Home Découverte de l'Australie Que faire dans la région de Sydney ?

Que faire dans la région de Sydney ?

Que faire dans la région de Sydney ?

Ville la plus célèbre d’Australie, Sydney est la capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Étendue sur près de 12 300 km² sur la côte Est, elle possède en son cœur de nombreux lieux d’exceptions à visiter. Parmi eux : l’iconique Opera House, l’imposant Harbour Bridge, le luxuriant Botanic Garden… Mais pas seulement ! Bien d’autres merveilles se trouvent également dans les régions alentours !

Taronga Zoo

Partez à la rencontre de la faune et de la flore australienne en visitant le célèbre Taronga Zoo. En plus de la présence d’espèces animales uniques (ornithorynque, wombat, koala…) et d’une végétation tropicale, le Taronga zoo offre une vue imprenable sur la baie de Sydney.

🎟 Que faire sur place ?

Des spectacles et des animations gratuites tout au long de la journée et des espèces animales uniques vous attendent. Promenez vous dans une végétation tropicale, traversez une jungle aux bords de la plus belle baie du monde ou monter à bord du Sky Safari* (téléphérique du Taronga Zoo) pour une journée au coeur de la nature Australienne. Pour une nuit inoubliable, réservez le Pack Roar & Snore (à partir de $555) et partez à la rencontre des animaux lors d’un safari nocturne.

Le Taronga Zoo propose aussi des retraites – Wildlife, une éco-retraite au cœur du parc animalier ! Taronga Zoo est un exemple en matière d’éco-responsabilité et à reçu le prix 2022 “World Luxury Hotel Awards – Top Luxury Eco Hotel – Australia”. Différents packages existent mais la retraite consiste principalement à se retrouver au milieu du sanctuaire entouré d’Echidnés, de koalas, ou d’ornithorynques.

En effet, le zoo soutient les programmes de conservation des parcs animaliers en Australie et dans le monde afin que la vie sauvage et l’homme s’épanouissent ensemble. Panneaux solaires et recyclage font partie de sa politique globale ainsi, le sanctuaire ne perd pas de vue son engagement pour défendre la cause animale. Taronga reste une association dont chaque dollar est investi pour sauver les animaux.

⏰ Horaires et tarifs

Horaires : Ouvert toute l’année de 9h30 à 17h 
Prix : $45.90 par adulte, $27 par enfant (4 à 15 ans), gratuit pour les moins de 4 ans.
Jusqu’à 20% de rédaction avec une réservation en ligne
Réservation : Cliquez ici

📍 Comment s’y rendre ?

Bradleys Head Rd, Mosman NSW 2088 
En voiture : 10 km 
En ferry : 17 min au départ de Circular Quay, quai n°2 (départ toutes les 30 minutes)

Coastal Walk – de Bondi à Coogee

Vous rêvez de falaises en bord de mer et d’une vue à couper le souffle ? La Coastal Walk est faite pour vous. Longue de 5km, cette balade à pied longe la côte et traverse des plages de renommée. Après Bondi Beach, traversez Tamarama Beach, puis rejoignez la plage familiale de Bronte Beach. Enfin, longez le cimetière de Waverley pour rejoindre la plage de Coogee et profiter de ses cafés branchés.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 10 km 
En bus : de nombreux bus au départ du centre-ville desservent Bondi (changement à Bondi Junction).
Départ de la balade : près de la piscine Bondi Icebergs POOL.

Vous rêvez de plus de balades en bord de mer ? Découvrez ici les plages secrètes d’Australie

Manly Beach

Si vous avez aimé votre balade le long de la Coastal Walk, alors vous aimerez Manly. Cette petite ville tout aussi représentative du lifestyle à l’australienne, séduit par ses ruelles piétonnes, ses surfs shops, ses cafés et ses galeries d’art. D’ailleurs, c’est aussi une plage réputée pour ses vagues ! L’occasion d’y aller prendre des cours ou la planche pour surfer. La balade en ferry depuis Sydney est superbe. Un conseil : rentrez au coucher de soleil pour admirer la baie sous ses plus belles couleurs. 

⏰ Horaires et tarifs du ferry  

Horaires : entre 6h10 et 20h50 la semaine, et entre 9h40 et 20h30 le weekend et les vacances
Prix : $9.90 par adulte, $6 par enfant 

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En ferry : 20 min au départ de Circular Quay

Figure Eight Pool – Royal National Park

Situé au sud de Burning Palm Beach, Figure 8 Pools fait partie du Second parc national le plus ancien au monde, le Royal National Park. Elle est célèbre pour la forme de ses bassins formant des piscines naturelles dans la roche. Pour y accéder, 3 kilomètres soit environ 1h30 à 2h de marche vous attendent. regorge de richesses. Chaussez vos baskets et partez à la découverte de Figure Eight Pool et de Wedding Cake Rock.

⏰ Horaires et tarifs  

Horaires : 7h00 à 20h30 (ces horaires peuvent varier en fonction de la météo)
Prix : $12 par véhicule pour l’entrée dans le parc national

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 55 km, direction Burning Palms Beach 
En train : 2h depuis Central Station, direction Otford 
Sur place : Au départ du parking Garrawarra Farm, marchez sur Burgh Ridge Track jusqu’au croisement de la Coast Track

Nos Conseils

  • Veillez à vérifier la météo et la marée avant d’y aller, les Pools ne sont accessibles qu’à marée basse.
  • Ne vous y aventurez pas seul, la réception téléphonique est très mauvaise et il n’y a aucun centre de sauvetage sur place. 
  • Enfin, pensez à mettre de bonne paire de chaussures (attention l’eau et la roche ça glisse!) 

Wedding Cake Rock – Royal National Park

Le Wedding Cake Rock est une roche spectaculaire par la forme qui lui doit son nom. Située en bord de mer, la randonnée pour s’y rendre se fait au départ du village de Bundeena, en passant par Jibbon Beach.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture depuis Sydney : 29km jusqu’à Bundeena 
En train : 1h de train depuis Central Station direction Cronulla, jusqu’au terminus
En ferry depuis Cronulla : $7.60 

ATTENTION : Il est interdit de monter sur le rocher pour des raisons de sécurité, sous peine d’amendes distribuées par les rangers.

Featherdale Wildlife Park

Featherdale Wildlife Park est un parc animalier préservé aux airs de réserve naturelle. Il est réputé pour détenir la plus grande collection de faune australienne. Touristique certes, mais il permet d’approcher de plus près les animaux emblématiques de l’Australie : câlins avec des koalas, selfies avec des kangourous, les penguins et même les petits Quokkas ! Tous les jours tu peux venir prendre ta photo avec eux de 11h00 à midi… Bref, à ne pas manquer !

⏰ Horaires et Tarifs

Horaires : Ouvert toute l’année de 9h à 16h 
Prix : $38 par adulte, $22 par enfant (3 à 15 ans)
Réservation : Cliquez ici 

Ticket et rencontre avec les Koalas – réservations en ligne uniquement, $58.50 par adulte,  $48.00 par enfant,  $55.50 tarif étudiants.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

217 Kildare Rd, Doonside NSW 2767 
En voiture : 40 km 
En train : via North Shore and Western Line, direction Blacktown Station

Blue Mountains

Pour une expérience 100% nature, partez en escapade dans les Blue Mountains. Admirez un parc national verdoyant, des sites aborigènes, partez en randonnées, découvrez les canyons gigantesques, observez la couleur bleutée qui se dégage des montagnes… Différents circuits sont proposés pour tous les niveaux de marche. Pour admirer les célèbres Three Sisters seulement une courte marche suffira, tandis que d’autres randonnées permettent d’accéder à des cascades et canyons à couper le souffle.

Notre Conseil : Partez bien équipé. Prenez de bonnes chaussures, un gilet, une casquette et beaucoup d’eau !!!

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 129km 
En train : 2h30 au départ de Central Station, ligne BMT (Blue Mountains Line) jusqu’à Katoomba. Puis 3 kilomètres (à pied ou en bus) vous attendent jusqu’aux Three Sisters. 
Tour organisé : Excursion d’une journée avec croisière

Port Stephens / Anna Bay

Anna Bay est un véritable terrain de jeu pour ceux qui s’y aventurent ! Située au cœur de la Central Coast, la baie dévoile un paysage aux mille et une dunes, où des kilomètres de sable s’étendent à perte de vue. 

Des balades à dos de chameaux, des excursions pour observer les dauphins et des sessions de sandboarding raviront petits et grands ! 

Notre coup de cœur ? L’ascension du Mount Tomaree Head pour profiter d’une vue à couper le souffle. Soyez attentif à ce qui vous entoure, des koalas se cachent en haut des arbres.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 200 km au nord 
Bon à Savoir : Des permis délivrés dans les stations essence les plus proches de la plage vous donnent l’autorisation de conduire en 4×4 dans les dunes.
En tour organisé : Excursion bateau depuis Sydney et 4×4 dans les dunes

Hunter Valley

Vous aimez le fromage, la charcuterie, le pain et le bon vin ? Une halte dans la Hunter Valley ravira vos papilles ! Région viticole la plus ancienne d’Australie, plus de 120 exploitations vous plongent à travers la culture locale. Goûtez les vins australiens (sémillon et syrah sont les cépages les plus répandus), profitez de la cuisine gastronomique et évadez-vous dans de grands espaces verts.

On peut même se prêter au fameux “stomping” à l’ancienne et écraser ces grappes de raisins ou encore apprendre à cuisiner avec un vrai Chef ! Il est même possible de réserver une partie de golf ou de se laisser tenter par une virée en montgolfière (ou en hélicoptère!) au dessus des vignes au coucher du soleil, un moment unique.

Événements

  • Mai –  Lovedale Long Lunch (2 jours) : Il est possible de réserver un circuit pour visiter différents domaines viticoles et restaurants de la région sur une même journée.
  • Septembre – The Spring Festival of the Flowers : La Hunter Valley offre ses plus belles couleurs au printemps. Profitez-en pour assister à de nombreuses animations et expositions qui raviront vos sens. 
  • Septembre – Sculpture in the Vineyards (15 jours) : Dans le village de Wollombi, les vignobles se transforment en véritable galeries d’art en plein air accueillant toutes sortes de sculptures. L’année 2022 célèbrera les 20 ans du festival.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 244 km au nord 
En tours organisé (depuis Sydney) : Visite vignobles, gin, fromage, chocolat

Jervis Bay

Sable blanc et eau transparente, Hyams Beach est une des plages incontournables du sud de Sydney pour admirer les richesses de l’océan. 

En effet, Jervis Bay est un spot réputé pour le snorkeling et la plongée. Des dauphins et des baleines habitent les lieux (particulièrement lors des périodes migratoires). Il est possible de les observer depuis des excursions en bateau. A ne pas manquer également : le Booderee National Park et les ruines de son phare. Un autre excellent point de vue pour observer la vie marine.

📍 Comment s’y rendre depuis Sydney ?

En voiture : 207 km 
En tour organisé (départ Sydney) : Journée à Jervis Bay avec vélo

La région de Sydney regorge de lieux à découvrir alors surtout n’hésitez pas à partager vos coups de coeur.

4.3/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers