Située dans le Nord Tropical du Queensland, la ville de Cairns est réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical. Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, elle vous charmera forcément par ses fonds marins incroyables. Profiter des plages à l’eau turquoise et au sable blanc fait partie des meilleures activités de Cairns. De nombreuses plages et îles paradisiaques sont à ne surtout pas manquer dans la région. Sans plus tarder, voici notre sélection des 10 plus belles plages aux alentours de Cairns.

Palm Cove Beach

Palm Cove est un joli petit village coloré et touristique situé le long d’une belle plage de sable blanc : Palm Cove Beach. Cette petite station balnéaire porte bien son nom puisqu’elle est bordée de palmiers et cocotiers. Vous trouverez plusieurs restaurants et bars en front de mer pour vous détendre autour d’un verre ou d’un repas tout en profitant de la vue. Vous pouvez vous baigner grâce aux filets de protection de cette plage.

Trinity Beach

Trinity Beach est l’une des plages de Cairns les plus appréciées de la population locale. Elle est aussi belle que les autres plages du nord qui bordent la côte corallienne de Cairns, mais avec une atmosphère plus terre-à-terre et décontractée, dans un cadre chic. Il s’agit d’une plage familiale avec un terrain de jeux et des barbecues. Les enfants l’adorent en général. De plus, la baignade est surveillée toute l’année et la plage est relativement calme par rapport à ses voisines.

Cape Tribulation

Cape Tribulation est, à peu de choses près, le point le plus au Nord du Queensland et de la côte Est de l’Australie auquel vous pourrez accéder avec une voiture ou un van. La plage de Cape Tribulation est située dans la forêt de Daintree, vieille de 130.000 millions d’années et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une plage stupéfiante : l’immense étendue de sable blanc bordée par la forêt tropicale est très impressionnante, digne d’un décor de Jurassic Park. Malheureusement, une fois sur place, vous ne pourrez pas vous rafraîchir en plongeant dans cette eau turquoise. Ne vous avisez même pas de tremper un orteil car les crocodiles et les méduses mortelles y sont présents en grand nombre. Des panneaux sont disposés un peu partout pour vous le rappeler.

Cape Tribulation

Four Mile Beach

À mi-chemin entre Port Douglas et Palm Cove, Four Mile Beach est une très jolie plage qui vaut la peine de s’arrêter. Il y a une zone surveillée pour s’y baigner et des douches à proximité. C’est une plage assez sauvage, idéale le temps de quelques heures.

Oak Beach

Oak Beach est une jolie ville côtière et une localité du comté de Douglas qui ne compte que 195 habitants. Sa plage est très jolie et peu connue, ce qui fait tout son charme. L’autoroute de Cook coupe son extrémité sud. Il y a un parking et un accès direct à la plage. N’hésitez pas à vous y arrêter si vous empruntez cette route.

Clifton Beach

Clifton Beach est une plage très calme longue de 6 km, située à 20 minutes en voiture du centre-ville de Cairns. Avec ses magnifiques palmiers penchés qui longent la côte, c’est la plage idéale pour s’éloigner de l’agitation de la ville. Là aussi, la plage dispose d’une zone de baignade surveillée. De petits complexes hôteliers sont présents autour de la plage.

Ellis Beach

Voici une autre magnifique plage située entre Cairns et Port Douglas: Ellis Beach. Bordée de cocotiers, une belle promenade sur celle-ci est possible. Il y a un magnifique village tropical autour de la plage et un panorama à couper le souffle. C’est l’endroit idéal pour venir admirer le coucher de soleil et profiter de la vue.

Nudey Beach

Nudey Beach rassemble tous les clichés de la plage paradisiaque : sable blanc, eau translucide, palmiers, coraux, jungle environnante, etc. En 2018, elle a été classée première au classement des plus belles plages d’Australie, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit de la plage la plus célèbre de Fitzroy Island, une île accessible en ferry depuis Cairns en 40 minutes. Rassurez-vous, malgré le nom qu’elle porte, ce n’est pas une plage de nudistes. C’est un super spot de snorkeling : tortues, poissons, coraux et requins inoffensifs sont souvent au rendez-vous. Bref, une autre plage à ne surtout pas manquer lors de votre visite du nord tropical du Queensland !

Nudley Beach

Frankland Islands

Frankland Islands est un petit paradis sur terre beaucoup plus sauvage mais tout aussi beau que Fitzroy Island. À ce jour, une seule compagnie propose des excursions à la journée pour s’y rendre : Frankland Islands Reef Cruises. L’île ne comporte aucune infrastructure, uniquement quelques bancs. C’est l’idéal pour une journée loin des touristes et de la foule. En explorant les environs, vous aurez sûrement la chance de tomber sur des tortues, des requins inoffensifs mais également des poissons-clowns qui font la renommée de cette île. La plage qui fait tout le tour de l’île est juste incroyable et vous vous sentirez vraiment seul au monde.

Frankland Islands

Le lagon de Cairns

Comment parler des plus belles plages de Cairns sans parler de son fameux lagon ? Se prélasser dans cet endroit est incontournable lorsque l’on visite la ville. Étant donné que se baigner dans la mer est totalement interdit, la ville a mis en place cet endroit pour permettre à la population de se rafraîchir. C’est un espace très bien aménagé : une petite plage pour se prélasser au soleil, une vue agréable sur la mer et pour couronner le tout, un accès totalement gratuit. L’esplanade autour du lagon est équipée de barbecues, bancs, tables, douches et vestiaires avec des casiers. C’est l’endroit parfait pour passer un moment en famille ou entre amis.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est la plus belle plage de Cairns selon vous !

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !