Accueil Expériences de job Trouver un job dans une ferme laitière

Trouver un job dans une ferme laitière

Trouver un job dans une ferme laitière

Travailler dans une ferme laitière en Australie est une excellente option pour les titulaires d’un visa vacances-travail (WHV). Non seulement c’est une expérience enrichissante, mais c’est aussi une opportunité de prolonger votre visa en accomplissant les jours requis de travail régional. Voici un guide pour vous aider à trouver un job dans une ferme laitière en Australie.

Pourquoi travailler dans une ferme laitière ?

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de travailler en ferme laitière durant votre PVT en Australie.

Visa Prolongé: Travailler dans une ferme laitière vous permet de cumuler des jours de travail régional nécessaires pour demander un second (ou troisième) WHV. Assurez-vous cependant que la ferme est dans une zone éligible (c’est presque toujours le cas).

Expérience Enrichissante: Vous découvrirez le mode de vie rural australien et apprendrez des compétences nouvelles et précieuses. Travailler dans un environnement si différent vous apprendra pleins de nouevelles choses et notamment sur vous.

Salaire Compétitif: Enfin, les salaires dans les fermes laitières sont généralement compétitifs, avec des possibilités de faire des heures supplémentaires. Et vu l’isolement des fermes, vous pourrez mettre de l’argent de côté facilement.

Comment trouver un emploi dans une ferme laitière ?

L’idéal est de commencer sur une ferme qui ne demande pas d’expérience et qui travaille régulièrement avec des backpackers. Si vous avez déjà de l’expérience sur une ferme, avec les animaux ou même avec un tracteur, cela peut améliorer vos chances d’obtenir un emploi.

Consultez les sites web spécialisés dans l’emploi agricole en Australie, tels que Farm Source, Agri Labour Australia, ou encore Dairy Australia. Inscrivez-vous auprès d’agences de recrutement spécialisées dans l’agriculture (par exemple The Job Shop). Ces agences peuvent vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

Trouver un emploi peut également se faire via le bouche à oreille ou même via d’autres backpackers à travers les nombreux groupes de voyageurs sur Facebook.

Rendez-vous directement dans les régions connues pour l’élevage laitier comme Victoria, la Tasmanie ou la Nouvelle-Galles du Sud. Vous pouvez trouver des annonces dans les magasins locaux, les pubs ou directement dans les fermes.

Enfin, vous trouverez également dans le Guide des Backpackers une section entière de contacts de fermes laitières dans toute l’Australie. Le mieux est donc de les contacter directement pour votre recherche de job.

Où se trouvent les fermes laitières en Australie ?

Les fermes laitières en Australie sont réparties dans plusieurs régions du pays. Voici quelques-unes des régions où vous pouvez trouver des fermes laitières :

  • Victoria : La région de Gippsland, située dans le sud-est de l’État de Victoria, est réputée pour son industrie laitière. Vous trouverez de nombreuses fermes laitières dans des villes comme Warragul, Sale, Traralgon et Bairnsdale.
  • New South Wales : Les régions de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, comme la vallée de la Manning, la vallée de Hunter et la région de Mid-North Coast, abritent également un certain nombre de fermes laitières.
  • Queensland : les régions du sud-est telles que Darling Downs, Lockyer Valley et Scenic Rim sont connues pour leur industrie laitière.
  • Western Australia : Principalement dans le Sud de l’état.
  • Tasmanie : en raison de son climat frais et de ses vastes pâturages, l’île possède également un certain nombre de fermes laitières. Des régions comme la vallée de Derwent, la vallée de Meander, la côte nord-ouest et la côte est de la Tasmanie sont réputées pour leur production laitière.

Il est recommandé d’être véhiculé pour travailler sur une ferme laitière puisque vous aurez besoin d’un transport pour aller en ville et faire vos courses. De plus, posséder un permis de conduire peut être utile, surtout si vous devez vous déplacer entre différentes parties de la ferme ou conduire des équipements agricoles.

ferme laitière Australie

Conditions de travail et salaires

Les jobs dans les fermes laitières en Australie peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque exploitation. En général, les voyageurs sont embauchés majoritairement pour la traite. Les vaches doivent être traites deux fois par jour; soit tôt le matin et soit en fin d’après-midi. Ne soyez donc pas étonnés d’avoir deux quarts de travail par jour. Le travail est plutôt répétitif et varie en fonction de la grosseur de la ferme. Une ferme de 700 vaches sera bien plus demandante qu’une ferme de 300 vaches.

Vous pourrez aussi être amené à être responsable de l’alimentation des animaux, la gestion de leur santé et de leur bien-être général. Vous pouvez être impliqué dans la gestion des pâturages (plantation, entretien des cultures) ou encore travaux d’entretien des clôtures.

Les journées commencent tôt, souvent avant l’aube, et peuvent inclure des heures de travail irrégulières. Les horaires varient en fonction des tâches de la ferme.

Le salaire varie, mais vous pouvez vous attendre à gagner entre 25 et 28$ de l’heure. Les salaires peuvent être plus élevés pour ceux ayant de l’expérience ou des compétences spécifiques.

Qu’aurez-vous besoin pour commencer à travailler ?

Tout d’abord, il vous faudra une bonne maîtrise de l’anglais pour réussir à bien comprendre l’essence du boulot. À moins d’être un expert dans le domaine laitier, il peut être difficile de comprendre le nouveau vocabulaire. La plupart des employeurs vont donc vérifier si votre niveau d’anglais est suffisant. Ensuite, munissez-vous de :

  • Bottes de caoutchouc;
  • Vêtements usagés, vous pouvez aussi vous procurer des vêtements de seconde main);
  • Casquette ou chapeau pour vous éviter une belle coulisse chaude au visage.

La plupart des fermes procurent des gants et des tabliers à ses employés. De plus, certains endroits qui engagent régulièrement des backpackers peuvent avoir des vêtements de surplus ou même des bottes de caoutchouc.

Vous devez garder en tête que tout ce que vous utiliserez pour ce travail ne sera plus utilisable hors de la ferme !

Pour conclure

Travailler dans une ferme laitière en Australie est une excellente opportunité. C’est non seulement un moyen de prolonger votre séjour en Australie, mais aussi une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de vivre une expérience authentique du mode de vie rural australien. En suivant ces étapes et en étant bien préparé, vous pouvez trouver un emploi enrichissant et gratifiant dans une ferme laitière en Australie. Bonne chance dans votre recherche !

4.6/5 - (11 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers