Accueil Découverte de l'Australie Visiter la péninsule de Shark Bay (Western Australia)

Visiter la péninsule de Shark Bay (Western Australia)

0
Visiter la péninsule de Shark Bay (Western Australia)

Située dans le Western Australia, à 870 kilomètres de Perth, Shark Bay est une réelle merveille de la nature. Il s’agit de l’une des plus grandes réserves marines au monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Avec son parc marin aux trois niveaux de salinité où vivent de nombreuses espèces menacées, Shark Bay a la prétention de devenir une base scientifique unique en Australie. La splendeur péninsulaire de 2,2 millions d’hectares avec son climat chaud et sec offre une multitude de choses à faire pour les amoureux de la nature. Dans ce guide, on vous explique comment visiter Shark Bay et les lieux à ne pas manquer.

Comment se rendre à Shark Bay ?

Shark Bay se situe sur la côte Ouest de l’Australie. La grande ville la plus proche est Perth à environ 870km. Cette zone est uniquement accessible en voiture. Pour vous y rendre comptez entre 9h et 10h de trajet. La porte d’entrée de Shark Bay est Hamelin Pool.

Une seule route, longue de 150 kilomètres surnommée Shark Bay World Heritage Drive, permet d’accéder aux différents points d’intérêt du parc.

Le site de Shark Bay est très grand : 22 009 km2, rien que ça ! Ainsi, attendez-vous à rouler sur de longues distances pour vous rendre d’un endroit à un autre.

Shark Bay - Côte Ouest Australie

Combien de temps prévoir et meilleure saison

Pour avoir le temps de visiter tous les spots de Shark Bay tout en prenant votre temps, prévoyez environ 3 jours. Cela vous permettra de passer une demi-journée sur chaque site emblématique de cette belle région. Bien évidemment, vous pouvez y rester plus longtemps si vous avez le coup de cœur !

Shark Bay possède un climat semi-aride. Les températures varient entre 22°C en juillet et 32°C en février. L’idéal est donc de visiter la région pendant la mi-saison en avril, mai, octobre, novembre, décembre. Les chutes de pluie sont rares et variables, la plupart résultant de l’activité des cyclones. La pluviosité annuelle moyenne est de 228 millimètres.

Un patrimoine naturel protégé


DEPUIS 1991 SHARK BAY FAIT PARTIE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Grande d’environ 22 000km carrés c’est l’une des zones les plus sauvages au monde. Shark Bay abrite environ 323 espèces de poissons, 7 espèces de mammifères marins, 230 espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de reptiles et 80 espèces de coraux. Cette région côtière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa biodiversité unique et de ses paysages spectaculaires.

Entre Hamelin Pool et ses incroyables stromatolites, le parc national François Peron, Shell Beach et ses milliards de coquillages minuscules, Monkey Mia et ses dauphins en liberté, vous tomberez forcément sous le charme de cette région. Shark Bay est l’habitat d’un grand nombre d’animaux dont certains que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

En effet, il s’agit de l’une des plus importantes régions sauvages au monde. Shark Bay est un paradis pour les ornithologues amateurs, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, y compris les pélicans roses, les cormorans, les goélands et les aigles de mer. Baleines, raies mantas, tortues, requins, dugongs, ne ratez pas l’occasion de venir découvrir ces espèces lors d’un road-trip sur la côte ouest australienne ! Sans plus attendre, voici les différents spots de Shark Bay à ne manquer sous aucun prétexte.

Les lieux incontournables à visiter à Shark Bay

Hamelin Pool et les stromatolithes

Au sud de Shark Bay se trouve Hamelin Pool où une grande colonie de stromatolithes a pris place dans des eaux peu profondes. Aux premiers abords, ils ressemblent à de simples rochers qui sont en réalité des fossiles vivants contenant des amas de bactéries, les cyanobacterias.

Celles-ci existent depuis près de 3 500 millions d’années en relâchant de l’oxygène. C’est à ce jour l’une des plus vieilles traces que nous avons sur l’origine de la Terre et l’un des seuls endroits où vous pourrez en voir dans le monde. Vous ne devez surtout pas manquer cet endroit incroyable qui vous en apprendra plus sur l’histoire de ces stromatolithes notamment grâce à des panneaux explicatifs un peu partout autour du lieu.

L’endroit est absolument magnifique, l’eau est translucide, le sable est fin et blanc et une grande sérénité règne. Difficile d’imaginer le rôle central que ces petites masses rocheuses ont joué dans l’histoire de la vie. Sachez qu’ils ne sont pas menacés par les autres espèces environnantes car la concentration de sel dans l’eau est telle que peu d’autres espèces y survivent.

Shell Beach, la plage aux coquillages

Vue de loin, cette plage pourrait ressembler à n’importe quelle autre plage de sable blanc d’Australie. Cependant, en vous approchant, vous vous apercevrez qu’il ne s’agit pas de sable mais d’une multitude de petits coquillages blancs appelés les « Hamelin Cockle ». Ils  sont très présents dans la baie en raison de la forte salinité de l’eau. Sur la plage de Shell Beach, les coquillages morts se sont empilés formant une couche de plus de 10 mètres de profondeur.

L’eau est translucide et la plage vraiment magnifique, bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Les coquillages présents sur la plage sont très différents de tous les coquillages que vous aurez eu l’occasion de voir auparavant. Sachez que ces coquillages servaient et servent encore à des construire des bâtiments. En effet, des usines spéciales existent pour fabriquer des pierres de coquillages. Original non ?

shell beach shark bay

Eagle Bluff

Eagle Bluff est un des meilleurs spots de la péninsule pour observer la faune marine. Amenez des jumelles car il s’agit d’un point de vue aménagé surplombant les eaux peu profondes de la péninsule de Shark Bay. Il y a beaucoup d’animaux marins en raison de la prairie sous-marine bien présente. Vous pourrez apercevoir des tortues, requins, raies mantas et des dugongs ainsi que de nombreuses autres espèces marines qui viennent se nourrir à cet endroit. Levez les yeux et vous apercevrez certainement des oiseaux comme des aigles, mouettes, cormorans et perroquets aux multiples couleurs.

Ce point de vue sur la mer est juste exceptionnel. Il s’agit de l’un des plus beaux points de vue du Western Australia. Même si la route est longue pour y parvenir, cela vaut vraiment le détour.

eagle bluff

Denham

Denham est la principale ville de la région de Shark Bay. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans cette ville mis-à-part vous approvisionner, pêcher ou visiter le Shark Bay World Heritage Discovery Centre. Denham sert souvent de base pour les voyageurs qui souhaitent explorer la région de Shark Bay. Depuis Denham, vous pouvez accéder à de nombreuses attractions et activités uniques de la région. Il y a trois campings à Denham, les places sont limitées. Il vous faudra demander un permis au centre d’information de Denham pour espérer trouver une place.

denham

François Peron National Park

Le parc national François Peron se trouve au bout de la péninsule de Shark Bay. Pour vous y rendre, il vous faudra disposer d’un 4×4 ou passer par un tour organisé car l’endroit est très isolé.

Ce parc national est clairement le cliché de l’Australie : sable rouge orangé, mer à perte de vue, bush verdoyant, sable blanc et superbes falaises côtières d’un rouge pétant.

Rouler dans les pistes ensablées est juste une expérience inoubliable. Le parc est très bien équipé avec une zone de gonflage/dégonflage des pneus et des zones de pique-nique avec des barbecues à gaz en libre-service. Ce site ne compte pas beaucoup de visiteurs par jour, vous vous sentirez vraiment seul au monde. Vous découvrirez une faune incroyable et votre seul allié sera la nature environnante. L’endroit idéal pour se ressourcer et profiter de ces paysages incroyables.

shark bay francois peron

Monkey Mia

La baie de Monkey Mia est l’un des endroits les plus touristiques de la péninsule de Shark Bay. Vous pourrez y observer des dauphins sauvages dans leur environnement naturel. En effet, ceux-ci s’approchent régulièrement du rivage pour venir se nourrir. Venez tôt pour éviter la foule de touriste qu’il peut y avoir plus tard dans la journée. L’entrée à Monkey Mia est payante (15$ par personne).

Vous pourrez également profiter de la mer et de son eau incroyable pour faire du snorkeling et découvrir les nombreux animaux marins. N’oubliez pas de rendre visite aux nombreux pélicans présents et d’explorer les dunes de sable environnantes. Plusieurs balades sont possibles autour de Monkey Mia, ne passez pas à côté.

shark bay

Où loger à Shark Bay ?

Le RAC Monkey Mia Dolphin Resort est le seul hébergement situé à Monkey Mia même. Le Resort propose des logements variant d’une chambre avec salle de bain commune, à bungalow avec jardin. Le budget va dépendre de combien vous souhaitez allouer au logement.

À Denham, vous aurez un peu plus de choix en terme de logement.

Les plus gros budgets apprécieront le Shark Bay Seafront Appartments qui propose des villas ou appartements avec balcon et vue sur la mer. Dans la même gamme mais un peu moins cher il y a l’hôtel Wildsights Villas (à partir de 190$ AUD la nuit).

On the Deck est également un établissement incontournable à Shark Bay. Situé en pleine nature avec une vue sur la mer, il propose des logements avec des chambres climatisées, jacuzzi, barbecue, salles de bain privées etc.. (à partir de 200$ la nuit).

Pour les budgets modérés, nous vous recommandons Bay Lodge qui propose des chambres classiques ainsi que des petits studios. Son point fort ? Il se situe juste en face de la plage, parfait pour passer 2/3 nuits dans la région.
Shark Bay Cottage propose le même genre de prestation pour le même budget (environ 120$ AUD la nuit.)

Pour les plus petits budgets, votre meilleure option sera le camping ! Ils se situent au bord de la mer et offrent souvent des vues magnifiques. Dirigez vous vers Eagle Bluff, Whalebone Bay, Goulet Bluff et Fowlers Camp, tous situés à environ 15 minutes de Denham. A partir de 15$ AUD la nuit.

Télécharger le Guide gratuit Côte Ouest

Téléchargez le Guide complet pour un Road Trip sur la Côte Ouest

guide cote ouest australie

Notre guide GRATUIT de 40 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre Road Trip sur la Côte Ouest en Australie :

  • Préparatifs (saisons, budget)
  • Tous les meilleurs spots à faire sur la côte
  • Recommandations de tours & activités
  • Spots pour se garer et dormir en van
4/5 - (5 votes)
Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.