Home Assurance Assurance annulation voyage et vol à l’étranger : pourquoi est-ce indispensable ?

Assurance annulation voyage et vol à l’étranger : pourquoi est-ce indispensable ?

0
Assurance annulation voyage et vol à l’étranger : pourquoi est-ce indispensable ?

Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances, lorsque l’on prévoit un séjour à l’étranger, on se pose souvent la question de pourquoi prendre une assurance voyage et notamment une assurance annulation voyage et vol. En effet, un voyage à l’étranger représente un certain budget et si vous êtes amené à annuler pour une quelconque raison, vous pourrez perdre tout l’argent dépensé pour réserver vos billets d’avion. Très souvent, quand on réserve son vol, on recherche les meilleurs tarifs… Ceux qui ne sont justement pas remboursables ! Il paraît tout à fait naturel de faire ce choix et de prendre les billets les plus avantageux. Mais cela ne doit pas vous empêcher de souscrire une assurance annulation voyage en parallèle, pour éviter des pertes d’argent trop importantes.

Pourquoi prendre une assurance annulation voyage ?

Avant de vous poser cette question et de vous faire un avis sur l’assurance annulation voyage, pensez à vérifier les conditions générales de vente au moment de la réservation. En effet, certains billets de train ou d’avion peuvent être reportés (ou annulés), avec ou sans pénalité. D’autres, au contraire, ne peuvent ni être échangés, ni remboursés.

Si les conditions générales de vente du contrat de votre billet d’avion ou séjour organisé ne le prévoient pas, la seule façon d’obtenir le remboursement de vos frais est d’avoir souscrit une assurance annulation voyage et vol.

Une assurance annulation voyage et vol pour compléter celle du billet d’avion ou de la carte bancaire, souvent insuffisante

Tout d’abord, lors de l’achat d’un billet d’avion ou d’un séjour sur internet, on vous proposera en général de souscrire une assurance annulation voyage en payant un petit supplément. Ces couvertures sont souvent difficiles à faire valoir, parce que leurs clauses restent très strictes. De plus, le prestataire applique généralement des frais de modification ou annulation, qui peuvent être aussi élevés que le montant dépensé pour acheter le billet. Si vous vous contentez de ces garanties, vous risquez de perdre la totalité de votre argent dépensé. Sachez que plus le jour du départ est proche, moins la somme remboursée sera élevée.

Ensuite, avec certaines cartes de crédit, une assurance annulation est également disponible. En effet, si vous achetez votre billet avec votre CB, vous pouvez être couverts par l’assurance annulation voyage de celle-ci. La couverture offerte dépend de votre carte. Il faut au minimum avoir une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Les cas couverts par la carte bleue restent très limités. Vous ne serez pas couverts par exemple en cas de décès d’un proche, de refus de visa ou pour une suppression de congés payés. Les cartes bancaires meilleur marché, la plupart du temps, ne proposent aucun remboursement si vous devez annuler votre départ.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de s’assurer d’être couvert, reste la souscription à une assurance annulation voyage et vol auprès d’un assureur spécialisé.

Une assurance annulation voyage pour tous les imprévus qui ne sont pas couverts par les couvertures classiques

Les assurances annulation voyage et vol des billets d’avion ou des cartes bancaires offrent assez peu de garanties, et peuvent être utilisées seulement dans des cas bien spécifiques. Le tarif d’une assurance vol avec annulation peut faire gonfler le prix de votre billet, sans vous offrir autant de garanties que nécessaire.

Si vous souscrivez une assurance annulation voyage en plus de votre vol avec assurance annulation, vous savez que vous allez réussir à être remboursé dans de plus nombreux cas. Par exemple, si votre visa touristique a été refusé et que vous vous heurtez à des problèmes administratifs, votre assurance peut vous rembourser.

Il en va de même si vous êtes confronté à un licenciement ou à un problème de santé (y compris la rechute d’une maladie chronique qui n’a pas entraîné d’hospitalisation récemment).

Un meilleur remboursement en cas de souci

Vous pensez pouvoir entrer dans les conditions de remboursement d’une assurance annulation voyage et vol liée à votre billet d’avion ou à votre carte bancaire ? Cela ne doit pas vous décourager de faire appel à une authentique assurance annulation voyage, indépendante et souscrite en parallèle.

En effet, les contrats d’assurance spécialement formulés pour gérer les annulations et les imprévus offrent de meilleurs remboursements et une meilleure prise en charge. Vous savez que si vous avez fait le choix de souscrire, vous allez être mieux indemnisé qu’avec une simple assurance de carte bancaire, dans la grande majorité des cas.

Pour éviter de perdre de l’argent, cherchez une assurance annulation voyage

Comment bien s’assurer contre une annulation de voyage ?

Les assurances incluses avec les cartes bancaires

Si vous avez une carte bancaire Visa ou Mastercard, celle-ci peut contenir une assurance annulation voyage et vol. Le plus souvent, les cartes bancaires offrent une couverture exclusivement pour les voyages dont la durée est inférieure à 3 mois (90 jours). Les conditions dans lesquelles vous pouvez être indemnisé sont décrites dans votre contrat de base : vous avez tout intérêt à bien les lire au préalable, car il peut y avoir un certain nombre d’exclusions.

En fonction de l’assurance annulation voyage dont vous disposez sur votre carte bancaire, des remboursements peuvent être prévus en cas de décès ou d’invalidité, d’annulation ou de retard du vol, de vol des bagages ou encore de dommages causés à des tiers (responsabilité civile).

Attention : avec une carte Visa Classic ou Mastercard Standard, les assurances annulation voyage et vol offrent une protection très limitée. Vous ne pouvez généralement pas être remboursé si votre vol est annulé, ou si vous ne pouvez plus faire le voyage pour une raison X ou Y.

Les couvertures proposées par les cartes Visa Premier ou Mastercard Gold, par exemple, incluent plus de garanties, avec parfois la possibilité de se faire rembourser les frais médicaux engagés, par exemple. Toutefois, si vous partez sur une longue durée, vous pouvez être rapidement confronté à leurs limites (notamment sur la durée du voyage, qui ne doit pas excéder 90 jours).

L’assurance annulation voyage et vol vendue avec les billets d’avion

On nomme parfois aussi cette assurance annulation voyage et vol l’assurance annulation billet d’avion. Bien évidemment, on conseille volontiers de prendre cette option, surtout quand on réserve ses billets tôt à l’avance et qu’un imprévu peut menacer nos projets.

Le principal avantage de cette assurance réside dans sa simplicité d’utilisation. Pour en bénéficier, vous n’avez pas besoin de souscrire un nouveau contrat et de faire d’autres démarches administratives plus ou moins compliquées. Il vous suffit de choisir une option au moment d’acheter votre billet, vous serez automatiquement couvert.

En revanche, gardez à l’esprit que ces assurances sont parfois difficiles à personnaliser (couvrir les bagages ou non, être remboursé en cas de covid-19, etc.) et certaines garanties manquantes peuvent poser problème à un moment donné.

Une assurance annulation voyage dédiée, comme celle proposée par Chapka

Si vous choisissez une assurance privée pour couvrir votre voyage et son éventuelle annulation, vous savez que vous allez pouvoir vous protéger de manière optimale. La souscription prendra un peu plus de temps, mais cela vous permettra finalement de partir beaucoup plus sereinement.

Les assurances annulation voyage et vol sont facilement personnalisables, vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure certaines options en fonction de vos préférences. En général, les assurances indépendantes sont également moins chères que celles proposées en option au moment d’acheter le billet d’avion (notamment en termes de rapport qualité / prix).

Ne sous-estimez pas l’importance du choix de l’assurance annulation : prenez le temps de comparer les options qui se présentent à vous, afin d’être autant protégé que possible, et ceci au meilleur prix.

préparer son voyage sereinement avec une assurance annulation adaptée

Notre avis sur l’assurance annulation voyage Cap Annulation de Chapka

Afin d’éviter le risque de perdre beaucoup d’argent et d’éviter le pire, il est fortement recommandé de se protéger des imprévus. Chapka Assurances est une assurance voyage très réputée, qui offre une multitude de produits assurance selon vos besoins.

L’assurance Cap Annulation vous permet de réserver votre séjour en toute tranquillité et d’être couvert en cas d’annulation avant le départ, grâce à la garantie annulation toutes causes justifiées. Ce contrat vous garantit le remboursement des frais d’annulation pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié.

Les garanties de l’assurance annulation voyage et vol Chapka

Avec Cap Annulation, vous êtes couvert jusqu’à 8 000€ par personne et 40 000€ par événement.

Quelques exemples des motifs couverts par Cap Annulation :

  • Maladie, accident, décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille (y compris la rechute et l’aggravation d’une maladie chronique ou préexistante)
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue lors de l’inscription au voyage et contre indiquant le voyage
  • Impossibilité médicalement constatée de pratiquer les activités prévues au cours du voyage 
  • Licenciement économique (de l’assuré ou du conjoint)
  • Refus de visa touristique
  • Modification ou suppression des congés par l’employeur
  • Vol de papiers 48h avant le départ
  • Annulation pour toutes causes justifiées, « imprévisibles », « indépendantes de votre volonté » et « extérieures »
  • Contraction du Covid19 avant le départ, quarantaine avant le départ, embarquement refusé en raison d’un contrôle de température, isolation nécessaire pour les cas contact
  • Option Attentat sur le lieu de séjour, dans un rayon de 30 km et dans les 30 jours précédant l’arrivée sur le lieu de séjour (limitée à des cas précis).

À noter que pour chacune des causes une franchise particulière s’applique. Consultez le site de Chapka Assurances pour plus d’informations. 

Les tarifs

L’assurance Cap Annulation est disponible à partir de 19 € (pour un voyage qui coûte entre 0 et 300 €).
Le prix est fixé en fonction du prix du billet d’avion ou la valeur du séjour acheté

Les conditions de souscription pour l’assurance annulation voyage et vol

  • Le contrat doit être souscrit lors de l’achat du séjour ou au maximum dans les 48h suivant l’achat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus souscrire.
  • Vous devez être âgé de moins de 75 ans à la souscription.
  • Le contrat est réservé aux résidents de l’Union Européenne (Suisse, Norvège, Monaco et Liechtenstein inclus).
  • Il faut souscrire minimum 10 jours avant le départ.
  • Le contrat assure exclusivement les prestations achetées auprès d’un professionnel du tourisme (agence de voyages, compagnie aérienne, agence réceptive…).
4.6/5 - (8 votes)
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657