Home Conseils Voyage Quel bagage pour des vacances en Australie ?

Quel bagage pour des vacances en Australie ?

Quel bagage pour des vacances en Australie ?

Si vous comptez vous envoler pour l’Australie, vous vous demandez sûrement quel type de bagages prendre. Que l’on parte pour des vacances de plus ou moins courte durée, ou pour un road trip, on se demande toujours ce que l’on va prendre comme affaires et surtout quel type de bagage on va emporter avec soi. Pour vous guider un peu dans vos préparatifs, voici un article dédié aux différentes options bagages qui s’offrent à vous. On vous en dit également plus sur vos essentiels à emporter. Alors préparez vous pour le grand départ !

Les différents types de bagages

Quand on parle de vacances à l’étranger et surtout un pays lointain, on pense forcement au type de bagage que l’on va remplir à ras bord pour son séjour. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous partez en vacances, voici quelques unes d’entre elles pour vous aiguiller dans votre choix.

Partir avec un sac à dos

Beaucoup de personnes choisissent de partir avec un sac à dos. Le sac à dos présente l’avantage d’être facilement transportable, pliable si besoin et tout terrain. Les sacs à dos représentent donc une excellente option pour des vacances nomades.

Cependant, un des principal inconvénient des sacs à dos est bien sûr que vous devrez le porter ! La taille du sac à dos que vous choisirez va dépendre aussi de la façon dont vous allez voyager. Mais en règle générale, plus il y a de place dans votre sac, plus vous aurez envie de le remplir !

Lorsque l’on voyage avec un sac à dos, il peut aussi être parfois difficile d’accéder à ses affaires. Lors de achat optez donc pour un modèle avec ouverture intégrale sur le dessus ou le côté.

Si vous choisissez de voyager avec un sac à dos, vous pouvez en trouver dans toutes les tailles et chez beaucoup de marques. Les magasins de sport comme Décathlon seront une bonne option pour trouver votre bonheur. Choisissez un sac léger à vide et en matière étanche pour protéger vos affaires en cas d’intempéries. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles, de taille différentes et à les essayer. Sachez qu’il existe des sacs à dos pour hommes et des sacs à dos pour femmes. En effet, les bretelles sont placées différemment selon le sexe. Pensez donc à vérifier ce point lors de votre achat. Préférez des bretelles bien rembourrées et larges qui seront plus confortables ainsi qu’une ceinture de portage ajustable.

Partir avec une valise

Partir en vacances avec une valise, c’est partir sans poids sur les épaules ! En effet, votre valise va vous permettre de rouler vos affaires partout. C’est en effet l’avantage principal de la valise. Si vous décidez de partir avec une valise, il vous restera tout de même à choisir le type de valise que vous voulez. En effet, il existe des valises souples et rigides. Essayer de choisir entre un bagage souple ou rigide peut être délicat. Il existe de nombreuses options sur le marché avec des prix très variables.

La valise ou sac souple à roulettes

Une valise ou sac de voyage souple présente l’avantage d’être en général plus léger. Ce type de bagage est également moins cher à l’achat que les valises rigides qui peuvent avoir un certain coût. Les valises souples, généralement de taille cabine peuvent aussi avoir l’option extensible. Cela permet d’adapter le volume de votre valise selon vos besoins. C’est aussi un rangement plus facile à stocker lorsqu’on ne l’utilise pas, on la pliera dans une armoire par exemple. Les valises ou sacs de voyage souples ont en général que 2 roulettes, ce qui n’est pas l’idéal pour les gros bagages car ils seront moins stables. Vous pouvez trouver des valises souples dans de nombreux magasins de sport o encore bagagistes ou bien en ligne. La aussi les prix varient beaucoup selon la taille, la matière, les options de celle-ci.

La valise rigide

La valise rigide présente quant à elle de nombreux avantages. En effet, les valises rigides apportent une protection fiable contre les chocs et manipulations musclées. Elles offrent généralement une ouverture divisée 50/50, avec deux espaces de stockage séparés. Cela facilite le rangement et l’accès aux affaires. Les bagages rigides sont également reconnues pour leur facilité de maniement. La grande majorité ont quatre roues au lieu de deux, ce qui les rend très stables et donc faciles à rouler. Choisissez des roues multidirectionnelles pour un déplacement optimal.

Enfin, niveau sécurité, les valises rigides offrent en général un système de fermeture intégré, ce qui est avantage incontestable. Certaines marques, dont les bagages Delsey proposent des serrures à combinaison TSA permettant à l’Autorité de Sécurité des Transports (TSA) de contrôler votre valise sans l’abîmer grâce une clé spécifique. Une protection optimale pour vos affaires et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Si vous optez pour une valise rigide, vous pourrez en trouver en boutiques multi marques bagages ou encore en ligne.

Dans tous les cas, pensez à vérifier le poids limite de vos bagages auprès de la compagnie avec laquelle vous volez et pensez également que vous pourrez être amené à prendre des vols internes ou bas prix où le poids maximum sera sûrement inférieur.

Choisir son bagage cabine

Le bagage cabine est un sac ou une valise que vous êtes autorisé à emporter avec vous dans l’avion. Les compagnies aériennes exigent un sac ou une valise cabine respectant les dimensions Hx55cm / Lx35 cm / Ex25cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (poignée et roulettes comprises). Le bagage cabine est aussi limité en poids avec en général 7kg autorisés, mais cela peut aller jusqu’à 10kg. Là aussi, vous pouvez opter pour une valise, souple ou rigide, un sac à dos ou encore une sacoche, un sac souple.

Si vous voyagez avec une grosse valise, vous pourrez ‘poser’ votre sac cabine dessus lors des déplacements. Si vous avez 2 valises rigides, cela risque d’être compliqué pour vous déplacer dans les aéroports. Optez donc pour un sac à dos, sac souple ou encore un sac prévu expressément pour s’attacher à votre valise.

Le sac polochon souple, est idéal comme fourre tout mais il ne se porte que sur une épaule donc à ne pas surcharger !

Choisir son bagage selon son mode de voyage

C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on organise ses affaires pour le grand départ. Cela va dépendre de plusieurs critères et notamment de votre projet voyage. En effet, le type de bagages avec lesquels vous allez voyager sera différent selon votre style de voyage. Pensez également à prendre en compte votre condition physique lors du choix du bagage. Bref, vous l’aurez compris, il sera nécessaire d’adapter vos bagages à votre destination de vacances et votre mode de voyage.

En effet, si vous prévoyez un road trip par exemple ou beaucoup de déplacements pendant votre voyage, un sac à dos semble être une bonne option. Que se soit en van, en véhicule de location ou encore en avion, le sac à dos s’adaptera à toutes les situations. Enfin, si vos vacances se veulent sous le signe de l’aventure, le sac à dos sera passe partout, contrairement à une valise que vous aurez du mal à rouler sur de la terre battue ou du sable par exemple.

Si vous prévoyez des vacances relaxantes sans trop de déplacements, la valise, qu’elle soit souple ou rigide sera votre meilleure alliée. Vous pourrez la faire rouler de l’aéroport à l’hotel puis l’utiliser comme rangement dans votre chambre d’hotel. En effet, vous n’aurez même pas besoin de la vider pour accéder à vos affaires, contrairement au sac à dos dans lequel vos vêtements seront froissés.

Votre condition physique va également influer sur votre choix. Si vous avez des problèmes de dos ou de mobilité, la valise à roulette vous permettra d’éviter les efforts.

Enfin, sachez que si vous partez en excursions en bateau sur quelques jours, vous ne pourrez pas prendre de gros bagages avec vous. En général, les compagnies imposent à leurs voyageurs de prendre leurs affaires dans des sacs souples, type polochons ou sac à dos pour éviter d’encombrer les bateaux. Donc si vous choisissez de voyager avec des valises, prévoyez un sac léger en tissu dans vos bagages pour vos excursions.

Que mettre dans sa valise

L’Australie est un immense pays avec des zones climatiques différentes. Ainsi, le contenu de vos bagages se fera en fonction de la saison à laquelle vous voyagez et la région que vous visiter.

Le climat en Australie peut être très différent entre le Nord et le Sud du pays. Pensez donc à bien vérifier les températures avant votre départ. N’oubliez pas que l’Australie se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la France, ou l’Europe.

Si vous partez durant les mois de printemps et d’été (de septembre à février), prenez des vêtements légers mais pensez aussi à emporter un pull et une veste pour les soirées ou les jours de vent. Selon les régions, vous pourrez rencontrer pas mal de pluie en été, là encore pensez à vérifier le climat de la région que vous allez visiter. Evitez de visiter le Red Centre ou le Nord du pays pendant cette période (chaleur et saison des pluies dans le nord).

En automne et en hiver (entre mars et août), emportez des pulls et vêtements chauds, surtout si vous visitez le sud du pays.

Prévoyez également de prendre des chaussures fermées si vous prévoyez des marches. Les mouches sont également très présentes dans certaines régions, une moustiquaire vous sauvera la vie !

Que mettre dans son bagage cabine

Sachez que vous pouvez toujours prendre une petite valise ou un petit sac à dos avec vous en cabine. La taille et le poids sont limités, pensez donc à vérifier ces informations avec votre compagnie aérienne. Les bagages en cabine sont contrôlés. Vous ne pouvez pas emporter de contenant de plus de 100 ml. Pensez donc à transférer ce que vous souhaitez prendre avec vous dans des flacons de 100ml ou moins (exemple dentifrice, démaquillant, parfum en taille voyage). Les récipients contenant des liquides doivent respecter certaines règles de taille et d’emballage. Vous pouvez trouver des kits de flacons spécial voyage dans les parfumeries, les boutiques de produits de beautés et certains supermarchés.

Votre bagage devra contenir vos billets d’avion, votre passeport, une photocopie de votre acceptation de visa pour l’Australie, vos affaires de toilette. Pensez également à prendre votre carte bancaire ainsi que du liquide.

Prenez un pull ou sweat ainsi que votre casque ou vos écouteurs. Il est également conseillé d’emporter des boules quies et un coussin de voyage pour un vol plus confortable !

Enfin, n’oubliez pas que les objets coupants, les armes incluant jouets ou imitations d’armes sont interdits en cabine. Bien d’autres articles sont interdits en cabine avec vous (briquets, aérosols etc.), pensez à vérifier ce que vous pouvez prendre avec vous avant de fermer vos sacs!

Notez cet article
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.