Home Faune Nourrir les Dauphins en Australie à Tin Can Bay (QLD)

Nourrir les Dauphins en Australie à Tin Can Bay (QLD)

Nourrir les Dauphins en Australie à Tin Can Bay (QLD)

Tin Can Bay, est une petite ville située sur la côte Est d’Australie. C’est l’un des deux seuls endroits du Queensland où vous pouvez nourrir à la main des dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique. Sous la supervision du Barnacles Dolphin Centre, vous pouvez vous tenir debout dans l’eau et vous rapprocher de ces belles créatures. Alors pour profiter à fond de la région et en savoir plus sur les dauphins de Tin Can, voici un article complet sur cette ville côtière.

Comment et quand se rendre à Tin Can Bay ?

Cette petite ville côtière est située juste au dessus de la Sunshine Coast à 216 km au nord de Brisbane. Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule en prenant l’A1. Il est aussi possible de louer un véhicule depuis Brisbane, ou encore de prendre le bus depuis Brisbane.

Si vous vous rendrez à Tin Can Bay spécialement pour les dauphins, ceux-ci sont là toute l’année mais ils ne viennent qu’une fois par jour entre 7h et 8h du matin.

La côte abritée de Tin Can Bay rend cette la ville parfaite pour toute activité dans ou autour de l’eau, y compris la voile, le kayak et la pêche. En tant que porte d’entrée sud la plus proche de l’île K’gari Fraser, elle compte plus de 140 espèces d’oiseaux qui choisissent d’habiter cet endroit, ce qui en fait un endroit idéal pour observer un peu les oiseaux.

Vous pouvez donc choisir de visiter la ville et la région tout au long de l’année, même si l’été reste la saison la plus propice pour profiter des activités nautiques et des plages alentours.

Tin Can Bay & ses dauphins

Pourquoi les dauphins sont-ils présents dans cette baie ?

Depuis plus de 65 ans, des dauphins viennent régulièrement à Tin Can Bay pour se faire nourrir. Le premier à être venu, s’est en fait échoué ici dans les années 50. Il était blessé et les habitants ont eu de la peine pour lui. Ils ont donc commencé à le nourrir et il revenait de temps en temps. Le message a dû être passé puisqu’il y a maintenant 9 dauphins qui viennent régulièrement.

Ces dauphins ne sont pas les même que vous pourrez voir à Monkey Mia. En effet, ce sont des dauphins à bosse de l’indo-pacifique. Comme on peut voir sur les photos, ils sont gris tacheté.

Pour voir et nourrir les dauphins en Australie et plus précisément à Tin Can Bay, vous pouvez vous rendre à Norman Point.

Dauphins Australie

Barnacles Dolphin Center

Pour approcher et nourrir les dauphins présents au Barnacles Dolphin Center, plusieurs volontaires y travaillent afin d’encadrer correctement cette activité.

Les dauphins arrivent généralement vers 7h-7h30 et vous pouvez les nourrir à partir de 8h00. L’alimentation non supervisée des dauphins n’est pas autorisée.

Dauphins Australie

Il n’est pas possible de nourrir les dauphins de manière indépendante. L’activité est payante. Pour pouvoir approcher les dauphins, il faudra vous acquitter de la somme de 5$ et pour les nourrir 10$.

Nourrir les dauphins, une expérience unique mais controversée

Il est possible de nourrir les dauphins en Australie à Monkey Mia (côte Ouest) ainsi qu’à Tin Can Bay. Cette pratique, bien que contrôlée reste tout de même controversée.

Il est important de préciser que dans tous les cas, il est interdit de toucher les dauphins. Il faut également respecter les zones de baignade interdite. Le procédé est codifié. Le but étant de respecter l’instinct naturel des dauphins et de ne pas empêcher leur épanouissement. Vous ne pourrez pas pénétrer dans la mer sans avoir eu le feu vert des guides. Le nombre de poissons donnés à un horaire précis est planifié. Uniquement les femelles sont nourries. Les dauphins reçoivent en général un cinquième de leur besoin quotidien en nourriture, ce qui assure qu’ils continuent à chasser. Les rangers tiennent à préserver leur instinct, il est primordial que les dauphins puissent apprendre la pêche sauvage à leur progéniture pour la pérennité de l’espèce.

Cette activité est assez controversée. Attraction trop touristique, ou magnifique opportunité de se trouver à deux pas (ou deux nageoires) de ces incroyables mammifères ? Faites-en votre propre avis et allez jeter un coup d’œil.

Retour d’expérience au contact des dauphins

Jennifer nous raconte son expérience avec les dauphins à Tin Can Bay. Ils ont fait le tour de l’Australie en van avec un WHV et souhaitaient approcher les dauphins de plus près sur la côte Est.

« J’ai choisi de nourrir les dauphins et mon conjoint, lui, les a juste observés. On a pu aller tous les 2 dans l’eau et j’ai pu lui donné 2 poissons que le Barnacles center m’avaient fournis. C’était très rapide, le dauphin a vite gobé les 2. La dame qui était avec nous nous a dit de mettre notre main dans l’eau car parfois les dauphins viennent poser leur nez contre votre main comme pour dire bonjour. Ce jour là il n’y avait que deux dauphins, parfois il peut y en avoir plus. Nous n’avions pas le droit de les toucher, ce qui est normal puisqu’ils restent des dauphins sauvages.

C’était une expérience assez unique. Bien sût il est important que cela soit bien encadré pour éviter les derives et pour protéger les espèces. J’en retiens personnellement un très bon souvenir. »

Dauphins Australie

Article écrit par Jennifer Broustail

4.6/5 - (11 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.