Home Découverte de l'Australie Margaret River et sa région

Margaret River et sa région

Margaret River et sa région

Située dans le Western Australia, Margaret River est une ville à ne pas manquer lorsque vous explorerez les environs de Perth. La ville est très appréciée des surfeurs, des plongeurs et des backpackers pour son bon vivre, ses environs et sa gastronomie. Aux portes du parc national Leeuwin-Naturaliste, explorez les trésors naturels de la région : forêts d’eucalyptus, littoral préservé, plages de sable blanc, eaux turquoises et fonds marins exceptionnels… Vous serez conquis !

Les Parcs Nationaux autour de Margaret River

Leeuwin-Naturaliste National Park

Le parc Leeuwin-Naturaliste doit son nom aux deux caps situées à ses extrémités : Cap Leeuwin au sud et Cap Naturaliste au nord, tous deux dotés d’un phare. Longeant la côte, il s’étend sur 190 km2 et offre des points de vue exceptionnels sur l’océan Indien.

Le Cape to Cape track est un sentier littoral au sein du parc qui longe la côte et relie les deux Caps. D’une longueur de 135 km, il est possible de le parcourir en une semaine de marche. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, il est possible de découper le sentier en différentes étapes car il existe des points d’accès tout au long du sentier. Ainsi, optez pour des marches moins longues, et ciblez les spots les plus susceptibles de vous plaire. Plage, falaises, forêt… Il y en a pour tous les goûts.

Le Parc Ngari Capes Marine

Adjacent au parc Leeuwin-Naturaliste, le Ngari Capes Marine est un parc marin qui s’étend du Cap Leeuwin à la baie du Géographe, au nord du Cap Naturaliste. Il présente une biodiversité très riche et permet d’observer de nombreuses espèces marines depuis la côte.

Observation des baleines

Durant l’hiver et le printemps, les baleines longent la côte de près. Vous avez toutes vos chances d’en observer depuis le rivage. Le meilleur mois reste cependant celui de novembre. Vous verrez essentiellement des baleines à bosses et quelques baleines bleues (si vous êtes chanceux). Pour assister au spectacle de plus près, plusieurs compagnies proposent des tours en bateau.
Si vous visitez la région en dehors de la saison des baleines, vous aurez tout de même de grande chances d’observer les dauphins, qui, eux, sont au rendez-vous toute l’année.

Observation des raies

En été, il est possible de vivre une rencontre impressionnante avec les plus grandes raies d’Australie : les Smooth stingrays sur la plage de Hamelin Bay. Curieuses, elles s’approchent à un mètre du bord et viennent vous chatouiller les pieds si vous tapotez la surface de l’eau. Elles ne sont en principe pas agressives, mais il est recommandé de rester prudent. Vous maximisez vos chances de les voir si vous venez le matin avant 11h, lorsque les pêcheurs reviennent à quai.

Les plages et tide pools

Particulièrement préservé de l’urbanisation, le littoral de Margaret offre des kilomètres de plages de sable blanc, presque déserts. Pour éviter le vent, ciblez les baies abritées si vous souhaitez profiter de la plage, telles que la baie de Prevelly ou la plage de Kilcarnup. De manière générale, le vent ne se lève pas avant 10h. Vous pouvez alors en profiter pour visiter d’autres plages moins abritées comme Redgate beach, Conto’s beach, Boodjidup, Gasbay, Smith beach

Un détail qui a toute son importance : l’eau reste assez froide, même en été !
Les vagues et courants quant à eux, peuvent être impressionnants dans la région. Vous pouvez tout de même vous baigner à peu près partout, à condition de rester vigilant. Autrement, il existe des alternatives plus sûres : les piscines naturelles qui se forment à marée basse dans les rochers, en particulier à Yallingup et Injidup Natural Spa.

Les activités à faire à Margaret River

Le Surf

La ville est traditionnellement l’une des étapes de la compétition internationale de surf. Alors avec quelques breaks mondialement réputés, visiter Margaret River peut aussi être l’occasion de vous essayer à cette pratique sportive. Si les conditions peuvent être rudes en hiver et plutôt déconseillées aux débutants, l’été offre des journées favorables à l’apprentissage les jours de faible houle. Vous pouvez louer directement une planche (environ $15/h) si vous avez déjà un peu d’expérience. Sinon vous pouvez vous adresser aux écoles de surf qui proposent des cours (environ $50 pour un cours collectif). Et petit rappel : l’eau étant plutôt froide, une combinaison est fortement recommandée !

Le Snorkeling et la Plongée

Le Ngari Marine Park regorge de biodiversité marine. Si vous avez la possibilité d’y faire du snorkeling avec un simple masque et un tuba, vous ne le regretterez pas. Margaret River est le spot idéal pour faire de la plongée. Si vous souhaitez apprendre, vous y trouverez de nombreuses écoles de plongée. Petite info pour les amateurs et passionnés : la baie de Prevelly est unspot facile d’accès et protégé des vagues. Attention tout de même aux requins, assez fréquents dans la région !

La visite des grottes

La région de Margaret River est aussi spectaculaire pour son sous-sol. Plus de 100 grottes calcaires se répartissent sous la surface du Leeuwin Naturaliste. Il est possible de visiter les grottes naturelles du Parc, en particulier la Mammoth Cave (à partir de $22,50) et la Ngilgi Cave (à partir de $22,50). Certaines compagnies proposent également différents packages pour visiter plusieurs grottes en une journée.

Gastronomie

Margaret River est réputée en Australie pour sa gastronomie. De nombreuses maisons (vignobles, brasseries, fabriques de chocolat, etc.) proposent de visiter leurs ateliers avec des dégustations (parfois gratuites) à la clé. Rien de plus immersif !

Les visites guidées

Pour une journée autour du thème de la gastronomie : commencez par un petit-déjeuner à la Chocolate Factory, puis visitez la Cheese Factory locale aux alentours de midi. Dans l’après-midi, rendez-vous à la Berry Farm et finissez par un verre de vin/de bière dans l’un des vignobles/brasserie de la région.

Si vous voulez en découvrir plus sur la bière, il est possible de réserver un “beer tour”. Vous enchaînez alors les tasting (dégustations) toute la journée, de brasserie en brasserie, pour environ $80.

Le marché

Tous les samedis matin, le farmer’s market prend place à quelques pas de Margaret River. Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux et de bons produits frais pour cuisiner local. Cependant, les prix sont relativement chers.

L’événement Gourmet Espace

Si vous avez l’occasion de visiter Margaret River en novembre, faites un tour au Gourmet Escape :un événement réputé de la gastronomie australienne où plusieurs chefs renommés se retrouvent. Le Gourmet Village est composé de nombreux stands et a lieu sur un week-end. Les prix de l’entrée peuvent aller de $40 à $230 selon la formule que vous choisissez (vin /  vin + repas etc.).

Les sorties à Margaret River 

Concerts 

Margaret River est une petite ville d’environ 17 000 habitants. Les soirées sont calmes mais il est tout de même possible d’écouter de la bonne musique autour d’un verre en fin de semaine. La Taverne, le principal bar de la ville situé en plein centre, est particulièrement réputé pour ses music lives (du jeudi au samedi soir), gratuits pour la plupart. Consultez la programmation de la Taverne.

Le cinema en plein-air 

Durant les mois d’été, le vignoble Cape Mentelle diffuse des films plusieurs soirs par semaine en extérieur. Une expérience à tenter au moins une fois ! Découvrez la programmation de Cape Mentelle.

Margaret River – Conseils pratiques

Comment y aller ?

Margaret River se trouve à 270 km au sud de Perth, à la pointe du Western Australia.
La route est accessible en van, en voiture et en 4×4. Comptez environ 3h de route. Si vous voulez comparer les prix des locations de voitures : Comparer les véhicules
Il y a des bus quotidiens depuis Perth avec Southwest Coach Lines et TransWA.
Les départs avec Southwest Coach Lines s’effectuent depuis le centre et l’aéroport de Perth. Les départs avec TransWA s’effectuent depuis Perth Est.

Se déplacer

Il n’y a aucun service de transports publics à Margaret River. Ainsi si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous déplacer à pied, en covoiturage ou bien louer une voiture sur place. Pour cela, une seule agence de location existe à Margaret River : MRRAC.

Location Van & Camping-Car

Si vous souhaitez louer un van ou camping-car pour visiter la région, la ville la plus proche sera Perth. Les compagnies de location n’ont pas de dépôt à Margaret. Pour comparer les tarifs de location, vous pouvez utiliser le comparateur suivant : Motorhome Republic

Où dormir ?

Si vous êtes de passage à Margaret River, sachez que le free camping est interdit dans la région sous peine d’une amende de $100. Vous avez cependant des aires de camping aménagées avec des stationnements ou emplacements pour planter sa tente dès $10 par personne.
Autrement, Caravan Parks, Holiday Parks à Yallingup, Gracetown, Margaret River, Prevelly, ou encore Hamelin Bay proposent des emplacements pour tente à partir de $30, des emplacements pour caravanes et bungalows à des prix variables selon la saison et le standing. Enfin, il y a également des auberges de jeunesse au centre de Margaret River. Les deux principales sont Margaret River Backpackers et Innetown Backpakers. Les lits en dortoir sont à partir de $30.

Meilleure saison

La meilleure saison pour visiter Margaret River est celle de novembre à mars. Le temps est toujours plus agréable et bien moins venteux le matin. Attention tout de même aux courants lors de la baignade.

Les applications à télécharger

Deux applications regroupent les événements, points d’intérêt, excursions, accommodations et restaurants autour de Margaret River.
– Sur l’Appstore : Your Margaret River Region (app de l’office du tourisme)
– Sur Androidmarket : Find the Fun Margaret River

Article mis à jour le 27/05/2022

4.8/5 - (19 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers