L’itinéraire entre Perth et Broome représente la principale partie de la Côte Ouest Australienne. Un circuit extrêmement populaire pour les voyageurs à la recherche de paysages sauvages ! Déserts, parcs nationaux et plages à l’eau turquoise vous attendent pour un road trip inoubliable. 

Capitale de l’Australie Occidentale (Western Australia), Perth est la ville la plus isolée du pays : plus proche de Bali que de Sydney, c’est pour dire… Aux alentours de Perth, seules des villes de petite taille décorent les environs. Pour rejoindre une ville de taille plus importante, il vous faudra compter plusieurs jours de voiture en direction de Darwin. L’occasion d’effectuer un joli road trip au cœur de cette splendide région! 

Broome, située à environ 2 240 km au nord de Perth, fait partie de la grandiose région du Kimberley. Ville d’environ 12 000 habitants, celle-ci s’élève à 45 000 pendant la saison sèche, de mai à octobre. Durant cette saison, la ville regorge de backpackers à la recherche de travail dans les nombreux cafés, restaurants et hôtels qu’offre la ville.

Préparer son itinéraire entre Perth et Broome : les astuces 

Quand partir ?

À partir d’avril, le temps est agréable. De novembre à avril, c’est la saison des pluies : à éviter… 

Combien de temps prévoir ?

L’idéal pour ce road trip, est de prévoir 2 bonnes semaines. Vous aurez alors le temps de profiter de chaque spot et de faire le trajet tranquillement. Si vous avez moins de temps, 10 jours peuvent suffire. Vous devrez en revanche faire quelques choix ou ne pas traîner sur la route ! Nous vous donnons une idée du temps à passer à chaque spot afin de vous aider à préparer votre itinéraire. 

Quel véhicule ?

Le meilleur véhicule pour traverser l’ouest reste le 4×4. De nombreuses routes, notamment dans certains parcs nationaux, nécessitent un véhicule adapté. Le 4*4 est ainsi le meilleur moyen pour se déplacer, et permet également de sortir des sentiers balisés. 

Où dormir ?

Il est assez simple de dormir sur des aires gratuites (free camps), que ce soit en tente ou en voiture aménagée. Toutefois, ces aires sont souvent excentrées. Il vous faudra donc vous éloigner des points d’intérêts. N’oubliez pas de ramener vos déchets avec vous, il y a très peu de poubelles sur ces aires. Des campings existent également : comptez entre 30 et 70 dollars la nuit par véhicule. En plus de nombreuses aires de repos gratuites, l’Australie dispose de nombreux barbecues et toilettes (propres et gratuites). 

Astuces

Achetez un pass pour les parcs nationaux de la région, celui-ci permet d’entrer de façon illimitée dans la plupart des parcs. N’oubliez pas vos réserves d’eau : l’eau est précieuse et l’eau potable rare… Vérifiez bien les différents points d’eau sur votre chemin avant de vous embarquer dans ce trajet.

De Perth au parc national de Kalbarri (3 jours)

Située à quelques kilomètres des plages, Perth est une ville dynamique et agréable où il fait bon vivre. Profitez des nombreux cafés et restaurants qu’offre la ville avant de plonger dans la désertique Australie Occidentale. Après quelques jours de détente entre mer et ville, il est temps de commencer l’aventure ! C’est parti ! 

Surfez sur les dunes de sable à Lancelin, baladez-vous entre les formations calcaires du désert de Pinnacles (les bretons y reconnaîtront des dolmens…) et enfin, préparez-vous à randonner dans les paysages grandioses du parc national de Kalbarri.  

Lancelin et Pinnacles 

Après avoir quitté Perth, rejoignez la ville de Lancelin, située à 130 km. Vous pourrez louer un surf pour une dizaine de dollars et vous régaler à descendre les dunes de sable. Reprenez la route pour 70 km afin d’atteindre la ville de Cervantes, connue pour son parc national : Pinnacles. Le désert des Pinnacles se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville. Sur un désert de sable recouvrant plus de 300 ha, s’étendent des milliers d’aiguilles de pierre. Réservez-vous un moment pour admirer le soleil se coucher sur ces incroyables formations rocheuses. Il est possible de passer la nuit au caravan Park de la ville (ou si votre véhicule est self-contained, un free camp est disponible en bordure de route en direction de Geraldton). 

Jurien Bay, Geraldton et Port Gregory  

Le lendemain, reprenez la route pour rejoindre Kalbarri. Plusieurs stops sont possibles sur le chemin. A 40 km de Cervantes, vous trouverez la ville de Jurien Bay où vous pourrez vous relaxer sur la plage. Ensuite, Geraldton, la plus grande ville que vous rencontrerez avant un bon moment. Enfin, un stop s’impose à Port Gregory pour y voir le lac rose. Situé à 45 km au nord-ouest de Northampton, ce lac s’étend sur 14 km. La couleur de ce lac est dûe à la présence d’une bactérie présente dans le sel. Avant de rejoindre Kalbarri, arrêtez-vous au Natural Bridge (Castel Cove) où plusieurs points de vue avec une vue imprenable vous attendent. 

Kalbarri et son parc national  (2 jours)​

Kalbarri est située à environ 150 km de Geraldton, en bord de mer. Vous pouvez passer la nuit dans l’un des campings de la ville afin d’être prêts à profiter du parc le lendemain. Pour bien débuter cette journée qui s’annonce plutôt sportive, rendez vous à 8 heures sur la plage de Kalbarri pour assister au repas​ ​des pélicans effectuer par des bénévoles.

Ensuite, reprenez la voiture pour une vingtaine de kilomètres afin de rejoindre le fameux et grandiose Kalbarri National Park. Le parc est traversé par la Murchison river, sur près de 80 km. Prévoyez une bonne journée pour randonner et profiter des 1000 km2 de bush qu’offre le parc.  Pour commencer, prenez votre photo devant la Nature’s Window, figure emblématique du parc. Puis, une randonnée de 3 heures s’offre à vous à partir de ce point : la Loop Walk Trail, qui s’étend sur près de 8 km. Profitez également du point de vue de Z Bend, qui offre une vue spectaculaire sur les gorges. Le parc est accessible à tout type de véhicule et différents niveaux de randonnée sont proposés. 

Après avoir bien profité des gorges de Kalbarri, il est temps de rejoindre Shark Bay. Comptez un peu moins de 400 km pour rejoindre Denham. Une centaine de kilomètres avant Denham, arrêtez-vous à Hamelin Pool: un des seuls endroits au monde où il est possible d’observer des stromatolites, plus ancienne forme de vie sur terre. Puis faites un stop à Shell Beach, l’une des rares plages au monde entièrement composée de coquillages. 

Denham, Coral Bay et Exmouth (3 jours)

Bienvenue dans la Shark Bay World Heritage Area, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A vos masques et tubas, vous allez ici découvrir les joyaux de l’océan indien ! 

Denham

Denham est une petite ville calme et relaxante. Le parc national François Peron est accessible en 4*4. À 25 km de Denham, la réserve de Monkey Mia offre la possibilité d’approcher des dauphins dans leur habitat naturel. Monkey Mia est une zone protégée mais également un complexe touristique très prisé. Depuis Denham, il vous faudra rouler près de 550 kilomètres pour rejoindre Coral Bay. 

Coral Bay

Préparez-vous à plonger dans des eaux chaudes et turquoises entre poissons aux multiples couleurs, tortues et requins de récifs. Des masques et tubas sont à louer pour une dizaine de dollars sur la plage. 

Exmouth

Sans aucun doute le plus bel endroit que l’Australie Occidentale ait à nous faire découvrir …. Aux portes de la ville se trouve le Cape Range National Park, offrant des plages sublimes et des paysages éblouissants. La plage la plus connue est très certainement Turquoise Beach. Nichée dans le parc, celle-ci offre un spectacle grandiose pour les fans de snorkeling. Moins touristique mais tout aussi sublime (si ce n’est plus), Oyster Beach vaut également le détour.   

A savoir que, Coral bay et Exmouth proposent des tours en bateaux permettant de nager avec les requins baleines. 

Karijini National Park (2 jours)  

Karijini, situé dans la région du Pilbara, offre un paysage éblouissant. Des piscines naturelles se sont formées dans les gorges : Dale Gorge (Circular Pool), Hancock gorge et Weano gorge. Pour les randonneurs qui aiment se lever tôt, Mount Bruce offre un spectaculaire lever de soleil : comptez 2 heures de montée. Dormez dans l’un des campings du parc pour une dizaine de dollars par personne. 

Port hedland, 80 miles Beach et Ecobeach (1 ou 2 jours) 

Après avoir été époustouflés par les canyons de Karijini, dirigez-vous vers Port Hedland. Cette ville qui vit grâce aux gisements de fer, n’a rien d’exceptionnel, mais elle vaut un rapide arrêt, du moins pour passer la nuit. Pour la dernière étape du voyage, faites un arrêt sur les plages 80 miles Beach et EcoBeach. Il est déconseillé de se baigner… 

Broome, Cable Beach et son coucher de soleil (1 à 2 jours)

Pour finir en beauté ce road trip, profitez du coucher de soleil sur la plage de Cable Beach, longue de 22 km. Celle-ci nous offre l’un des plus beaux de la région (si ce n’est le plus impressionnant). Ce coucher de soleil résume en un mot ce voyage : grandiose ! L’immensité désertique de la côte ouest nous a ébloui durant ce voyage, ce coucher de soleil est le clou du spectacle de ce road trip entre Perth et Broome.

Louise Lallican
Après plusieurs années d'études de droit, il était temps de faire une pause avant le saut dans l'inconnu. L'Australie était mon rêve depuis trop longtemps : cette fois, c'est parti. Visa en poche, j'ai quitté le froid et la pluie nantaise fin janvier 2019 pour rejoindre Perth. J'ai parcouru la côte ouest, le nord et le red center. Entre helpx à s'occuper d'animaux (kangourous, chèvres ou encore poneys) et petits jobs, l'année passe très vite ...