Perth, la capitale isolée du Western Australia, est une ville dynamique entourée d’une nature époustouflante. Avec son climat ensoleillé, ses plages de sable blanc, sa scène artistique florissante et ses espaces verts, Perth offre une multitude d’activités pour tous les goûts. Si vous avez deux jours à passer dans cette magnifique ville, voici un itinéraire pour profiter au maximum de votre séjour.
Journée 1 : Exploration Urbaine
Matinée à la découverte du centre ville et du quartier artistique
Dirigez-vous vers le centre-ville pour explorer l’Art Gallery of Western Australia, qui abrite une belle collection d’œuvres d’art australiennes et aborigènes. Le quartier de Northbridge abrite plusieurs musées qui se valent d’être visités. Ensuite, flânez dans les rues du CBD de Perth pour découvrir ses boutiques, ses cafés et son architecture moderne mélangée à des bâtiments historiques. Vous trouverez de nombreuses galeries commerçantes, des lieux appelant à la détente tel que Forrest Place.
Pénétrez dans St Mary’s Cathedral et continuez votre chemin jusqu’à London Court. Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à demander la route, il s’agit d’une ruelle un peu cachée mais qui vaut le détour. Dissimulée au coeur de la ville, la ruelle composée de vieux bâtiments londoniens et de petits commerces vous transportera directement en dehors de l’Australie.
Changement de quartier, changement d’ambiance. Dirigez-vous vers le quartier artistique. Perdez-vous dans les rues animées aux alentours pour découvrir de nombreuses oeuvres de street art. Entre autres, les ruelles Wolf Lane et Nicks Lane regorgent de trésors artistiques.
Déjeuner à Kings Park et Botanic Garden
Après une matinée bien remplie, rendez-vous au Kings Park et au Botanic Garden, sur les hauteurs de la ville, pour un pique-nique avec une vue imprenable sur Perth. Cet immense parc de 400 hectares de bush et de sentiers abrite également un jardin botanique de 17 hectares. Kings Park est l’un des plus grands parcs urbains au monde, surpassant même Central Park à New York. Promenez-vous dans le Jardin Botanique pour admirer une collection impressionnante de plantes australiennes et profitez d’une vue panoramique sur la skyline de Perth et la Swan River. Empruntez les sentiers balisés, en particulier Lotterywest Federation Walkway, qui comprend une passerelle d’acier et de verre de 220 m de longueur.
Le parc dispose d’un centre d’informations à proximité du parking si vous souhaitez davantage de renseignements. Vous pouvez vous y rendre à pied (2 km à partir du centre ville, avec du dénivelé) ou en bus en 10 minutes.
Après-midi détente aux plages
Pour un moment de détente, profitez ensuite de l’une des belles plages de Perth. Vous avez le choix, une dizaine de plages bordent la ville. Parmi elles, Cottesloe, la plus fréquentée, bordée de bars et restaurants, City beach, Floreat beach et Scarborough beach sont les plus jolies. L’eau turquoise, le sable fin et blanc… ça y est, vous êtes au paradis ! Si vous n’êtes pas véhiculé, vous devrez prendre un bus pour vous y rendre.
Soirée animée à Fremantle
Embarquez dans l’ambiance nocturne de Fremantle (rebaptisée « Freo » par les locaux). Pour commencer votre soirée, régalez-vous dans l’un des nombreux restaurants du centre : il y en a pour tous les goûts ! Puis, promenez-vous dans les rues animées de Fremantle. Un grand nombre de pubs proposent des concerts, et des musiciens vous font profiter de musiques live dans la rue.
🏨 Notre selection d’hôtels à Perth
- Meilleur hôtel haut de gamme : QT Perth
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Parmelia Hilton Perth
- Meilleur hôtel budget : Quokka Backpackers Hostel Perth
Journée 2 : Aventure et dépaysement
Matinée au Fremantle Markets
Pour bien démarrer la journée, direction Fremantle Markets. Créé en 1897 et rouvert en 1975 dans un ancien bâtiment, il constitue une véritable institution de la ville. Le quartier est animé et il n’est pas rare de voir des spectacles d’artistes de rue à proximité du marché. Vous croiserez de nombreux locaux et touristes à travers les allées de produits frais, des stands de création, de souvenirs, d’épicerie fine… Vous pourrez aussi vous restaurer sur place pour le petit déjeuner : vous trouverez forcément votre bonheur !
Le marché se situe au croisement de South Terrace et Henderson Street, dans le centre de la ville. Il est ouvert du vendredi au dimanche toute la journée, ainsi que les jours fériés.
Coté visite, vous pouvez découvrir la surprenante prison de Fremantle, inscrite au patrimoine mondial. Utilisée comme lieu d’incarcération pendant près de 140 ans, la prison accueille désormais des milliers de visiteurs par an. Couloir de la mort, cellules d’isolement, potence, les visites guidées proposées vous feront faire un réel bond dans le passé.
Déjeuner au port de Fremantle
Faites un détour par le port de pêche de Fremantle, et arrêtez-vous à la Brasserie Little Creatures. À sa création, il s’agissait d’une micro-brasserie populaire, devenue maintenant une marque internationale. Installée dans un ancien hangar à bateaux, le lieu vous séduira par son coté atypique, chaleureux et même parfois chaotique. C’est l’endroit idéal pour prendre son déjeuner, en savourant une délicieuse bière avec vue sur la mer (pizzas, assiettes à partager, tajines …)
Découverte des différents quartiers de Perth
Heirisson Island
Pour découvrir un côté plus sauvage de Perth, une marche digestive s’impose à Heirisson Island. Le lieu est accessible depuis le pont Causeway, à seulement 2,5 km du centre. Si vous venez d’arriver en Australie, vous y verrez sans aucun doute vos premiers kangourous sauvages. Ils sont nombreux à habiter sur l’île.
The Bell Tower
Après avoir remonté le pont, longez Langley park en direction du centre ville. Vous arriverez au monument The Bell Tower, que vous reconnaitrez par son design unique et original. Vous pourrez visiter la Tour et découvrir ses 18 cloches anciennes. Sur les bords d’Elisabeth Quay, le long de la Swann river, vous pourrez profiter d’un verre dans un bar en terrasse.
Leederville
Rendez-vous ensuite dans le quartier de Leederville, à l’Ouest du centre. Ce quartier, très vivant et à l’ambiance décontractée, offre une multitude de boutiques vintages et d’antiquités. Les rues sont colorées et vous apercevrez également des oeuvres de street art.
Soirée dans le quartier festif de Northbridge
Dirigez-vous à Northbridge, le quartier voisin, et l’un des plus animés de Perth la nuit. Vous y trouverez des restaurants modernes à la cuisine savoureuse. Après dîner, promenez vous à Northbridge Piazza, une place accueillant de nombreux bars et des événements ponctuels. Si vous aimez faire la fête, vous êtes au bon endroit, Northbridge compte de très nombreux bars et boites de nuit !
À ne pas manquer également : Rottnest Island
Quel dommage de visiter Perth sans se rendre à Rottnest Island ! Cette petite île située à 19 kilomètres au large des côtes de Perth, vous en mettra plein les yeux ! Autrefois utilisée comme prison pour les aborigènes, l’île est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées du Western Australia. Prévoyez une journée complète pour la visiter. Plages paradisiaques, plongées inoubliables, balades en vélo, rencontre avec les quokkas, Rottnest Island vous réserve bien des surprises.
Visiter Rottnest Island, Paradis aux portes de Perth
La petite île de Rottnest Island, située à 19 kilomètres au large des côtes de Perth, vous en mettra plein les yeux !
Meilleure saison pour visiter Perth
La meilleure saison pour visiter Perth, est de septembre à novembre ou de mars à mai. Pendant ces mois, les températures sont agréables et modérées, avec des moyennes diurnes entre 20°C et 25°C. Les précipitations sont également moins fréquentes pendant ces périodes, ce qui en fait un moment idéal pour explorer les plages et les attractions touristiques de Perth. Les mois d’été de décembre à février peuvent être très chauds et secs, tandis que les mois d’hiver de juin à août peuvent être frais et pluvieux. Cependant, Perth est une destination agréable à visiter tout au long de l’année en raison de son climat tempéré.