Ça y est,  le moment tant attendu est arrivé les filles. La principale raison pour laquelle vous êtes toutes parties en Australie :  vivre les joies d’un road trip ! Mais avant le grand départ, les questions fusent et l’angoisse se fait ressentir. Ne dites pas le contraire ! «  Comment vais je pouvoir m’en sortir pour réaliser telle et telle chose ? » Comme pour la plupart des filles, nous avons besoin d’un minimum de confort et d’être préparer mentalement avant de prendre la route ! Allez ! sans plus vous faire attendre, nous vous dévoilons toutes les petites astuces qui vous seront bien utiles sur lors de votre road trip en Australie

1 – Ton fer à lisser tu quitteras ! 

Ce sera une étape sûrement difficile pour certaines d’entres vous, mais la réalité est là. Vous trouverez très peu d’endroits dotés dune prise électrique. Vous pourrez, certes, mais c’est payer tous les jours le prix d’un camping pour un fer à lisser. Nous savons tous qu’en tant que backpackers, faire des économies est important. Alors, laissez vos cheveux au naturel, c’est beau et meilleur pour leur santé.

Vous pouvez entretenir chaque matin de manière simple vos cheveux ondulés, bouclés en utilisant un vaporisateur rempli d’eau (4$ à Kmart) pour mouiller vos boucles/ondulations. Appliquez ensuite une noisette de gel d’Aloe Vera puis formez vos boucles avec vos mains. Voilà, vos boucles seront ravivées jusqu’au prochain shampoing. Pour les cheveux raides au naturel, un coup de brosse et une tresse avant le coucher et le tour est joué ! 

2 – Ton toilette portable tu auras !

Voici la réponse à la fameuse question : mais comment pourrez-vous faire vos besoins dans le bush ? vous qui avez la vessie timide, besoin d’un minimum d’hygiène, d’intimité et de confort ? Fabriquez vos propres toilettes portables ! Elles vous suivront partout et seront toujours disponibles à tout moment ! L’idée est simple, celle de reprendre le principe des toilettes sèches, très communes en Australie. Vous achetez un seau de hauteur convenable pour vous asseoir sans être trop avachis. Il vous faudra aussi une lunette adapté au diamètre du seau, une perceuse et des boulons. Vous trouverez votre bonheur chez bunnings bien évidemment. Le schéma est fourni plus loin. Placez un sac poubelle, un peu de sable (que vous trouverez partout sur les routes en Australie) et le tour est joué! Vos toilettes sont confortables, propres et vous permettent de faire vos besoins avec une vue imprenable.

Après libre à vous de trouver un endroit dans le bush ou bien de vous poser dans votre van. Le petit plus, achetez du papier toilette humide, c’est à peu près comme des lingettes de bébé mais plus naturel, vous en trouverez à coles ou woolworth. 

3 – Ton apple vinegar cider tu boiras !

Voilà un sujet phare pour vous mademoiselles, la constipation. Ce n’est jamais très simple de trouver son équilibre lorsque l’on change sans arrêt d’endroit. Le vinaigre de cidre de pomme est magique par tout ses bienfaits. En effet, il a comme propriété d’aider le transit. Il favorise le développement et le renouvellement de la flore intestinale. Buvez en chaque soir au coucher. Mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avec un peu d’eau chaude et une noisette de miel et le tour est joué. Parmi ses vertus des plus utiles pour vous chers backpackers, sachez qu’il permet de lutter contre la mauvaise haleine car c’est un antibactérien puissant, favorise la digestion en absorbant le trop plein d’acide dans l’estomac, lutte contre l’acné, soulage les piqûres de moustiques, soulager les coups de soleil, tonifie la peau et donne de l’éclat à vos cheveux. Pas mal non ? 

Pensez à acheter celui « organic with the mother ». 

A utiliser toujours dilué et avec modération car de part son acidité naturelle, il peut provoquer (que très rarement bien sûr) des ulcères gastriques. 

4 – Ton cycle menstruel tu maîtriseras ! 

C’est aussi un sujet sensible. Comment rester propre en toutes circonstances et procéder de manière aseptique ? Le plus efficace est d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons. Munissez vous de lingettes intimes, d’un gel hydro alcoolique et d’une poubelle utilisée à cet effet. C’est le plus simple et le plus hygiénique. Il existe aussi les cup menstruelles mais qui nécessitent d’être rincées après chaque utilisation. Or l’eau n’est pas la chose que vous aurez toujours sur vous lors d’un road trip. Vous l’utiliserai surtout pour votre vaisselle, vos pâtes…Enfin, il existe des pilules contraceptives qui évitent le cycle menstruel. Ce peut être aussi une solution. Parlez en à votre gynécologue. 

5 – Une douche tous les jours tu prendras ! 

Première chose indispensable comme vous devez le savoir, téléchargez l’application wiki camp. C’est la référence et cela vous permet de savoir où trouver des douches sur votre chemin. Malheureusement, elles sont souvent froides et on en trouve peu sur la côte Ouest. C’est ici que nous intervenons. Plusieurs options s’offrent à vous.

Premièrement, retour aux fameuses lingettes bébé, qui s’avèrent très pratique en cas de panne d’eau. Ensuite, achetez une bassine. Vous pouvez la remplir d’eau et c’est partie pour une bataille d’eau à volonté.  Vous pouvez aussi juste l’utiliser pour vous lavez les aisselles, mains, visage, pieds, parties intimes, le tout à l’ancienne comme nos chères grands mères. Enfin, dernière astuce vous pouvez créer votre propre douche. Cela est possible avec un pulvérisateur à pression pour insecticide de 10 litres ! La pression est suffisante pour usage de pommeau de douche et vous permet de peu consommer d’eau et ainsi d’économiser. Il existe aussi les douches solaires mais elles ont la réputation pour être mal odorantes et peu pratiques. Bien sûr utilisez du savon solide c’est plus économique et meilleur pour la planète ! 

6 – Le nécessaire seulement tu prendras ! 

Un seul mot d’ordre ne vous encombrez pas. C’est très difficile pour une fille lors des préparatifs en road trip, nous le savons mais malheureusement c’est la réalité des choses. Un conseil n’emmenait que très peu de vêtements de valeur pour vous, car la première chose que vous aurez à faire en rentrant en France est de vous refaire une nouvelle garde robe. Entre la terre rouge, les machine à laver de mauvaise qualité, vos précieux habits vont en prendre un coup.

Pour un road trip il est indispensable d’avoir avec soi : une bonne paire de basket multi usage et sans valeur pour vous, afin de les utiliser pour les balades dans le bush, la terre rouge, les fermes et les différents boulots que vous ferrez et qui malheureusement maltraiteront vos belles chaussures achetez toute neuve pour l’occasion. Emmenez aussi avec vous des vêtements de couleur foncés, évitez le blanc, très difficile à entretenir surtout lors de votre road trip sur la cote Ouest pleine de terre rouge indélébile. Ayez toujours un bon pull chaud à portée de main, les soirées sont fraîches dans le bush ou en bord de mer. Un bon jogging toujours passé partout. Un maillot qui tient la route et ne perd pas de son élasticité au bout de deux mois. Une bonne paire de tong, elle sera votre allié toute cette année, surtout lors des douches publiques. Ayez aussi dans votre garde robe, des vêtements faciles à mettre et à porter comme plusieurs petites robes d’été qui légères, féminines et efficaces et également des combinaisons. Enfin, une belle paire de lunette de soleil pour garder la classe. 

7 – De l’huile de coco tu utiliseras ! 

L’indispensable ! A elle seule, elle vous permettra de prendre soin de vos cheveux et de votre peau ! En effet, utilisez la pour un masque nourrissant de nuit pour les cheveux secs. L’acide laurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Ils seront plus brillant et vigoureux. Aussi, elle peut faire office de crème de jour. Par ses propriétés nourrissantes, l’huile de coco aide les peaux déshydratées, assoupli la peau, apaise les rougeurs, est cicatrisante,soulage des coups de soleil. Elle permet aussi et pour notre plus grand plaisir de traiter les vergetures. On peut même l’utiliser en tant que démaquillant !

Privilégiez de l’huile de coco extraite à froid et biologique. Elle est peu chère en Australie et il y a souvent des promos à Coles ou Woolworth. L’huile est conservée dans un pot en verre, et ça fait du bien pour la planète ! 

8 – Ta beauté, ton sex appeal tu garderas !  

Pas évident d’être toujours au top de sa beauté en voyageant. Cela est possible tout de même, restez confiante ! On est pas toujours en mode roots ! Vous pouvez rayonnez et être toute bien maquillé même en road trip ! N’en faites pas trop non plus, le naturel est le plus beau. On vous a donné déjà pleins de petites astuces grâce à l’huile de coco et le vinaigre de cidre qui sont devenus nos alliés beautés. En plus d’être économique, peu encombrant et très efficace, que demandez de plus ? Faites vous une petite trousse à maquillage en prenant juste l’indispensable make up pour vous et surtout n’oubliez pas un petit miroir pour vous chouchouter en roulant. Oubliez les rouges à lèvres, ils fondent avec cette chaleur, munissez vous plutôt d’un rouge type lipsticks en gel. Et bien sûr n’oubliez pas de vous munir de vos beaux vernis à ongles, vous aurez tout le temps pendant la route.

9 – Ta vie d’instagrameuse tu oublieras ! 

Le grand problème de l’Australie, la qualité du réseau ! C’est un immense pays, civilisé mais il y règne des problèmes de réseau et n’est pas très développé en matière de free wifi comme dans d’autres pays. Attendez vous à être coupé de réseau pendant deux ou trois jours lors de votre road trip surtout cote Ouest. Testra est sans doute le meilleur réseau mais le plus cher. Pour les grandes amatrices des réseaux sociaux, prépare vous ! La solution c’est aussi de trouver du free wifi dans les offices de tourisme ou les librairies. Mais ça fait aussi beaucoup de bien de déconnecter ! 

10 – La guerre aux poils tu ne feras pas !

N’embarquez pas avec vous votre épilateur électrique ce serait de la place perdue ! Si vous n’êtes pas munie d’un van ou 4&4 avec une seconde batterie vous allez avoir des difficultés pour recharger la batterie. Le plus simple est d’utiliser le bon vieux rasoir, simple, économique, peu encombrant, toujours à portée de main

Déborah Liberta
A 27 ans, jeune infirmière passionnée par mon travail en réanimation, je décide avec mon chéri de tout quitter pour aller découvrir ce que la vie avait à m’apprendre. De nature souriante, j’aime croquer la vie à pleine dent et m’en mettre plein les yeux ! En road trip c’est moi qui suis adepte du toilette portable ! Future écolo yogiste en devenir c’est avec joie que je vous partagerez mon aventure en Australie. A moi la Côte Est après avoir découvert la merveilleuse Côte Ouest. Objectif : découvrir presque toute l’Australie en un an !