Home Portraits & Interviews Un an de Road trip en 4×4 en Australie

Un an de Road trip en 4×4 en Australie

Un an de Road trip en 4×4 en Australie

Faire un road trip en 4×4 en Australie, c’est pour beaucoup un rêve ! Alors pour vivre cette expérience incroyable au mieux, voici quelques conseils et informations pour organiser votre road trip au pays des kangourous.

Pourquoi voyager en 4×4 en Australie ?

L’Australie, ou l’île continent est vaste pays, idéal pour un road trip ! Un road trip en Australie sera une expérience authentique et unique qui vous permettra de découvrir une grande diversité de paysages, une faune atypique et riche. Le pays est de plus très bien aménagés pour les voyageurs et vous trouverez de nombreuses options pour vous garer pour la nuit.

Beaucoup considèrent que pour faire l’Australie, il faut un 4×4 ! En réalité, sachez que la plupart des routes en Australie sont goudronnées ! Mais il est vrai que certains des plus beaux endroits d’Australie ne sont accessibles qu’en 4×4. on pense ici à Fraser Island ou Karijini National Park, pour ne citer qu’eux.

Pour se décider entre le van et le 4×4, il faut se poser la question de la destination du séjour. Si vous désirez faire la côte Est australienne, pas besoin de prendre un 4×4. La côte Ouest et le Northern Territory se feront de préférence avec un véhicule tout terrain. Pour les perfectionnistes, le van 4×4 est l’idéal mais cher et rare.

Dans tous les cas, sachez que certains parcs nationaux incontournables nécessitent un véhicule adapté, plus haut qui puisse aisément passer les trous, criques, rivières que l’on peut rencontrer. Parfois il vous faudra faire plusieurs kilomètres de pistes chaotiques depuis la route principale pour rejoindre des points d’intérêts dans les parcs nationaux.

Vous l’avez compris, voyager en 4×4 c’est avoir la possibilité de pouvoir aller partout : plages, déserts, lits de rivières asséchées, routes de gravier ou sable, etc. C’est aussi la chance exceptionnelle de découvrir des sites moins touristiques, de s’aventurer sur des routes peu fréquentées, de découvrir des spots incroyables !

Choisir un 4×4 pour son road trip

Si vous optez pour un 4×4 pour votre road trip en Australie, alors deux choix s’offrent à vous :

  • Acheter un 4×4 aménagé
  • Acheter un 4×4 non équipé

Vous pourrez choisir d’acheter un 4×4 déjà équipé ou non. Il est assez fréquent de trouver en vente auprès d’anciens voyageurs de 4×4 tout équipés. Pour dormir, vous aurez soit un lit deux places installé à l’arrière du véhicule, ou alors, une rooftop tent (tente fixée sur le toit) à déplier chaque soir. Si vous optez pour une tente de toit vous pourrez installer l’équipement nécessaire pour cuisiner et camper (glacière, plaques de cuisson, vaisselle…). Vous pouvez également choisir d’acheter un 4×4 non équipé (moins cher à l’achat). Cela vous permettra d’avoir plus de places assises ou de l’aménager vous-même.

Les différents modèles de 4×4

Les modèles de 4×4 les plus courants sont : 

  • Mitsubishi Pajero,
  • Toyota Landcruiser,
  • Nissan Pathfinder,
  • Ford Explorer,
  • Nissan Terrano,
  • Nissan Patrol,
  • Holden Jackaroo,
  • Jeep Cherokee.

Budget pour acheter un 4×4

Concernant le budget d’achat, comptez facilement entre 5000$ et 8000$ en moyenne (tout dépendra de ses différents critères et options). N’oubliez pas de prendre en compte également la consommation d’essence, qui est plus élevée que pour une voiture lambda.

La registration ou Rego en Australie

Tous les véhicules en circulation dans le pays doivent être enregistrés dans un état australien. Avant tout achat,  il faut vérifier que le véhicule soit bien en règle (rego valide).

Sachez que chaque état dispose d’une réglementation différente. C’est un point important, car certains états exigent par exemple qu’un contrôle technique soit réalisé tous les ans et également avant la revente d’un véhicule.

Concernant le tarif de la registration, compter quelques centaines de dollars à environ 1000$ l’année. La rego comprend également une assurance au tiers qui ne couvre que les dommages corporels causés à une personne tierce. Si vous souhaitez une assurance plus complète (tous risques), prévoyez un budget supplémentaire.

Équiper son 4×4 avant le départ sur les routes australiennes

Que vous choisissiez d’acheter un véhicule équipé ou non, il vous faudra tout de même un peu de matériel pour votre voyage. Si vous prévoyez d’aménager votre 4×4, de créer des rangements et un lit à l’arrière, dirigez vous vers Bunnings ou Mitre 10 pour acheter le matériel nécessaire. Si vous optez pour une tente de toit, vous en trouverez sur Gumtree, Marketplace ou encore à Anaconda (magasin de camping).

Dans tous les cas, il vous faudra un peu de matériel pour votre séjour en 4×4, ainsi prévoyez :

  • Chaises et table de camping
  • Cooker portable et bouteille de gaz
  • Ustensiles de cuisine (assiettes, tasses, couverts, passoire, planche à découper, poêle)
  • Affaires de camping (coussins, duvets, serviettes, lampe, etc)
  • Réserve d’eau et bidon d’essence
  • Glacière (si pas de frigo)
  • Liquide vaisselle, Éponges, torchons

Comment organiser son road trip en 4×4 en Australie

Il vous faudra préparer un minimum votre road trip en Australie depuis la France.

  • s’occuper des démarches administratives : obtenir son visa, réserver son billet d’avion, souscrire une assurance santé etc
  • définir sa feuille de route c’est-à-dire choisir son itinéraire en Australie. Déterminez les lieux que vous souhaitez absolument découvrir.
  • prévoir son budget road trip. Incluez dans cela le coût d’achat du véhicule, ou si vous n’achetez pas, le prix de la location du véhicule. Prévoyez aussi le cout de l’essence, des nuits de camping (si applicable), etc.

Road trip : Guide complet

Préparez votre road trip au mieux grâce à notre guide détaillé.

Préparez vous à la vie de nomade : être tout le temps en pleine nature dans des endroits toujours plus dépaysants, vivre sans stress, sans horaires à respecter, dans l’incertitude et la surprise permanente.

Et puis, laissez une part de surprise, c’est la débrouille, vous apprendrez à vivre avec les moyens du bord. Vous sortez de votre zone de confort. C’est l’aventure !

Les immanquables en 4×4 en Australie

Comme vous le savez certains lieux ne sont accessibles qu’en 4×4 en Australie. Et cela, en particulier dans le nord du Western Australia et dans le Northern Territory. Rassurez vous, si vous ne possédez pas de 4×4, vous pourrez toujours en louer un ou rejoindre un tour pour visiter un endroit spécifique.

Parmi les immanquables à découvrir en 4×4 en Australie :

  • Les Kimberleys,
  • Kakadu National Park (certains sites)
  • Bungle Bungles (Purnululu National Park)
  • Karijini National Park
  • Gibb River Road
  • Francois Peron National Park (côte ouest)
  • Fraser island (côte est)
Découvrir l'Australie en 4x4

Vivre un an dans un 4×4 : confort et galères

Si vous voulez vous assurez un peu de place pour ce voyage, préférez un 4×4 sept places, plus spacieux ! Vous pouvez choisir d’aménager tout l’arrière du 4×4 pour faire un lit etc. et ne garder que les deux places à l’avant. Ou vous pouvez opter pour une tente et tout l’équipement de camping. Cela peut être une bonne option si vous souhaitez prendre des gens en covoiturage, voyager à plusieurs et améliorer votre anglais.

Lors d’un road trip, toutes nos habitudes du quotidien sont bouleversées. Quand on voyage dans une région peu fréquentée, trouver des douches ou des toilettes peut devenir une épreuve. Pour rendre votre road trip plus agréable, il est important de s’équiper avec le matériel cité plus haut. C’est le minimum pour répondre à vos besoins. 

Votre quotidien pourra être mouvementé et vous ferez face à des nouveautés. Vous devrez vous protéger contre les éléments de la nature. Vos ennemis seront les insectes (particulièrement dans l’Ouest et le Centre), les souris, le soleil et la pluie dans certains cas.

Plus vous avancerez dans votre road trip, plus vous rencontrerez de nouvelles galères mais vous trouverez aussi de nouvelles techniques pour les éviter. C’est une belle leçon de vie qui vous rendra plus débrouillard et vous en garderez certainement de bons souvenirs.

Retour d’expérience d’un itinéraire de 14 mois à travers l’Australie

Lola et Andrea ont décidé de partir 1 an en Australie à la fin de leur licence à la fac. Le but est de faire un petit break avant la poursuite de leurs études. Ils nous racontent leur road trip de 14 mois à bord de leur 4×4 Mitsubishi Pajero.

Quel a été votre itinéraire ?

Nous sommes arrivés à Brisbane et avons rapidement loué un camping-car pour aller jusqu’à Cairns. Une fois à Cairns, nous avons acheté notre 4×4 à un australien qui voulait s’en acheter un plus récent.

On a ensuite fait toute la côte Est de l’Australie (Cairns à Sydney). Puis Sydney-Melbourne, et Melbourne-Alice Springs en passant par Adelaide. Nous sommes restés plusieurs mois à Alice Springs puis repartis pour Perth à travers le désert.

Nous avons ensuite fait toute la côte Ouest (de Perth à Darwin). A Darwin, nous avons revendu notre 4×4 car nous devions nous envoler pour Bali quelques jours plus tard.

Outback Australie 4x4

Comment avez vous vécu sur la route ?

Pendant notre Road Trip en Australie, on a fait pas mal de jobs différents. Evidemment, du Fruit Picking (citrons/pêches/nectarines), mais aussi Mac Donald, des jobs dans le bâtiment, ou dans l’hospitality c’est à dire cleaner, ou encore serveuse. De quoi financer un super trip !

Il a fallu s’habituer à la vie nomade, à moins de confort mais ça fallait le coup !

Votre spot préféré en Australie ?

C’est juste impossible de choisir… Il y a tellement de lieux différents qui ne sont pas comparables.

On a par exemple adoré Fraser island, Alice Springs, Karijini National Park. Mais aussi les eaux turquoises et les plages de sable blanc de la Côte Ouest. Tous les endroits sont exceptionnels, on n’a jamais été déçus.

requins baleines exmouth Australie

Un petit conseil pour les futurs voyageurs ?

Achetez un 4×4 ! Pas un van ! Vous passeriez à côté de trop de choses. Mettez de côté les petits conforts du van et profitez du 4×4 pour explorer les grands espaces. Après tout, vous êtes en Australie !

Article mis à jour le 24/05/2022

4.6/5 - (13 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.