissant pas encore les bons quartiers et les « mauvais », vous pouvez facilement vous tromper.
Toutefois, à Perth, les quartiers sont relativement tous bien fréquentés et vous ferez rarement un mauvais choix. De plus, c’est une ville qui n’est pas très grande et l’on s’y repère très vite.

Voici les principaux quartiers où vivre dans le centre-ville de Perth :

  • Northbridge : Pour une vie nocturne très animée, choisissez Northbridge. Nombreux sont les bars, boîtes de nuit et restaurants. Vous serez situé juste à côté de la station de train centrale et du CBD. C’est globalement le meilleur choix pour vivre à Perth et profiter pleinement de la ville sous tous ses aspects.
  • North Perth : Pour un quartier plus résidentiel et tranquille, choisissez le nord de Perth. C’est l’endroit que la plupart des familles choisiront pour les grandes maisons et jardins qu’il y a là-bas. Les loyers sont en plus de ça moins chers que dans les autres quartiers de Perth.
  • East Perth : Ce quartier très récent et calme est très bien desservi par les transports en commun (d’autant plus que les bus gratuits de Perth y passent). La plupart des gens le choisiront pour ses grands complexes avec piscine et salle de sport.
  • Leederville : C’est clairement le quartier « bobo » de Perth où rien ne manque (cafés, restaurants,etc). Toutefois, les prix des loyers dans ce quartier sont assez élevés.
se loger a perth les quartiers

Les tarifs des logements à Perth

Les tarifs sont variables selon le type de logement et le quartier. Voici donc quelques exemples à titre indicatifs pour vous faire une idée des prix.

  • Chambre privée en colocation : Comptez entre 150 AUD et 180 AUD de loyer par semaine pour une personne et entre 200 AUD et 250 AUD pour un couple (avec les charges comprises).
  • Dortoir en auberge de jeunesse : Environ 140 AUD par personne par semaine.
  • En location : Un petit appartement avec une chambre dans Perth vous coûtera environ 400 AUD par semaine tandis qu’un appartement avec deux chambres environ 700 AUD. Plus vous choisirez un appartement proche du cœur de la ville, plus les prix augmenteront. S’il y a une piscine et une salle de sport dans la résidence, cela fera également augmenter le prix.

Les solutions alternatives

Beaucoup de solutions alternatives existent et nous vous recommandons de les tester si vous le pouvez car elles peuvent parfois être atypiques.

  • Fille au pair : Vous serez logé et nourri dans une famille australienne en échange de la garde des enfants et de tâches ménagères.
  • Famille d’accueil : Grâce à des organismes payants, vous serez logé directement chez l’habitant.
  • Couchsurfing : Il s’agit d’une application qui vous permet de séjourner gratuitement chez des gens en l’échange de découvrir leur quotidien et partager des moments avec eux. La plateforme parfaite pour vous faire des amis.
  • Airbnb : Il s’agit de locations à court terme chez des particuliers (chambre privée, chambre partagée, logement entier, etc).
  • HelpX : Vous travaillerez chez un particulier quelques heures par jour en l’échange de quoi il vous nourrira et hébergera gratuitement. Il vous invitera aussi peut-être à réaliser des activités ou autres avec lui !
se loger a perth solutions alternatives couchsurfing

Rejoindre le centre depuis l’aéroport

L’aéroport international de Perth se situe à 13km du centre-ville. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous, à budgets variables.

Rejoindre Perth en bus de ville

C’est l’option la plus économique. Depuis l’aéroport il est très simple de rejoindre le centre-ville en bus de ville avec la ligne 380 (pour les terminaux 1 et 2) et avec la ligne 40 (pour les terminaux 3 et 4). Le trajet dure environ 45 minutes et vous coûtera 4,70 AUD.

Rejoindre Perth en navette

La navette CONNECT relie l’aéroport de Perth au centre-ville en effectuant 5 arrêts. Vous pourrez acheter votre ticket directement à bord et cela vous coûtera 18 AUD. La durée du trajet est d’environ 25 minutes.

Rejoindre Perth en taxi

C’est la solution de facilité mais certainement pas la moins coûteuse. Cela vous coûtera environ 50 AUD et vous trouverez les taxis directement devant l’aéroport indiqués par des panneaux. La durée du trajet est d’environ 20 minutes. Si vous êtes plusieurs, cela peut vite valoir le coup.

Rejoindre Perth en Uber

Vous pouvez aussi opter pour l’option Uber. Le temps de trajet sera le même que pour un taxi, à savoir environ 20 minutes. Comptez 40 AUD pour un Uber classique. Là encore c’est une bonne option si vous êtes à plusieurs pour partager les frais.

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.