Home Buzz Australie 7 bonnes raisons de chercher de l’or en Australie

7 bonnes raisons de chercher de l’or en Australie

0
7 bonnes raisons de chercher de l’or en Australie

L’or a toujours fait rêver des millions de personnes à travers l’histoire, et aujourd’hui encore la fièvre de l’or est une passion partagée par beaucoup. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la recherche d’or pour travailler lors de son séjour en Australie ? Voici 5 bonnes raisons de prospecter de l’or au pays des kangourous à l’aide d’un détecteur à métaux.

Devenir riche

C’est probablement la raison principale qui motive les prospecteurs d’or : imaginez-vous découvrir une pépite de plusieurs kilos qui vous rendra riche du jour au lendemain ! Même s’il faut avouer que les chances sont maigres, il y a encore quelques années un prospecteur amateur a déniché une pépite d’or de 5,5 kg en Australie qu’il aurait pu vendre plusieurs centaines de milliers d’euros.

D’autant plus que l’or est bien connu pour être la valeur refuge des investisseurs. En cas de crise économique, il est fort probable que le métal jaune prenne de la valeur rapidement !

Découvrir des paysages arides

L’Australie est connue pour son célèbre « bush australien ». En s’aventurant au milieu des terres, vous pourrez admirer des dizaines de paysages arides et aux montagnes peu communes. Avec un peu d’imagination, on pourrait même s’imaginer sur Mars !

Être seul au monde

Marre de votre boss qui vous appelle le soir ? Pas de souci, quand vous prospectez de l’or, vous serez à des centaines de kilomètres du village le plus proche. Autant dire qu’il n’y aura pas de réseau et encore moins d’habitation, vous serez totalement seul, libre de tout impératif ou de source de stress. Bien entendu, il faut pouvoir supporter la solitude pendant quelques jours non-stop.

Bon pour la santé

En étant loin de la pollution et du bruit de la ville, vous respirerez un air frais libre de toute substance chimique. De plus, la recherche d’or à l’aide d’un détecteur à métaux vous demandera au moins 7 à 8h de marche par jour et l’absence de fast-food aux environs vous empêchera de craquer pour des repas peu équilibrés. Quoi de mieux pour entretenir la forme ?

Croiser des animaux uniques

En réalité, vous ne serez pas vraiment seul. Du moins, pas le seul être vivant. Malgré des conditions climatiques parfois extrêmes (notamment la chaleur qui peut frôler les 50°C en été), il y a une faune importante dans le bush australien. Vous aurez ainsi l’opportunité de croiser des gentils kangourous, des émeus ou encore… des araignées et des serpents mortels !

Admirer le ciel étoilé

Quand on part prospecter de l’or en Australie, il faut de préférence passer plusieurs jours dans le bush. Il faudra donc camper à l’aide d’une tente ou d’un camping-car. Vous aurez ainsi l’occasion d’être subjugué par la beauté des étoiles scintillantes dans le ciel australien, et pour cause, la première source de pollution lumineuse sera probablement à plusieurs centaines de kilomètres de vous.

Revivre l’expérience de la ruée vers l’or

C’est bien connu, à partir de 1893 l’Australie a connu sa grande ruée vers l’or. Attirés par les pépites et filons d’or, des milliers d’australiens se sont précipités dans différentes régions du bush dans l’espoir de faire fortune. 

Dans certaines de ces villes, comme Kalgoorlie, il reste encore de nombreux vestiges de cette époque. Collection de pépites d’or, 1er lingot d’or australien, coffres forts d’époque… Avec un peu de chance, vous repartirez peut-être vous aussi avec quelques grammes d’or !   

Envie de découvrir Kalgoorlie, la ville minière au coeur du bush australien ? Pour en savoir plus c’est par ici, sur notre article dédié à Kalgoorlie.

4.5/5 - (59 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers