Open top menu
Le Kangourou en Australie

Le Kangourou en Australie

Article mis à jour le 21 février 2019 – Publié initialement le 27 juin 2012

Animal emblématique de l’Australie, le kangourou est le plus gros marsupial au monde.  On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée. Même s’il est difficile de déterminer la population exacte de kangourous, on estime qu’ils seraient plus de 50 millions repartis sur tout le territoire. 

Particularités du Kangourou

Le kangourou est un animal nocturne qui vit en groupe. Il passe ses journées à se reposer et sort en fin d’après-midi et en soirée pour se nourrir, principalement d’herbe et de feuilles.

Il utilise sa queue comme un trépied au repos et comme balancier lorsqu’il saute. Il fait des sauts puissants, jusqu’à 3 mètres de haut et 9m de long.

On compte plus d’une quarantaine d’espèces de Kangourous.  Parmi elles, les kangourous roux sont les plus connus. Le mâle peut mesurer jusqu’à 1,8 m et peser jusqu’à 85 kg

Origine du mot “Kangourou”

Son nom dérive de l’aborigène Gangurru. L’histoire raconte que lorsque les européens virent cet animal étrange, ils demandèrent son nom à un aborigène qui leur répondit gangurru, signifiant “je ne comprends pas”! Cette origine fut démystifiée plus tard par John B. Haviland au cours de ses recherches linguistiques sur le peuple Guugu Yimidhirr.

Le Kangourou et ses bébés

Le bébé kangourou est appelé Joey.

Etant un marsupial, le kangourou met au monde des nouveau-né à l’état d’embryon de 4 semaines, ne mesurant pas plus de 2cm. Il rejoint directement la poche de sa mère qui contient quatre “tétines” fournissant un lait différent selon le stade de développement du petit. Il va alors s’accrocher à l’un des mamelons et ne le quittera plus jusqu’à ce qu’il soit capable de se nourrir seul (environ 5 à 6 mois plus tard!) Le bébé va vivre dans la poche de sa mère et se nourrir du lait de celle-ci. 

La femelle garde un embryon “en état d’attente” qui se développera lorsque le petit déjà dans la poche en sortira. Un kangourou peut ainsi avoir jusqu’à 3 petits en même temps. Un bébé sorti de la poche, un dans la poche et enfin un troisième “en attente” dans l’utérus.



Pour plus d’informations sur la faune en Australie, rendez-vous dans notre catégorie Faune Australienne.

5.0
01

Aucun commentaire trouvé.

Personne n'a encore laissé de commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer