Home Découverte de l'Australie Visiter Rottnest Island, paradis aux portes de Perth

Visiter Rottnest Island, paradis aux portes de Perth

Visiter Rottnest Island, paradis aux portes de Perth

La petite île de Rottnest Island, située à 19 kilomètres au large des côtes de Perth, vous en mettra plein les yeux ! Autrefois utilisée comme prison pour les aborigènes, l’île est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées du Western Australia. Prévoyez une journée complète pour la visiter, vous pouvez opter pour 2 jours pour prendre votre temps et vous couper du monde. Seulement accessible par ferry et exclusivement piétonne, il vous faudra abandonner votre véhicule pour visiter l’île à vélo ou en utilisant le bus qui dessert Rottnest. On vous en dit plus sur ce petit paradis sur terre dans cet article. 

Quand et comment se rendre sur l’île ?

Les mois d’été d’octobre à fin avril sont la meilleure option pour visiter Rottnest Island.

Pour vous rendre sur cette petite île, il sera nécessaire de prendre un bateau. Le Rottnest Express, est un ferry qui assure la liaison entre Perth, Fremantle et Rottnest Island. Le trajet dure environ 30 minutes depuis Fremantle, et 90 minutes depuis Barrack Street Jetty à Perth. Vous pouvez réserver votre trajet en ferry via Rottnest Express ou Fast Ferries. Le tarif varie selon le lieu de départ mais comptez environ 80$ pour un Aller/Retour dans la journée. Les jours de la semaine, les tarifs sont plus bas, le mardi notamment vous pourrez trouver des billets à 40$ A/R.

Il est possible d’amener son propre vélo sur le ferry en payant un supplément. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un ! Un seul loueur de vélo est présent sur l’île donc les prix sont assez élevés (30$ la journée pour un adulte, 20$ pour un enfant). Mais notez que vous pouvez directement réserver en ligne un forfait ferry + location de vélo. Les prix seront plus avantageux.

Vous pouvez également opter pour l’option avion, certes vous en prendrez plein les yeux mais prévoyez un budget conséquent !

Une fois arrivés sur Rottnest, vous saurez que la journée va être idyllique ! Sur cette petite île les véhicules sont interdits à l’exception d’un bus et de quelques véhicules de services. Le seul moyen de transport est donc vos jambes ou un vélo ! 

Que faire à Rottnest Island ?

Les immanquables

  • Thomson Bay : vous ne pouvez pas la rater c’est là où le ferry accoste et l’unique village de l’île
  • The Bassin : pour sa piscine naturelle, ses eaux claires et peu profondes
  • Little Armstrong Bay : pour ses plages désertes incroyables
  • Cape Vlamingh: pour la beauté des paysages
  • Little Salmon Bay : pour le snorkeling et voir une des plus belles plages d’Australie

Se déplacer sur l’île

Une fois arrivés sur l’île, deux moyens de transport s’offrent à vous : le bus ou le vélo. Le bus Island Explorer fait le tour de Rottnest en s’arrêtant aux plages les plus connues. Il existe des forfaits journaliers, week-end et vacances. Le vélo vous donnera plus de liberté et reste le moyen de déplacement le plus populaire.

Le tour de l’île par la route fait 22 kilomètres, l’option vélo est donc idéale. Une fois en selle, c’est parti pour une journée sportive. Vous découvrirez une île plutôt vallonnée, avec des pentes partout qui peuvent sembler insurmontables ! Mais les paysages et en particuliers les plages sont sublimes, et ce paramètre vous fera aussitôt oublier les millions de coups de pédales qu’il faudra donner ! Il est possible de faire le tour complet de l’île en une journée mais si vous voulez prendre votre temps et profitez, optez pour la ‘petite boucle’ ou préférez rester plusieurs jours.

Pensez également au Discovery Bus Tour, qui fait le tour de l’île en 90 minutes tandis qu’un guide vous raconte l’histoire de l’île et vous en dit plus sur sa faune et flore.

Carte rottnestisland.com

Les lieux à découvrir

Un premier arrêt à The Bassin est incontournable. C’est une sorte de petite piscine naturelle plutôt très agréable ! C’est le lieu parfait pour bien commencer la journée avec un peu de snorkeling ! Vous pouvez ensuite continué par l’ouest jusqu’au Cape Vlamingh où un paysage accidenté marque le fin du territoire de l’ouest. La vie sauvage est bien présente, serpents, iguanes, et autres reptiles ne manqueront pas de vous saluer pendant votre voyage.

De nouveau sur votre selle, nous pourrez ensuite revenir sur vos pas pour cette fois-ci prendre la route vers l’est, avec un arrêt à la grandiose Little Salmon Bay. L’espace de quelques secondes on se croit arriver au paradis : sable blanc, eau turquoise quoi que transparente plutôt ! Une petite baignade s’impose pour admirer les poissons.

De retour au village, vous pourrez vous balader à travers l’unique village de l’île. Y découvrir les quokkas, un étrange petit animal présent que sur cette île qui est un drôle de mélange entre le kangourou, le rat et l’écureuil. 

Les activités à faire à Rottnest Island

Avec ses 63 plages et ses 20 baies, Rottnest Island est la destination parfaite pour pratiquer des sports aquatiques et la farniente.

Vous pouvez aussi opter pour des activités un peu plus sportives avec par exemple la possibilité de sauter en parachute au-dessus des eaux turquoise des plages de Rottnest.

Il existe également des visites guidées à pied et en Segway. Vous découvrirez notamment l’histoire des premières colonies à Thomson Bay et en apprendrez plus sur l’histoire de l’île.

Rottnest Island est aussi l’endroit parfait pour observer les baleines pendant leur migration annuelle le long de la côte. Entre les mois d’août et novembre, les baleines repartent vers le sud avec leurs nouveau-nés, et passent un moment dans les eaux de Rottnest Island. Vous pourrez notamment les observer depuis West End Boardwalk, accessible à vélo ou avec le bus Island Explorer. 

Enfin, que serait une visite à Rottnest Island sans une rencontre avec le mondialement connu Quokka. Ce petit marsupial, de la même famille que les wallabies ne se trouve nulle part ailleurs que Rottnest.

Où loger sur Rottnest Island ?

Si vous souhaitez profiter à fond de l’île et des plages paradisiaques passez y une ou plusieurs nuits. Il y a différents types de logement pour satisfaire tous les budgets, tous situés sur la partie Est de l’île.

Vous pourrez opter pour le camping de l’île avec des emplacements dès 40$ la nuit (sans électricité). Le camping propose 43 emplacements ainsi que des sanitaires, cuisine extérieure et 4 barbecues en libre accès.

Vous pouvez aussi décider de passer une nuit ou deux au Rottnest Island Authority, un village de vacances qui propose des lits en dortoir, des villas ou petitschalets. A partir de 100$ la nuit.

Le Rottnest Island Hostel est aussi une très bonne option pour les petits budgets avec dortoir ou encore chambre privée. A partir de 58$ la nuit.

Dans une gamme de prix un peu plus élevée, le Discovery Rottnest Island s’impose comme l’endroit idéal. Vous pourrez y passer la nuit dans une des 83 tentes écologiques luxueuses. La nuit débute à 410$ et peut monter jusqu’à 850$. La période de l’année choisie influe également sur les tarifs.

Enfin, pour les budgets plus conséquents, le Karma Rottnest propose de grandes chambres avec terrasse, et dispose d’un restaurant, piscine et spa. A noter, l’établissement est temporairement fermé jusqu’à avril 2023.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir dépendra du temps que vous souhaitez passer sur Rottnest Island et de quel logement vous choisirez.

Le trajet en ferry vous coûtera environ 80$ par personne. Sur place, il n’y a qu’un seul village où vous pourrez acheter de la nourriture de l’eau etc, les prix pratiqués sont élevés. Si vous prévoyez des activités sur place, forcément votre budget augmentera.

Pour éviter de trop dépenser, pensez à vous munir de votre masque et tuba, cela vous évitera le prix de location sur place. 

Si vous venez pour la journée, pensez à prendre à boire et à manger. A part à Thomson Bay vous ne trouverez rien, et dans le village tout se vend à prix d’or ! 

N’oubliez pas une paire de chaussures fermées et votre appareil photo surtout (ça serait dommage de ne pas ramener quelques photos qui feront baver tous vos amis !)

Mis à jour le 16/07/2022

4.8/5 - (23 votes)
L’aventure en Australie a commencé avec un road trip de presque 2 ans autour du pays. Mon copain et moi en sommes tombés amoureux et avons décidé de tout faire pour y rester. Après plusieurs années passées à Sydney et plusieurs visas, nous sommes aujourd’hui d'heureux citoyens australiens.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.