back to top
Accueil Découverte de l'Australie Itinéraire de Perth à Broome : Entre désert et eaux turquoises (côte Ouest)

Itinéraire de Perth à Broome : Entre désert et eaux turquoises (côte Ouest)

0
Itinéraire de Perth à Broome : Entre désert et eaux turquoises (côte Ouest)

L’itinéraire entre Perth et Broome est un circuit extrêmement populaire pour les voyageurs à la recherche de paysages sauvages sur la Côte Ouest Australienne ! Déserts, parcs nationaux et plages à l’eau turquoise vous attendent pour un road trip inoubliable. 

Capitale du Western Australia, Perth est la ville la plus isolée du pays : plus proche de Bali que de Sydney ! Pour rejoindre une ville de taille plus importante, il vous faudra compter plusieurs jours de voiture en direction de Darwin. Broome, située à environ 2 240 km au nord de Perth, fait partie de la grandiose région du Kimberley. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer ce road trip inoubliable !

Préparer son road trip entre Perth et Broome

Combien de temps prévoir ?

L’idéal pour ce road trip, est de prévoir au minimum 2 semaines. Vous aurez alors le temps de profiter de chaque spot et de faire le trajet tranquillement. Si vous avez moins de temps, 10 jours peuvent suffire. Vous devrez en revanche faire quelques choix ou ne pas traîner sur la route ! Nous vous donnons une idée du temps à passer à chaque spot afin de vous aider à préparer votre itinéraire. 

Quel véhicule choisir ?

Le meilleur véhicule pour traverser l’ouest reste le 4×4. De nombreuses routes, notamment dans certains parcs nationaux, nécessitent un véhicule adapté. Le 4×4 est ainsi le meilleur moyen pour se déplacer, et permet également de sortir des sentiers balisés. 

Où dormir entre Perth et Broome ?

Il est assez simple de dormir sur des aires gratuites (free camps), que ce soit en tente ou en voiture aménagée. Toutefois, ces aires sont souvent excentrées. Il vous faudra donc vous éloigner des points d’intérêts. N’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous, il y a très peu de poubelles sur ces aires. Des campings existent également : comptez entre 30 et 70 dollars la nuit par véhicule. En plus de nombreuses aires de repos gratuites, l’Australie dispose de nombreux barbecues et toilettes (propres et gratuites). 

Astuces de voyage

  • Achetez un pass pour les parcs nationaux de la région, celui-ci permet d’entrer de façon illimitée dans la plupart des parcs.
  • N’oubliez pas vos réserves d’eau : l’eau est précieuse et l’eau potable rare… Vérifiez bien les différents points d’eau sur votre chemin avant de vous embarquer dans ce trajet.
  • Prévoyez aussi un jerrican d’essence car les stations services sont séparées par plusieurs centaines de kilomètres.

De Perth au Parc National de Kalbarri (3 jours)

Située à quelques kilomètres des plages, Perth est une ville dynamique et agréable où il fait bon vivre. Profitez des nombreux cafés et restaurants qu’offre la ville avant de plonger dans la désertique Australie Occidentale. Après quelques jours de détente entre mer et ville, il est temps de commencer l’aventure ! C’est parti ! 

Lancelin et Pinnacles 

Après avoir quitté Perth, rejoignez la ville de Lancelin, située à 130 km. Vous pourrez louer un surf pour une dizaine de dollars et vous régaler à descendre les dunes de sable. Reprenez la route pour 70 km afin d’atteindre la ville de Cervantes, connue pour son parc national : Pinnacles. Le désert des Pinnacles se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville. Sur un désert de sable recouvrant plus de 300 ha, s’étendent des milliers d’aiguilles de pierre. Réservez-vous un moment pour admirer le soleil se coucher sur ces incroyables formations rocheuses. Il est possible de passer la nuit au caravan Park de la ville (ou si votre véhicule est self-contained, un free camp est disponible en bordure de route en direction de Geraldton). 

Jurien Bay, Geraldton et Port Gregory  

Le lendemain, reprenez la route pour rejoindre Kalbarri. Plusieurs stops sont possibles sur le chemin. A 40 km de Cervantes, vous trouverez la ville de Jurien Bay où vous pourrez vous relaxer sur la plage. Ensuite, Geraldton, la plus grande ville que vous rencontrerez avant un bon moment. Enfin, un stop s’impose à Port Gregory pour y voir le lac rose. Situé à 45 km au nord-ouest de Northampton, ce lac s’étend sur 14 km. La couleur de ce lac est dû à la présence d’une bactérie présente dans le sel. Avant de rejoindre Kalbarri, arrêtez-vous au Natural Bridge (Castel Cove) où plusieurs points de vue avec une vue imprenable vous attendent. 

Kalbarri et son parc national  (2 jours)​

Kalbarri est située à environ 150 km de Geraldton, en bord de mer. Vous pouvez passer la nuit dans l’un des campings de la ville afin d’être prêts à profiter du parc le lendemain. Pour bien débuter cette journée qui s’annonce plutôt sportive, rendez vous à 8 heures sur la plage de Kalbarri pour assister au repas​ ​des pélicans effectué par des bénévoles.

Ensuite, reprenez la voiture pour une vingtaine de kilomètres afin de rejoindre le fameux et grandiose Kalbarri National Park. Le parc est traversé par la Murchison river, sur près de 80 km. Prévoyez une bonne journée pour randonner et profiter des 1000 km2 de bush qu’offre le parc.  Pour commencer, prenez votre photo devant la Nature’s Window, figure emblématique du parc. Puis, une randonnée de 3 heures s’offre à vous à partir de ce point : la Loop Walk Trail, qui s’étend sur près de 8 km. Profitez également du point de vue de Z Bend, qui offre une vue spectaculaire sur les gorges. Le parc est accessible à tout type de véhicule et différents niveaux de randonnée sont proposés. 

Après avoir bien profité des gorges de Kalbarri, il est temps de rejoindre Shark Bay. Comptez un peu moins de 400 km pour rejoindre Denham. Une centaine de kilomètres avant Denham, arrêtez-vous à Hamelin Pool: un des seuls endroits au monde où il est possible d’observer des stromatolites, plus ancienne forme de vie sur terre. Puis faites un stop à Shell Beach, l’une des rares plages au monde entièrement composée de coquillages. 

Denham, Coral Bay et Exmouth (3 jours)

Bienvenue dans la Shark Bay World Heritage Area, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A vos masques et tubas, vous allez ici découvrir les joyaux de l’océan Indien ! 

Denham

Denham est une petite ville calme et relaxante. Le parc national François Peron est accessible en 4×4. À 25 km de Denham, la réserve de Monkey Mia offre la possibilité d’approcher des dauphins dans leur habitat naturel. Monkey Mia est une zone protégée mais également un complexe touristique très prisé. Depuis Denham, il vous faudra rouler près de 550 kilomètres pour rejoindre Coral Bay. 

Coral Bay

Préparez-vous à plonger dans des eaux chaudes et turquoises entre poissons aux multiples couleurs, tortues et requins de récifs. Des masques et tubas sont à louer pour une dizaine de dollars sur la plage. 

Exmouth

Sans aucun doute le plus bel endroit que l’Australie Occidentale ait à nous faire découvrir …. Aux portes de la ville se trouve le Cape Range National Park, offrant des plages sublimes et des paysages éblouissants. La plage la plus connue est très certainement Turquoise Beach. Nichée dans le parc, celle-ci offre un spectacle grandiose pour les fans de snorkelling. Moins touristique mais tout aussi sublime, Oyster Beach vaut également le détour.   

A savoir que, Coral bay et Exmouth proposent des tours en bateaux permettant de nager avec les requins baleines.

Karijini National Park (2 jours)  

Le parc national de Karijini, situé dans la région du Pilbara, offre des paysages éblouissants. Des piscines naturelles se sont formées dans les gorges : Dale Gorge (Circular Pool), Hancock Gorge et Weano Gorge. Pour les randonneurs qui aiment se lever tôt, Mount Bruce offre un spectaculaire lever de soleil : comptez 2 heures de montée. Dormez dans l’un des campings du parc environ 10$ par personne. 

Port hedland, 80 miles Beach et Ecobeach (1 ou 2 jours) 

Après avoir été époustouflés par les canyons de Karijini, dirigez-vous vers Port Hedland. Cette ville qui vit grâce aux gisements de fer, n’a rien d’exceptionnel, mais elle vaut un rapide arrêt, du moins pour passer la nuit. Pour la dernière étape du voyage, faites un arrêt sur les plages 80 miles Beach et EcoBeach. Il est déconseillé de se baigner… 

Broome, Cable Beach et son coucher de soleil (1 à 2 jours)

Ville d’environ 12 000 habitants, la population de Broome monte à 45 000 pendant la saison sèche, de mai à octobre.

Pour finir en beauté ce road trip, profitez du coucher de soleil sur la plage de Cable Beach, longue de 22 km. Celle-ci nous offre l’un des plus beaux de la région (si ce n’est le plus impressionnant). Ce coucher de soleil résume en un mot ce voyage : grandiose ! L’immensité désertique de la côte ouest nous a ébloui durant ce voyage, ce coucher de soleil est le clou du spectacle de ce road trip entre Perth et Broome.

broome cable beach

Les moyens de transport

Les types de véhicules à envisager

Dans un premier temps, définissez le type de véhicule selon vos attentes :

  • un camping-car avec tout le confort et commodités
  • un van, plus petit mais plus économique
  • un 4×4 en dormant dans le véhicule, en tente
  • une voiture type break, permettant de voyager à moindre frais.

Pour faire un road trip sur la Côte Ouest de l’Australie, un véhicule deux roues motrices est suffisant. Cependant, certains lieux ne seront accessibles qu’en 4×4 (notamment certaines parties du Karijini National Parc).

Louer un van ou camping-car

Vous trouverez facilement un véhicule que vous démarriez de Perth. Les prix sont variables et peuvent aller de 80 à 200$ la journée, avec une moyenne de 120$ (selon les saisons).

Principales compagnies de location

  • Britz
  • Apollo Campervans
  • Travellers Autobarn (5% de réduction disponible ici : Code Promo Travellers Autobarn)
  • Jucy Rentals
  • Camperman
  • Let’s Go Motorhomes
  • Cruisin’ Motorhomes

Louer une voiture

Une option très répandue est la location de voiture. De nombreuses agences sont présentes en Australie comme Britz ou Travellers Autobarn. Prenez-y vous à l’avance pour choisir et trouver votre véhicule idéal car les locations partent vite, surtout en haute saison.

Vous trouverez des agences de location de voiture à l’aéroport de Perth. Les principales compagnies de location sont : Avis, Hertz, Europcar, Thrifty.

Comparateur de location de voitures en Australie : CLIQUEZ ICI

Utiliser les transports en commun

Une option pour visiter la côte Ouest est le bus mais vous aurez beaucoup moins de liberté dans votre itinéraire et verrez moins de choses qu’avec votre propre véhicule. Vous pourrez notamment monter à bord d’un bus Greyhound, pour rejoindre les points d’intérêts de la côte.

Faire du covoiturage

Une autre option beaucoup plus conviviale si vous êtes tout seul est de trouver des « travelmates » ayant déjà un véhicule et cherchant des voyageurs pour partager les frais ! Vous pourrez en trouver sur les groupes Facebook et parfois même sur Gumtree.

Quelle est la meilleure période pour visiter la côte Ouest ?

La meilleure saison pour visiter la côte ouest de l’Australie, en partant de Perth jusqu’à Broome, s’étend de mai à octobre, pendant les mois d’hiver et de début de printemps australiens. Durant cette période, le climat est idéal, offrant des journées ensoleillées et des températures agréables, contrairement à l’été où les températures peuvent être extrêmement élevées, surtout dans le nord près de Broome. De novembre à avril, c’est la saison des pluies, une période à éviter.

A partir d’avril, c’est la saison est parfaite pour explorer les paysages époustouflants et la biodiversité unique de la région, des plages immaculées de Perth aux formations rocheuses spectaculaires et aux récifs coralliens accessibles le long de la côte. De plus, c’est le moment idéal pour observer la faune, notamment les baleines à bosse qui migrent le long de la côte. Les nuits fraîches dans le désert offrent également un ciel étoilé spectaculaire, parfait pour le camping et l’observation des étoiles.

Guide Gratuit Côte Ouest 2024 à télécharger

4.6/5 - (128 votes)
Louise Lallican
Après plusieurs années d'études de droit, il était temps de faire une pause avant le saut dans l'inconnu. L'Australie était mon rêve depuis trop longtemps : cette fois, c'est parti. Visa en poche, j'ai quitté le froid et la pluie nantaise fin janvier 2019 pour rejoindre Perth. J'ai parcouru la côte ouest, le nord et le red center. Entre helpx à s'occuper d'animaux (kangourous, chèvres ou encore poneys) et petits jobs, l'année passe très vite ...