Home Découverte de l'Australie Visiter les Whitsunday Islands en Australie

Visiter les Whitsunday Islands en Australie

Visiter les Whitsunday Islands en Australie

Les Whitsunday Islands sont un des lieux immanquables lors de votre voyage sur la côte Est de l’Australie. En effet, cet archipel de 74 îles au large du Queensland est un véritable paradis sur terre, où les eaux turquoises se mêlent au sable blanc. Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir ces paysages dignes des plus belles cartes postales. Voici donc tous nos conseils pour organiser un séjour réussi dans les îles Whitsundays.  

L’archipel des Whitsundays

Cet archipel est composé de 74 îles au sein de la fameuse Grande Barrière de Corail, l’un des symboles de l’Australie. Il est situé au large des côtes du Queensland, à 900 km au nord de Brisbane, sur la côte Est. Avant d’être découvertes par le Capitaine Cook, ces îles étaient habitées par les Aborigènes Ngaro vivant essentiellement de la pêche.

Aujourd’hui on peut y admirer des plages de sable blanc aux eaux transparentes, des coraux et poissons multicolores. Explorer les Whitsundays est une expérience incroyable et surtout inoubliable qui fera sûrement partie de vos meilleurs souvenirs d’Australie. 

whitsunday islands l'archipel des whitsundays

Le point de départ pour découvrir ces îles paradisiaques est Airlie Beach, petite ville balnéaire animée. Sur sa rue principale, Shute Harbour Road, vous trouverez des auberges de jeunesse, des bars, restaurants et diverses boutiques de souvenirs. Vous pourrez également faire un bain de soleil au bord du lagon artificiel de la ville ou encore marcher le long de la très belle esplanade. Il est plus facile d’avoir une voiture pour se déplacer dans Airlie mais tous les points d’intérêts sont plus ou moins proches, donc vous pouvez facilement marcher pour vous y rendre.

Meilleure saison pour visiter les Whitsundays

Bénéficiant d’un climat doux toute l’année, les Whitsunday Island peuvent être visitées tout au long de l’année. Il est conseillé de visiter l’archipel entre mai et septembre. Durant les mois de juillet et août, l’eau peut être assez fraiche. Le mois de septembre est donc réputé comme étant le meilleur mois pour visiter l’archipel. En effet, les températures sont douces, c’est encore la saison des baleines et les méduses ne sont pas encore présentes dans l’eau ! De plus, les tarifs sont moins élevés qu’en pleine saison car ce ne sont pas les vacances scolaires !

Entre novembre et mai, la baignade est souvent interdite ou limitée à cause de méduses mortelles pouvant se trouver dans l’eau. Vous pourrez tout de même faire de la plongée, snorkelling ou encore vous baignez avec d’une combinaison intégrale (possibilité d’en louer une). 

meilleure saison pour les whitsundays

Les principales îles et spots populaires

Hamilton Island

L’île Hamilton est un petit paradis sur terre avec beaucoup de lieux à découvrir et de nombreuses activités à faire. Les hôtels et complexes de l’île sont libre d’accès (sauf complexes privés). Ainsi, si vous prenez un bateau pour rejoindre l’île, une fois sur place, vous pourrez profiter des piscines et infrastructures de l’île gratuitement.

Pour explorer la faune et la diversité de l’île l’idéal est de visiter Hamilton Island Wildlife. Ce parc est ouvert tous les jours de 8h à 16h et l’entrée coûte 32$. En le visitant vous aurez la possibilité prendre le petit déjeuner à côté des koalas ou voir des dingos, reptiles, kangourous, etc.

Vous pouvez également découvrir l’île à travers ses nombreux sentiers de randonnée. Vous avez plusieurs choix de parcours selon votre niveau et le temps de marche souhaité. On pense notamment à Hideaway Bay (niveau modéré). Comme son nom l’indique, cette plage cachée n’est qu’à quelques pas de Scenic Trail entrance. Découvrez cette baie isolée où vous pourrez
profitez des eaux tranquilles et des vues sur l’île de Whitsunday.

Parmi les meilleures activités à faire, les sports nautiques tels que la planche à voile, le kayak, le snorkeling, la plongée, le jet ski sont à essayer. Si vous préférez la détente, alors les belles plages de l’île telle que Catseye Beach, seront votre point d’arrêt.

Pour explorer l’île, il est recommandé de louer un buggy. Ce véhicule vous permettra de rouler sur tous les terrains et d’accéder a des recoins plus isolés. N’oubliez pas de réserver à l’avance car vous n’en trouverez pas facilement en haute saison.

hamilton island
Credit : Hamilton Island

Daydream Island

Daydream Island est l’une des plus petites îles des Whitsundays, longue d’un kilomètre et large de 500 mètres seulement. Cet endroit est très apprécié pour ses trois plages fantastiques où vous pourrez faire du snorkeling, de la plongée et du parapente. Il y a également de nombreuses autres activités sportives telles que le tennis, le volley-ball et le badminton. L’île possède son propre cinéma en plein air et un aquarium extérieur avec une vue imprenable sur la Grande Barrière de Corail.

Whitehaven Beach

Cette plage de sable blanc est connue dans le monde entier et porte plutôt bien son nom « Paradis Blanc ». La section de 7 kilomètres de sable de quartz blanc et d’eau cristalline est immaculée et naturelle. Pas étonnant que la plage soit classée parmi les plus belles plages du monde ! Le sable contient 98% de silice ce qui signifie qu’il est extrêmement fin et doux. Certains comparent sa consistance à celle de la poudre pour bébé. En raison de la silice, le sable ne stocke pas la chaleur et est donc parfait pour marcher pieds nus même quand il fait très chaud.

Pour accéder à cette plage, vous devrez prendre un bateau (via des excursions d’une journée) ou un avion, un vol en hélicoptère.

whitsunday islands whitehaven beach

Hook Island

L’île de Hook est connue pour ses sites de plongée et de snorkeling, parmi les meilleurs des Whitsundays. Pour les fous de plongée sous-marine, Luncheon Bay, Butterfly Bay et Manta Ray Bay sont les sites à découvrir.

Sur l’île, vous pouvez faire de nombreuses randonnées dans les forêts, à la découverte des plages et points de vue. Depuis Nara Inlet (sud), vous pouvez faire plusieurs marches pour explorer des cascades ou encore des sites aborigènes. Il est possible de camper sur l’île (réservation obligatoire).

Hayman Island

Hayman Island est l’une des premières îles de l’archipel à avoir été développée pour le tourisme. Elle regorge de forêts tropicalescriques, et plages bordées de palmiers sont à couper le souffle.

L’île abrite le complexe hôtelier luxueux InterContinental Hayman Island Resort et n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel. Avec des suites à minimum 800$ la nuit, les clients de l’hôtel arrivent généralement sur l’île en hydravion ou hélicoptère… bref une clientèle de luxe pour des prestations de luxe.

Tours et Activités 

Les activités ne manquent pas pour visiter cet archipel de rêve : bateau, vol en hélicoptère, en avion, chacun trouvera son bonheur selon son budget. Pour vous donner une idée des options, vous pouvez consulter notre comparatif sur les meilleurs tours et croisières dans les Whitsundays.

Les croisières

Faire une croisière dans les Whitsunday Islands est un excellent moyen pour découvrir la beauté des îles. Vous pourrez en plus faire des sorties snorkeling, ou plongées et visiter des îles. Il existe énormément de compagnies proposant des croisières sur les îles Whitsundays. La durée peut aller d’une demie-journée jusqu’à 3 jours. Selon les tarifs et le type de bateau, l’ambiance sera différente et plus ou moins festive. Les départs se font en général depuis la Marina d’Airlie, tôt le matin. Vous pouvez garer votre véhicule sur place (payant) ou marcher depuis le centre ville.

Voici une sélection des meilleures croisières aux Whitsundays :

  • Excursion d’une demi-journée, idéale si vous avez peu de temps. Vous pourrez admirer l’archipel et profiter de l’iconique Whitehaven Beach !
    Infos & Réservations : Découverte des Whitsundays en une demi-journée
  • Excursion d’une journée. Vous serez à bord d’un speed boat. Au programme : Whitehaven Beach, Baignade, Snorkeling et marche jusqu’au point de vue Hill Inlet.
    Infos & Réservations : Excursion Whitsundays avec Ocean Rafting
  • Croisière de 2 jours & 1 nuit. Vous visiterez les meilleurs spots des Whitsundays dont Whitehaven beach, à bord d’un voilier avec maximum 22 personnes à bord.
    Infos & Réservations : Croisière de 2 jours & 1 nuit aux Whitsundays
whitsunday islands croisières

Les vols panoramiques

Pour profiter de ce lieu unique, le meilleur moyen reste un survol de l’archipel. Deux compagnies au départ d’Airlie beach proposent des vols : Air Whitsunday et GSL Aviation. Air Whitsunday utilise des hydravions tandis que GSL Aviation de petits avions de tourisme. Nous vous conseillons d’opter pour un vol « panoramique », qui passe également au dessus de la Grande Barrière, en plus de survoler les Whitsundays. 

Infos et réservations : Vol au-dessus des Whitsundays

Comment réserver un tour aux Whitsundays ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

Vous pourrez également opter pour un vol en hélicoptère. Les tarifs sont généralement plus élevés mais les sensations sont incomparables 🙂 L’option de se poser sur Whitehaven Beach en hélicoptère restera gravée dans vos souvenirs tellement l’expérience est unique !

Les départs se font depuis l’aérodrome d’Airlie qui se situe tout à côté de l’aéroport de Proserpine. Vous devrez donc prendre une navette (40 minutes) pour rejoindre votre point de départ. Les transferts en navette sont compris dans le prix de vos excursions.

whitsunday islands vols panoramiques

Les sauts en parachute

Pour ceux qui souhaitent allier sensation forte et découverte des Whitsundays vue du ciel, un saut en parachute est la meilleure option. La compagnie Airlie Beach Skydive propose des sauts à 3000 ou 4000 m d’altitude selon votre choix. Vous pourrez choisir de prendre l’option vidéo et photos pour garder un souvenir de votre saut au dessus de la Grande Barrière.

Plongée sur la Grande Barrière de Corail

Selon votre budget vous pouvez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Dans les deux cas vous aurez la chance d’observer des poissons multicolores, des tortues et des coraux. Les départs pour ces excursions se font depuis Hamilton Island et Airlie Beach. Parmi les spots les plus populaires à visiter il y a Manta Ray à côté de Hook Island et Black Island. Certaines agences proposent aussi de faire de la plongée de nuit ce qui permet de découvrir la Grande Barrière d’une autre façon.

Faire du bareboating

Partez à l’aventure à bord d’un bateau sans équipage et tracez votre propre chemin. Ces types de bateau ne nécessitent pas de permis particulier et peuvent accueillir entre 6 et 12 personnes. Toutes les explications pour le manœuvrer vous seront indiquées par l’agence de location. Plus qu’à hissez les voiles !

Les randonnées aux Whitsundays

Il y a de nombreux circuits de randonnées sur les différentes îles. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. A la clé de ces randonnées des vues magnifiques vous attendent. Voici notre sélection des meilleurs circuits :

Hamilton Island :

  • Escape Beach : 6,5km (niveau modéré)
  • Flat Top Hill Lookout : 2,5km (niveau modéré)
  • Hideaway Bay : 1.8km (facile)

Carte des marches disponibles ICI.

Whitsunday Islands National Park :

  • Solway Circuit : 1,2km (niveau intermédiaire)
  • Chance bay : 3,6km (niveau intermédiaire)
  • Hill Inlet lookouts : 1,4km (niveau facile à intermédiaire)
  • Dugong-Sawmill track : 3km (niveau facile à intermédiaire)
  • Whitsunday Cairn : 4km (niveau difficile)
  • Passage peak : 5,1km (niveau intermédiaire)
  • Whitehaven beach overlook : 3,2km (niveau intermédiaire)
  • Whitsunday peak track : 4,3km (niveau difficile)

Pour plus d’informations sur les randonnées, c’est ICI.

South Molle Island :

  • Balancing Rock : 2km (niveau intermédiaire)
  • Paddle Bay : 2,2km (niveau facile)
  • Spion Kop : 4,2km depuis Sandy Bay (niveau difficile) – 2,35km depuis Bauer Bay (niveau intermédiaire)
  • Mount : Jeffreys : 4km depuis Sandy Bay (niveau intermédiaire) – 3km depuis Bauer Bay (niveau intermédiaire)
  • Sandy Bay : 4,2km (niveau intermédiaire)
  • Lamond Hill : 4,4km depuis Sandy Bay (niveau difficile) – 3,3km depuis Bauer Bay (niveau intermédiaire)

Plus d’informations sur les randonnées ICI.

Hook Island :

  • Ngaro cultural site : 340m (niveau intermédiaire)

Plus d’informations sur les marches ICI.

Border Island :

  • Cateran bay track : 1,2km (niveau facile à intermédiaire)

Pour en savoir plus sur ces parcours de randonnée, cliquez ICI.

Faire du golf

Il y a deux clubs de golf, un à Hamilton Island et l’autre sur l’île de South Molle. Ces parcours sont proches de la mer. En progressant sur le parcours, vous pourrez en même temps admirer le paysage et la Grande barrière de corail.

Le club de golf de South Molle fait partie d’un resort et donne un accès direct au parc national de l’île. Si vous n’êtes pas client du resort vous avez quand même la possibilité de faire un parcours de 9 trous pour 10$.

Comment se rendre aux Whitsundays ?

Pour accéder aux Whitsunday Islands, vous devez déjà vous rendre à Airlie Beach. Par la route il suffit d’emprunter la Bruce Highway. Depuis Cairns, le trajet fait 620km donc comptez environ 2 jours de route en y allant directement. Depuis Brisbane, comptez plus de 1000km.

En bus, les compagnies Greyhound ou Premier Motor Service assurent le lien entre plusieurs villes de la côte jusqu’à Airlie.

Par la mer

Le ferry

Moins connu, vous avez également la possibilité de prendre un ferry ou navette pour rejoindre l’île ou les îles de votre choix. Les départs se font à partir de la Marina d’Airlie. En général, cela fait parti d’un package avec nuit inclus dans le resort de l’île mais pas uniquement.

Vous pourrez ainsi rejoindre DayDream Island ou encore Long Island, pour faire de belles randonnées ou encore Hook Island avec des fonds marins beaucoup plus beaux. Vous pourrez aussi prendre le ferry pour rejoindre Hamilton Island pour la journée. Une fois sur place, vous pouvez profiter des piscines et restaurants des resorts, aller à la plage, visiter le zoo de l’île…

Le ferry du port d’Airlie part environ toutes les heures à partir de 7 h. La traversée coûte 60 AUD par personne (aller).

Depuis Shute Harbour, il n’y a que 3 départs par jour. Le temps de trajet est plus court, vous n’avez besoin que de 35 minutes pour atteindre l’île.

Le bateau taxi

Il y a aussi des bateaux taxis qui relient le continent avec les différentes îles. Les prix varient entre 50$ et 150$ selon la distance.

Par les airs

Des vols domestiques desservent les 2 aéroports de l’archipel (Airlie Beach ou Hamilton Island). Des vols directs sont proposés quotidiennement à partir de plusieurs grandes villes d’Australie telles que Sydney, Brisbane et Melbourne. Comptez 100$ par personne.

Se loger dans les Whitsundays

A moins d’être en Van ou camping-car, vous serez forcément amenés à passer quelques nuits dans les alentours. Voici donc les différents types d’hébergements possible dans les Whitsundays. Attention par contre à choisir un emplacement qui correspond à vos besoins. En effet certains logements sont trop éloignés du centre pour faire les trajets à pied. Donc si vous n’avez pas de véhicule, soyez vigilants sur ce point, surtout que la région est assez vallonnée !

Les hôtels et auberges à Airlie Beach

Selon votre budget, vous trouverez différents type d’hôtels ou auberges de jeunesse à Airlie Beach. Pour une auberge classique en dortoir, comptez environ 50$ par personne. Si vous souhaitez une gamme au-dessus, comptez environ 130$ pour une chambre dans un hôtel proche du centre.

Pour un hôtel dans un complexe plus haut de gamme, comptez entre 200$ et 300$ la nuit.

Réservation d’hôtel et auberges à Airlie Beach

Comparez les prix de tous les hébergements à Airlie Beach grâce au comparateur Hostelworld.com.

Les Appartements Hôtels et Airbnb

Via les plateformes type « Airbnb », vous trouverez pas mal de logements sympas et bien situés. Comptez environ 140$ par nuit pour un appartement, une chambre dans une résidence dans le centre. Mais attention les tarifs peuvent vite flamber en haute saison, longs week-ends, pendant les vacances scolaires, etc.

Pour une chambre simple chez des hôtes, comptez environ 80$ la nuit.

Les resorts des îles

Les principaux resorts des îles, sont situés sur Daydream Island, Hamilton Island ou Hayman Island (triés par niveau de gamme).

  • Daydream : 400 à 600$ pour une chambre 2 personnes – 1200$ pour une suite (50m2)
  • Hamilton Island : 400 à 650$ pour une chambre 2 personnes – 700 à 1500$ pour une suite.
  • Hayman Island : 1000$ à 1500$ pour une chambre 2 personnes – 800 à 1500$ pour une suite. Et 1500$ à 9000$ pour des suites ou villas (plus de 4 personnes).

Camping

Il est également possible de camper sur certaines îles de l’archipel (Whitsunday Islands National Park). Il vous faudra obtenir préalablement un permis. Sachez que les feux de camps sont formellement interdits sur les îles.

Aperçu des Whitsundays en vidéo

Infos Pratiques

Localisation

  • 620km au Sud de Cairns
  • 1000km au Nord de Brisbane.

Meilleure saison

La meilleure période pour visiter les Whitsunday Islands est durant les mi-saisons (le mois de Septembre est idéal). En été il peut faire un peu trop chaud / humide, et y avoir des méduses. En hiver il fait beau et sec, mais l’eau est assez fraîche.

Combien de temps prévoir

En dehors de la découverte des îles de l’archipel, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour explorer la région. Prévoyez tout de même de passer 1 ou 2 jours à Airlie Beach pour profiter de son lagon artificiel, vous balader ou encore faire du shopping sur la rue principale. En plus de cela, ajouter les excursions que vous aller faire pour découvrir les îles (minimum 2 jours).

FAQ Whitsunday Islands

Pourquoi les Whitsundays sont-elles si spéciales ?

L’archipel fait partie du parc marin de la Grande Barrière, ce qui signifie que ces îles font partie du plus grand écosystème vivant au monde. Les « récifs frangeants » qui entourent les îles offrent des sites de plongée incroyables, avec une faune exceptionnelle !

Quel aéroport pour rejoindre les Whitsundays ?

L’aéroport d’Hamilton Island est la principale plaque tournante aérienne des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail. Vous pouvez y voler directement depuis Sydney, Melbourne et Brisbane. Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Proserpine qui est un important aéroport touristique de la région.

Pourquoi l’eau est-elle si claire aux Whitsundays ?

Dans les Whitsundays, les sédiments très fins que l’on trouve dans les eaux de la région attirent la partie bleu vif du spectre lumineux. Ce qui rend l’eau si transparente.

Y a t-il des méduses aux Whitsundays ?

Oui, les méduses Irukandji, box jellyfish, bluebottles et autres espèces dangereuses peuvent se trouver dans les Whitsundays et peuvent provoquer de graves réactions chez les humains. Cela est d’autant plus vrai durant certaines périodes de l’année, où vous devrez plonger en combinaison.

4.8/5 - (52 votes)
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.