back to top

Aménager son van en Australie – Etape par étape

NOS BONS PLANS
Aménager son van en Australie – Etape par étape

Vous souhaitez visiter l’Australie avec votre véhicule… vous vous posez la question de savoir si vous devriez acheter un van / 4×4 aménagé ou le faire vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, voici nos conseils pour aménager votre van pour voyager avec un véhicule qui vous correspond vraiment.

Aspects légaux et réglementations

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre van, sachez qu’en Australie il existe certaines règles de sécurité et de conformité à respecter.

  • Gaz et électricité : si vous installez un système de gaz (plaque de cuisson fixe) ou une installation électrique complexe, vous devez obligatoirement faire certifier l’installation par un professionnel agréé.
  • Ventilation : pour éviter tout risque d’intoxication ou d’humidité, une aération (fenêtre, lanterneau, grille) est fortement recommandée, voire exigée dans certains États.
  • Homologation : si vous modifiez structurellement le véhicule (ajout de sièges, retrait de cloisons), il peut être nécessaire de le faire inspecter et valider par les autorités de transport locales (RMS NSW, VicRoads, TMR QLD, etc.).

👉 Pensez à vérifier les règles de votre État avant de commencer les travaux.

Première étape : choisir le bon van

Deuxième étape : acheter le matériel nécessaire

Une fois le van acheté, vient ensuite l’étape de l’aménagement. Les magasins de bricolage et automobiles deviendront vos meilleurs alliés durant cette période. Bunnings, Super Cheap Auto et Ikea seront les valeurs sûres pour trouver le matériel dont vous avez besoin. Kmart et BigW pourront aussi être des magasins utiles pour tout ce qui est achat de rangements et accessoires.

Pour ce qui est de l’outillage, pensez à vérifier sur Marketplace ou encore sur Gumtree pour l’acheter d’occasion pour réduire les frais.

Pensez donc à prévoir un budget achat de matériel (voir plus bas dans l’article pour un détail des prix)!

💸 Economisez sur vos transferts d’argent

Tous nos conseils pour faire des économies lorsque vous envoyez de l’argent depuis et vers l’étranger.

Troisième étape : Aménager son van, pas à pas

Avant de vous lancer, déterminez vos besoins en matière de couchage, de cuisine, de stockage et d’espace de vie. Créez un plan ou un schéma pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible.

Le sol

Nettoyez le sol ainsi que les parois avec de l’eau savonneuse. Posez ensuite un contre-plaqué d’une épaisseur de 3mm sur toute la surface, recouvert ensuite de lino imitation parquet (ou autre selon vos goûts).

Pose d’un contre-plaqué de 3mm au sol
Couverture du CP par du lino imitation parquet.

Assurez une bonne ventilation pour éviter la condensation et maintenir un air sain.

L’équipement intérieur

Vous pourrez acheter un clic clac chez IKEA. Sur un Kia il est probable que vous deviez le surélever de 10cm à l’aide de tasseaux parce que la roue arrière peut gêner. Cela pourra aussi vous permettre de gagner de la place en rangements sous le clic-clac. Utilisez des tiroirs, des étagères, et des boîtes de rangement pour maximiser l’espace. Pensez à des solutions de stockage sous le lit et au plafond.

Il est plus facile d’installer le coin cuisine à l’arrière du van. Cela est également plus pratique pour aérer quand on cuisine, puis vous pouvez vous abriter sous la porte arrière s’il pleut. Séparez le coin cuisine de la partie nuit par une planche de contre-plaqué. Vous pourrez ensuite l’aménager à votre goût avec des rangements achetés chez Kmart ou récupérés dans la rue. Prévoyez aussi l’achat d’une glacière électrique. Vous en trouverez à des prix abordables et de bonne qualité chez Super Cheap Auto.

L’installation électrique

Le plus important est de penser à isoler les deux batteries l’une de l’autre quand on les branche en parallèle comme ici, sinon danger. Et aussi que les batteries soient relativement identiques (Volts/Ampères) même si ce n’est pas obligatoire. Lorsque vous acheter les batteries, vous aurez un manuel d’installation qui vous détaille comment faire, étape par étape. Il est important de bien suivre toutes les étapes.

Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, faites appel à un professionnel pour votre installation ! Safety first !

Si vous ne roulez pas beaucoup, la seconde batterie ne tiendra pas bien la charge pour alimenter en continu la glacière. Vous pourriez dans ce cas installer un panneau solaire sur le toit de votre véhicule. L’installation est assez simple, il faut juste penser à l’isoler de la seconde batterie et à bien dimensionner l’installation. Par ex : glacière en 12v consomme 43W + 1 ordi + 2 tel, on tourne aux alentours de 75W donc un panneau de 90W sera parfait). Vous pourrez vous rendre dans des magasins spécialisés comme RoadTechMarine. Ils vous donneront tout clé en main ! Prévoyez un budget d’environ 500$ pour l’installation d’un panneau.

Installation Panneau solaire

La cuisine

Installez un petit réchaud à gaz et prévoyez un espace pour un réfrigérateur portable ou une glacière. Ajoutez des surfaces de travail escamotables et des rangements pour la vaisselle et les provisions.

Prévoyez un système simple pour l’eau, comme des jerricans pour l’eau propre et les eaux usées, et une pompe à main ou électrique. Pour plus de confort, envisagez une douche portable extérieure (solaire ou tubes installés sur le toit).

Décorations et personnalisation

Ajoutez des touches personnelles pour rendre l’espace accueillant et confortable, comme des rideaux, des coussins, et des tapis. Vous pouvez aussi décorer les parois à votre goût. Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder une déco assez sobre, qui plaise au plus grand nombre, pour la revente.

Budget et exemples concrets

Le coût d’un aménagement peut varier énormément selon vos choix. Voici une estimation :

  • Budget petit (DIY, récup) : entre 1 000 et 3 000 AUD (lit, rangements, petit réchaud portable).
  • Budget moyen : entre 4 000 et 8 000 AUD (meubles sur mesure, batterie auxiliaire, frigo, panneau solaire).
  • Budget confort/pro : entre 10 000 et 20 000 AUD (aménagement complet, cuisine intérieure, douche, isolation, climatisation).

⚠️ À ne pas oublier dans le budget :

  • Outils (perceuse, scie, visserie).
  • Certificat gaz/élec si nécessaire.
  • Assurance spécifique pour van aménagé.

📘 Téléchargez le Guide des Backpackers 2025

Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :

  • démarches administratives
  • transports et astuces pour voyager
  • jobs + 600 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
  • découverte des régions et vie pratique
  • de nombreuses réductions
5/5 - (5 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Pas mal votre clic clac !
    On a aussi aménagé notre van par nous même, mais on on a choisi la version tout à l’avant et on a mis le clic clac à l’arrière et dans le sens de la route…
    Et pour faire encore plus d’économie, on l’a fabriqué nous même 🙂 On s’est beaucoup cassé la tête pour le système de relevage mais au final ça donne pas mal !
    Venez jeter un oeil, on a expliqué tout sur notre blog avec en plus la vidéo de l’aménagement final 😉
    http://lionsroad.eu/coin-des-astuces/transport/amenager-un-camper-van/

    Enjoy ! !

  2. Merci de partager ton expérience, c’est passionnant pour un futur voyageur comme moi 🙂
    Combien de temps as tu mis pour aménager ton van ?

  3. Bonjour Mickaël,
    Petite question, j’ai acheté un 4×4 aménagé mais je dois le refaire complètement en mettant en place un systême électrique, cependant je n’ai aucune connaissance en la matière, donc je voudrai savoir comment tu as procédé avec le convertisseur électrique, le coupleur,et quelles sont les bases pour le faire soi même?
    Sinon connais-tu des gens ou un endroit pour mener à bien cette experience?

  4. Super aménagement et super efficace et ergonomique! La preuve, on a repris toutes ces bonnes idées sur notre Kia pregio et plus on voit de vans sur la route, plus on se dit qu’on est bien dans le nôtre. L’article est très bien aussi! Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.