Home Asie / Pacifique Voyager en Asie & Pacifique pendant son PVT

Voyager en Asie & Pacifique pendant son PVT

0
Voyager en Asie & Pacifique pendant son PVT

Durant leur PVT/WHV en Australie ou en Nouvelle-Zélande, beaucoup d’entre vous décident de voyager en Asie un ou dans les îles du Pacifique. Comme vous le savez certainement, le Working Holiday Visa ou Programme Vacances Travail est un visa qui vous donne le droit de rentrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez du pays durant la validité du dit visa. Cela représente donc une excellente opportunité pour visiter les pays voisins, facilement accessibles via de courts vols. Voici donc une liste des pays les plus visités en Asie et dans le Pacifique avec les infos pratiques pour vous aider dans votre préparation et que vous profitiez un maximum de votre voyage de l’autre côte du globe !

La Thaïlande

Prisée car très accessible et peu coûteuse, la Thaïlande est une destination fétiche chez les WHV/PVT ou les personnes de passage en Australie. Accessible après seulement quelques heures de vol et avec un coût de la vie très bas, la Thaïlande vous donnera donc l’impression de vivre comme des rois (surtout comparer à l’Australie !)

La haute saison en Thaïlande s’étend de Novembre à Février.
Dans le nord du pays, la saison sèche est entre novembre et mai ; de juin à octobre, il y a de fortes precipitations. Les températures sont plus fraîches entre octobre et janvier .
Le sud peut être divisé en deux: les mois les plus humides de la côte ouest sont entre avril et octobre ; et la côte est subit de fortes pluies de septembre à décembre . Pendant le reste de l’année , le temps est sec et ensoleillé.

Visa

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour les séjours de moins de 30 jours. A noter cependant que votre passeport doit être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Pour les séjours de plus de 30 jours, un visa est obligatoire. La demande se fait auprès du Consulat de Thaïlande à l’étranger.

Vaccination

Les vaccinations conseillées  lorsque vous visitez le pays sont la fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Il est également conseillé d’être vacciné contre la rage et de suivre un traitement anti paludisme.
Pensez aussi à vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise si vous allez séjourner en zone rurale, et tout particulièrement pendant la mousson (juin à octobre).

A découvrir

– Goûtez à la frénésie de Bangkok (Chinatown, Temples, Quartier nocturne de Patong, Little India)
– Découvrez la culture locale à Chiang Mai et faites un treck dans la jungle
– Plongez dans les eaux turquoises de  l’île de Koh Tao
– Participez à la full Moon a Koh Samui
– Faites du kayak dans la baie de Phang Nga et admirez les spectaculaires falaises de calcaire

Divers

Pour conduire en Thaïlande, vous devez être titulaire d’un permis de conduire international.
L’importation de cigarettes est limitée à 200 cigarettes par adulte.
Visiter la Thailande pendant son WHV en Australie

L’Indonésie (Bali)

Beaucoup d’entre vous feront forcément une escale ou un passage à Bali durant leur séjour. Lorsque l’on arrive de France, c’est tout simplement sur la route, et lorsque l’on est en Australie, cela représente seulement quelques heures de vol pour y aller. De plus, avec de nombreuses compagnies aériennes qui proposent des tarifs attractifs, Bali est définitivement LA destination la plus prisée des WHV/PVT en Océanie.

Bali présente un climat tropical, chaud et humide toute l’année. La saison des pluies s’étend de novembre à mars et la saison plus sèche d’avril à octobre. La saison haute à Bali va de juillet à août, et durant les vacances de décembre à la première semaine de janvier.  Le meilleur moment pour visiter cette zone reste donc les mois d’avril, mai, juin et septembre, juste avant les pics touristiques.

Visa

Un visa d’entrée n’est pas nécessaire pour les français pour tout séjour de moins de 30 jours. Cependant, il vous faudra entrer dans le pays via certains points d’accès (tous les aéroports internationaux en font partie). Pour une liste de tous les points d’entrée où un visa ne vous sera pas demandé (accès via les terres, l’océan et les airs) cliquez ICI.
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours, il vous faudra demander un visa à l’arrivée (VOA). Ce visa est renouvelable une fois pour 30 jours supplémentaires.

Vaccination

Il est recommandé d’être vacciné contre la rage car de nombreux cas sont recensés chaque année. Donc en cas de morsure d’animal, nettoyez soigneusement la plaie et aller directement chez un médecin. Un traitement anti paludisme est indispensable et les vaccins à jour contre la typhoïde et l’hépatite A sont conseillés pour votre séjour.

A découvrir

– Passez une soirée dans les bars et boîtes de nuit de Kuta
– Explorez les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondiale de L’UNESCO
– Admirez les coraux et les magnifiques poissons du village de pêcheur d’Amed
– Visitez les temples de Uluwatu, de Tanah lot, et Bedugul
– Découvrez la culture traditionnelle d’Ubud

Divers

Un permis de conduire international est nécessaire pour louer un véhicule.

Pour toutes les infos sur le budget à prévoir, les sites à visiter à Bali, découvrez nos conseils ICI

Le Vanuatu

Encore peu connu il y a quelques années, le Vanuatu est aujourd’hui devenu une destination attirante pour les voyageurs notamment ceux venant d’Océanie. Cette destination est très accessible aux petits budgets. Véritable paradis sur terre, Port Vila, se situe à seulement 3h30 de Sydney et de nombreux vols low-cost vous permettront de vous y rendre à moindre coût.

Avec un climat tropical, le Vanuatu peut se visiter tout au long de l’année. Cependant, les conditions climatiques sont particulièrement bonnes entre avril et octobre (entre 18 et 28°C). Entre novembre et mars, la saison des pluies voit quelques averses, mais cela ne gâchera pas votre séjour.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour visiter le pays. Cependant,la durée de validité de votre passeport doit dépasser, d’au moins six mois, celle du séjour envisagé. De plus, vous devez pouvoir justifier d’un billet retour valide vous permettant de quitter le Vanuatu.
A noter :  Lorsque vous entrez sur le territoire, un « visa de visiteur » vous sera délivré. Celui- ci est valable pour un mois et renouvelable.

Vaccination

Des vaccins à jour contre la typhoïde et l’hépatite A sont conseillés pour votre séjour. Un traitement anti paludisme est également conseillé surtout si vous voyagez en zone humide.

A découvrir

– Visitez le village traditionnel d’Ekasup sur l’île d’Efate
– Faites du shopping à port vila
– Explorez les fonds marins de l’île d’Espiritu Santo
– Initiez vous aux danses traditionnelles
– Sur l’île Tanna, admirez le volcan Yanur, encore en activité
– Baignez vous au sein de la « millenium cave » à Santo

Divers

Le permis de conduire français est accepté pour louer ou conduire un véhicule dans le pays.

Les Fidji

Située au sud-ouest du Pacifique, l’archipel des Fidji compte plus de 300 îles paradisiaques. Très touristique, certaines îles sont peu accessibles pour les petits budgets car vous y trouverez seulement de luxueux resorts. L’aéroport de Nadi (côte ouest de Viti Levu) est la porte d’entrée de Fidji.

Le meilleur moment pour visiter Fidji s’étend de fin mars à début décembre. Durant cette période, les journées sont ensoleillées et chaudes. La saison des pluies va de novembre à avril avec de grosses averses plutôt localisées et des risques (faibles) de cyclones.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour visiter Fidji. Un visa de tourisme vous sera donc délivré gratuitement, à l’arrivée, pour un maximum de 4 mois. Notez que votre passeport devra avoir une validité d’au moins six mois supérieure à la fin de validité du visa délivré. Des justificatifs du séjour (hébergement) et un billet d’avion retour pour quitter le payse vous seront également demandé.

Vaccination

Aucun vaccin n’est obligatoire. Selon votre type de séjour, les vaccinations contre l’hépatite A et B ainsi que de la Typhoïde sont recommandées.
Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Rotuma, un vaccin contre la Grippe A/H1N1 est fortement recommandé.

A découvrir

– Explorez les fonds marins et plongez avec d’énormes requins-bouledogues
– Sortez dans une discothèque locale à Suva
– Profitez des plages paradisiaques sur les îles de Mamanuca et Yasawa
– Immergez vous dans la culture locale a Navala
– Découvrez les grottes de Sawa-i-lau

Divers

Vous pouvez importer 250 grammes de tabac  et 2,25 litres d’alcool par personne.
Visiter les Fidji

La Malaisie

Il existe deux Malaisie avec à l’ouest, un pays moderne et développé avec gratte-ciel et exploitations pétrolières et de l’autre côté, à l’est, un pays plus sauvage avec de superbes plages, des îles tropicales et des petits villages de pêcheurs. Ces deux Malaisie sont séparées par une jungle montagneuse (Taman Negara), une des plus vieilles forêts du monde.

Le climat est chaud et humide toute l’année. La saison des pluies s’étend de novembre à février. Sur la côte ouest, les mois les plus pluvieux sont d’avril à octobre, ces mêmes mois sont les mois les plus secs sur la côte est du pays.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour visiter Fidji. Un visa de tourisme vous sera donc délivré gratuitement, à l’arrivée, pour un maximum de 4 mois. Notez que votre passeport devra avoir une validité d’au moins six mois supérieure à la fin de validité du visa délivré. Des justificatifs du séjour (hébergement) et un billet d’avion retour pour quitter le payse vous seront également demandé.

Vaccination

Il est conseillé d’être vacciné contre la typhoïde et Hépatite A. Un traitement anti paludisme est nécessaire si vous comptez vous rendre en zone rurale.

A découvrir

– Nagez avec des requins et des tortues sur les îles perhentians
– Surprenez vos papilles à Kuala Lumpur et visitez les tours Petronas
– Dégustez du thé dans les Camerons Highlands
– Appréciez l’art de rue de Penang
– Découvrez l’histoire colonialiste à Malacca
– Grimpez le mont Kinabalu à Bornéo

Le Vietnam

Ouvert au tourisme dans les années 1990, le Vietnam est un pays splendide et encore authentique et majoritairement agricole. Pays de la célèbre baie d’Hạ Long ou encore le delta du Mékong, le Vietnam vous offrira un dépaysement assuré à moindre coût.

Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam sont durant le printemps (Février à Avril) et  l’automne (Aout à Octobre). Les températures sont douces et les pluies modérées.

A noter: Le nouvel An lunaire est célébré entre le 21 janvier et le 20 février. Durant cette période,  le pays vit au ralenti. Les administrations locales, infrastructures de santé; banques; distributeurs de billets et musées seront fermés

Visa

Depuis 2015, aucun visa n’est nécessaire pour les français pour tout séjour inférieur à 15 jours. Il vous suffira de présenter votre passeport à l’arrivée.
Pour tout séjour supérieur à 15 jours, un visa est nécessaire et s’obtient auprès de l’ambassade du Vietnam. Dans ce cas, prévoyez 25US$ pour un visa pour une entrée.

Vaccination

Si vous comptez visiter les zones frontalières, un traitement anti paludisme est hautement conseillé. Les vaccinations contre la typhoïde, Hépatite A, et rage sont également conseillés.
De plus, si vous comptez voyager en zone rurale (plus particulièrement pendant la mousson), la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

A découvrir

– Découvrez la Baie d’halong en bateau
– Passez quelques jours dans dans les montagnes à Sapa
– Flânez dans les rues d’Hanoï (temple de la philosophie, musée d’Ho chi minh, vieille ville)
– Admirez la baie d’Ha long terrestre à Tam Coc
– Naviguez sur le Delta du Mekong

Divers

Vous pouvez conduire au Vietnam avec un permis de conduire international. Le port du casque de moto est obligatoire.

Le Laos / Le Cambodge

Le Laos est un pays d’eau avec plaines fertiles, montagnes mais également de nombreux temples. Pour ceux en manque de notre douce France, vous y trouverez des boulangeries aux bonnes odeurs de baguettes et des terrains de pétanques dans certaines régions !
Quant au Cambodge, vous y serez séduits par son authenticité et le sourire contagieux et bienveillant de ses habitants.
Ces deux pays, moins touristiques raviront ceux en quête d’authenticité et de nature sauvage.

Le meilleur moment pour visiter le Cambodge est de mai à début octobre. Le climat y est chaud toute l’année avec des températures descendant rarement en dessous de 20 ° C. La saison des pluies, de mai à octobre est marquée par de brèves averses l’après-midi. La saison sèche, de novembre à Mars connait des journées chaudes et sèches.

Au Laos, la saison sèche dure d’octobre à avril, et la saison des pluies de mai à septembre. Il y a de fortes précipitations particulièrement entre juillet et septembre . Les mois les plus chauds de l’année sont mars, avril, mai et Juin et les températures sont d’environ 30°C.

Visa

Ces deux pays nécessitent un visa pour entrer sur le territoire. Ce visa touristique est délivré à l’arrivée et coûte environ 30US$ (pour les deux pays). Prévoyez donc deux photos d’identité pour obtenir ce visa. Votre passeport doit également avoir une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).
Le visa touriste est valable un mois et peut être renouvelé une fois pour un mois pour le Cambodge et pour 2 mois pour le Laos. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de visa via internet avant d’entrer sur le territoire.[

Vaccination

Comme pour tous les pays d’Asie, une vaccination contre la typhoïde et hépatite A est fortement recommandée. Des cas de rage sont aussi recensés dans ces pays, il est donc recommandé d’avoir des vaccins à jour. Un traitement anti paludisme et une vaccination contre l’encéphalite japonaise sont recommandés surtout si vous comptez voyager pendant la mousson et en zone rurale.

A découvrir

Laos
– Explorez la ville de Luang Prabang classee au patrimoine mondiale de l’Unesco
– Découvrez la boucle de thakek et le plateau descend bolovens en scooter
– Descendez le Mekong en bateau
– Promenez vous à travers les paysages karstiques de Vang Vieng
– Relaxez vous au 4000 îles
Cambodge
– Visitez les îles de koh russei, koh rong samloem ou Koh Rong
– Découvrez les ruines d’Angkor Wat, ancienne capitale Khmer
– Baladez vous dans la ville de Phnom penh , capitale du Cambodge
– Profitez de l’animation des nuits à Siem Reap
– Essayez la planche à voile sur les plages de sihanoukville

Myanmar (Birmanie)

Entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le Myanmar possède sa propre identité culturelle. Ouvert au tourisme depuis peu, le pays devient une destination de plus en plus convoité depuis ses premiers pas vers la démocratie. Découvrez ce pays qui abrite quelques sites les plus magiques du monde.

La meilleure saison pour visiter le Myanmar se situe entre novembre et février, durant la saison sèche. De juin à octobre, Rangoun est sous la pluie, évitez le Sud du pays durant cette période, sujette aux cyclones. Le centre du pays reste plus sec. Entre mars et mai, les chaleurs sont difficilement supportables

Visa

Une demande de visa préalable à l’entrée sur le territoire est obligatoire. Elle se réalise auprès des services consulaires du Myanmar, à Paris (En Asie, il est possible de faire une demande de visa à l’ambassade du Myanmar à Bangkok). Le visa « touriste » s’obtient en moins d’une semaine, mais nous vous conseillons de vous y prendre un peu à l’avance. Vous devez disposez d’un passeport valable encore 6 mois après la date de départ et disposant d’au moins 3 pages vierges. Les pièces à fournir en France sont :

  • Votre passeport
  • 2 photos d’identité couleur récentes
  • Un billet aller/retour ou de sortie du territoire
  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli
  • Les réservations d’hôtel et d’itinéraires ou une attestation d’agence de voyage si le séjour est organisé

Vous pouvez aussi faire votre demande directement sur le site officiel du Myanmar. Cela vous coûtera US$50.
Le visa est valide trois mois après l’obtention et 28 jours sur place. Vous devez donc entrer sur le territoire moins de trois mois après l’obtention du visa et ne pouvez séjourner au Myanmar plus de 4 semaines.

Vaccination

Une mise à jour des vaccins universels ( DTCP, hépatite B) est impérative. Les vaccinations contre la typhoïde, Hépatite A sont également conseillés. Pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale,  le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.
De plus, si vous comptez voyager en zone rurale (plus particulièrement pendant la mousson), la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

A découvrir

– Assister au coucher du soleil depuis la pagode Paya Shwedagon, à Rangoun
– Naviguez sur le lac Inlé, observez la dextérité des pêcheurs et visitez le village sur pilotis
– Parcourez le site de Bagan à vélo ou envolez vous en montgolfière
– Gravissez le Mont Kyaiktiyo
– Faites une escales sur les plages, au Sud du pays

Divers

De manière générale, le prix des hébergement est bien plus cher que la plupart des pays d’Asie du Sud Est. Le pays n’étant pas préparé à l’engouement touristique qu’il connait, nous vous conseillons de réserver à l’avance vos hôtels et préparer votre itinéraire, surtout d’octobre à mars.

Informations à titre indicatif, extraites du site www.diplomatie.gouv.fr/fr

Si vous avez visité d’autres pays, surtout n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour d’autres futurs voyageurs !

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers