back to top

Les Transports en Commun à Brisbane : Pratiques et Économiques !

NOS BONS PLANS
Les Transports en Commun à Brisbane : Pratiques et Économiques !

Brisbane dispose d’un réseau de transports bien organisé, géré par Translink. Il inclut les bus, trains, ferries et tramways, le tout à 50 centimes de dollars par trajet depuis Août 2024 ! Voyons tout ça plus en détails : 

🚌 Bus : L’option la plus pratique en ville 

Si vous comptez vous déplacer dans le centre ville, que ce soit pour visiter Brisbane ou pour y vivre, le bus est la meilleure option. De nombreuses lignes disponibles qui circulent de jusqu’à 5h30 et 6h00 du matin et terminent leur service entre 22h00 et minuit. Voici les principales stations de bus présentent en centre ville où vous trouverez la majorité des lignes : 

  • Queen Street Bus Station 
  • King George Square Bus Station 
  • Cultural Centre Bus Station 
  • Roma Street Busway Station 
  • South Bank Busway Station 

🚆 Trains : Idéal pour les longues distances 

Brisbane comprend de nombreux suburbs dans sa région et l’Australie est connue pour ses grandes distances ! Selon les trajets que vous devez effectuer, il est parfois plus rapide et plus pratique, de prendre directement le train. Mais attention les fréquences sont légèrement plus faibles que les bus, pensez à bien vérifier les deux options avant de choisir laquelle emprunter. Grâce au train, vous pouvez notamment vous rendre à la Gold Coast et à la Sunshine Coast de manière plus pratique (sans correspondance) et plus rapidement qu’avec les bus. 

Attention : Fréquence plus faible que les bus, donc à bien planifier !

Tous les trajets à 50 centimes

Bonne Nouvelle pour ton Budget ! Depuis Août 2024, tous les trajets en transports publics coûtent seulement 0,50 centimes de dollars australiens ! (bus, train, ferry, tramway). Une vraie bonne nouvelle pour les backpackers et un “OUF” pour votre porte monnaie. 

⛴ Ferries : Une alternative cool et pas chère 

Brisbane étant traversée par le Brisbane River, le Ferry est une bonne alternative pour se déplacer. Principalement utile pour rejoindre un lieu qui se trouve à proximité de la rivière, tout en évitant les embouteillages et en profitant d’une vue panoramique sur la ville. Il existe deux services de ferry à Brisbane : 

  • Le CityCat (payant) Dessert de nombreux arrêts le long de la Brisbane River. Fonctionne de très tôt le matin jusqu’à tard le soir. Le tarif dépend de la distance et de la zone traversée (paiement avec la carte Go Card ou tickets). 
  • Le CityHopper (GRATUIT) Service de ferry 100 % gratuit qui dessert un nombre limité de stations. Moins rapide et moins fréquent que le CityCat. Circule entre North Quay et Sydney Street, avec des arrêts à South Bank et Eagle Street Pier. 

🎟️ Quels sont les moyens de paiement ? 

  • Go Card : Carte rechargeable qui s’obtient depuis l’un des distributeurs Translink présents dans toutes les stations (bus et trains) contre une caution de seulement 10$ (récupérable en rendant la carte). 
  • Paiement sans contact : Payez directement votre ticket depuis les bornes présentes dans les gares ou depuis les bornes de paiement sans contact disponibles dans certains bus ! 

👉 Bon à savoir : L’Airtrain vers l’aéroport n’est pas inclus dans le tarif à 0,50 AUD. 

Comment aller en ville depuis l’Aéroport de Brisbane ?

Pour rejoindre le centre ville de Brisbane depuis l’aéroport voici les meilleures options : 

  • 🚆 Airtrain : Le plus rapide mais pas le moins cher 21,90 AUD l’aller simple Trajet en 20 min vers le centre-ville 
  • 🚌 Bus Public : Une alternative économique Lignes à vérifier selon ton logement Plus long mais nettement moins cher (0,50$/trajet)
  • 🚖 Uber : Comptez environ 45 AUD pour un trajet Aéroport – Centre ville. Et près de 25 minutes de route selon la circulation.
5/5 - (1 vote)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.