Hamilton Island est l’une des principales îles de l’archipel des Whitsundays. Cet incroyable archipel de 74 îles se situe sur la côte est de l’Australie, à 900 km au nord de Brisbane. C’est le début de la Grande Barrière de Corail qui s’étend ensuite vers le nord du pays sur plus de 2000 km. Cette île est un petit paradis sur terre avec tout plein d’activités à découvrir. Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour visiter Hamilton Island de la meilleure façon.

Comment accéder à l’île

Le ferry

Vous pouvez accéder à l’île par plusieurs moyens. Si vous êtes déjà à Airlie Beach, vous pouvez prendre le ferry depuis la Marina de la ville. La compagnie Cruise Whitsundays assure 10 transferts quotidiens entre Airlie Beach et Hamilton. Le voyage dure environ 1 heure. Vous ferez un arrêt à Daydream Island avant de rejoindre Hamilton. La compagnie propose aussi des départs depuis Shute Harbour avec un temps de trajet plus court. Vous pouvez acheter vos tickets en ligne sur le site de la compagnie ou directement à la Marina le jour de votre départ.

Le ferry depuis la Marina d’Airlie part environ toutes les heures dès 7 heures du matin. Le trajet coûte 62$ par personne (soit 124$ AR). A partir d’avril 2020, le tarif devrait baisser à 59$. Le ferry depuis Shute Harbour n’assure quant à lui que 3 départs par jour. Le temps de trajet est plus court et il vous faudra seulement 35 minutes pour relier l’île. L’A/R coûte 137 par personne.

Pour consulter les horaires de ferry depuis Airlie Beach et Shute Harbour, cliquez ici.

L’avion

Pour arriver jusqu’à Hamilton Island, vous avez 2 options. En effet, il y a deux aéroports dans la région. L’aéroport de Proserpine (Whitsundays Airport) qui se situe dans les terres est à environ 35 minutes de Airlie Beach. De nombreuses navettes ou taxis font le trajet entre l’aéroport et la ville. Cet aéroport est desservi par les grandes villes australiennes. Vous trouverez facilement des vols directs depuis Brisbane, Sydney, Cairns, Melbourne, etc. Plusieurs vols atterrissent et partent de l’île par jour, assurés par Qantas, Virgin ou Jetstar. L’aéroport est petit, vous y trouverez quelques cafés et un très bel aquarium en son centre.

Enfin Hamilton Airport (Great Barrier Reef Airport) se situe sur l’île en elle-même. Vous pouvez donc y accéder directement sans passer par Airlie Beach et le bateau. Là aussi l’aéroport est bien desservi, avec un peu moins de vols que Proserpine mais les grandes villes le desserve. Vous trouverez facilement des vols directs depuis Sydney, Brisbane ou Melbourne (direct ou avec escale).

Quand aller sur Hamilton Island ?

Hamilton se situe dans l’archipel des Whitsunday. Celui-ci est situé au dessus du tropique du Capricorne et a donc un climat subtropical. Les étés de décembre à avril sont chauds. La températures varient autour des 30 degrés. Les hivers de juin à septembre sont plus doux avec 24 degrés en moyenne. 

Que faire à Hamilton Island ?

Profiter des hotels

Une fois sur l’île, vous pourrez profiter de nombreuses activités ! Tout d’abord, sachez que vous pouvez accéder aux hotels et resorts de l’île en toute liberté et gratuitement (sauf resorts privatifs). Vous pouvez ainsi profitez des piscines, restaurants, bars et salle de jeux des complexes de l’île. Vous pouvez accéder également au Spa Wumurdaylin avec des prestations dès 80$.

Découvrir la faune et la flore locales

Pour découvrir la faune et diversité de l’île, vous pouvez visiter Hamilton Island Wildlife. Ce petit parc est ouvert tous les jours. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner à coté des koalas (7.00-10.00) ou encore découvrir des dingos, reptiles, kangourous etc. L’entrée coûte 27$ et est valable pour toute la durée de votre séjour sur Hamilton.

Vous pouvez aussi décider de découvrir l’île au travers d’un de ses nombreux chemins de randonnées. Il y a beaucoup de balades à faire, selon votre niveau et le temps de marche que vous souhaitez. Les plus courtes font 1,2 km et vous prendront 1 heure AR. Vous avez également des marches de plusieurs km (3 à 4 km) qui prennent jusqu’à 4 heures AR. Prévoyez donc suffisamment d’eau et des encas.

Pour voir la carte et les différentes marches accessibles sur l’île, cliquez ici.

Faire une des nombreuses activités proposées

Depuis l’île vous pourrez aussi vous essayer à de nombreux sports nautiques tels que windsurfing, kayak, snorkelling, jetski ou tout simplement profiter des jolies plages de l’île comme Catseye Beach. Les équipements peuvent être loués pour quelques heures auprès des hotels de l’île.

Hamilton Island offre également de nombreuses activités au sein même de l’ile. En effet, vous pourrez profiter du bowling, la piste de go-kart, des nombreuses piscines ou encore du parcours de mini golf. Vous pouvez aussi louer un cour de tennis ou encore découvrir l’île via un Offroad Adventure Tour, au volant d’un véhicule tout terrain (150$ à la location). Pour les familles, sachez que Hamiton propose également de nombreuses activités pour les enfants (classes de peinture, activités sportives pour tous les âges). Le Clownfish Club childcare facility est une crèche dédiée aux enfants dès l’âge de 6 semaines et jusqu’à 14 ans vous permettant de déposer vos enfants pour un peu de temps libre.

Pour les amateurs de golf, ne ratez pas le 18 trous qui se trouve sur Dent Island, tout à côté d’Hamilton… Oui un golf sur sa propre île, une expérience unique ! Le parcours a été designer par le joueur Australien, Peter Thomson. Il embrasse les courbes de l’île avec des collines, des zones d’atterrissage restreintes … bref que vous soyez débutant ou pro, vous allez adorer ce golf aux paysages incroyables. Vous pouvez décider de faire le 9 trous – $110 ou 18 pour $160. Il est possible de louer des clubs et chaussures. Les transferts en ferry depuis et vers Hamilton sont compris dans le prix. Pour réserver votre parcours, cliquez ici.

Faire une excursion sur la Grande Barrière de Corail

Enfin, une des activités phares depuis Hamilton reste les excursions sur la Grande Barrière de Corail ou visite des îles alentour. En effet, depuis l’île il est très simple d’explorer l’archipel et ses merveilles. Vous pourrez décider de partir quelques heures ou encore une journée, voir 2 pour explorer l’archipel. De nombreux tours partent d’Hamilton pour le plaisir de tous. Au programme, snorkeling, bateau, vol en hélicoptère ou encore découverte de Whitehaven Beach, marche jusqu’au Inlet Lookout.. vous trouverez forcément ce qui vous convient.

Vous pouvez aussi explorer les îles alentours, telles que DayDream grace au ferry quotidien.
Sachez que de nombreux tours partent de l’île et sont destinés à toute la famille. Parmi eux des journées à Reefworld ou encore des sorties sur la Grande Barrière de Corail pour quelques heures. Sachez que vous pouvez aussi décider de louer un bateau depuis l’île pour explorer les Whitsundays à votre goût.

Se déplacer sur l’île

L’île est plutôt grande mais seulement une partie de celle-ci comporte des routes. Il n’y a pas de voitures sur l’île seulement des véhicules électriques. Il existe plusieurs moyens pour se déplacer une fois sur place.

Consultez ici la carte d’Hamilton Island

Les navettes (Shuttle service)

Un bus gratuit opère tous les jours de 6h50 du matin jusqu’à 23 heures. Il y a deux routes desservies par la navette qui opère toutes les 15 à 40 minutes.

Découvrez les heures et trajets des navettes ici.

A pied

Un des meilleurs moyens de découvrir l’île est de vous munir de vos baskets ! Vous pouvez facilement rejoindre les hotels à pied. Sachez que l’île est vallonnée, soyez donc prêts à suer un peu lors de vos balades. Des fontaines d’eau potables sont disponibles le long des axes principaux.

Buggy (voiturette de golf)

Si vous voulez explorer l’île à votre rythme, le buggy est sans doute la meilleure solution. Vous pouvez les louer à la journée (59$ – tarif régressif) avec 2 ou 4 places (sièges bébés disponibles). En plus d’être fun, ce moyen de transport vous permettra de découvrir Hamilton de long en large sans vous fatiguer ! Pensez à réserver à l’avance car en pleine saison, il est difficile d’avoir un buggy.

Où dormir sur l’île ?

Pour l’hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Veillez à réserver en avance car les meilleurs logements partent vite ! Que vous planifiez des vacances en couple, entre amis ou en famille, Hamilton Island propose six types d’hébergement différents.

Profitez du summum du luxe au Qualia (1300$ la nuit) ou au Beach Club (740$ la nuit). Détendez-vous devant une vue magnifique dans l’hôtel quatre étoiles Reef View (350$ la nuit), ou préférez un bungalow indépendant au Palm Bungalow (400$). Vous pouvez également choisir de louer une maison de vacances, allant du décontracté au luxueux (tarifs variables). Il y en a pour tous les budgets et il est souvent possible d’avoir des réductions en réservant plusieurs nuits (par exemple vous prenez 4 nuits et n’en payez que 3).