Accueil Australie du Sud Adelaide Itinéraire d’Adélaïde à Perth – Guide complet

Itinéraire d’Adélaïde à Perth – Guide complet

0
Itinéraire d’Adélaïde à Perth – Guide complet

Traverser la moitié de l’Australie en longeant la côte Sud-Ouest, c’est possible en entreprenant un long voyage entre la capitale de l’Etat du South Australia : Adélaïde et celle du Western Australia : Perth. A travers près de 3000 kilomètres, vous découvrirez des paysages à vous couper le souffle, vous passerez par des coins reculés, profiterez de plages figurant parmi les plus belles d’Australie et rencontrerez une faune et une flore riche et variée. Alors, n’attendez plus et partez à la découverte de notre itinéraire en Australie sur la côte Sud-Ouest !

Préparer son road-trip

Quand partir ?

Cet itinéraire est réalisable, sans aucun doute, toute l’année. Cependant, certaines saisons s’avèrent être plus propices que d’autres. Ainsi, on vous conseillera d’éviter la saison hivernale lorsque les températures peuvent descendre assez bas (entre 8° et 17°). L’été est une très bonne période pour réaliser ce road-trip et profiter au maximum des plages immaculées, mais n’oubliez pas que les températures peuvent rapidement augmenter et dépasser les 40° entre Décembre et Février. Ainsi, le printemps et l’automne (bien que quelque peu pluvieux) sont un bon entre-deux et vous trouverez probablement moins de touristes sur la route.

Combien de temps prévoir ?

Au vu du nombre de kilomètres à parcourir, il faut au minimum compter 10 jours de voyage, cependant prévoir 2 semaines de road-trip, vous permettra de voyager plus sereinement sans trop vous presser. Pour les plus curieux souhaitant explorer plus en profondeur les points d’intérêts de la région, 3 semaines sur la route semble être tout à fait honorable.

Etape 1 : D’Adélaïde à Port Augusta (1 jour)

Adélaïde à la Clare Valley > 180km
Clare Valley à Port Augusta > 190km

Quitter la grande ville d’Adélaïde et dirigez-vous vers la région de vins, un peu au Nord de la ville. Empruntez la route qui vous emmène à la Barossa Valley et à la Clare Valley. Entre les villes de Nuriootpa et Clare, arrêtez-vous dans une des nombreuses exploitations viticoles et autorisez-vous un verre du fameux riesling, vin emblématique de la région. Une fois votre dégustation terminée, faites un crochet par le joli lac rose Bumbunga. Puis, reprenez la route vers Port Augusta où vous pourrez passer la nuit.

💡 Bon à savoir : Quelques kilomètres avant Port Augusta, vous trouverez le Chinaman Creek Campground bordé d’un cour d’eau. Sinon, vous pouvez aussi passer la nuit au Port Augusta Free Campground situé un peu après Port Augusta.

Que faire en 2 jours à Adélaïde

Etape 2 : De Port Augusta à la péninsule d’Eyre (2 jours)

Port Augusta à Port Lincoln > 340km
Port Lincoln à Ceduna > 400km

Depuis Port Augusta, longez la côte pour partir à la découverte de la péninsule d’Eyre. Sur la route, admirez les falaises spectaculaires, les dunes de sables et les eaux cristallines des nombreuses baies. Gardez bien les yeux ouverts, il est fréquent d’apercevoir des dauphins. Ne manquez pas de faire un arrêt à Port Lincoln, élue capitale australienne des fruits de mer. De là, aventurez-vous dans le Lincoln National Park ou Coffin Bay National Park. Coffin Bay est réputée pour ses huitres, c’est l’occasion de faire une pause bien méritée. Remontez ensuite jusque Ceduna, votre dernier arrêt avant la traversée de Nullarbor. Ne loupez pas Baird Bay et sa colonie de lions de mer et Murphys haystacks pour ses énormes blocs rocheux polis par le vent datant d’il y a plus de 1500 millions d’années.

💡 Bon à savoir : Les spots de baignades ne manquent sur la péninsule. Voici donc quelques recommandations des meilleures plages ou vous arrêter : Perlubie Beach, Almonta Beach, Greenly Beach, Memory Cove, Locks Well, Talia Beach ou encore Streaky Bay.

Etape 3 : Nullarbor plain (2/3 jours)

Ceduna à Norseman > 1200km

Vous y êtes, le début d’une longue traversée. Pour certains, c’est le temps fort de ce road-trip quand pour d’autres, c’est la partie ennuyante. La ville de Ceduna marque le début de la Nullarbor Plain. Cette route de plus de 1000 kilomètres est la section d’autoroute la plus longue, plate et droite d’Australie ! Kilomètre après kilomètre dans l’outback, vous découvrirez de nombreux animaux et notamment des chameaux sauvages, des kangourous bien évidemment mais aussi des émeus ou des baleines. 

Entre Juin et Octobre, le point de vue « Head of the Bight » offre une plateforme d’observation permettant d’apercevoir les baleines. C’est dans ces eaux que les baleines s’arrêtent notamment pour mettre bas, un spectacle magique. Pour s’y rendre, il vous faut un permis qu’on vous délivrera à la White Well Ranger Station. Continuez sur 200 kilomètres et faites un arrêt aux impressionnantes Bunda Cliffs hautes de 90 mètres.

Quelques petits kilomètres plus loin, à la frontière entre le South Australia et le Western Australia, n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre en photo cette grande statue d’un Kangourou tenant un pot de vegemite (compliqué de faire plus cliché) à Border Village. Puis, si vous le cœur vous en dit, arrêtez-vous quelques instants pour admirer l’immensité des dunes de sable mouvant du parc national d’Eucla.

Reprenez la route pour environ 3 heures et allez jeter un œil au trou d’air de Caiguna (Caiguna Blowhole). Encore une petite pause pour vous dégourdir les jambes ? Faites aussi un stop au musée de Balladonia. Ici vous pourrez observer des morceaux de la station spatiale américaine Skylab tombés sur Terre en 1979.

Dernière ligne droite (au sens propre du terme) pour se rendre à Norseman marquant la fin de cette longue étape sur la Eyre Highway traversant la Nullarbor Plain.

💡 Bon à savoir : Tout le monde est au courant, mais il est important de le souligner : cette route traversant de l’Etat du South Australia au Western Australia est désertique. Cela implique donc un peu d’organisation et d’anticipation. Sans ça, vous pourriez vous retrouver bien embêter si quelque chose devait arriver. Pensez donc à réserver en amont vos logements/campings et planifier bien vos arrêts pour vous ravitailler en carburant, eau et nourriture. Il est aussi recommandé d’emporter avec soi un jerrycan d’essence pour éviter de se retrouver bloquer en cas d’imprévu. 

⛳ Funfact : Avis aux amateurs de golf ! Tout au long de cette route, vous pouvez jouer au golf sur le plus long parcours du monde, pas moins de 1 365 km et 18 trous, avec un trou dans chaque ville ou relais routier le long du parcours. Pour cela, il faut vous munir de votre propre golf.

Etape 4 : De Norseman à Esperance (2 jours)

Norseman à Espérance > 200km

Après la route Nullarbor se terminant à Norseman (autrefois on y extrayait de l’or), prenez la direction du Sud, tout droit vers Esperance pour un retour à la civilisation. Esperance est une petite ville côtière très prisée des vacanciers pour son charme et ses plages figurant parmi les plus belles en Australie. Il est courant de croiser des dauphins mais aussi des baleines de Juin à Octobre. On pourrait facilement rester une semaine dans le coin au vu de tout ce que la région à offrir. Cependant, si on se contente des incontournables, voici les spots à ne pas manquer.

Bien évidemment, le parc national de Cape Le Grand où se trouve Lucky Bay dont la beauté est tout bonnement à couper le souffle. Imaginez un sable blanc et fin se glisser entre vos orteils pendant que vous faites face à une eau cristalline, sans oubliez vos voisins, les kangourous qui se reposent sur le sable chaud. Le parc national offre aussi de nombreux bushwalk ou chemins de randonnée comme celui vous menant à Frenchman peak en 1h30.

Empruntez le Great Ocean Coastal Drive pour découvrir la côte. Cette boucle de 40 kilomètres vous emmènera à la découverte de plages, falaises et nombreux points de de vues. On vous recommande West Beach, Twilight Beach, Fourth Beach, Ten mile lagoon, Observatory point ou encore pink lake lookout. 

Si vous avez le temps et les moyens, monter dans un hélicoptère pour survoler le Lake Hillier. Situé sur une des îles de l’archipel « Recherche », ce lac à la couleur rose (due à son haut taux de salinité) côtoie le bleu de la mer et le contraste est impressionnant vu depuis les airs.

Itinéraire alternatif : Une fois à Norseman, vous avez l’option de suivre la côte ou de prendre la route passant par Kalgoorlie dans les terres. Si vous manquez de temps, partez au Nord de Norseman, passez par l’intérieur des terres et arrêtez-vous dans la ville de Kalgoorlie. Vous pouvez aussi descendre jusqu’à Esperance et remontez à Perth en passant par Hyden. Cependant, la route longeant la côte à tellement à offrir qu’il semblerait dommage de passer à côté de toute cette beauté. 

Etape 5 : Esperance à Denmark en passant par Albany (2 jours)

Esperance à Albany > 480 km
Albany à Denmark > 54km

En route vers Albany, faites un arrêt à Fitzgerald River National Park. Fleurs sauvages et vues imprenables sur l’océan seront au rendez-vous lors de votre promenade. Dirigez-vous vers Point Ann pour observer les baleines qui viennent mettre bas dans la baie.
Pour la suite, ça se passe au Porongurup National Park où se trouve le Granite Skywalk offrant deux points de vue spectaculaires sur les terres. Comptez environ 2 heures aller-retour pour rejoindre Castle Rock et la passerelle.

Une fois arrivés à Albany (première colonie Européenne à s’installer dans le Western Australia), prenez le temps de faire un tour dans la ville, rendez-vous au Farmers Market si vous y êtes un samedi ou baladez-vous au son des vagues le long de Middleton Beach. Dirigez-vous ensuite vers The Gap dans le parc national de Torndirrup. Depuis cette plateforme suspendue au-dessus de l’eau et des roches, vous pourrez observer les vagues venant s’écraser contre les rochers. Quelques mètres plus loin, allez voir la formation rocheuse Natural Bridge.
Si vous êtes là un jour pluvieux, le National ANZAC Centre retrace l’histoire des soldats Australiens et Néo-Zélandais lors de la Première Guerre Mondiale. Albany’s Historic Whaling Station vous fera découvrir la triste histoire de la chasse à la baleine dans cette ancienne station baleinière.

Continuez ensuite votre route jusque Denmark. Flannez dans les rues de la ville un café à la main, Puis, empruntez le Scotsdale Scenic Drive, sur 34 kilomètres, qui vous emmènera à la rencontre de plusieurs domaines viticoles. De retour sur la côte, ne loupez pas Greens Pool et Elephant Rocks (William Bay National Park) qui sont des must-see. Sable blanc, eau turquoise et rochers en granite desquels vous pourrez sauter dans l’eau : un petit paradis sur terre.

Etape facultative : Si vous avez un peu de temps supplémentaire, prenez la voiture jusqu’au parc national de la chaine de Stirling. Il se situe à 50 minutes au Nord d’Albany et 1h30 à l’Ouest de Bremer Bay. Ce parc saura ravir les amateurs de nature et de randonnées. Le Bluff Knoll trail est notamment recommandé.

💡 Bon à savoir : C’est ici, à Albany que se termine un des plus longs chemins de randonnées au monde : le Bibbulmun Track. Il démarre non loin de Perth dans les Perth Hills à Kalamunda et s’achève 1000 kilomètres plus loin dans la ville d’Albany. Ce chemin emmène les randonneurs au cœur du Sud-Ouest du Western Australia à travers forêts et parcs nationaux. En séjournant à Albany, vous avez la possibilité de faire une petite section de ce sentier de randonnée ou la totalité si vous êtes prêts pour une longue aventure.

Etape 6 : De Denmark à Bunbury en passant par Margaret River et Busselton (2 jours)

Denmark à Pemberton > 190km
Pemberton à Margaret River > 180km

En route vers votre prochain arrêt à la fameuse Margaret River, faites une pause et prenez de la hauteur avec Valley of the Giants Tree Top Walk pas loin de Walpole. Immergez vous dans cette majestueuse forêt d’Eucalyptus sur une passerelle suspendue à 40 mètres de haut et longue de 600 mètres. L’accès à la passerelle est payant, mais pour une option gratuite, contentez-vous de rester les pieds sur terre et suivez l’Ancient Empire boardwalk pour explorer la forêt d’Eucalyptus « Red Tingle » vieille de presque 400 ans.

Continuez votre route à travers la forêt de Pemberton peuplée d’immenses karris. Vous pouvez d’ailleurs grimper à la cime de certains de ces arbres : le Gloucester tree, le Dave Evans Bicentennial tree et Diamond tree respectivement à 53, 65 et 49 mètres de haut. Ces anciens postes de surveillance offrent une vue imprenable sur les alentours. 

Remontez en voiture et roulez jusqu’au phare de Cape Leeuwin. Il est situé au point le plus au Sud-Ouest de l’Australie et c’est ici aussi que l’océan Austral et Indien se rencontrent. Encore un très bon spot pour les baleines lorsque c’est la saison. Quelques kilomètres plus loin se trouve la charmante plage de Hamelin Bay. Super endroit pour se prélasser au soleil ou explorer les fonds marins. Gardez les yeux bien ouverts, il se peut qu’une raie s’approche du rivage ! Rejoignez ensuite la ville de Margaret River en une trentaine de minutes.

Etape 7 : De Margaret River à Bunbury (1 jour)

Margaret River à Busselton > 80km
Busselton à Bunbury > 52km

Célèbre région viticole du Western Australia, ce n’est pas moins de 150 domaines que vous pourrez découvrir. A noter que ce sont surtout les Chardonnays et Cabernet Sauvignon qui sont prestigieux. Si vous êtes plus bières que vins, plusieurs brasseries artisanales sont présentes dans la région. 

Pour les amateurs de surfs, jetez vous à l’eau ! Allez profiter des belles vagues de la région qui accueille tous les ans la compétition de surf « Margaret River Pro ». Renseignez-vous sur les dates pour admirer les meilleurs surfeurs du pays.

Partez à la découverte des diverses grottes de la région comme celle de Ngilgi (la plus populaire). Ces cavités ont été formées il y’a plus d’un million d’années et vous permettent d’observer stalactites et stalagmites. Vous aurez aussi la possibilité d’explorer Lake Cave, Jewel Cave ou encore Mammoth Cave qui sont tout aussi fascinantes. 

Rejoignez la plage d’Injidup et à son extrémité et relaxez-vous dans la piscine naturelle « Injidup Natural Spa ». Aérez-vous l’esprit en empruntant les sentiers du Cape Naturaliste jusque Sugarloaf Rock pour une superbe vue.

Prenez la route vers votre prochaine destination : Busselton. La curiosité amenant de nombreux voyageurs à s’arrêter ici, c’est la jetée, s’avançant sur la mer, longue d’1,8 kilomètre. Il semblerait que ce soit la plus longue jetée en bois de l’hémisphère sud. Découvrez aussi un observatoire sous-marin à 8 mètres de profondeur. Remontez jusque Bunbury où s’achève cette avant-dernière étape.

Etape 8 : De Bunbury à Perth (1 jour)

Bunbury à Mandurah > 105km
Mandurah à Perth > 70km

Bunbury est connue pour sa colonie de dauphins qui y a élu domicile. Ces dauphins vivent dans la baie de Koombana tout au long de l’année. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces cétacées, vous pouvez visiter le Dolphin Discovery Centre. Remontez ensuite jusque Mandurah et partez à la recherche des 4 géants dispersés dans les alentours. On doit ces impressionnantes sculptures en bois à l’artiste Thomas Dambo. Le parcours vous permettra de découvrir de jolis coins autour de la ville. N’hésitez pas non plus à vous promener dans le centre-ville sur le « Mandurah Eastern Foreshore » longeant la baie.

Reprenez la route pour une heure environ et faite un ultime arrêt Fremantle aussi appelée « Freo » par les locaux. A seulement quelques kilomètres de Perth, Freo n’a rien à envier à la grande ville de Perth. On y vient pour profiter de sa plage, déambuler dans ses rues bordées de magasins et cafés. Vous pourrez aussi fanner dans son marché couvert tous les vendredi, samedi et dimanche matin. Entre Fremantle et Perth, arrêtez-vous pour un coucher de soleil à la plage de Cottesloe si le cœur vous en dit. 

Terminez enfin ce road-trip à Perth, plus grande ville du Western Australia. Ne manquez pas de faire un tour au majestueux Kings Park et baladez-vous le long d’Elizabeth Quay. Aventurez-vous dans le quartier animé de Northbridge pour boire un verre. Le lendemain, partez en excursion d’une journée sur l’île de Rottnest Island qui est absolument magnifique.

Autour de Perth

  • Rockingham : Faites le tour du lac Richmond, baladez-vous sur le front de mer et faites une petite marche au Cape Peron.
  • Perth Hills : Roulez à travers les vergers, allez voir la cascade de Lesmurdie. Profitez d’un des nombreux sentiers de randonnées de la région.
  • Swan Valley : Sillonnez les routes de la vallée des vins à moins d’une heure de Perth.
  • Yanchep : Admirez son magnifique lagon et promenez-vous dans le parc national, vous pourrez y croiser des kangourous.

Infos pratique / conseils

Location de van / camping-car

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

Location de voitures

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de www.airportrentals.com

Campings & Free camps

La plupart des parcs nationaux du South Australia et du Western Australia proposent des campings aux environs de $15/personne. Des free camps se trouvent aussi tout au long de la côte ou dans les terres pour profiter d’endroits plus sauvages. Téléchargez l’application Wikicamps ou Campermates pour trouver les meilleurs !

5/5 - (1 vote)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.