Open top menu
Climat et météo à Sydney – Australie

Climat et météo à Sydney – Australie

Etant donné l’immensité du pays, le Climat en Australie varie fortement d’une région à l’autre. Sydney, capitale de la Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales) est située sur la côte sud-est du pays. Ville réputée mondialement pour son Opéra ou encore sa superbe baie, elle bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Cependant, certains mois vous permettront de profiter d’autant plus de cette superbe ville avec des températures plus chaudes et une eau propice à la baignade… on vous dit tout dans cet article.  

Le climat à Sydney

Située dans la partie sud est du pays, Sydney bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année. Contrairement au nord du pays présentant deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies, Sydney, elle, connait quatre saisons. Les saisons sont cependant inversées par rapport à celles de l’Europe. 

De décembre à février, c’est l’été à Sydney. Les journées sont chaudes et les températures moyennes varient entre 18° et 26°.

En hiver, durant les mois de juin à août, les températures moyennes varient de 8 °C à 16°C. Le mois de juillet peut être particulièrement frais. 

La ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, avec une moyenne de 8 heures d’ensoleillement par jour tout au long de l’année. 

La pluviométrie à Sydney est assez élevée avec plus de 1200 millimètres par an. Les pluies se répartissent sur l’année cependant la saison la plus propice aux pluies est l’automne (de mars à juin). Il y a environ 105 jours de pluie par an à Sydney. 

Mois  Janv.  Fev. Mars Avril Mai  Juin  Juil. Aout Sept. Oct. Nov.  Déc.
Min (°C) 18 18 17 14 11 9 8 9 11 13 15 17
Max (°C) 26 25 24 22 19 17 16 18 20 22 23 25
Pluviométrie (mm) 101 117  130 128 118 133 96 80 67 77 84 77

 

Les saisons à Sydney

L’hiver à Sydney, de juin à août, est doux. Les matinées et les soirées sont fraiches mais les températures atteignent 17°C en journée. Il ne gèle jamais à Sydney, ainsi pour les fondus de sport d’hiver, il faudra vous rendre aux Snowy Mountains, à 500 km de la ville.

Le printemps, de septembre à novembre, est doux, ensoleillé et peu pluvieux. C’est une saison idéale pour visiter la ville et la région. 

L’été, de décembre à février, est chaud. Les températures moyennes  sont agréables et oscillent autour de 26 °C. Cependant, celles-ci peuvent dépasser les 40°C certains jours due au vent du désert. En janvier 2018, des températures de 47,3 degrés ont été signalées dans la banlieue de Penrith (ouest de Sydney). Les températures élevées sont généralement associées à des averses et orages brefs et violents, souvent en fin de journée.

L’automne à Sydney, en avril et mai, est très doux, mais il y a en général beaucoup de pluie. 

 

Meilleure saison pour visiter Sydney

La meilleure saison pour visiter Sydney est le printemps, en septembre et octobre. En effet, les températures y sont douces et les journées ensoleillées. Cette saison est parfaite car vous éviterez la foule des touristes et des Australiens durant l’été et les vacances scolaires. Cette période est idéale pour visiter les nombreux musées de la ville, faire des balades, visiter le zoo ou encore découvrir les nombreuses boutiques de la ville. 

Si vous voulez profitez de l’extérieur, des baignades, plages et pique niques dans les parcs, mieux vaut visiter Sydney en été. Avec des journées ensoleillées, peu de risque de pluie (sauf des orages), vous pourrez passer vos journées à découvrir la baie de Sydney et les nombreuses plages magnifiques de celle-ci. Cependant, le plein été tombe pendant les grandes vacances, attendez vous à croiser beaucoup de monde, surtout dans les lieux touristiques. 

Pour la baignade, Bondi Beach est une des plages les plus connues de la ville. L’eau est assez chaude durant les mois d’été. Entre janvier à mars, la température de l’eau est en moyenne de 24 °C.

Températures moyennes de l’eau
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Temp. (°C) 24 24 24 23 21 20 19 19 19 19 21 22

 


FAQ Météo à Sydney 

Quel est le décalage horaire entre Paris et Sydney ?

Sydney est dans le fuseau horaire UTC+10 en hiver et UTC+11 en été. L’état du NSW applique les changements d’heure été/hiver, le décalage horaire entre Paris et Sydney change donc au cours de l’année. 

A quelle heure se lève et se couche le soleil à Sydney? 

Les jours sont les plus longs en été. En décembre, le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 20h. En juin, en plein hiver, les jours sont plus courts. Le soleil se lève alors vers 7h et se couche à 17h. 

Quels vêtements prévoir si je visite Sydney en hiver? 

En hiver, les températures descendent en dessous des 10°C. En effet, il fait frais le matin et le soir, prévoyez donc une veste chaude. 

Quels vêtements prévoir si je visite Sydney en été?

L’été est agréable et doux à Sydney. Certaines journées peuvent être chaudes, voir très chaudes. Emportez des vêtements légers, chapeau et votre maillot de bain pour profiter des superbes plages de Sydney et sa baie. 

Climat et météo à Sydney – Australie
5 (100%) 1 vote[s]

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1