Les araignées en Australie, sont la causes de nombreuses phobies, d’une multitude de croyances et effectivement responsables d’envenimations mortelles par le passé. Cependant aucune mortalité dû directement à une de leur morsure n’a pourtant été enregistrée dans le pays depuis 1979. Une seule mort suspecte à la suite d’une morsure de Redback remonte à 2016 mais les circonstances semblent assez floues quant au traitement qui a suivi.
Il existe un grand nombre de types d’araignées en Australie, allant des petits spécimens très colorés et inoffensifs comme les araignées paons aux gigantesques mais relativement calmes Huntsman et Golden silk orb-weaver. Nous vous invitons à en découvrir un peu plus sur les araignées d’Australie, les espèces, les risques et nos conseils utiles.
Au sommaire
La dangerosité des araignées en Australie
Sur environ 10 000 espèces présentes en Australie (2 700 environ officiellement décrites) seules quelques familles sont potentiellement dangereuses pour l’homme. L’immense majorité de ces espèces sont inoffensives.
Les deux groupes les plus problématiques sont ceux qu’on appelle communément les Funnel web spiders (qui regroupent 3 genres d’araignées) et les Redback spiders. Viennent ensuite les Mouse spiders qui peuvent causer elles aussi de sérieuses envenimations, même si aucune n’a jamais été létale !
Il faut savoir que beaucoup de morsures sont dites «sèches», c’est-à-dire sans injection de venin («dry bite» ou «blank bite» en anglais).
Où trouver des araignées en Australie ?
Au vue de la diversité des arachnides dans le pays, on peut trouver des araignées partout en Australie ! Certaines familles sont cependant plus localisées que d’autres. C’est pourquoi, suivant leur mode de vie, il y a très peu de chances de les croiser.
Les Funnel web spiders préfèrent les climats tempérés et humides. Elles vivent la plupart du temps dans des terriers qu’elles ne quittent pas, sauf exceptions. En Australie, elles ne se rencontrent que sur la partie sud-est du pays : du South Australia au Queensland, en passant par le Victoria, le New South Wales et la Tasmanie. Elles sont absentes des zones sèches et trop arides de ses États.
En revanche, on trouve des Huntsman et des Wolf-spiders dans tout le pays. Elles aiment vagabonder la nuit, moment le plus propice pour les croiser. Les Redbacks s’adaptent à bien des climats. Elles ne quittent jamais leur toile mais elles ne les tissent que dans des zones généralement sèches et à l’abri de la lumière du jour.
Les différentes espèces d’araignées en Australie
Funnel Web spider
Les Funnel web spiders sont toutes natives d’Australie. Elles appartiennent à la famille des Atracidae qui comporte 3 genres. Les 2 plus connues et les plus dangereuses appartiennent aux Hadronyche (31 espèces) et aux Atrax (3 espèces). Ces 2 genres se composent d’araignées parmi les plus dangereuses pour l’homme. Leur venin est particulièrement actif sur les primates. Hors en Australie, le seul primate présent est l’Homme. Heureusement jusqu’à preuve du contraire, elles ne s’en nourrissent pas !
Bon à savoir 💡
Elles sont presque inoffensives sur les mammifères comme les chiens ou les chats.
La Sydney Funnel web spider
La plus dangereuse de ces espèces est l’Atrax robustus, connue sous le nom de Sydney funnel web spider. Cette espèce vit dans un rayon de 100 km autour de Sydney. Le venin du mâle est 5 fois plus toxique que celui de la femelle. Durant le printemps et l’été, les mâles quittent leur abri la nuit à la recherche de femelles. C’est pourquoi beaucoup d’habitants des banlieues de Sydney les retrouvent autour de (ou même dans !) leur maison à cette période. Ils sont même capables de survivre de nombreuses heures dans l’eau lorsqu’ils tombent par inadvertance. Comme dans une piscine, par exemple !
13 morts sont imputées dans l’histoire à l’Atrax robustus avant l’invention de l’anti-venin en 1980. 30 à 40 morsures sont enregistrées chaque année pour les funnel web spiders et pourtant seulement 100 injections d’anti-venin ont été réellement nécessaires depuis sa création.
Habitat
Les Funnels web spiders préfèrent les endroits humides et moites, comme les forêts.
Elles vivent dans des sortes de terrier qui diffèrent suivant les espèces : sur un arbre en décomposition, tout comme sur le bord d’un rocher à même le sol. Il forme une sorte d’entonnoir de soie généralement entouré de stries qui servent « d’alarmes » lorsqu’une proie les fait vibrer. À noter que d’autres types d’araignées comme les Trapdoor spiders utilisent elles aussi des terriers en entonnoir.
Particularités
Ce sont des araignées de forme « mygalomorphe », généralement noires ou brunes foncées très luisantes. Les femelles sont plus grandes que les mâles et peuvent atteindre entre 7 et 8 cm de longueur.
Une des particularités des Funnel web spiders est leur réaction agressive lorsqu’elles se sentent menacées. Elles adoptent une posture où elles lèvent leur 2 paires de pattes avant en exhibant leurs crochets (chélicères), tout en laissant s’échapper des gouttes de venin !
RedBack
La Redback (Latrodectus hasselti) est tout un symbole en Australie ! On dénombre environ 2 000 morsures chaque année. Même si elle possède un venin très puissant avec un tas de symptômes indésirables et douloureux, il n’y a pas eu mortalités directes enregistrées dû à une morsure depuis très longtemps. Un anti-venin existe depuis 1956. À noter que seules les femelles font parler d’elles. Les mâles sont bien plus petits et même s’ils possèdent du venin, ils sont considérés comme inoffensifs.
Les Redback appartiennent au genre Latrodectus qui regroupe une multitude d’espèces à travers le monde. Elle et la veuve noire américaine, la black-widow (Latrodectus mactans), sont les plus connues ! Il existe même une espèce présente en Europe, la veuve noire méditerranéenne ou la Malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus), comme surnommée en France.
Habitat
La Redback peut se rencontrer sur la majorité du territoire Australien. Elle tisse sa toile dans des lieux cachés et protégés. C’est pourquoi elles sont si communes autour des habitations, voire au sein des habitations. Elles affectionnent particulièrement les recoins sombres des garages, des greniers ou des extérieurs de maisons. Ces araignées sont nocturnes. Elles s’abritent au fond de leur nid le jour, et restent sur leur toile en attendant patiemment l’arrivée d’une proie la nuit.
Particularités
Les femelles sont de petites araignées noires ou brune foncées, avec une ligne rouge très distinctive sur le dos de l’abdomen. Elles possèdent aussi une marque rouge en forme de sablier sur la partie ventrale de l’abdomen. Elles ont une envergure équivalente à une pièce de 2 euros (pattes comprises). Les jeunes femelles ne sont pas noires mais marrons. En plus de la ligne rouge, elles peuvent présenter des lignes blanches sur l’abdomen. En grandissant la couleur vire au noire et les lignes blanches disparaissent.
Huntsman
Les Huntsman spiders, sont des espèces d’araignées appartenant à la famille des Sparassidae. Elles sont le cauchemar de tous les arachnophobes en Australie par leur (très) grande taille et leur (très) grandes pattes. Leur venin n’est pas dangereux pour l’homme. Mais du fait de leur taille, la morsure peut-être très douloureuse.
Capables de se glisser dans les moindres recoins, elles ont déjà été la cause d’accident de voiture après avoir surpris les conducteurs en se cachant derrière le pare-soleil ou en courant sur le tableau de bord ! Ces araignées ne sont absolument pas agressives et ne mordront que pour se défendre d’une agression.
Habitat
On trouve les huntsman dans toute l’Australie.
Nocturnes, elles passent la journée cachées dans des crevasses, derrière l’écorce des arbres ou dans les recoins des maisons qu’elles affectionnent particulièrement pour certaines espèces. La nuit, elles sortent de leur abris pour se mettre à chasser.
Particularités
La longueur des pattes de ces araignées est disproportionnée par rapport à leur corps. Suivant les espèces, elles peuvent être marrons, grises, voire vertes ! Les plus grands spécimens se rencontrent sur la côte Est, et certains peuvent atteindre une vingtaine de centimètres d’une patte à l’autre.
Même si leur venin n’est pas considéré comme dangereux, il arrive que des personnes contractent une infection à la suite d’une morsure à cause des bactéries présentes sur les crochets de l’araignée.
White tailed spider & Daddy-long-legs
En Australie, les White-tailed spiders (Lampona cylindrata et Lampona murina) sont considérées comme dangereuses. On a longtemps pensé que leur venin pouvait induire des infections de la peau, voire des nécroses. En revanche, de plus en plus d’études tendent à prouver qu’il n’y aurait aucun lien direct entre le venin de ces araignées et les éventuelles réactions survenues à la suite de morsures. Même si elles peuvent être impressionnantes, elles sont en réalité extrêmement rares. Pour autant, elles sont toujours dans la croyance populaire considérées comme dangereuses.
En effet certains pensent encore que la Daddy-long-legs (Pholcus phalangioides) est la plus venimeuse de toutes les araignées, tout simplement parce qu’elle se nourrit de Redback ! Ce sont ces fameuses araignées très maigres qu’on croise dans les coins des maisons partout dans le monde (pour peu qu’on ne fasse pas régulièrement le ménage). Alors qu’en fait, elles sont surtout vos plus grandes alliées contre les moustiques !
Les autres espèces d’araignées
La diversité des araignées en Australie est telle qu’il est impossible de toutes les présenter dans un seul article. Il est évident qu’en voyageant dans le pays vous serez amenés à en croiser quelques-unes. Les plus communes sont certainement les Wolf spiders qui sont plus petites mais similaires aux Huntsman, et les impressionnantes Néphiles (golden silk orb-weavers) qui restent constamment au centre de leur très grandes toiles de soie dorées. Il existe aussi des espèces époustouflantes, comme les minuscules et colorées araignées paons et leur danse de séduction.
Les précautions à prendre
Le risque 0 n’existant pas, gardez en tête que les redbacks aussi peuvent être très communes par endroit. Pas de panique cependant les morsures restent rares. Mais si d’aventure vous vous faites mordre par l’une d’elles et que vous pensez être victime d’une envenimation, allez consulter vous serez très bien pris en charge. Mais comme beaucoup de frais médicaux en Australie, ce genre de traitement peut revenir très cher pour une simple morsure. Pour tout un tas d’autres raisons il est préférable d’avoir une assurance voyage qui vous évitera de vous ruinez…
Comment éviter les risques ?
Les araignées ne sont pas agressives par définition. Si elles attaquent, c’est qu’elles se sentent en danger. Ce qui veut dire que si vous n’allez pas les titiller sur leur toile, sur leur arbre ou dans leur terrier, elles auront comme vous, certainement aucune envie de vous approcher. Cependant, il est préférable de toujours rester attentifs à où vous posez vos pieds ou glissez vos mains.
Quelques conseils à suivre
- Avant d’enfiler vos chaussures, secouez-les
- Lorsque vous videz et remplissez vos sacs à dos, secouez-les avant
- Si vous travaillez dans une ferme, dans un jardin ou dans une remise, portez des gants épais
- Évitez de glisser vos mains dans des recoins avant d’avoir vérifier qu’il n’y avait rien avant
- Laissez vos pare-soleils ouverts si vous avez peur qu’une araignée s’y glisse
Que faire en cas de morsure ?
En cas de morsure, vous pouvez voir apparaître une rougeur sur votre peau jusqu’à 24h après, avec des démangeaisons ou des irritations.
- Désinfectez la zone de la morsure
- Appliquez de la glace pour éviter les rougeurs et gonflements
- En cas de doute, rendez-vous à la pharmacie
- Si des symptômes apparaissent (douleurs aiguës, fièvre, courbatures) rendez-vous aux urgences ou chez le médecin
Quelques statistiques
- 10 000 espèces d’araignées sont présentes en Australie
- 9 des 10 araignées les plus mortelles se trouvent en Australie (bien qu’elles ne fassent plus de victime aujourd’hui)
- 1 seul mort depuis 1981
- 4 000 morsures par an, donc seulement 200 nécessitent de l’anti-venin
- La plus grande huntsman découverte mesurait 30 centimètres
- La Redback femelle a une durée de vie entre 2 et 3 ans, la Redback mâle entre 6 et 7 mois
Questions fréquentes sur les araignées
L’Australie est certes réputée pour accueillir une grande partie des animaux les plus dangereux de la planète (araignées, serpents, requins, crocodiles…), il ne faut pas pour autant considérer le pays comme inhospitalier. Faisant 14 fois la taille de la France, il est si grand que vous vous retrouverez plus souvent seuls qu’entourés de bestioles.
Si vous restez dans les grandes villes, vos chances de voir des araignées sont plus faibles (mais pas impossibles !). En banlieue, dans les villages, dans les fermes et dans le bush, vous en croiserez probablement quelques-unes. Mais rassurez-vous, la plupart du temps elles auront aussi peur que vous et ne bougeront pas
Les araignées aiment la chaleur. C’est pourquoi elles sont plus actives à la sortie du printemps, lorsque l’été et les grosses températures arrivent. Elles préfèrent les climats semi-arides et tropicaux.
Les araignées sont présentes dans tous les États d’Australie. Sorry!
Un fait rare se produit parfois dans le Gippsland. Dans le sud-est de Melbourne (État du Victoria) ce territoire connaît parfois des pluies d’araignées. Lors de la saison des innondations, celles-ci créént des toiles pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres de haut et s’abritent dessus, recouvrant alors les paysages d’un long voile blanc.
Oui. Les araignées sont présentes dans le pays, mais pas omniprésentes. Si vous ne voulez pas en croiser, il y a toujours possibilité de les éviter avec un petit peu de volonté. En randonnée, admirez les paysages autour de vous et ne cherchez pas la petite bête. En road-trip, installez des moustiquaires sur les fenêtres de votre van pour pouvoir les ouvrir sans faire rentrer d’insectes. Avant de rentrer dans un lieu public (toilettes, douches), demandez à quelqu’un de jeter un œil avant vous.
Enfin, sachez que des méthodes thérapeutiques telles que l’hypnose ou l’hypnothérapie peuvent vous aider à traiter vos phobies avant de partir.
Pour en savoir plus 💡
Crittepedia est une application gratuite permettant de reconnaître les espèces d’araignées et de serpents. Prenez une photo de l’animal et l’appli vous indiquera sa fiche technique : espèce, habitat, dangerosité…
Il existe aussi des applications gratuites pour chaque État et territoire d’Australie pour découvrir toute la faune : museumsvictoria.com.au/apps/national-field-guide-apps.
Plus d’informations scientifiques sur les araignées en Australie disponibles également sur australianmuseum.net.au et www.csiro.au
Team peur ou team pas peur des araignées ?