Home Découverte de l'Australie Visiter Albany – Que faire et voir ?

Visiter Albany – Que faire et voir ?

0
Visiter Albany – Que faire et voir ?
South East - Albany - Salmon Holes

Sur votre route pour les plages d’Esperance ou la région viticole de Margaret River, Albany est un incontournable ! Cette petite ville portuaire chargée d’histoire vous retiendra quelques jours, le temps de profiter de la côte fréquentée par des baleines et dauphins, de son joli centre historique et de ses musées.

Albany, ancien port baleinier

C’est à Albany que les anglais instaurent en 1826 la première colonie de Western Australia, 2 ans avant Perth et Fremantle. La ville resta un port militaire et commercial important jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Albany se tourne ensuite vers la pêche baleinière, qui constitua l’économie principale de la ville des années 1950 aux années 1980. Au moment de sa fermeture, c’était la dernière station anglophone de pêche de baleine de l’hémisphère sud. Vous pouvez aujourd’hui visiter la station qui a été reconvertie en un musée unique au monde. Vous pourrez monter à bord d’un bateau de chasse entièrement restauré et en apprendre plus sur ces magnifiques mammifères. Comptez 3h de visite et 32$ par personne. Le musée est ouvert de 9h à 17h.

Heureusement aujourd’hui les baleines ne sont plus assaillies par les harpons mais plutôt par les touristes ! Pendant la saison de migration, de juin à octobre vous pourrez les admirer dans leur environnement naturel, plonger et sauter, pendant un tour en bateau ou directement depuis la côte. Une expérience magique qui attire un grand nombre de visiteurs dans la région. L’économie d’Albany et ses 33 000 habitants reposent d’ailleurs aujourd’hui sur le tourisme et la pêche

Quand et comment se rendre à Albany ?

Il est conseillé de visiter Albany de préférence durant l’été pour profiter de températures tempérées bien agréables quand Perth atteint les 40 degrés. En hiver préparez vous à de la pluie et du temps gris mais aussi de beaux ciels dégagés. En bref une météo assez imprévisible…

Située à 400km de Perth, à 480km d’Esperance et à 360km de Margaret River, vous pourrez rejoindre Albany par la route avec votre véhicule.
Si vous n’avez pas de véhicule, le bus via Transwa est aussi une option. 

Enfin, louer un van peut aussi être un excellent (le meilleur) moyen de découvrir la ville et ses alentours ! Vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs de location de véhicules sur le comparateur de Motorhome Republic.

Que faire à Albany ?

Visites des sites historiques

L’histoire d’Albany est riche et ancienne (pour le jeune pays qu’est l’Australie). Elle donne un charme certain à la ville qui a conservé de nombreux bâtiments historiques. Le Town Hall, St John’s Church, Old Farm Strawberry Hill, Old Post Office… Vous pourrez les admirer pendant une balade dans le centre ville. L’atmosphère y est familiale et détendue, avec de nombreuses boutiques.  Ne manquez pas le Farmer Market, le marché du samedi matin et ses fruits, légumes et produits artisanaux (fromage, miel…) vendus directement par les producteurs. À la recherche d’un job en ferme ? C’est le moment de demander aux fermiers s’ils n’ont pas besoin d’un coup de main…

Albany 3

Contact en poche ou panier de pique-nique sous le bras, direction l’Anzac Peace Park pour découvrir Albany sous un angle moins léger. En effet c’est ici que 41 000 hommes et femmes quittèrent l’Australie en 1914 pour se battre aux côtés des alliés pendant la Grande Guerre. Le National Anzac Centre retrace cette histoire… Sautez en voiture et ne manquez pas ce musée, ayant reçu plusieurs prix pour son originalité. Pour 25$, vous vivrez une expérience interactive unique permettant de se mettre dans la peau de 32 jeunes australiens soldats ou infirmières.

Vous pourrez revivre leur parcours à travers des audios et vidéos, de leur départ d’Australie aux champs de bombes, jusque leur retour éventuel et les difficultés traversées pour reprendre leur vie d’avant. Un bel hommage à l’histoire. Sur place, découvrez aussi un point de vue magnifique sur la Baie et des canons authentiques au Princess Royal Fortress, l’un des premiers forts de défense australien datant de 1893.

Après cette journée chargée en histoire et en culture, prenez un verre sur les docks du port à la terrasse du « Due South » bar-restaurant à la déco industrielle situé juste à côté de l’Anzac Peace Park. Puis, installez vous pour admirer le coucher de soleil dans l’herbe en face du « Brig Amity ». Cette réplique de l’un des premiers bateaux ayant débarqué en Western Australia se visite entièrement, des quartiers à la cale !

Albany 4

Marches et randonnées

Vous pouvez relier le centre ville à la jolie plage Middleton Beach en faisant une marche d’environ 1h. Tout au long de la balade, vous prendrez de la hauteur sur la Baie. Les vues sur la côte sont magnifiques et en saison vous aurez sûrement la chance d’observer des baleines en migration !

S’il vous reste encore un peu d’énergie, poussez jusqu’au phare de Point King pour admirer la vue… spectaculaire !
Une fois sur place, baignez vous en toute sécurité dans les eaux turquoises dotées d’un filet anti-requins. Vous pouvez aussi bien organiser un barbecue entre amis dans le kiosque situé au bord de cette plage de sable blanc bordée de pins. La plage d’Emu Point, un peu plus loin, est aussi très agréable. 

Pour les amoureux de la marche, ne passez pas à coté de la Bibbulmun Track, l’un des plus longs sentiers au monde (+1000km). Le dépaysement est garanti : immense forêts, plages préservées et terres agricoles.

Où manger ?

Vous trouverez des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets ! Si vous avez le mal du pays, dégustez d’authentiques pâtisseries françaises et une baguette chez Gourmandise & Co. ou réservez plusieurs semaines à l’avance une table à Lavender Cottage pour une cuisine française traditionnelle.

Petit budget, testez les falafels et le garlic bread d’Istanbul Kebab & Turkish Bakery. Locaux qui se succèdent toute la journée ne s’y sont pas trompés, malgré la façade peu accueillante la nourriture est excellente. Vous pourrez ensuite passer la soirée dans l’un des bars du centre ville. Petit coup de cœur pour 6th degree et White Star et leurs concerts live, en semaine comme le week end. Envie de danser, rendez vous au Studio 146 : déco datée et musique des années 80. Certes ce n’est pas le club le plus chic d’Australie mais on vous promet quelques fous rires et un retour dans le passé !

Les amateurs de Whisky affirment que la ville d’Albany produit l’un des meilleurs whisky au monde. Vous pourrez le confirmer à la Great Southern Distilling Company autour d’une dégustation de spiritueux. 
Pour les férus de vin, rendez vous dans la région viticole du Grand Sud qui de part sa qualité, rivalise sans problème avec Margaret River.
De nombreuses visites et dégustations sont possibles pour goûter entre autre le Singlefile ou encore le Forest Hill Vyneyard.

Albany 6

Où dormir ?

Vous trouverez de nombreux logements mais notre coup de cœur absolu va à 1849 Backpackers. Il règne une ambiance unique dans cette auberge de jeunesse colorée établie dans d’anciens abattoirs ! Vous y serez accueilli comme un membre de la famille. Les pancakes gratuits du petit déjeuner sont à tomber par terre ! Vous trouverez aussi des petits hôtels milieu de gamme et de nombreux caravan parks (Big4, Holiday Park etc).

Les alentours d’Albany

Au Sud d’Albany

Ici, vous pourrez vivre les 4 saisons en une seule journée. En effet, la ville fait partie de la « Rainbow coast » (côte arc en ciel), qui tient ce nom de sa météo très variable. Si vous avez une voiture, partez à la découverte des alentours d’Albany, riches en plages et randonnées. Au sud de la ville, on vous conseille le parc national Torndirrup et ses curiosités naturelles. Découvrez le Natural Bridge, une formation en granit creusée par la mer et ressemblant à un immense pont de pierre. Juste à côté, les vagues très fortes de la région ont creusé un tunnel dans le granit, créant the Gap, un trou d’environ 25m.

Les attractions sont très touristiques. Ainsi, pour profiter des lieux seuls, allez y tôt le matin ou en fin d’après midi. Même si la visite est rapide, c’est le spot idéal pour prendre quelques photos et vidéos sympas.

L’Est d’Albany

Changement de décor, cette fois direction l’est d’Albany ! Situé à 35 km de la ville, le parc national de Two People’s Bay est un immanquable. L’entrée coute 15$ par véhicule et vous donne accès à de nombreuses plages magnifiques et peu fréquentées. Ne manquez pas la superbe Little Beach. Une crique paradisiaque avec sable fin et eaux translucides, idéal pour une sieste après toutes ces découvertes. Pour les plus courageux, engagez vous dans la superbe Peak Head Walk trail ! Une randonnée d’environ 2h avec de superbes points de vue sur le parc national et l’océan. Le Trail est particulièrement beau au printemps quand le parc est couvert de fleurs sauvages.

Finissez en beauté ce séjour avec un dernier coucher de soleil spectaculaire à la Wind Farm, la ferme d’éolienne. Embrassez la vue, repensez à toutes vos aventures et on parie que comme nous, vous vous promettrez de revenir… 

Trouver un job à Albany

Vous rencontrerez sûrement de nombreux backpackers à Albany. Attirés par la possibilité de travailler dans les fermes avoisinantes pour renouveler leur visa (raisin, fraise, olives, nectarines…). Mais aussi par le secteur de l’hospitality très dynamique à Albany. Vous pouvez consulter le Calendrier des récoltes pour en savoir plus sur les saisons du fruit picking dans cette zone de l’Australie.

Ecrit par Emilie – Mis à jour le 20/07/22

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers