Home Conseils Voyage Climat et météo à Perth

Climat et météo à Perth

Climat et météo à Perth

Ville la plus ensoleillée d’Australie avec en moyenne 3 200 h d’ensoleillement/an, Perth est situé le long de la rivière Swan et à quelques kilomètres de l’Océan Indien. 4ème métropole du pays, elle est la ville la plus isolée de la planète. Perth est la capitale du Western Australia (WA), cet état si vaste qui représente 4 fois la France. Avec près de 2 millions d’habitants (dont 30% viennent de l’étranger), elle a la réputation d’être cosmopolite. Pourtant, dès que vous quitter la cité, le renommé « bush » australien n’est pas si loin ! Peu importe où vous vous trouvez, le climat y est agréable et cela tout au long de l’année. 

Le climat à Perth 

La métropole de Perth possède un climat méditerranéen ensoleillé durant une grande partie de l’année. Les étés y sont chauds et secs. Ceci-dit, il se peut que de courts orages fassent leur apparition mais cela ne dure jamais longtemps. Ces précipitations occasionnelles viendraient des cyclones tropicaux qui se forment plus au nord du pays. Les mois les plus chauds sont ceux de Février et de Janvier. La ville peut être venteuse, en particulier pendant les mois les plus chauds. Vous entendrez certainement parler du « Fremantle Doctor » qui désigne la brise marine de la côte Ouest australienne. Elle est plutôt bien accueillie par les habitants car elle amoindrie la forte chaleur des mois d’été. Cependant, nous vous conseillons de ne pas rester sur la plage lorsqu’elle souffle vraiment fort car cela peut être dangereux. D’autre part, cette brise peut également souffler du sable, ce qui est loin d’être agréable…

Les hivers sont doux et humides et c’est à cette période de l’année que les précipitations sont le plus présentes (entre Mai et Septembre). Les mois les plus frais sont ceux de Juillet et d’Août.

En outre, Perth est l’une des villes australiennes les plus pluvieuses. S’il est vrai qu’il ne pleut pas souvent, il est vrai que de temps à autre de soudaines averses traversent le ciel bleu, en particulier pendant les mois hivernaux ainsi qu’à la fin de l’automne et au début du printemps.

Températures à Perth

MoisJan.Fév.Mar.Avr.MaiJuin
Min (°C)18181714109
Max (°C)313230262219
Pluviométrie
(mm)
1814203788124
MoisJui.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Min (°C)8810121416
Max (°C)181920232729
Pluviométrie
(mm)
14712482412510

Les saisons à Perth

Été (Décembre à Février)

La saison estivale est chaude avec très peu de précipitations. Les températures moyennent oscillent entre 16°C et 32°C. Il arrive même que durant plusieurs jours par an, les températures dépassent les 40°C. Nous vous conseillons de rester au frais et de ne pas sortir les jours où la température est intenable et notamment si vous n’êtes pas fan de chaleur extrême. Si vous avez un peu de chance, peut être serez-vous rafraîchit par la Fremantle Doctor pendant un après-midi d’été. Le ciel est d’un bleu incroyable (comme très souvent à Perth !) et les eaux sont chaudes et translucides.

C’est la saison où il fait bon de pratiquer des activités nautiques (diverses et nombreuses), se prélasser dans l’une des jolies plages de Perth, se balader simplement dans la city et profiter de la vie artistique de la ville et de ses nombreux festivals. Vous comprendrez vite que durant l’été (haute saison touristique) les visiteurs affluent de tout le pays. Les prix augmentent avec leur arrivée (surtout à Noël et au Nouvel An), il vaut alors mieux attendre un peu pour réserver votre séjour. Effectivement, pendant les autres saisons de l’année les prix sont plus abordables et il y a moins (voire peu) de foule. Sinon, attendez au moins le mois de Février, les vacances scolaires sont terminées et les enfants reprennent le chemin de l’école pendant que leurs parents retournent au travail.

Automne (Mars à Mai)

Tout comme au printemps, la saison de l’automne amène avec elle de belles journées chaudes et ensoleillées. Les températures oscillent entre 10°C et 30°C et descendent rarement en-dessous de 10°C. Les nuits sont déjà plus fraîches qu’en été et de courtes averses occasionnelles font leur apparition. Le taux d’humidité n’est pas très élevé. L’automne est la saison adéquate pour visiter la ville et ses alentours. Ne manquez pas de vous balader sur Rottnest Island ou dans les vignobles colorés de la Swan Valley. Vous pouvez tout à fait pratiquer des activités nautiques (plongée sous-marine, surf, paddle, kayak, etc.) au vu des températures et de la météo qui règne à cette période.

Un des avantages est qu’il y a moins de monde que pendant la haute saison estivale. Comme en hiver, vous verrez les prix des hébergements diminuer avec la « disparition » progressive des touristes. Les précipitations sont faibles en Mars et Avril puis augmentent fortement au mois de Mai. Les nuits sont assez fraîches, les températures ne dépasseront pas les 10°C. C’est le SEUL moment de l’année où il est possible d’observer le plus grand mammifère du monde qui n’est autre que la baleine bleue qui vient alors se nourrir de krill dans le canyon de Perth (Perth Canyon). C’est également en automne que les baleines à bosses (en particulier les mâles) se dirigent vers la baie de Flinders (à plus de 300 km au sud de Perth) pour se reproduire. Les femelles elles donnent naissance à leurs bébés avant de repartir en direction du Nord au printemps.

Hiver (Juin à Août)

La saison hivernale à Perth est humide et les journées sont douces. C’est la période de l’année où les précipitations sont les plus abondantes avec de fortes pluies qui peuvent s’étaler sur la journée. Il se peut que les averses tropicales et les orages provoquent des tempêtes mais n’ayez crainte, cela n’arrive pas souvent. Les températures vont de 8°C à 19°C et ne descendent pas plus bas même pendant le mois de Juillet qui est le mois le plus froid de l’hiver. Les températures sont tout à fait acceptables mais la saison des pluies ne sera pas votre meilleure alliée si vous souhaitez pratiquer des activités nautiques. Le point positif c’est qu’à ce moment de l’année, les prix des hôtels sont au plus bas. C’est un détail à ne pas négliger.

Printemps (Septembre à Novembre)

Les journées sont chaudes et ensoleillées (il y a peu de pluie) et les températures sont comprises entre 10°C et 27°C. C’est la saison où les fleurs sauvages bourgeonnent et offre un spectacle coloré et enivrant. C’est aux mois d’Octobre et de Novembre qu’ont lieux les floraisons au 4 coins de la métropole. Plus de 12 000 espèces de fleurs fleurissent dans les réserves naturelles et les parcs nationaux de Perth. Kings Park, Kensington Bushland, Bold Park, Ellis Brook et Wireless Hill Reserve sont de superbes lieux pour admirer la beauté de la nature qui créée de magnifiques tableaux vivants. C’est aussi la saison parfaite pour l’observation des baleines.

En effet, le Western Australia est l’une des meilleures destinations au monde pour cette activité ! Vous aurez l’opportunité d’observer les très populaires baleines à bosses qui effectuent leur migration annuelle. Après avoir migré au sud de la ville en début d’année (de Mars à Mai), les voilà à présent sur le chemin du retour accompagnées de leurs baleineaux. Elles quittent leurs zones de reproduction pour retrouver les eaux du Nord. Durant le printemps, jetez-vous à l’eau à bord de votre canoë ou d’un paddle et enfilez vos palmes et votre tuba pour une session de snorkeling. Comme en été, les températures extérieures sont favorables à la pratique d’activité nautiques et/ou sportives mais la chaleur est moindre… et ça fait du bien ! C’est aussi le moment pour randonner à travers les parcs nationaux ou les réserves naturelles.

Les températures de la mer autour de Perth sont très agréables en particulier en de Novembre à Avril (fin du printemps, tout l’été, mi-automne). En outre, il est tout à fait possible de s’y baigner ou de profiter du sable fin et du soleil tout au long de l’année grâce aux nombreuses journées ensoleillées.

Meilleure saison pour visiter Perth

Le printemps est une période parfaitement agréable pour visiter Perth. Les journées sont ensoleillées et la pluie peu présente. À ce moment de l’année, les couleurs et surtout les odeurs printanières prennent possession de la ville. Durant ce printemps austral, les célèbres fleurs sauvages de Kings Park fleurissent et de nombreux événements prennent place dans la cité. Les températures varient entre 27°C et 32°C et peuvent même atteindre jusqu’à 38°C. D’autre part, c’est la saison idéale pour contempler les baleines à bosses migrer au sud de Perth. Vous profiterez pleinement du plein air en faisant des barbecues, en pratiquant des activités nautiques (car oui la mer fait partie intégrante du paysage ici), en vous baladant au cœur de la ville, en randonnant dans la nature, en retrouvant vos amis et votre famille pour passer du bon temps, en lisant un livre en extérieur ou en ne faisant rien tout simplement.

FAQ Météo Alice Springs

Quel est le décalage horaire entre Paris et Perth ?

Perth se trouve sur le fuseau horaire UTC+8. Il n’y a aucun changement de fuseau horaire en été et en hiver en Australie. Ceci-dit, le décalage horaire étant en vigueur en France (et donc à Paris), il est donc différent en fonction des saisons. D’Avril à Octobre le décalage horaire est de +6h en Australie, et de Novembre à Mars il est de +7h.

À quelle heure se lève et se couche le soleil à Alice Springs ? 

En été, le soleil se lève aux alentours de 05h30 et se couche vers 19h25. En hiver, il se lève vers 07h15 et se couche à 17h30.

Quels vêtements prévoir pour visiter Alice Springs ? 

À Perth, en été (comme partout en Australie d’ailleurs !), vous devez vous protéger au mieux contre le soleil. En effet, la couche d’ozone ne « protège pas » notre peau du soleil comme ça peut être le cas en France par exemple. Vous devrez porter des vêtements qui protègeront votre peau, porter un chapeau ainsi que des lunettes de soleil et appliquer une crème solaire à large spectre (50 FPS) et résistante à l’eau (qui protège les coraux et les animaux marins si vous le pouvez). Si vous n’avez pas le choix de sortir durant les journées les plus chaudes, restez à l’ombre autant que vous le pouvez et hydratez-vous un maximum ! Il serait utile de prévoir également des vêtements étanches de type k-way ainsi que des bottes de pluie et un parapluie pour vous protéger pendant la saison des pluies.

En hiver, il est vrai que les températures restent correctes (8°C minimum) mais il faudra tout de même se couvrir davantage. Prévoyez pantalons, pulls, chaussures fermées, veste et en fonction de la météo bonnet et même écharpe pour les journées les plus fraîches. Prévoyez des vêtements de mi-saison pour le reste de l’année. Ajoutez-y toujours quelques vêtements chauds pour les soirées. 

Notez cet article
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.