La baie de Sydney est sans doute l’une des plus spectaculaire au monde. Pour la découvrir, vous pouvez emprunter un bateau ou encore faire un survol en avion. Le mieux reste d’utiliser les Ferrys, avec comme principal point de départ « Circular Quay » pour se déplacer dans la baie. Ils vous mèneront alors à de superbes spots tels que Manly ou Watsons Bay, et vous permettront d’apprécier toute la beauté de cette baie ! Voici quelques uns des spots de Sydney à découvrir absolument.
Circular quay
Lieu de départ de tous les ferrys, Circular Quay se situe au bout de Georges Street en plein centre-ville. Vous pourrez y visiter gratuitement le Museum of Contemporary Art (ouvert du mardi au dimanche, dernière entrée à 16h), admirer l’emblématique Opera House et l’Harbour Bridge depuis l’Opera Bar. Cette zone animée regorge de bars et de restaurants. De plus, vous pourrez accéder au Botanic Garden depuis le Circular Quay pour une promenade verdoyante.
Milsons point
Situé juste en face de l’Opéra, ce quartier de Sydney est accessible via le train, le bus, le ferry ou encore à pied en traversant le Harbour Bridge. La traversée du pont offre d’ailleurs des vues spectaculaires sur la baie et surtout sur l’Opera House et la city.
Malgré ses imposants building d’affaires, Milsons Point réserve bien des surprises. Vous pouvez flâner au marché de Kirribilli, vous promener jusqu’au jardin secret de Wendy, organiser un pique-nique au parc de Kirribilli pour admirer l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. De plus, ne manquez pas de visiter Luna Park, où l’entrée coûte 5 $ sans accès aux attractions ou 10 $ pour y accéder. Faites un tour sur la grande roue pour profiter d’une vue spectaculaire ! En bonus, ils proposent un dîner pour deux personnes sur la grande roue d’octobre à mars, le dimanche.
Rose bay
À une petite trentaine de minutes de Circular Quay, Rose Bay est un très bon spot pour se baigner dans une eau un peu chaude ! Située dans la baie, l’eau est particulièrement chaude en été durant les marées basses. Quelques petits commerces et restaurants se situent derrière la plage principale. Vous pouvez y accéder via le ferry depuis l’un des arrêts de la baie ou encore à pieds depuis Potts Point.
La promenade côtière de Rose Bay à Watson’s Bay est particulièrement appréciée. Cette marche offre une vue spectaculaire sur Sydney et se termine au phare de Watson’s Bay. Les paysages sont tout simplement magnifiques !
Vaucluse
Le quartier de Vaucluse, situé juste après Rose Bay, offre de petites plages cachées sur la côte ouest dont « Shark beach », de magnifiques maisons, des attractions incontournables comme la Vaucluse House d’origine française. La visite est gratuite, il vous suffit d’inscrire votre adresse email à l’entrée ainsi que votre pays d’origine.
De plus, sur la côte Est, découvrez Diamond Bay et la réserve naturelle du phare de Macquarie. Ces espaces verts magnifiques offrent des promenades avec une vue à couper le souffle sur l’océan !
Watsons Bay
Accessible via le ferry en 40 minutes, en voiture par Oxford street ou encore par bus – 324 depuis Circular Quay, Watsons Bay est une toute petite commune avec quelques centres d’intérêts.
En arrivant à quai vous passerez devant l’un des meilleurs Fish & chips de Sydney « Doyles » ainsi que ‘Watson Bay Boutique Hotel’ pour y déguster un cocktail au soleil. Une petite plage familiale permet de se baigner avec une jolie vue sur la ville. En traversant le parc vous pourrez accéder à une marche longeant les falaises et offrant de superbes vues. Un bon spot pour observer les baleines lors de leur migration à partir de juin !
Depuis le port de Watson Bay, vous pouvez débuter deux marches d’une heure chacune. Vous pouvez aller vers le nord vers Lady Bay et sa plage naturiste, en continuant vers South Head pour enfin rejoindre le phare de Hornsby, en particulier pour un coucher du Soleil. Sinon, vous pouvez aller vers le sud pour rejoindre The Gap puis le phare de Macquarie en redescendant vers Vaucluse.
Manly
Manly est accessible par ferry en 45min 20 minutes depuis Circular Quay ou Watsons Bay (Express Ferry). C’est une cité balnéaire où il fait bon vivre. Sa rue principale comporte de nombreux magasins de surf, des bars et restaurants sympas.
Une fois traversée, vous rejoignez la Main Beach de la ville. Elle offre un très bon spot de surf et une partie baignade ! Superbe plage des alentours de Sydney, elle est très cotée et souvent prise d’assaut par les locaux et touristes.
Vous pouvez également faire une des balades dans le Sydney Harbour National Park. Les marches offrent de superbes vues sur l’océan, parfait pour observer dauphins et baleines lors de leur migration annuelle.
Pour les marcheurs intrépides, une balade jusqu’à Quarantine Beach, Store Beach ou Collins Flat Beach est possible. Ces plages vous accueillent avec leur sable fin blanc et une eau claire et calme, idéale pour une baignade revigorante.
Mosman
Situé au nord de la baie, Mosman est accessible via ferry ou encore en bus ou voiture depuis Sydney. C’est notamment ici, que se situe le Taronga zoo avec de superbes vues sur la ville, en particulier lors du festival VIVID. Le Zoo est illuminé par les attractions VIVID et vous pourrez admirez le spectacle du drone pendant ce festival depuis le parc. Des chambres d’Hôtels sont disponibles pour y passer la nuit. Vous pouvez vous y rendre en ferry depuis le Circular Quay (12 minutes de bateau pour rejoindre le zoo).
Prévoyez la journée pour visiter le zoo en prenant votre temps. L’entrée est à 46$ par personne en réservant sur le site internet et 50$ sur place. Pour les fans de faune et de flore, et pour participer à la conservation de cet endroit, vous pouvez souscrire un pass annuel qui vous donne un accès illimité sur toute l’année, à 130$.
A Mosman, vous pourrez aussi faire des balades dans son Harbour National Park. Cela vous permet de découvrir les belles maisons de cette banlieue huppée.
Bonus * Bondi Beach
Que serait une visite de Sydney sans la découverte de la fameuse plage de Bondi. C’est l’une des plages les plus fréquentées de la ville et elle attire de nombreux touristes et habitants locaux en été en raison de ses vagues propices à la baignade et de son atmosphère animée. Il y a également de nombreuses activités à faire autour de la plage, telles que des promenades le long du sentier côtier (Coastal Walk), du surf, du yoga sur la plage et des restaurants et bars animés. La plage de Bondi est également célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires et sa vue sur le littoral. Vous pourrez aussi y voir la célèbre piscine d’eau de mer du Bondi Icebergs Club.
Une virée à Sydney ne serait pas là même sans une petite aventure sur la célèbre plage de Bondi ! C’est l’une des plages les plus courues de la ville, attirant touristes et locaux en quête de vagues rafraîchissantes et d’une ambiance animée pendant l’été. Le 25 décembre, tout Bondi Beach se réunit pour célébrer Noël, vous pourrez retrouver des Santa Claus surfant dans l’eau et beaucoup de Christmas hats !
Autour de la plage, vous trouverez tout un tas d’activités sympas, comme des balades le long du sentier côtier, du yoga sur l’herbe au lever du soleil, des sessions de surf, n’hésitez pas à emprunter les « shared bord » de North Bondi. En prime, Bondi Beach est connue pour ses couchers de soleil époustouflants et sa vue à couper le souffle sur le littoral. Et bien sûr, ne manquez pas la fameuse piscine d’eau de mer du Bondi Icebergs Club à South Bondi !
Se déplacer à Sydney
Vous pouvez vous déplacer avec votre propre véhicule ou utiliser les transports en commun. La ville ainsi que ses alentours sont biens desservis. Si vous conduisez en ville, attendez vous à rencontrer des embouteillages.
Si vous comptez utiliser les transports en commun pour vous déplacer, optez pour une Opal Card (gratuite). Vous pouvez la recharger et l’utiliser sur plusieurs modes de transport (bus, train, ferry).
Mais si vous ne voulez pas vous encombrer avec une carte pour quelques jours, voici une astuce sympa : les bornes Opal dans les bus, les tramways et les ferries sont désormais prêtes à accepter les paiements par carte. Il vous suffit de « tap on » votre carte bancaire en montant à bord des transports en commun, puis de « tap off » à nouveau en descendant. C’est aussi simple que ça !
Découvrez également notre guide complet : Visiter Sydney