Whitsunday Islands : 3 jours de croisière sur un Catamaran

0
161

Les Whitsundays sont pour beaucoup l’une des plus belles destinations d’Australie. Petit paradis, cet archipel de 74 îles vaut définitivement le détour ! Partir en croisière, lâcher prise et admirer les paysages grandioses. Rencontrer des gens, profiter, se détendre… voilà les expressions phares qui qualifient bien les trois jours passés par Maxime et Julie autour de ces merveilleuses îles.

L’excursion choisie

Nous avons choisi la compagnie Powerplay un peu par défaut au départ. Nous voyageons à 5 et avons réservé seulement une semaine à l’avance. Il ne restait donc plus beaucoup de choix. Un conseil donc, réservez votre excursion assez en avance pour être sûr d’avoir plus d’options ! Nous avons malgré tout été très satisfaits de notre choix !
La croisière s’est effectuée sur un catamaran à moteur. Le PowerPlay dispose de quatre cabines privées : deux pouvant accueillir quatre personnes et deux de deux personnes. Le reste des lits se trouvent au niveau de la cuisine. Le catamaran peut accueillir 18 personnes au maximum. Nous étions dix-sept avec les membres de l’équipage à prendre le large pour visiter les Whitsundays.

croisiere whitsunday

Croisière sur les Whitsundays – Jour 1 

Départ depuis Airlie Beach

Nous sommes arrivés le premier jour à midi à Airlie Beach. Nous avons donc rencontré les autres personnes qui allaient séjourner sur le bateau, pendant l’excursion. Une collation composée de Wraps et des chips nous attendait à bord. L’équipage nous a expliqué le déroulement du séjour, nous avons rempli quelques papiers administratifs, puis nous avons pris la mer vers les Whitsundays.

Début de croisière direction les Whitsundays

Chacun avait le droit de mettre de la musique sur les enceintes. C’est donc sur un air de Dub Incorporation que nous avons découvert la beauté des Whitsundays. Après seulement une heure de navigation, nous sommes tombés sur deux magnifiques baleines à une cinquantaine de mètres de nous. Nous avons donc admiré le spectacle, puis nous nous sommes arrêtés sur une plage, autour de quinze heures. Pour rejoindre la plage, nous avions le choix entre la nage, un kayak deux places ou un paddle. Autant vous dire qu’il y en avait pour tous les goûts. La plage était quasi désertique. Avec notre petit groupe de quinze personnes, nous nous sentions presque seuls sur terre.

croisiere whitsunday

Soirée sur le Catamaran

À la nuit tombée nous sommes rentrés sur le bateau, et nous avons pu profiter du jacuzzi, en attendant que le repas du soir soit prêt. Avec cette croisière, il est possible d’apporter de l’alcool pour sa consommation personnelle. Nous avons donc tous bu un verre pour cette première journée réussie. Après le repas, nous avons joué aux cartes. Ensuite, nous sommes allés nous coucher aux alentours de 22 heures, afin d’être en forme pour le lendemain !

Croisière sur les Whitsundays – Jour 2

Whitehaven Beach

Nous nous sommes réveillés aux alentours de 6 heures du matin avec la lumière du lever du soleil. Dans un silence apaisant, nous avons attendu le petit déjeuné, servi à 7 heures. Nous avons profité d’un déjeuné copieux suivi d’une tasse de café. Direction ensuite la plage de Whitehaven Beach. Nous sommes arrivés après une heure de navigation, sous un ciel nuageux. Amarrés sur une petite plage, nous avons marché quelques minutes avant d’arriver au célèbre point de vue Hill Inlet ! Après avoir pris une centaine de photos, nous sommes descendus jusqu’à la plage. Grâce à la marée basse, baignades et marches entre les différentes « rivières » de Whitehaven Beach étaient possibles. Nous sommes alors tombés sur des raies grises à une cinquantaine de centimètres de nous. Nous pouvions les voir à travers l’eau translucide. C’était un spectacle magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Snorkeling 

Nous sommes retournés sur le bateau aux alentours de 11h30 où nous avons mangés. Nous avons ensuite levé l’encre pour rejoindre un premier spot de snorkeling. Le début d’après-midi fût très nuageux. Nous avons tout de même vu pas mal de poissons, ainsi que des coraux avec des nuances de bleu, mauve, orange. Il y avait aussi beaucoup de coraux morts malheureusement. Cela reste tout de même superbe mais nous vous conseillons de faire plutôt une excursion aux alentours de Port Douglas, si vous voulez en prendre pleins les yeux.
Après cette petite visite des coraux, c’était l’heure du goûter. Nous avons ensuite navigué jusqu’à une autre île, pour y passer la nuit. Par chance, nous avons vu plusieurs tortues et avons pu admirer un spectaculaire couché de soleil.
Une fois la nuit tombée, le capitaine du bateau allume des lumières bleues à l’arrière du bateau. Ces dernières attirent d’énormes poissons venant chercher à manger. Nous avons donc vu quelques espèces de poissons que nous n’avions jusqu’à lors pas encore rencontrées. 

Dîner et jacuzzi

Nous avons pris le dîner et avons ensuite profité du jacuzzi. Cette fois le capitaine l’a rempli de savon moussant. L’avant du bateau était couvert de mousse ! Bien que ce ne soit pas très écolo, nous avons adoré avoir cette dernière soirée pour profiter du bateau, de la mer, et de la mousse dans le jacuzzi !
Après s’être bien amusés tous ensemble, nous sommes partis nous coucher. Il était assez tôt car nous devions nous lever à 5h45 pour pouvoir profiter de la dernière session de paddle / kayak vers 6 heures le lendemain.

Croisière sur les Whitsundays – Jour 3

Session paddle / kayak

Levés aux aurores, nous nous sommes précipités pour mettre nos combinaisons pas tout à fait sèches. C’était le prix à payer pour pouvoir admirer le lever du soleil sur notre paddle. Nous avons vu un nid d’aigles et une tortue. Le capitaine avait profité du peu de personnes présentes à la session paddle pour lancer quelques graines afin d’attirer les poissons. Nous avons regardé le spectacle avant de rentrer se changer et déjeuner avec les autres.

croisiere whitsundays

Retour sur Airlie Beach

Une fois le repas terminé, nous avons tous nettoyé notre chambre, puis avons quitté notre spot, aux alentours de 8 heures du matin : direction Airlie Beach.
Nous sommes arrivés vers 11 heures du matin à la marina.
C’était donc le moment de dire au revoir à toutes ces belles rencontres et de reprendre la route vers d’autres horizons.

Comparez les excursions dans les Whitsunday Islands

INFOS PRATIQUES

Saison

Cette excursion est possible tout au long de l’année. Cependant, le mois de septembre est considéré comme le meilleur pour visiter les Whitsundays. Températures agréables, migration des baleines, avant le début de la saison des méduses…

Tarifs & Infos

Prix pour Lit simple (espace de 6 pers.) : prix public 535$
Départs les lundis, vendredis et samedis à 12:00 depuis Airlie Beach
Vous pourrez profiter du jacuzzi, paddles, canoes et équipement de snorkeling.

Article rédigé par Maxime et Julie – Mis à jour le 06/09/2019 et initialement publié le 23/10/2017