Home Découverte de l'Australie Que faire dans la région de Perth

Que faire dans la région de Perth

Que faire dans la région de Perth

Perth fait partie des 4 villes principales du pays-continent qu’est l’Australie. A la différence des autres parties peuplées du pays, elle est isolée sur la Côte Ouest avec une population de plus de 2 millions d’habitants. Une fois la visite de la ville effectué, n’hésitez pas à visiter les alentours de Perth pour découvrir des paysages et lieux extraordinaires. La ville est également le point de départ pour visiter la côte la plus sauvage de l’Australie et le Western Australia…

Carte des principaux spots à visiter

Fremantle

À 18 km au sud de Perth, cette ville au style colonial, est aujourd’hui réputée pour ses boutiques, cafés et restaurants tendances. Le Fremantle Arts Centre est situé dans un ancien asile d’aliénés et retrace l’histoire de la ville. Vous pouvez également visiter le Western Australian Maritime Museum qui est consacré aux explorations maritimes.

La prison, construite en 1850 par des convicts a été utilisé comme lieu d’incarcération pendant près de 140 ans. Aujourd’hui, elle permet de voyager dans le temps pour revivre les conditions de détentions des anciens prisonniers.

Le Fremantle Market, dans un immense hall de style victorien, est un incontournable (les vendredis, samedis et dimanches). Vous y trouverez des vêtements, produits frais, bijoux, art local, artistes faisant des shows etc.

Pour les amateurs de bières, faites un détour par le port de pêche de Fremantle, et arrêtez-vous à la Brasserie Little Creatures. À sa création, il s’agissait d’une micro-brasserie populaire, devenue maintenant une marque internationale. Installée dans un ancien hangar à bateaux, c’est l’endroit idéal pour prendre son déjeuner en savourant une délicieuse bière avec vue sur la mer.

Si vous visitez Fremantle, n’hésitez pas à vérifier s’il n’y a pas un festival en cours. En effet, la ville est réputée pour ses nombreux festivals animant les rues durant toute l’année. Pour plus de détails : www.visitfremantle.com.au ou www.fremantle.wa.gov.au/festivals

Rottnest Island

L’île paradisiaque de Rottnest Island, située à seulement 19km des côtes est l’une des destinations favorites des habitants de Perth et des touristes !

Découverte en 1696 par un navigateur hollandais, celui-ci la baptisa Rats Nest (nid de rats) ! C’est le seul endroit où l’on peut voir les petits et adorables Quokkas. 

Pour y accéder, il vous faudra prendre un ferry (30 minutes environ).  La compagnie Rottnest Express propose des départs de Fremantle, Barrack Street Jetty (en ville). Le tarif varie selon le lieu de départ mais comptez environ 80$ pour un Aller/Retour dans la journée. Les jours de la semaine, les tarifs sont plus bas, le mardi notamment vous pourrez trouver des billets à 40$ A/R.  

L’île est entièrement piétonne et regorge de somptueuses plages de sable blanc ! Sur place, vous pourrez optez entre prendre le bus ou visiter l’île à vélo. Nous vous conseillons de louer un vélo en même temps que vous prenez votre billet pour le ferry. Sachez également qu’il existe des packs comprenant : traversée, vélo et équipement de snorkelling, souvent plus rentables.

Le tour de l’île par la route fait 22 kilomètres, avec des routes assez vallonnées, ce sera donc une journée sportive qui vous attend. Mais les paysages et les magnifiques plages seront vous motiver et vous en mettre plein les yeux avec notamment The Bassin, Little Armstrong Bay ou Little Salmon Bay.

Prévoyez à boire et à manger ! A part à Thomson Bay vous ne trouverez rien et les prix y sont élevés. Pensez également à prendre vos masques et tubas ainsi que des chaussures fermées. Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo, c’est là que vous pourrez faire votre selfie avec un quokka.

Au Sud de Perth

Située à 45 minutes au sud de Perth, Rockingham est réputée pour ses attractions marines. Notamment pour la baignade avec les dauphins. Possibilité de voir les dauphins depuis des bateaux grâce à leurs coques transparentes (55$/personne environ).

Tout au long de la côte en allant vers le sud, vous pourrez observer la vie marine avec notamment la migration des baleines à bosse ou australes à partir de juin.

Située à 5min de ferry de Rockingham, Pinguin Island, petite île de 12,5 hectares, offre de magnifiques paysages et une faune diversifiée. Comme l’indique son nom, elle est célèbre pour abriter la plus grande colonie de petits manchots du Western Australia (35$/personne environ).

Située à environ 2h30 au sud de Perth, Dunsborough a été élue la première ville touristique de la côte ouest. Vous comprendrez vite pourquoi. Une fois arrivé sur place, vous découvrirez une ville tranquille et paisible. Des criques calmes, des plages de sable fin, des parcs nationaux environnants, des réserves naturelles et de nombreux sentiers de randonnée séduisant locaux comme touristes. N’oubliez pas d’aller également visiter la ville voisine de Busselton et sa jetée en bois, élue la plus longue au monde. Au bout de cette jetée, vous trouverez un observatoire sous-marin et même un restaurant gastronomique sous la surface de l’océan. Gardez les yeux grands ouverts, des dauphins viennent régulièrement s’amuser dans la baie !

En allant plus au sud, comptez environ 3 heures de route, vous pourrez découvrir la région de Margaret River. Avec des spots de surf réputés mondialement et des vignobles de renommés, vous pourrez découvrir la beauté de cette région sauvage et pittoresque. Mention spéciale pour les couchers de soleil à Prevelly, inoubliables ! Dans la zone, vous pourrez également visiter des grottes calcaires de Mammouth, Lake ou encore Jewel.

Si vous avez le temps, poussez un peu plus au sud jusqu’à Hamelin Bay. Vous pourrez y admirer les magnifiques et énormes stingrays (raies pastenagues) sur la plage. L’eau est si transparente que vous pouvez les observer parfaitement ! Attention, toutefois à ne pas les toucher. Une expérience inoubliable !

Copyright: Walk Into Luxury

L’Est de Perth 

En suivant la Swan River, on découvre la pittoresque région de Perth Hills à seulement 45 minutes du centre. C’est l’endroit idéal pour retrouver des paysages verdoyants et découvrir les chemins de randonnées. A moins d’une heure à l’est de Perth, les régions de la Swan Valley et Avon Valley seront la parfaite destination pour une escapade gastronomique. Plus ancienne région viticole du Western Australia, vous pourrez y déguster de délicieux vins locaux dans une des nombreuses exploitations. C’est aussi un bon endroit pour chercher un emploi saisonnier dans les vendanges en juillet – août.

Située à 4h de route à l’intérieur des terres, la nature a laissé un cadeau incroyable aux australiens : la Wave Rock. Cette formation rocheuse naturelle ressemble à une vague océanique et mesure 14m de hauteur pour 110m de long. Plus de 140 000 touristes s’y rendent chaque année pour admirer cette immense vague en granit et repartir avec la photo « surf sur rock ».

Au Nord de Perth 

Si vous prenez la route vers le nord, ne ratez surtout pas Cervantes et ses fameux Pinnacles. A seulement 2 heures de route depuis Perth, le Nambung National Park est un spectacle incroyable. Ce vaste désert comporte une multitude de formations rocheuses sculptées par la nature. Ces roches calcaires allant jusqu’à 5 mètres de hauteur et 2 mètres de large seraient apparues il y a environ 30 000 ans! L’entrée du parc national est payante (13$). Nous vous conseillons de visiter le désert des Pinnacles au coucher du soleil pour de superbes photos. 

Au Nambung National Park vous pourrez également découvrir les superbes plages de Kangaroo Point et Hangover Bay. Au nord du parc national , tout à côté de Cervantes, vous pourrez faire une randonnée sympa au Lake Thetis pour observer ces formations rocheuses. 

Un peu plus au nord, ne ratez pas le Jurien Bay Marine Park. Un vaste système de récifs calcaires a créé un immense lagon peu profond où vous pourrez observer des lions de mer, dauphins et une multitude de poissons. Le parc marin entoure des dizaines d’îles magnifiques avec de nombreuses espèces animales rares et en voie de disparition que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Article mis à jour le 13/06/2022

4.4/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers