Les Whitsunday Islands sont un des lieux les plus paradisiaques d’Australie. En effet, cet archipel de 74 îles au large du Queensland est un véritable paradis sur terre et un immanquable lors de votre voyage en Australie. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ces paysages dignes des plus belles cartes postales, voici tous nos conseils pour y organiser votre séjour.  

Les Whitsunday Islands

Avant d’être découvertes par le Capitaine Cook, ces îles étaient habitées par les Aborigènes Ngaro vivant essentiellement de la pêche.

Cet archipel est composé de 74 îles au sein de la fameuse Grande Barrière de Corail, l’un des symboles de l’Australie. Il est situé au large des côtes du Queensland, à 900 km au nord de Brisbane. On peut y admirer des plages de sable blanc aux eaux transparentes, des coraux et poissons multicolores. Explorer les Whitsundays est une expérience incroyable et surtout inoubliable qui fera sûrement partie de vos meilleurs souvenirs d’Australie. 

Le point de départ pour découvrir ces îles paradisiaques est Airlie Beach, petite ville balnéaire animée. Sur sa rue principale, Shute Harbour Road, vous trouverez des auberges de jeunesse, des bars, restaurants et diverses boutiques de souvenirs. Vous pourrez également faire un bain de soleil au bord du lagon artificiel de la ville ou encore marcher le long de la très belle esplanade. Il est plus facile d’avoir une voiture pour se déplacer dans Airlie mais tous les points d’intérêts sont plus ou moins proches, donc vous pouvez facilement marcher pour vous y rendre.

Meilleure saison pour visiter les Whitsundays

Bénéficiant d’un climat doux toute l’année, les Whitsunday Islands peuvent être visitées tout au long de l’année. Il est conseillé de visiter l’archipel entre mai et septembre. Durant les mois de juillet et août, l’eau peut être assez fraiche. Le mois de septembre est donc réputé comme étant le meilleur mois pour visiter l’archipel. En effet, les températures sont douces, c’est encore la saison des baleines et les méduses ne sont pas encore présentes dans l’eau ! De plus, les tarifs sont moins élevés qu’en pleine saison car ce ne sont pas les vacances scolaires !

Entre novembre et mai, la baignade est souvent interdite ou limitée à cause de méduses mortelles pouvant se trouver dans l’eau. Vous pourrez tout de même faire de la plongée, snorkelling ou encore vous baignez avec d’une combinaison intégrale (possibilité d’en louer une). 

Tours et Excursions 

Les activités ne manquent pas pour visiter cet archipel de rêve : bateau, vol en hélicoptère, en avion, chacun trouvera son bonheur dans son budget. Pour vous donner une idée des options, vous pouvez consulter notre comparatif sur les meilleurs tours et croisières dans les Whitsundays

Les croisières

Faire une croisière dans les Whitsunday Islands est un excellent moyen pour découvrir les îles. Vous pourrez en plus faire des sorties snorkeling, des plongées et visites des îles. Il existe énormément de compagnies proposant des croisières sur les Whitsundays. La durée peut aller d’une demie-journée jusqu’à 3 jours. Selon les tarifs et le type de bateau, l’ambiance sera différente et plus ou moins festive. Les départs se font en général depuis la Marina de Airlie, tôt le matin. Vous pouvez garer votre véhicule sur place (payant) ou marcher depuis le centre ville.

Voici une sélection des meilleurs croisières aux Whitsundays :

  • Excursion d’une demi-journée, idéale si vous avez peu de temps. Vous pourrez admirer l’archipel et profiter de l’iconique Whitehaven Beach !
    Plus d’informations & Réservations : Excursion d’une demi-journée aux Whitsundays

  • Excursion d’une journée. Vous serez à bord d’un speed boat. Au programme : Whitehaven Beach, Baignade, Snorkeling et marche jusqu’au point de vue Hill Inlet.
    Plus d’informations & Réservations : Excursion d’une journée aux Whitsundays

  • Excursion de 2 jours & 1 nuit. Vous visiterez les meilleurs spots des Whitsundays dont Whitehaven beach, il y a 3 sessions de snorkeling et la nuit sur le voilier est inoubliable !
    Plus d’informations & Réservations : Excursion de 2 jours & 1 nuit aux Whitsundays
Croisière aux Whitsundays Islands

Les vols

Pour profiter de ce lieu unique, le meilleur moyen reste un survol de l’archipel. Deux compagnies au départ d’Airlie beach proposent des vols : Air Whitsunday et GSL Aviation. Air Whitsunday utilise des hydravions tandis que GSL Aviation de petits avions de tourisme. Nous vous conseillons d’opter pour un vol « panoramique », qui passe également au dessus  de la Grande Barrière, en plus de survoler les Whitsundays. 

Plus d’informations et réservations : Vol panoramique aux Whitsundays avec GSL Aviation

Comment réserver un tour aux Whitsundays ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

  ASTUCE VOYAGEURS

Vous pourrez également opter pour un vol en hélicoptère. Les tarifs sont généralement plus élevés mais les sensations sont incomparables 🙂 L’option de se poser sur Whitehaven Beach en hélicoptère restera gravée dans vos souvenirs tellement l’expérience est unique !

Plus d’informations et réservations : Vol en hélicoptère aux Whitsundays avec GSL Aviation

Les départs se font depuis l’aérodrome de Airlie qui se situe tout à côté de l’aéroport de Proserpine. Sachez que vous devrez donc prendre une navette (30 minutes) pour rejoindre votre point de départ. Les transferts en navette sont compris dans le prix de vos excursions.

Les sauts en parachute

Pour ceux qui souhaitent allier sensation forte et découverte des Whitsundays vue du ciel, un saut en parachute semble être la meilleure option. La compagnie Airlie Beach Skydive propose des sauts à 3000 ou 4000 m d’altitude selon votre choix. Vous pourrez choisir de prendre l’option vidéo et photos pour garder un souvenir de votre saut au dessus de la Grande Barrière.

Le ferry

Moins connu, vous avez également la possibilité de prendre un ferry ou navette pour rejoindre l’île ou les îles de votre choix. Les départs se font à partir de la Marina de la ville. En général, cela fait parti d’un package avec nuit inclue dans le resort de l’île mais pas seulement.

Vous pourrez ainsi rejoindre DayDream Island ou encore Long Island, pour faire de belles randonnées ou encore Hook Island avec des fonds marins beaucoup plus beaux. Vous pourrez aussi prendre le ferry pour rejoindre Hamilton Island pour la journée (comptez 62$/personne par trajet). Une fois sur place, vous pouvez profiter des piscines et restaurants des resorts, aller à la plage, visiter le zoo de l’île… Pour vous déplacer sur l’île, il est recommandé de louer un buggy (voiturette de golf). Pensez à réserver à l’avance car durant la haute saison vous n’en trouverez aucune de libre.
Il est également possible de camper dans le Whitsunday Islands National Park. Il vous faudra cependant obtenir préalablement un permis. De plus sachez que les feux de camps sont formellement interdits sur les îles.

Aperçu des Whitsundays en vidéo

INFOS PRATIQUES 

Localisation

900 km au Nord de Brisbane, entre Bowen et Townsville.

Comment y aller ?

– Par avion jusqu’à un des 2 aéroports de l’archipel – Airlie Beach ou Hamilton Island.  Les principales villes du pays desservent ces 2 aéroports
– Via Bruce Highway si vous êtes véhiculé. 
– En bus, les compagnies Greyhound ou Premier Motor Service assurent le lien entre plusieurs villes de la côte jusqu’à Airlie.

Meilleure saison

La meilleure période pour visiter les Whitsunday Islands est durant les mi-saisons (le mois de Septembre est idéal). En été il peut faire un peu trop chaud / humide, et y avoir des méduses. En hiver il fait beau et sec, mais l’eau est assez fraîche.

Budget

Visiter les Whitsundays représente un certain budget.
– Pour les croisières, les prix débutent à 160$ pour une journée complète. Pour 2 jours ou plus prévoyez dans les 300$.
– Pour les vols, prévoyez au moins 200$ selon l’option choisie.