Le kangourou est l’un des animaux emblématiques de l’Australie. C’est également le plus gros marsupial au monde. On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée. Même s’il est difficile de déterminer la population exacte de kangourous, on estime qu’ils seraient plus de 40 millions repartis sur tout le territoire.
Au sommaire
Origines du Kangourou
Il y a environ 30 millions d’années, dans une forêt tropicale australienne, il semblerait qu’un petit animal ressemblant à un opossum soit descendu des arbres pour se transformer en incroyables créatures. L’un d’eux était un kangourou géant, le « Procoptodon goliah ». Il pesait plusieurs centaines de kilogrammes et s’est éteint il y a environ 15 000 ans.
Depuis, il reste le célèbre kangourou roux qui traverse toujours les plaines d’Australie. Pesant jusqu’à 90 kilos, c’est aujourd’hui le plus gros marsupial vivant.
Le nom kangourou dérive de l’aborigène « Gangurru« . L’histoire raconte que lorsque les européens virent cet animal étrange, ils demandèrent son nom à un aborigène qui leur répondit gangurru, signifiant « je ne comprends pas »! Cette origine fut démystifiée plus tard par John B. Haviland au cours de ses recherches linguistiques sur le peuple Guugu Yimidhirr.
Localisation / Habitat
Les kangourous sont très nombreux en Australie, vous pourrez donc en voir un peu partout dans le pays. Bien sûr, si vous restez dans les villes, cela compliquera la chose ! Voici quelques endroits où vous serez sûrs de croiser des kangourous en liberté lors de votre voyage en Australie :
- Pebbly Beach, Jervis Bay, Kosciuszko NP (NSW)
- Bunya Mountains National Park, Cape Hillsborough Nature Tourist Park (QLD)
- Great Ocean Road & Grampians (VIC)
- Kangaroo Island, Flinders Ranges National Park (SA)
- Lucky Bay (WA) pour voir des kangourous sur la plage
- Dans l’Outback et le bush australien, si vous rentrez un peu dans les terres, vous serez sûrs d’en croiser 🙂
Particularités du Kangourou
Le kangourou est un animal nocturne qui vit en groupe. Il passe ses journées à se reposer et sort en fin d’après-midi et en soirée pour se nourrir, principalement d’herbe et de feuilles.
Il utilise sa queue comme un trépied au repos et comme balancier lorsqu’il saute.
Le kangourou fait des sauts puissants, jusqu’à 3 mètres de haut et 9m de long. Sauter s’avère être un moyen efficace pour les kangourous afin de se déplacer – certains ont été chronométrés à une vitesse de 64 kilomètres à l’heure.
On compte plus d’une quarantaine d’espèces de Kangourous. Parmi elles, les kangourous roux sont les plus connus. Le mâle peut mesurer jusqu’à 1,8 m et peser jusqu’à 90 kg.
Reproduction
Le bébé kangourou est appelé Joey. Etant un marsupial, le kangourou met au monde des nouveau-né à l’état d’embryon de 4 semaines. Il ne mesure pas plus de 2cm. Il rejoint directement la poche de sa mère qui contient quatre « tétines ». Chacune va fournir un lait différent selon le stade de développement du petit. Il va alors s’accrocher à l’un des mamelons et ne le quittera plus jusqu’à ce qu’il soit capable de se nourrir seul (environ 5 à 6 mois plus tard). Le bébé va vivre dans la poche de sa mère et se nourrir du lait de celle-ci.
La femelle garde un embryon « en état d’attente » qui se développera lorsque le petit déjà dans la poche en sortira. Un kangourou peut ainsi avoir jusqu’à 3 petits en même temps. Un bébé sorti de la poche, un dans la poche et enfin un troisième « en attente » dans l’utérus.
Menaces pour l’espèce
Contrairement à son compatriote emblématique le koala, le kangourou nest pas une espère menacée en Australie. En effet, il y a plus de kangourous en Australie que d’habitants … Cependant, ces dernières années, les conditions climatiques extrêmes ont eu un impact sur la faune australienne. On pense notamment aux incendies ravageurs qui ont tué plus d’un milliard d’animaux en Australie. Des inondations ont également touché le pays et tués bon nombreux d’animaux. En plus de cela, des périodes de sécheresse entraîne la mort de nombreux animaux dans le pays.
Alors même si l’espèce n’est pas menacée, elle subit et doit survivre aux conditions climatiques extrêmes du pays. Celles-ci s’empirant avec le réchauffement climatique.
Dangerosité pour l’homme
Bien que l’on puisse penser que le kangourou est inoffensif, cela n’est pas le cas !
Les kangourous ne sont pas agressifs en général. Cependant, si on l’approche de trop près ou s’il se sent menacé, il peut se dresser sur les pattes arrière et attaquer. Ainsi avec ses pattes arrières très puissantes, et ses longues griffes, un kangourou qui attaque pourra faire de gros dégâts. Surtout si c’est un grand mâle territorial !
En septembre 2022, a été recensé la première attaque mortelle de kangourou depuis près d’un siècle. Un kangourou aurait tué un homme de 77 ans qui le gardait comme animal de compagnie. Il est donc toujours important de se rappeler que ce sont des animaux sauvages et donc d’interagir en conséquence.
Pour plus d’informations sur la faune en Australie, rendez-vous dans notre catégorie Faune Australienne.