Jeune couple de backpackers, Lola et Andrea ont décidé de partir 1 an en Australie à la fin de leur licence à la fac. Le but est de faire un petit break avant la poursuite de leurs études. Ils nous racontent leur road trip de 14 mois à bord de leur gros 4×4 (Mitsubishi Pajero).

Pourquoi voyager en 4×4 en Australie ?

Pour nous c’était logique : pour faire l’Australie, il faut un 4×4 ! La question d’acheter un autre type de véhicule ne s’est même pas posée.

Nous voulions être sûrs de pouvoir aller partout, et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait : plages, déserts, lits de rivières asséchées, etc.

Certains des plus beaux endroits d’Australie ne sont accessibles qu’en 4×4 (comme Fraser Island ou Karijini National Park).

Voyager au gré des saisons en Australie

On a adoré la vie de nomade en elle-même : être tout le temps en pleine nature dans des endroits toujours plus dépaysants, vivre sans stress, sans horaires à respecter, dans l’incertitude et la surprise permanente (on ne savait jamais à l’avance où l’on dormirait le soir même).

Et puis, c’est la débrouille, on apprend à vivre avec les moyens du bord. On sort de sa zone de confort. C’est l’aventure !

Voyager Australie 4x4
Outback Australie 4x4
Outback Australie 4x4

Vivre un an dans un 4×4 : confort et galères

On a plutôt eu de la chance : nous avions un 4×4 sept places donc assez spacieux ! On aurait pu aménager tout l’arrière du 4×4 pour se faire un lit etc. et ne garder que nos deux places à l’avant, mais on a préféré opter pour une tente et tout l’équipement de camping pour pouvoir prendre avec nous des gens en covoiturage (la plupart du temps des allemands) et ainsi voyager à plusieurs et améliorer notre anglais.

Niveau galère, on s’en est plutôt bien sortis ! Mis à part une fois où nous sommes restés bloqués 17h dans une mare de boue géante, complètement embourbés, au milieu de nulle part… Petite frayeur… Heureusement, le seul et unique australien qui nous a croisé après tout ce temps était dans un énorme 4×4 super équipé et nous a aidé à nous sortir de là ! Les australiens n’hésitent pas à s’arrêter pour aider.

Outback Australie 4x4

Un itinéraire de 14 mois à travers l’Australie

Nous sommes arrivés à Brisbane et avons rapidement loué un camping-car pour aller jusqu’à Cairns.

Une fois à Cairns, nous avons acheté notre 4×4 à un australien qui habitait là et qui le vendait car il voulait s’en acheter un plus récent.

On a ensuite fait toute la côte Est de l’Australie (Cairns à Sydney), puis Sydney-Melbourne, puis Melbourne-Alice Springs en passant par Adelaide.

Nous sommes restés plusieurs mois à Alice Springs puis repartis pour Perth à travers le désert.

Nous avons ensuite fait toute la côte Ouest (de Perth à Darwin).

A Darwin, nous avons revendu notre 4×4 car nous devions nous envoler pour Bali quelques jours plus tard.

Et comme il nous restait un peu de temps avant de partir pour l’Asie, nous avons loué un van pour faire Darwin-Cairns et rejoindre des amis français qui étaient là-bas. Ce qui nous a aussi permis de boucler la boucle puisque nous étions de retour à Cairns !

Nous sommes restés quelques jours à Cairns avec nos amis puis avons pris un vol pour retourner sur Darwin pour partir ensuite à Bali.

Outback Australie 4x4

Comment vivre sur la route ?

Pendant notre Road Trip en Australie, on a fait pas mal de jobs différents : évidemment, du Fruit Picking (citrons/pêches/nectarines), mais aussi Mac Donald, des jobs dans le bâtiment, ou dans l’hospitality c’est à dire cleaner, ou encore serveuse. De quoi financer un super trip !

Un spot préféré en Australie ?

C’est juste impossible de choisir… Il y a tellement de lieux différents qui ne sont pas comparables.

On a par exemple adoré Fraser island, Alice Springs, Karijini National Park où les eaux turquoises et les plages de sable blanc de la Côte Ouest.

Tous les endroits sont exceptionnels, on n’a jamais été déçus.

requins baleines exmouth Australie

Un petit conseil pour les futurs voyageurs ?

Achetez un 4×4 ! Pas un van ! Vous passeriez à côté de trop de choses. Mettez de côté les petits conforts du van et profitez du 4×4 pour explorer les grands espaces. Après tout, vous êtes en Australie !

Article mis à jour le 28/08/2019 – Initialement publié le 04/08/2015

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.