Comme beaucoup de backpackers fascinés par la faune australienne, peut être avez-vous l’envie de d’investir votre temps dans un refuge animalier pour côtoyer les animaux de plus près, en apprendre davantage sur eux et participer utilement à leur préservation ou à leur réinsertion. En effet, les refuges, au-delà d’être des sanctuaires animaliers, servent aussi souvent à soigner des animaux blessés, par exemple dans des accidents de la route ou les feux de forêt. Alors comment trouver un job en refuge ? A quoi s’attendre ? On fait le point ensemble avant de partager le témoignage de Jade Marie qui a eu l’occasion de travailler dans un refuge animalier.
Au sommaire
Job en refuge animalier, en quoi çà consiste ?
L’Australie bénéficie d’une faune variée incroyable qui attire autant les locaux que les touristes. Il existe donc de nombreuses institutions (généralement des associations de bénévoles) qui cherchent à protéger les animaux et leur environnement. Qu’il s’agisse d’espèces en danger, blessées ou menacées, de nombreux volontaires unissent leurs forces et leur passion pour accueillir diverses espèces dans des refuges. En général, on y retrouve toujours nos amis kangourous, en plus ou moins grand nombre, et parfois d’autres espèces locales (serpents, oiseaux, émeus et des koalas).
Comment devenir bénévole en refuge animalier en Australie ?
Il existe beaucoup de pages Facebook où trouver des annonces. Essayez les pages de backpackers, les pages d’entre aide locales, les pages de bénévoles en Australie et autres.
Vous pouvez aussi regarder sur des sites comme Gumtree (Le Bon Coin australien) ou encore les journeaux locaux.
Vous pouvez également jeter un œil du côté de sites comme WorkAway, Helpx our Wwwoofing.
Pensez également à contacter directement le refuge de votre choix, les appeler et montrer votre motivation peut faire toute la différence.
N’hésitez pas à en parler autour de vous dans les auberges de jeunesse ou sur votre route, souvent d’autres gens ont été en contact avec des refuges ou y ont séjourné et pourront vous donner plus d’informations.
De nombreux blogs recensent également les expériences de différents volontaires, de quoi se renseigner sur les adresses et contacts utiles. N’oubliez pas : ce n’est pas forcément l’expérience qui compte ! C’est surtout l’envie. Même avec un niveau d’anglais pas terrible, de nombreux backpackers atterrissent dans les refuges animaliers du moment qu’ils sont motivés. Montrez que vous êtes intéressés, pas effrayés de vivre à la campagne ou au fond du bush et prêts à travailler bénévolement au service des animaux.
Quel est le quotidien des bénévoles ?
Il s’agit généralement de s’occuper du bien-être et de la santé des animaux. Souvent vous serez amenés à prendre soins de kangourous et notamment des petits (souvent orphelins). Beaucoup de gens rapportent créer un lien avec les animaux au fil du temps… c’est pour cela que l’on conseille généralement d’y rester au moins 2 semaines pour que les animaux aient le temps de s’habituer à vous.
Vous serez donc amenés à nourir les pensionnaires du refuge. Et attendez vous à vivre de beaux moments lors des repas car vous donnerez souvent du lait au biberon aux bébés kangourous, enveloppés dans une couverture, pour simuler l’impression d’être dans la poche de la maman kangourou. Vous endossez donc le rôle de parent ! Vous suivez le déroulement de la journée au rythme des kangourous : donner à manger, sortir dehors mais aussi nettoyer le refuge et les différents espaces de vie communes.
C’est au final une petite vie en communauté entre les animaux et les bénévoles (il y a souvent au moins 2 ou 3 autres bénévoles, voire beaucoup plus selon la taille du refuge).
Est-ce-que le travail en refuge animalier peut compter pour le renouvellement de visa PVT ?
Jusqu’à récemment il n’était plus possible de comptabiliser les jours travaillers en tant que bénévole. Cependant, depuis les feux de bush et les inondations qui ont dévastés le pays ces dernières années, il est à présent possible de comptabiliser les jours travaillés en refuge animalier en tant que bénévole pour le renouvellement.
Des conditions sont cependant à respecter. Pour les zones sinistrées par les incendies, on parle de “disaster recovery work“. Cela comprend notamment les jobs de construction, travaux de la ferme, mais aussi de toute aide apportée aux personnes vivant, travaillant et étant bénévoles dans les régions affectées. Intervenir dans un refuge animalier rentre donc dans la définition. De même poiur les zones sinistrées par les inondations. Ces bénévolats doivent cependant se trouver dans les zones sinistrées. Vous trouverez la liste des régions et codes postaux éligibles sur notre article dédié : Régions éligibles pour renouveler son WHV.
Retour d’expérience de Jade Marie
Dans quel parc animalier as-tu travaillé ?
« J’ai travaillé pour le Fraser Coast Wildlife Sanctuary. Ce sanctuaire est situé à Maryborough, à une heure d’Hervey Bay dans le Queensland. En bus, il faut s’arrêter à Hervey Bay et prendre un bus pour Maryborough (toutes les heures).
Pour information, nous avions 80 kangourous, des émeus, 1 dromadaire, 10 serpents, des lézards, 5 dingos, 2 gros aigles, des cerfs et biches, des tortues et pleins d’oiseaux. »
Site internet : frasercoastwildlifesanctuary.org.au
Comment as-tu trouvé ce job ?
« Au cours d’un de mes voyages, une amie m’a parlé de ce job. Cette dernière y avait travaillé durant un mois. J’ai juste passé un coup de téléphone au propriétaire pour savoir s’il était possible de travailler dans le refuge. Je n’avais aucune expérience dans le domaine mais les tâches sont simples à effectuer. Rien de bien compliqué, je pense que tout le monde peur y arriver. Par contre c’est une petite structure donc les places sont assez limitées. »
Quelles étaient tes missions dans ce parc animalier ?
« Je m’occupais de nettoyer les enclos, changer l’eau des abreuvoirs, préparer la nourriture pour les animaux et les nourrir. Je pouvais aussi ramasser les crottes de kangourous, nettoyer les barbecues, balayer les allées…
Mon moment préféré, c’était lorsque l’on nourrissait les kangourous à 14h ou le moment où l’on donne le biberon aux bébés kangourous. Ils sont dans des taies d’oreiller (pour qu’ils aient la sensation d’être dans la poche de la maman.)
C’est juste une aventure inoubliable, c’était magique ! A l’origine, je suis comptable en France, donc ce milieu a été une vraie découverte pour moi. »
Quelles étaient les conditions de travail ?
« Je travaillais de 8h du matin à 16h30, mais c’était vraiment un travail tranquille ! Nous avions 4 pauses de 30 min. En échange de mon travail, je bénéficiais d’un logement (gratuit). J’avais une chambre pour moi toute seule (ça change des auberges de jeunesses !). Il faut savoir que toutes les personnes travaillant là-bas sont des bénévoles (travail d’utilité publique pour bénéficier du chômage), vous ne serez donc jamais payés pour cet emploi. »
Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
« Ce fût une expérience très enrichissante pour moi. Je n’avais jamais travaillé avec des animaux, et je n’ai même jamais eu d’animaux. C’était super intéressant humainement car je n’étais qu’avec des locaux. Ils sont un peu « rudes » dans leurs manières et leur langage mais ils ont vraiment bon cœur. C’était dur de s’intégrer au début car je ne comprenais pas leur accent mais au bout de 2 semaines ça allait beaucoup mieux. Personnellement, le travail au sanctuaire restera toujours l’une des plus belles expériences que j’ai pu vivre en Australie, c’est vraiment génial de prendre soin des animaux, surtout lorsqu’ils sont bébés. Je recommande vivement à tous ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure ! »
FAQ travailler dans un refuge animalier
Il n’est pas nécessaire d’avoir des qualifications ni de l’expérience pour être bénévole en refuge animalier. Cependant, si vous visez un emploi payant ou encore des postes plus qualifiés, il est généralement nécessaire d’avoir une formation ou une expérience préalable en soins animaliers. Les qualifications et les compétences requises peuvent varier selon le poste.
Travailler avec des animaux sauvages peut être physiquement exigeant. Il faut être en forme et capable de soulever et de transporter des objets lourds. Il est aussi important de comprendre les politiques et les procédures spécifiques du refuge animalier, et les protocoles de sécurité.
Voici quelques expériences et qualifications supplémentaires qui peuvent améliorer vos chances de travailler dans un refuge animalier en Australie :
– Une expérience de travail préalable en soins animaliers
– Des qualifications en soins animaliers, comme un certificat ou un diplôme
– Une formation en secourisme animalier
– Des compétences en communication et en service à la clientèle
– Connaissances en informatique pour gérer les dossiers et les communications avec d’autres organisations.
Les refuges animaliers ont souvent des ressources financières, humaines et matérielles limitées pour fournir des soins adéquats à tous les animaux qui ont besoin d’aide, le système D est donc souvent de mise. Sachez que le travail avec des animaux abandonnés, malades ou maltraités peut être émotionnellement stressant pour les travailleurs de refuge animalier. Enfin, les refuges animaliers doivent souvent être ouverts 24/24 pour prendre en charge les animaux, ce qui peut impliquer des horaires de travail irréguliers.
Je pense que c’est le rêve de beaucoup de Backpackers !
Je voulais aller dans un refuge de Tortue en Indonésie mais ça paraissait trop commercial à mon goût..
bonjour je cherche un travail en australie dans votre parc zoologique envoyer des infomation sur cette endroit
Votre commentaire…bonjour ge cherche une place pour travailler dans voter parc,Si vous avez une suite favorable laisse le moi a cette adresse,ou a ce numero;+243 997529809.
Bonjour,
J’espère que tu vas bien 🙂
Je suis étudiante et je cherche actuellement un refuge dans lequel j’aimerais être bénévole durant 2 mois cet été en Australie !! Le refuge dans lequel tu as été a l’air incroyable. Est ce que tu aurais un peu de temps pour m’en parler et me raconter ton expérience plus en détails ? Sais tu si ils ont souvent besoin de volontaires ?
Merci d’avance,
Maelys
(mon mail au cas ou tu verrais ce message – maelyss.drobinski@gmail.com)
Bonjour Maelys, le mieux est sûrement de t’inscrire sur le site du HelpX ou Wwoofing pour avoir accès à des centaines de contacts (refuge, ferme, ranch etc). Cheers
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ce genre de « travail » ( je mets les guillemets car c’est du bénévolat) est éligible pour les 88 jours ?
Bien à vous,
Léa
Bonjour Léa, cela peut l’être s’il est effectué dans une zone sinistrée (celles touchées par les incendies et les inondations de ces dernières années). Cheers