La saga sur la très controversée taxe pour les backpackers aura finalement pris fin. En effet, un compromis a été trouvé entre les différents partis politiques. 

Taxe des Backpackers en Australie fixée à 15% depuis Janvier 2017

La taxe des backpackers sujette à débat 

Pendant de nombreux mois, le montant de la taxe des backpackers a fait débat et a été un sujet de discorde au sein du gouvernement. Cependant, fin 2016, un accord à 15% a été atteint.

La Coalition avait déjà réduit son taux initial de 32,5 à 19%. Cette réduction avait été largement engendrée par la réaction des agriculteurs et des exploitants touristiques qui craignaient de perdre la main d’oeuvre que représente les backpackers en Australie. 

Présentée une première fois devant le Sénat, la proposition de taxe à 15% avait été rejetée, décision poussée par le Parti Travailliste et les verts en faveur d’une taxe à 10.5%. Les backpackers restaient sans réponse, de même que les agriculteurs et professionnels du tourisme. 

Un accord trouvé à 15% 

Les Verts on finalement décidé d’offrir leurs voix au gouvernement en l’échange d’un compromis sur la taxation de la superannuation. Lors de son deuxième passage devant le Sénat, la taxe à 15% des backpackers a donc été approuvée ainsi qu’une taxe à 65% sur la superannuation au lieu des 95% précédemment annoncés.

La décision de baisser la taxe de 19% à 15% devrait coûter 120 millions de dollars au budget fédéral sur quatre ans.

Le débat sur la fiscalité des backpackers aura finalement duré 18 mois ! L’accord trouvé a été salué par la Présidente de la Fédération Nationale des Agriculteurs. Elle a remercié les Verts pour leur engagement en faveur de la taxe. La taxe à 15% est acceuillie par les agriculteurs comme une victoire. Ces derniers craignaient en effet de ne pas avoir de main d’oeuvre suffisante pour leur récoltes à venir. 

La taxe à 15% a été mise en application le 1 er janvier 2017. Les visas 417 et 462 sont donc taxés à 15% jusqu’au 37 000 ème dollars gagné. Au delà, ils sont taxés à 32.5% comme tous les résidents australiens.

Pour plus d’informations: https://www.ato.gov.au/Individuals/International-tax-for-individuals/Coming-to-Australia/Working-holiday-makers/

Sources : www.businessinsider.com.au / www.abc.net.au /www.ato.gov.au
Article mis à jour le 06 septembre 2019 – Publié initialement le 27 novembre 2016