Votre premier constat lors de votre arrivée à Perth sera sûrement de vous rendre compte que contrairement à Melbourne et Sydney, les loyers y sont un peu moins chers. Pour se loger a Perth de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous aurez plus de chance de vivre dans une maison et d’avoir votre propre chambre dans cette ville. Cependant, trouver le logement adapté à vos attentes n’est pas la tâche la plus facile et il faut parfois redoubler d’efforts pour le trouver. Entre locations, colocations, auberges de jeunesse et solutions alternatives, voici donc tous nos conseils pour vous aider à trouver votre logement idéal à Perth !
⏰ Vous n’avez pas le temps de tout lire ?
Voici une sélection d’hébergements recommandés selon votre budget :
- Meilleur hôtel haut de gamme : QT Perth
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Parmelia Hilton Perth
- Meilleur hôtel budget : Quokka Backpackers Hostel Perth
Meilleurs quartiers pour se loger à Perth
Le plus difficile quand on arrive dans une nouvelle ville est de choisir l’endroit où se loger. Ne connaissant pas encore les bons quartiers et les « mauvais », vous pouvez facilement vous tromper.
Toutefois, à Perth, les quartiers sont relativement tous bien fréquentés et vous ferez rarement un mauvais choix. De plus, c’est une ville qui n’est pas très grande et l’on s’y repère très vite.
Voici les meilleurs quartiers où vivre à Perth :
Centre de Perth
Northbridge : Pour une vie nocturne très animée, choisissez Northbridge. Nombreux sont les bars, boîtes de nuit et restaurants. Vous serez situé juste à côté de la station de train centrale et du CBD. C’est globalement le meilleur choix pour vivre à Perth et profiter pleinement de la ville sous tous ses aspects.
Leederville : C’est clairement le quartier « bobo » de Perth où rien ne manque (cafés, restaurants, etc). Toutefois, les prix des loyers dans ce quartier sont assez élevés.
Kings Park : situé en plein centre de Perth, ce parc de 400 hectares compte parmi les plus grands au monde. Réelle bouffée d’oxygène, coupé de l’agitation de la ville, vivre près de Kings Park peut être une bonne option pour être proche du centre tout en vivant au calme. La tranquillité a cependant un prix, les loyers dans ce quartier sont assez élevés.
North Perth
Pour un quartier plus résidentiel et tranquille, choisissez le nord de Perth. C’est l’endroit que la plupart des familles choisiront pour les grandes maisons et jardins qu’il y a là-bas. Les loyers sont en plus de ça moins chers que dans les autres quartiers de Perth.
East Perth
Ce quartier très récent et calme est très bien desservi par les transports en commun (d’autant plus que les bus gratuits de Perth y passent). La plupart des gens le choisiront pour ses grands complexes avec piscine et salle de sport.
West Perth
Subiaco : banlieue très chic, Subiaco est le refuge de nombreuses familles aisées. Boutiques de créateurs, élégants cafés, restaurants gastronomiques, soyons clairs vivre à Subiaco est agréable mais n’est pas donné à tout le monde.
Scarborough : l’une des plages les plus célèbres des alentours de Perth, il y fait beau toute l’année. Amateurs de sport de glisse, de café et ou encore de gastronomie ? Vous adorerez vivre au bord de cette plage de sable blanc. De novembre à avril, profitez du Scarborough Sunset Market chaque jeudi soir avec un food court des quatres coins du monde, des bijoux faits-main, des vêtements tendances à vintage…
Cottesloe : sans aucun doute, Cottesloe est LA plage la plus connue de Perth, pour ses spots de plongée, le surf mais aussi ses boutiques et restaurants. Plus huppée que les autres plages de la région, vivre près de Cottesloe a un prix, les petits budgets peuvent donc passer leur tour.
South Perth
Fremantle : située à 18 km au sud de Perth, cette ville au style colonial, est aujourd’hui réputée pour ses boutiques, son marché, ses cafés et restaurants tendances. Riche de son histoire Fremantle est une ville animée où il fait bon vivre toute l’année.
À savoir 🏠
Perth est une ville en pleine expansion notamment avec la popularité des mines, de nombreux backpackers comme des locaux souhaitent y travailler. La ville étant le point majeur des allers/retours des mines, une certaine crise du logement se fait ressentir depuis la réouverture des frontières. Nous vous conseillons donc de bien réserver vos hébergements à l’avance au moins pour les premières semaines de votre installation à Perth.
Les auberges de jeunesse ou “Backpackers Hostels”
Lors de votre arrivée en Australie ou à Perth, il est recommandé de réserver quelques nuits dans une auberge de jeunesse le temps de s’habituer à la ville et surtout pour faire ses recherches de logement sur place.
Le réseau d’auberges de jeunesse à Perth est assez développé et bien évidemment la solution la plus économique. De plus, les auberges de jeunesse à Perth sont situées en plein centre-ville, ce qui est très facile pour vous déplacer.
Combien ça coûte ?
Les hôtels en Australie restent relativement chers tandis que les auberges de jeunesse sont toujours bon marché. Comptez environ 30 à 40 AUD pour une nuit dans un dortoir à Perth. Vous rencontrerez en plus de cela des voyageurs du monde entier qui pourront peut-être vous aider dans votre recherche de logement.
Comment trouver son auberge de jeunesse ?
Pour trouver une auberge, vous pouvez tout simplement utiliser des comparateurs tel que Booking.com par exemple. Cela vous permettra de sélectionner vos critères (budget, type de chambre, services demandés etc). Ensuite vous pourrez regarder les résultats de votre recherche en naviguant sur la carte de Perth.
Mais si vous voulez une valeur sûre, nous vous recommandons les 3 auberges suivantes :
D’abord le Quokka Backpackers Hostel Perth car il est proche du centre et dans le quartier animé de Northbridge. Ensuite le Billabong Backpackers Resort avec sa jolie piscine et son petit déjeuner inclus ! Pour nous elles font vraiment partie des meilleures auberges de Perth. Enfin, si vous souhaitez vous éloigner de la ville alors, le Fremantle Prison YHA est une valeur sûre, et une expérience quelque peu différente. Toutes ces auberges sont bien situées, clean et très bien notées par les voyageurs !
Comparez les auberges de jeunesse sur Perth
Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !
Combien de temps prévoir en auberge ?
Parfois, certaines personnes choisissent même de vivre sur le long terme dans les auberges de jeunesse et négocient leur loyer à la semaine avec les patrons. Tout dépend de ce que vous recherchez. Cela peut être une bonne option si vous ne comptez pas rester sur le long terme à Perth.
Bon à savoir : En Australie, les logements se paient principalement à la semaine. Si vous souhaitez réserver des nuits en auberge, les backpackers hostels ont pour habitude d’offrir une nuit sur la semaine réservée. Sachez aussi que les tarifs augmentent en saison haute (entre novembre et février). Les auberges sont souvent complètes plusieurs semaines à l’avance pour la période de Noël et Jour de l’An en plein été.
Les hôtels
Hôtels moyenne gamme
Selon le temps que vous prévoyez de passer à Perth et selon vos attentes et votre budget, le choix de votre logement sera différent.
De nombreux hôtels en plein centre permettent de profiter de la ville sans dépenser des sommes astronomiques. Des hôtels agréables et bien placés proposent des nuits à partir de 80 $ AUD pour deux personnes. Par exemple le European Hotel propose un très bon rapport qualité prix en plein cœur du centre-ville (les tarifs débutent à partir de 120$ pour une chambre double). Le Parmelia Hilton Perth (à partir de 160$ la nuit) est aussi un excellent hôtel.
Hôtels haut de gamme
Pour les budgets plus élevés, les hôtels comme le le Pan Pacific Perth (à partir de 200$ la nuit) ou encore le QT Perth (chambres à partir de 400€) sont de très bonnes options. Le service y est de qualité, les chambres sont agréables et spacieuses et les hôtels se situent en centre ou proches du centre de Perth.
Faire une colocation
L’option la plus répandue reste la colocation. À Perth, les maisons partagées sont très répandues. Les locataires sont la plupart du temps jeunes et de nationalités différentes, parfait pour faire des rencontres et progresser en langue !
Comment trouver une colocation ?
Pour trouver votre colocation, plusieurs sites existent :
- Gumtree (c’est un peu comme notre « Le Bon Coin » français) : C’est le site le plus populaire d’Australie pour les petites annonces entre particuliers.
- Flatmates : C’est le site d’annonces de colocations le plus utilisé en Australie ! Vous devrez créer un profil pour pouvoir consulter les différentes offres ainsi que les profils des colocataires. Le site est très bien fait et prend en compte tous vos critères lors de la recherche.
- Les groupes Facebook : N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur Facebook comme « Les Français a Perth – Australie » sur lesquels sont régulièrement postées des annonces de colocations par d’autres backpackers. Le seul hic est que vous vous retrouverez certainement avec d’autres Français dans votre logement et que vous progresserez ainsi plus lentement en anglais. Toutefois, cela peut être rassurant lorsque l’on vient d’arriver en Australie ! Marketplace sur Facebook est aussi un bon moyen de trouver une colocation. Vérifiez bien tous les détails de l’annonce. L’avantage est qu’il est possible de consulter le profil Facebook des personnes postant les annonces.
Règles et conditions des colocations
Lors de votre arrivée dans une colocation, vous devrez verser une caution, appelée bond. La plupart du temps, son montant est d’une voire deux semaines de loyer. Le propriétaire ou le locataire du logement dans lequel vous logerez est aussi en droit de garder la caution en cas de dégradation des lieux.
Vous devrez payer un loyer à la semaine (parfois toutes les deux semaines) dans la majorité des cas. Une caution est également demandée lors de votre arrivée dans le logement.
Si vous ne signez pas de contrat, c’est normal. Les Australiens sont assez flexibles à ce niveau-là. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à demander une trace écrite de votre caution et à chaque fois que vous versez un loyer.
⚠️ Attention aux arnaques !
Les sites Gumtree et Marketplace peuvent être d’une grande aide pour votre recherche de colocation. Mais, qui dit sites web populaires, dit énormément d’arnaques. Notre article Se loger en Australie, attention aux arnaques en témoignera. Si vous avez le moindre doute, il vous est toujours possible de visiter le logement et de poser vos questions directement. Si l’on vous demande un montant qui vous paraît exubérant, vérifiez toutes les informations au préalable.
Le site web gouvernemental ‘short-term rental accommodation‘, est aussi à votre disposition pour connaitre quels sont vos droits.
Louer un appartement, une maison
Pour plus d’intimité, il est également possible de louer son propre appartement. Cependant, cela reste assez compliqué lorsque l’on est un backpacker. En effet, les agences de location sont assez réticentes et il y a souvent beaucoup de concurrence. Souvent, la durée minimale d’un contrat est de 6 mois. Toutefois, si vous avez un bon job et que vous comptez rester longtemps sur Perth, ce n’est pas impossible de trouver !
Il vous faudra alors préparer un bon dossier et à préparer les pièces qui vous seront demandées :
- Dernières fiches de paie
- Copie du passeport
- Relevé de compte
- Noms des garants
Vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites Real Estate et Domain par exemple.
Les tarifs des logements à Perth
Les tarifs sont variables selon le type de logement et le quartier. Voici donc quelques exemples à titre indicatifs pour vous faire une idée des prix.
- Chambre privée en colocation : Comptez entre 250 AUD et 300 AUD de loyer par semaine pour une personne et entre 450 AUD et 500 AUD pour un couple (charges comprises).
- Dortoir en auberge de jeunesse : Environ 250 AUD par personne par semaine.
- En location : Un petit appartement avec une chambre dans Perth vous coûtera environ 600 AUD par semaine tandis qu’un appartement avec deux chambres environ 800 AUD. Plus vous choisirez un appartement proche du cœur de la ville, plus les prix augmenteront. S’il y a une piscine et une salle de sport dans la résidence, cela fera également augmenter le prix.
- Airbnb : Il s’agit de locations à court terme chez des particuliers (chambre privée, chambre partagée, logement entier, etc). Si vous ne souhaitez qu’une chambre, vous pourrez en trouver à partir de 50$ la nuit.
Se loger gratuitement à Perth
Beaucoup de solutions alternatives existent et nous vous recommandons de les tester si vous le pouvez car elles peuvent parfois être atypiques.
- Fille ou garçon Au Pair : Vous serez logé et nourri dans une famille australienne en échange de la garde des enfants et de tâches ménagères. Vous toucherez en plus un petit salaire hebdomadaire.
- Couchsurfing : Il s’agit d’une pratique qui vous permet de séjourner gratuitement chez des gens. Vous découvrirez leur quotidien et partagerez des moments avec eux.
- HelpX ou Wwoofing : Vous travaillerez chez un particulier quelques heures par jour en l’échange de quoi il vous nourrira et hébergera gratuitement.
- Housesitting : cette pratique se développe de plus en plus. Elle consiste à garder la maison de locaux qui partent en voyage. Vous êtes logés gratuitement en échange de vous occuper de la maison et des animaux de la famille.
Se déplacer en ville
Rejoindre le centre depuis l’aéroport
L’aéroport international de Perth se situe à 13km du centre-ville. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous, à budgets variables.
Rejoindre Perth en bus de ville
C’est l’option la plus économique. Depuis l’aéroport il est très simple de rejoindre le centre-ville en bus de ville avec la ligne 380 (pour les terminaux 1 et 2) et avec la ligne 40 (pour les terminaux 3 et 4). Le trajet dure environ 45 minutes et vous coûtera 4,70 AUD.
Rejoindre Perth en navette
La navette CONNECT relie l’aéroport de Perth au centre-ville en effectuant 5 arrêts. Vous pourrez acheter votre ticket directement à bord et cela vous coûtera 18 AUD. La durée du trajet est d’environ 25 minutes.
Rejoindre Perth en taxi
C’est la solution de facilité mais certainement pas la moins coûteuse. Cela vous coûtera environ 50 AUD et vous trouverez les taxis directement devant l’aéroport indiqués par des panneaux. La durée du trajet est d’environ 20 minutes. Si vous êtes plusieurs, cela peut vite valoir le coup.
Rejoindre Perth en Uber
Vous pouvez aussi opter pour l’option Uber. Le temps de trajet sera le même que pour un taxi, à savoir environ 20 minutes. Comptez 40 AUD pour un Uber classique. Là encore c’est une bonne option si vous êtes à plusieurs pour partager les frais.
💡 Téléchargez l’application Didi : même système qu’Uber, souvent quelques dollars moins chers mais surtout beaucoup de codes promos notamment vos 3 premières courses à -50% dès votre inscription sur l’application.
Se déplacer dans Perth
Perth est une ville bien desservie par les transports en commun : vous pouvez utiliser les réseaux de bus, trains avec la SmartRider card.
Il y a des bus gratuits dans le centre ville de Perth (CAT) mais aussi à Fremantle. Différents circuits sont couverts par ces bus et permettent de découvrir les principaux points d’intérêts et d’attraction de la ville gratuitement.