Accueil Vie pratique Climat et météo à Melbourne – Australie

Climat et météo à Melbourne – Australie

1648
0

Le Climat en Australie varie fortement d’un état à l’autre, il est donc important de se renseigner avant de visiter une région du pays. Melbourne, capitale du Victoria est située sur la côte sud du pays. Cette ville cosmopolite, bouillonne par ses évènements culturels, musicaux et artistiques tout au long de l’année. Située dans une baie,  elle connaît un climat doux. Découvrez dans cet article la météo et les températures de la ville pour profiter au mieux de votre séjour.

Le climat à Melbourne

Située dans la baie de Port Phillip, l’océan rend le climat à Melbourne océanique tempéré. Contrairement au nord du pays qui connait deux saisons (sèche et humide) Melbourne, connait quatre saisons. Elles sont cependant inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. 

Le temps à Melbourne est parfois très imprévisible. Ainsi il peut faire très chaud et en quelques heures la température descend de 10°C et il pleut ! Il n’est pas rare d’entendre dire que Melbourne peut connaître les “four seasons in one day”! 

L’été s’étend de décembre à février et connait des températures douces, voir chaudes.

En hiver, durant les mois de juin à août, les températures moyennes varient de 7 à 15°C. 

Le printemps, de septembre à novembre, connaît des températures moyennes de 8 à 22°C. Les températures sont similaires durant les mois d’Automne, de mars à mai. 

L’ensoleillement est bon mais pas excellent en été. A partir d’août, Melbourne compte environ 4 à 5 heures d’ensoleillement par jour. 

La pluviométrie à Melbourne n’est pas abondante (moins de 700 mm par an). Les pluies se répartissent sur l’année mais les mois d’été sont souvent plus secs.

MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Min (°C)1314121086
Max (°C)262624201613
Pluviométrie
(mm)
424539544840
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Min (°C)55781012
Max (°C)131417192224
Pluviométrie
(mm)
434750595852

Les saisons à Melbourne

L’hiver à Melbourne, de juin à août, est froid et nuageux. Les températures varient entre 5 et 14°C en journée. La neige tombe régulièrement dans le nord-est de l’état du Victoria (High Country). Prévoyez donc des vêtements chauds.

Le printemps, de septembre à novembre, est doux. Cependant cette saison de l’année est la plus instable et le temps peut changer rapidement. Octobre est le mois le plus pluvieux de l’année prévoyez donc vêtements chauds et parapluie.

Durant les mois d’été, les journées sont chaudes et les températures moyennes varient entre 13 à 26°C. Il n’est cependant pas rare d’avoir des vagues de chaleur qui peuvent durer jusqu’à plusieurs jours. Il arrive souvent que le tournoi de tennis “Australian Open” (en janvier), ai des matchs suspendus pendant ces vagues de chaleur.

L’automne en avril et mai, est frais avec des températures moyennes entre 10 et 20°C . Il y a souvent du brouillard le matin durant cette saison.

Meilleure saison pour visiter Melbourne

Baignée par un climat relativement tempéré, Melbourne peut être visité tout au long de l’année. Cependant, il est recommandé de visiter la ville entre les mois d’Octobre et Mai. En effet, durant cette période, les températures sont douces et les pluies peu présentes. La fréquentation touristique est élevée durant les mois d’Octobre, Novembre et Décembre avec des tarifs hauts, des lieux touristiques bondés mais vous profiterez d’une météo clémente. 

Si vous voulez profitez de l’extérieur, des plages et pique niques dans les parcs, mieux vaut visiter Melbourne en plein été. Janvier est un mois idéal pour découvrir la ville avec peu de pluie et des températures chaudes. Pour la baignade, faites un crochet par St Kilda. La température de l’eau reste assez froide tout au long de l’année mais vous pourrez tout de même vous baignez durant les mois les plus chauds. 

Melbourne – Températures de l’eau

MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Temp. (°C)181918171615
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Temp. (°C)131313141516

FAQ Météo à Melbourne 

Quel est le décalage horaire entre Paris et Melbourne ?

Melbourne est dans le fuseau horaire UTC+10 en hiver et UTC+11 en été. L’état du Victoria applique les changements d’heure été/hiver, le décalage horaire entre Melbourne et Paris varie donc au cours de l’année. 

Quand a lieu le changement heure d’hiver / heure d’été à Melbourne?

On passe à l’heure d’été le premier dimanche d’octobre de chaque année. Pendant cette période, Melbourne passe donc dans le fuseau  UTC +11. Le passage à l’heure d’hiver se fait le premier dimanche d’avril. Pendant cette période, Melbourne passe donc dans le fuseau  UTC +10.

A quelle heure se lève et se couche le soleil à Melbourne ? 

En plein été (décembre), les jours sont les plus longs. Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 20h45. En juin, en plein hiver, les jours sont plus courts. Le soleil se lève alors vers 7h30 et se couche à 17h. 

Quels vêtements prévoir pour visiter Melbourne ? 

Comme vous avez pu le lire, le temps est très changeant à Melbourne. Soyez donc préparé et prévoyez un parapluie et plusieurs couches de vêtements pour pouvoir en retirer si besoin.