Avec sa réputation de ville perdue au milieu du désert et ses faits divers peu glorieux, Kalgoorlie ne semble pas être la destination la plus attractive d’Australie. Pourtant cette ville minière possède une ambiance unique qui mérite qu’on lui accorde un détour pendant un roadtrip sur la côte ouest australienne.

Immersion dans le Far West

Quand on arrive à “Kal”, comme la surnomme les locaux, pas de doute possible sur l’activité principale de la ville ! Camions et 4×4, mineurs en tenues fluo et revendeurs d’ors à tous les coins de rue… 25% de la population locale (qui est de 40 000 habitants) travaille dans l’industrie minière. Celle-ci a posé ses valises à Kalgoorlie en 1893 après la découverte d’une concentration d’or extraordinaire dans la région.

kalgoorlie 1

Pour bien commencer votre visite dans cette ville qui vous transportera dans les films Western de votre enfance, direction le Visitor Centre. Il est situé tout au bout de Hannan Street, la rue principale. Dans ce très beau bâtiment vous trouverez des souvenirs locaux comme de l’or sous toutes ses formes ou de l’art aborigène. Vous pourrez également réserver des tours guidés assez originaux ! Visitez par exemple une authentique maison close toujours en activité depuis l’époque de la ruée vers l’or (environ 20$ par personne). Pas au goût de tous mais une activité assez unique en son genre ! 

Pour vous remettre de vos émotions, direction “Relish” pour le breakfast ou le lunch. Ce petit restaurant très cosy est situé dans la rue principale et vous trouverez forcément quelque chose à votre goût dans la carte healthy fait-maison, présentée dans d’anciens livres de contes pour enfants.

Prenez ensuite le temps de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de la ville en remontant la longue Hannan Street, bordée d’hôtels historiques datant pour certains de plus de 120 ans, un fait assez rare en Australie. Le nombre impressionnant d’hôtels est dû au fait que Kalgoorlie a accueillit à partir de 1893 la grande ruée vers l’or australienne. Attirés par les pépites et filons d’or, des milliers d’australiens se sont précipités dans la région avec femmes et enfants dans l’espoir de faire fortune. Beaucoup moururent de soif avant que des canalisations ne fassent parvenir l’eau de la côte à Kalgoorlie… D’ailleurs la bière était à l’époque moins chère que l’eau !

Retour dans le passé de Kalgoorlie

Pour découvrir l’histoire de la ruée vers l’or et les conditions de vie de l’époque, ne manquez pas le Goldfields Museum. Pour 5$ vous pourrez admirer une importante collection de pépites d’or, le 1er lingot d’or australien, des coffres forts d’époque… Plongez vous dans la vie des mineurs en vous baladant à travers d’authentiques maisons, un hôtel et des magasins d’époque restaurés. Prévoyez 2 ou 3 heures dans le musée où sont exposés des outils anciens, des photos d’époque, des objets de tous les jours…

Vous pourrez aussi en apprendre plus sur une part plus sombre de l’histoire australienne avec des témoignages sur les rapports entre aborigènes et colons. Le sujet est encore brûlant à Kalgoorlie. La population aborigène y est nombreuse et les relations entre les 2 communautés sont tendues. Avant de quitter le musée, n’oubliez pas d’aller découvrir la vue sur Kalgoorlie du haut de la plateforme. Vous pourrez admirer votre prochaine destination… 

Le Superpit

Dans la peau d’un ouvrier minier

Selon les australiens “just a big hole”, juste un grand trou. Cette mine d’or de 600m de profondeur sur 1,5km de large et 3,5km de long est à couper le souffle! Jusqu’en 1989 il s’agissait de 8 mines souterraines qui furent réunies en une mine à ciel ouvert ! Elle peut même s’observer depuis l’espace.

On peut passer un moment à regarder le manège fascinant des camions hauts comme des maisons transportant des tonnes de roches. Vous pourrez d’ailleurs monter dans ces camions et vous prendre en photo à Hannans North Tourist Mine. Pour environ 15$, plusieurs expériences vous attendent. Découvrir un ancien campement de mineurs aux anciens camions exposés, en passant par visiter une pièce de survie utilisée en cas d’accident. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec votre tamis et vous repartirez peut-être avec quelques grammes d’or !   

Une promenade originale

Si vous n’avez pas eu de chance, remettez vous de votre déception au charmant “just a little coffee“. Profitez d’un lunch gourmand puis faites un passage par Fossick Handmade“. C’est une boutique chaleureuse qui propose des produits fabriqués localement et artisanalement : bijoux, produits de beauté, cartes, décoration pour la maison…

Découvrez le centre ville sous un autre œil avec la « Heartwalk ». C’est une balade au gré des peintures murales multicolores inspirées de l’art aborigène. Pour n’en manquer aucune, la carte est disponible au visitor centre. Terminez votre séjour dans cette ville à l’ambiance particulière avec une sieste ou une promenade au Hammond Park. Vous y croiserez des émeus, des paons et des kangourous par dizaines !

Vous êtes prêts à quitter Kalgoorlie… Celle ci a continué à prospérer depuis la ruée vers l’or grâce à l’industrie minière. Cependant, vous croiserez en cours de route plusieurs Ghosts towns ou villes fantômes qui ont eu moins de chance… À vous de voir si vous oserez vous y  arrêter !

Informations pratiques

SAISON / CLIMAT

Vous profiterez du soleil toute l’année. L’été est très chaud et lourd, visiter Kalgoorlie en hiver peut être une bonne idée pour profiter de températures moins étouffantes, mais les nuits sont très froides.

COMMENT S'Y RENDRE ?

Située à 600km de Perth dans le désert, il vous suffira de quelques heures de voiture pour passer 1 ou 2 jours à Kalgoorlie mais vous pouvez aussi emprunter le bus avec TransWa ou prendre le train, moins commun en Australie. Comptez 90$ et 7h de trajet. Perth et Kalgoorlie sont aussi reliés par la voie des airs, mais il vous faudra débourser environ 300$ pour un A/R. Vous pouvez également comparer les offres des différents fournisseurs de location de véhicules sur le comparateur de www.motorhomerepublic.com

SE LOGER A KALGOORLIE

Pour vous plonger entièrement dans l’ambiance de la ville, réservez une chambre dans l’un des anciens hôtels de la ville ! On vous conseille le Palace Hotel et son luxe façon western, avec le grand escalier en acajou, les vitraux et les tentures en velours rouge. Retour dans le passé garanti pour 75$ la nuit. Pour les petits budgets, vous trouverez plusieurs caravan parks. On déconseillera le free camp à Kalgoorlie en raison des forts taux de délinquance. Pour la même raison, privilégiez les parkings surveillés en journée.

OU SORTIR ?

Si vous souhaitez découvrir une autre facette de l’Australie que les barbecues entre surfers au bord de plage, vous êtes au bon endroit ! Rendez vous au Gold Bar pour une soirée pas comme les autres. Mélangez vous aux locaux pour boire une bière, jouer un billard ou rencontrer les célèbres “skimpies” ou serveuses topless ! Pour une soirée plus classe, commandez un cocktail dans le bar d’époque ambiance lounge, situé à l’étage du Palace Hotel.

Rédigé par Emilie – mis à jour le 2/12/19 – initialement publié le 19/7/18
Crédit photo © Gabriel Amadé