Open top menu
Le climat en Tasmanie

Le climat en Tasmanie

Etant donné l’immensité du pays, le Climat en Australie varie fortement d’une région à l’autre. Située à 200 km au sud-est du continent australien, la Tasmanie est l’état d’Australie le plus proche du pôle sud. L’île bénéficie d’un climat tempéré qui se rapproche de celui de l’Europe. Les 4 saisons y sont bien plus marquées que dans le reste de l’Australie. Avec des températures agréables en été, de magnifiques couleurs en automne et de la neige en hiver, la Tasmanie se visite en toute saison. Découvrez dans cet article la météo et les températures de l’île pour planifier au mieux votre séjour.

 

Le climat en Tasmanie

Située à l’extrême sud du pays, la Tasmanie bénéficie d’un climat océanique tout au long de l’année et connaît quatre saisons distinctes.

En été, de décembre à mars, les mois sont les plus chauds et les journées les plus longues. La moyenne quotidienne maximale des températures est comprise entre 17 et 23°C. De juin à septembre, les températures hivernales oscillent entre 3 et 11°C.

Les précipitations varient considérablement à travers l’île. Hobart, la capitale, est la deuxième ville d’Australie la plus sèche (après Adélaïde). La pluviométrie moyenne est très faible (626 mm/an). Sur la côte ouest au contraire, celle-ci est de 2 400 mm, contribuant au développement de la forêt pluviale.

 

Les saisons en Tasmanie

L’hiver, de juin à août, est la période la plus humide et la plus froide de l’année. Les chutes de neige sont fréquentes au dessus de 1 000 mètres. Les températures maximales en hiver sont de 11°C le long de la côte et de 3°C sur le plateau central.

Le printemps, de septembre à novembre, est une période de transition avec des températures allant de 17°C à 8°C. Il y a encore beaucoup de neige et c’est peut-être la période la plus humide de l’année. Cela reste un bon moment pour partir à la découverte de la région. Cette période est généralement calme car la saison touristique estivale n’a pas encore commencé.

L’été, de décembre à février, est sans doute le meilleur moment pour visiter la région. Même si les températures peuvent parfois atteindre plus de 30°C, elles restent généralement au dessus de 20°C, ce qui est parfait, notamment si vous prévoyez de longues randonnées.

L’automne dure de mars à mai, avec des températures qui baissent progressivement. Similaires à celles du printemps, elles vont de 17°C à 9°C. A cette période, la végétation change de couleur et offre des paysages aux teintes chaleureuses magnifiques, caractéristiques de cette saison. Le temps peut être variable.

 

Meilleure saison pour visiter la Tasmanie

Selon vos envies, vous pourrez visiter la Tasmanie en toute saison. Pendant l’été pour la douceur des températures, ou bien pendant l’hiver pour le ski et les paysages enneigés.

L’été reste sans doute le meilleur moment pour visiter la région. La saison touristique est ouverte et vous permettra de profiter d’un maximum d’activités. Vous pourrez assister à des événements majeurs comme le Falls Festival, MONA FOMA, Taste of Tasmania, Cygnet Folk Festival et le festival de bateaux en bois – Wooden Boat Festival – (tous les deux ans), qui ont tous lieu pendant les mois d’été.

L’automne est une bonne période de l’année pour faire un road trip en Tasmanie, les couleurs des arbres sont incroyables. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour les amateurs de photographie. La côte est est un endroit formidable à visiter en automne car vous ne rencontrerez pas la foule estivale dans des endroits tels que Wine Glass Bay et la Bay of Fires.

L’hiver en Tasmanie est l’une de nos périodes préférées de l’année. Il fait froid, il peut pleuvoir un peu, mais on se régale de voir la neige et de découvrir des festivals incroyables. À Hobart, le Mont Wellington enneigé est toujours un spectacle magique. Des lieux comme Cradle Mountain sont magnifiques avec une légère couche de neige. Vous pourrez aussi vous essayez aux excursions en raquettes en hiver sur la piste Overland Track.

Notez qu’en automne et hiver, c’est la basse saison, ce qui permet de trouver en ligne des offres exceptionnelles sur les hébergements et les activités.

Le printemps peut être un peu calme, mais le moment est idéal pour voir les plantes fleurir et aussi un peu de neige qui peut persister jusqu’en octobre.

Le rafting à cette période de l’année peut être agréable car les niveaux d’eau sont élevés. Si la pluie n’est pas un facteur dissuasif, les journées plus fraîches qu’en été sont propices au vélo de montagne ou à la marche.

 


FAQ Météo en Tasmanie

Quel est le décalage horaire entre Paris et Hobart ?

La Tasmanie est dans le fuseau horaire UTC+10 en hiver et UTC+11 en été.

La France observant également des changements d’heures (UTC+1 en hiver et UTC+2 en été), mais à des dates différentes, le décalage horaire avec la Tasmanie change tout au long de l’année (entre 8 heures et 10 heures de décalage selon la période).

A quelle heure se lève et se couche le soleil en Tasmanie ? 

Les jours sont les plus longs en été. En décembre, le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 20h30.

En juin, en plein hiver, les jours sont plus courts. Le soleil se lève alors vers 7h30 et se couche à 16h50. 

Quels vêtements prévoir si je visite la Tasmanie ?

En hiver, les températures descendent bien en dessous des 10°C. Prévoyez donc des vêtements chauds.

Où que vous soyez en Tasmanie, soyez prêt à faire face à une détérioration soudaine et temporaire du temps, notamment en cas de randonnée. Portez toujours des vêtements chauds supplémentaires, y compris une couche extérieure imperméable.

 

Rédigé par Fiona Berrocal

Donnez votre avis 🙂

30 Partages
Partagez30
Tweetez
Enregistrer