A moins d’une centaine de kilomètres de la région de Sydney, la Central Coast vous permettra de découvrir une autre facette de la côte Est de l’Australie. Plus sauvage, les paysages y sont splendides et la générosité des locaux enchanteront votre séjour. Même si Central Coast n’apparait pas toujours dans les suggestions des guides, vous ne serez clairement pas déçus. Nous vous donnons ici tous les points d’intérêts à y découvrir !

Se rendre à Central Coast

Il existe des trains depuis Sydney (au départ de Central Station) qui permettent de rejoindre Central Coast en 1h30. Néanmoins, une fois arrivé à l’une des nombreuses stations de train (Gosford, Wyong, Woy Woy, Tuggerah, …), vous ne pourrez rien faire sans voiture. Il sera donc nécessaire de louer une voiture pour découvrir la région dans les meilleures conditions.

Le plus simple reste tout de même d’avoir votre propre moyen de transport pour garder votre liberté et découvrir les pépites cachées de Central Coast.

Les lieux à découvrir sur Central Coast

The Entrance

Il s’agit d’une ville pittoresque où le lac d’eau salée rejoint la mer. L’ambiance est typique d’une station balnéaire de petite taille, avec ses restaurants touristiques le long du lac, et quelques boutiques. Le calme y règne sauf à l’occasion du marché tous les samedis matin, ou lors du célèbre « Pelican Feed » qui attire de nombreux touristes tous les jours à 15h30. Chaque visite sera différente car les marées changent complètement le paysage. Il est possible de se baigner dans le lac, dans une eau souvent plus chaude que l’océan, et d’y pêcher.

Long Jetty

Long Jetty est sur la péninsule, juste avant The Entrance.

A l’ouest, Long Jetty longe le lac de Tuggerah. La ballade de Long Jetty Foreshore Reserve est reposante. Des bancs et barbecues sont mis à disposition. C’est un endroit idéal pour admirer de remarquables couchers de soleil sur le lac.

A l’est, le centre de Long Jetty (littéralement formé par une unique rue) est en vogue, c’est un endroit branché. Quelques boutiques vintage, des friperies, bars hipsters et des tags confirment cette impression. Les cafés attirent les locaux: Green Tangerine, Glass Onion Society, Modern Organic, Common Kitchen and Canteen.

Terrigal

Terrigal est une station balnéaire dans laquelle vous pourrez trouver de nombreux restaurants de qualité, une jolie plage et quelques boutiques. Si vous voulez manger français je recommande le restaurant gastronomique l’Isle de France, tant pour les plats que pour la jolie vue. Le Terrigal Beach Fish & chips est également délicieux pour les amateurs de fruits de mer et de poisson.

Les plages

Shelly Beach est une grande plage sauvage et son restaurant panoramique The Balcony permet de déguster un bon repas tout en profitant de la vue. La partie gauche de la plage est autorisée aux chiens.

Toowoon Bay est une petite plage familiale aux eaux cristallines et sans vague. C’est l’endroit idéal pour se baigner.

Avoca Beach est une plage assez atypique car elle est située entre la mer et le lac d’eau salée.

Wamberal Lagoon Nature Reserve et Spoonbay Access Track
C’est un chemin d’accès à une très jolie plage aux eaux cristallines.

Il existe de nombreuses autres plages très appréciées des locaux. En effet, les plages ce n’est vraiment pas ce qui manque à Central Coast : Lobster beach, little beach, Pelican Beach, Cabbage tree Harbour, Umima Beach, Killcare Beach, Copacabana Beach, Forresters Beach, la liste est longue…

 

Les activités & Excursions

Les randonnées et Lookouts

Port Stephens et sa baie
Officiellement, la baie de Port Stephens ne fait pas partie de Central Coast. Mais elle est limitrophe et c’est un véritable incontournable. Je vous conseille de marcher jusqu’à Tomaree Head pour profiter d’une vue à couper le souffle. Vers Anna Bay, vous pourrez faire une balade en chameaux (à Birubi Beach), du sand board ou explorer les Stockton dunes en 4×4. Selon la saison, vous pourrez même observer des baleines ou des dauphins. A Nelson Bay, vous pourrez découvrir Nelson Head Lighthouse et surtout faire une halte à Little Beach reserve pour voir les pélicans s’affairer autour des pêcheurs en fin de journée. Pour les amateurs de snorkeling, “Fly Point” est l’endroit idéal.

Little Beach reserve
Stockton dunes

Norah Head et la balade jusqu’au phare
La balade qui permet d’accéder au phare est très courte. En descendant quelques marches vous accèderez à des rochers qui surplombent la mer. 

Brisbane Water National Park
Ce parc national est immense et il existe de nombreuses randonnées, adaptées à tous les niveaux. L’une d’entre elles mène à un joli pont suspendu. Vous trouverez toutes les informations, cartes et randonnées sur le site officiel du parc national.

Wyrrabalong National Park – Crackneck Lookout
Il s’agit d’une randonnée accessible à tous qui permet d’avoir un joli point de vue sur la baie. On peut parfois voir des dauphins et des baleines, selon la saison. Depuis le point de vue, vous pourrez également rejoindre La coast walking track. Cette marche de 3 km (aller) vous permettra d’admirer le paysage en longeant Bateau Bay. Cette marche est idéale durant les mois d’hiver lorsque vous pourrez observer les baleines durant leur migration.

 

Les activités sur la Central Coast

Visiter l’Australian Reptile Park
Situé à Somersby, ce zoo permet d’en apprendre davantage sur la faune locale. Vous pourrez toucher des serpents ou des lézards grâce aux employés passionnés qui seront ravis de partager leurs connaissances. Il y a également des kangourous que vous pourrez approcher.

Henry Kendall Cottage & The Historical Museum
Situé à Gosford, ce tout petit musée tenu par des bénévoles met en avant l’histoire d’un ancien convict et poète, Henry Kendall. A travers lui, on découvre la vie des premières générations de convicts et colons australiens. Un saut dans le passé !

Gosford Regional Gallery
La petite galerie d’art est gratuite et le jardin japonais un havre de paix.

Six String Brewing Company
C’est une brasserie traditionnelle, située à Erina, qui propose des dégustations de bière. L’occasion pour en savoir davantage sur la fermentation et la conception des bières. 

Distillery Botanica
C’est l’endroit idéal pour comprendre la fabrication du Gin ainsi que d’autres spiritueux. Philip Moore et ses équipes partagent leur passion et vous feront visiter la distillerie et ses jardins à Erina.

The Wyong Milk Factory
A Wyong, une minuscule Cheese Factory, une Chocolate Factory (attention, prix élevés) et une ancienne Milk Factory réhabilitée en restaurant… de quoi réjouir les papilles ! Certains vendredis du mois, des DragQueens font le show en animant un bingo.

Faire de l’accrobranche et de la tyrolienne à virage
Tree Tops Adventure Park propose plusieurs activités qui conviendront aux petits comme aux plus grands : de l’accrobranche, une tyrolienne à virage (la plus longue du monde) et d’autres jeux en plein air. Il est vivement recommandé de réserver à l’avance.

Prendre le Ferry de Ettalong jusqu’à Palm Beach
Pour la vue, avec la compagnie Fantasea. Avec un peu de chance vous pourrez voir des dauphins et des baleines.

Shelly Beach Golf Club
Pour les amateurs de golf, le Shelly Beach Golf Club permet de pratiquer le swing avec une vue imprenable sur la mer. Le restaurant est réputé pour la vue, même auprès des non golfeurs. Il est accessible à tous.

[alert type=”warning” title=”Les visites de kangourous à Morisset Park ne sont plus autorisées”] À seulement quelques kilomètres au nord de Central Coast, Morisset Park était l’endroit idéal pour aller voir des kangourous en liberté. Mais suite à de mauvais comportements de certains touristes, l’accès au parc (qui est en fait la propriété d’un hôpital psychiatrique) a été fermé. Vous pourrez néanmoins vous garer à l’extérieur et tenter d’en apercevoir…[/alert]