Perdue au milieu du désert, la petite ville de Kalgoorlie et ses faits divers peu glorieux, ne lui valent pas la réputation qu’elle mérite. Pourtant, cette ville minière possède une ambiance unique. Cela vaut le détour de s’arrêter et de lui accorder une petite visite lors d’un road trip dans le sud-ouest australien.
Au sommaire
Kalgoorlie, ville du Far West
Quand on arrive à « Kal » comme la surnomme les locaux, pas de doute possible… l’activité principale de la ville est représentée sur tous les fronts. Camions gigantesques et 4×4, mineurs en tenues fluorescentes et vendeurs d’or à tous les coins de rue… 25% de la population locale (soit 10 000 habitants/40 000) travaille dans l’industrie minière. La ville a été fondée en 1893 après la découverte de gisements d’or dans la région. Depuis lors, elle est devenue un centre important de l’industrie minière en Australie, avec de nombreuses mines d’or, de nickel et d’autres métaux situées dans les environs.
Pour bien commencer votre visite dans cette ville qui vous transportera certainement dans l’un des films Western de votre enfance, direction le Visitor Centre. Il est situé tout au bout de Hannan Street, la rue principale. Dans ce très beau bâtiment, vous trouverez de nombreux souvenirs locaux tel que de l’art aborigène ainsi que de l’or sous différentes formes. C’est ici que vous pourrez réserver des tours guidés assez originaux ! Par exemple, vous avez la possibilité de visiter une authentique maison close (30$/personne). « Questa Casa » alias la « Maison Rose » est toujours en activité aujourd’hui mais son origine date de la célèbre ruée vers l’or. C’est évident, cette « activité » n’est pas au goût de tous, mais elle est unique en son genre.
Pour vous remettre de vos émotions, direction « Relish » pour prendre votre petit-déjeuner ou le lunch. Ce petit restaurant très cosy (également situé dans la rue principale) propose de délicieuses recettes faites maison. Vous trouverez forcément quelque chose à votre goût dans la carte. Celle-ci est présentée à l’intérieur d’anciens livres de contes pour enfants.
Ensuite, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de la ville en remontant l’interminable Hannan Street. Cette rue est bordée d’hôtels historiques, certains datant de plus de 120 ans, ce qui est un fait assez rare en Australie. Le nombre ahurissant d’hôtels vient du fait que Kalgoorlie a accueilli la grande ruée vers l’or australienne (en 1893). Attirés par les pépites et les filons d’or, des milliers d’australiens se sont précipités dans la région avec femmes et enfants dans l’espoir de faire fortune. Beaucoup moururent de soif avant que des canalisations n’aient le temps de faire parvenir de l’eau en provenance de la côte. D’ailleurs, petite information cocasse : à l’époque, il faut savoir que la bière était moins chère que l’eau.
Comment se rendre à Kalgoorlie ?
Kalgoorlie est située en plein cœur du désert australien, à 600 km à l’est de Perth.
Avec un véhicule (le vôtre ou un véhicule de location), il vous faudra rouler 6h30 pour atteindre cette petite ville minière. Nous vous conseillons donc de passer la nuit sur place avant de reprendre la route le lendemain.
Pour vous y rendre, une autre option s’offre à vous. Monter à bord d’un train TransWa (ce moyen de transport est beaucoup moins utilisé). Comptez entre 90$ et 100$/personne et 7h de trajet.
Perth et Kalgoorlie sont aussi reliés par des vols quotidiens. Il vous faudra tout de même débourser entre 280$ et 330$ en moyenne pour un A/R (1h de vol).
Si vous ne possédez pas votre propre véhicule, vous avez aussi l’option de louer un van ou camping-car pour partir quelques jours en road trip dans cette région si particulière. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver les meilleurs tarifs.
Ruée vers l’or er retour dans le passé
Pour découvrir l’histoire de la ruée vers l’or et en apprendre davantage sur les conditions de vie de l’époque, ne manquez pas Museum of the Goldfields. Le musée est ouvert tous les jours (10h-15h) et l’entrée y est gratuite (donations bienvenues). Vous pourrez y admirer la plus grande collection de lingots et de pépites d’or de l’état. De plus, ici sont exposés de vieux outils et des objets de tous les jours. Des photos anciennes témoignent également de ce qu’était la vie à cette époque. Prévoyez 2 ou 3 heures de visite.
Plongez en plein cœur de la vie ancestrale des mineurs en vous baladant dans d’authentiques maisons anciennes, ainsi qu’un hôtel et plusieurs magasins du 19ème siècle. Ils ont aujourd’hui été restaurés.
Si l’histoire vous intéresse, vous pourrez en apprendre davantage sur les rapports entre colons et aborigènes grâce à des témoignages. Sachez que c’est un sujet sensible au sein de la ville de Kalgoorlie… En effet, la population aborigène y est importante et a dû apprendre à cohabiter avec d’autres habitants. Vous comprendrez que les relations entre les deux communautés sont encore délicates aujourd’hui.
Avant de quitter le musée, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à la vue sur Kalgoorlie du haut de la plateforme.
En plus de l’industrie minière, Kalgoorlie possède une riche histoire et une culture vibrante, avec des bâtiments historiques tels que la Maison de la Monnaie et l’Hôtel de Ville, ainsi que des festivals annuels tels que le Kalgoorlie-Boulder Race Round et le festival de musique de St Barbara.
Découverte du fameux Superpit, la mine d’or
Cette mine d’or de 600 m de profondeur s’étend sur 1,5 km de large et 3,5 km de long. Le simple fait de la découvrir et vous en aurait le souffle coupé ! Jusqu’en 1989, ce lieu regroupait en réalité 8 mines souterraines. Depuis, elles furent alors réunies en une seule et unique mine à ciel ouvert. Selon la légende, elle serait même visible depuis l’espace…
La mine produit environ 700 000 onces d’or par an.
Vous pourrez passer un moment à regarder le manège fascinant de ces impressionnants camions qui transportent des tonnes de roches. Si vous désirez les observer de plus près, n’hésitez pas à vous rendre à Hannans North Tourist Mine (ouvert tous les jours sauf le samedi de 09h à 16h). L’entrée vous coûtera 15$. Vous pourrez monter à l’intérieur de ces engins et vous faire prendre en photo. Plusieurs expériences sont disponibles : la découverte d’un ancien campement de mineurs, de vieux camions, en passant par la visite d’une chambre de refuge souterraine. Dernière activité et pas des moindres ! Vous pouvez endosser le rôle d’un chercheur d’or en fouillant le sol de Kalgoorlie avec votre tamis. C’est l’activité phare ici !
Itinéraire d’une promenade originale
Si vous n’avez pas eu de chance pendant votre chasse à l’or, foncez chez « Just a little coffee » pour vous remettre de vos émotions. Profitez d’un lunch gourmand pour reprendre des forces. Puis, faites un passage chez « Fossick Handmade ». C’est une boutique chaleureuse qui propose de très jolis produits divers et variés : bijoux, produits de beauté, décoration pour la maison… Tout est bien sûr fabriqué localement et artisanalement.
Découvrez le centre-ville sous un autre œil en parcourant la « Heartwalk ». C’est une balade durant laquelle vous en prendrez plein les yeux. Effectivement, vous découvrirez de magnifiques peintures murales multicolores inspirées de l’art aborigène. Pour n’en manquer aucune, dirigez-vous vers le Visitor Centre. Vous y trouverez une carte qui répertorie l’ensemble de ces œuvres.
Terminez votre séjour dans cette ville à l’ambiance particulière avec une promenade au Hammond Park. Reposez-vous et prenez le temps d’observer la nature tout autour de vous. Vous observerez des émeus, des paons ainsi que des kangourous par dizaines.
L’heure du départ a sonné. Par la suite, au fur et à mesure des années, Kalgoorlie a continué de prospérer. L’industrie minière est la seule raison qui a permis la forte croissance et le développement de la ville. D’autre part, sachez que vous croiserez certainement sur votre route d’autres villes fantômes ou « Ghosts towns » qui n’ont pas eu autant de chance. À vous de voir si vous oserez vous y arrêter ou non !
Informations pratiques
SAISON / CLIMAT
SE LOGER A KALGOORLIE
OU SORTIR ?
Pour une soirée plus classe, commandez un cocktail dans le bar d’époque et son ambiance lounge. Il est situé à l’étage du Palace Hotel.
Rédigé par Emilie – Crédit photo © Gabriel Amadé