Open top menu
Visiter la Daintree Forest en Australie

Visiter la Daintree Forest en Australie

Située sur la côte nord-est du Queensland, à environ 100 km au nord de Cairns, la Daintree Forest est connue pour être l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Daintree National Park abrite des milliers d’espèces de plantes et d’animaux uniques en leur genre : crocodiles, casoars, grenouilles, chauve-souris et j’en passe ! Parcourez la côte de la Daintree River jusqu’à Cape Tribulation, le seul endroit au monde où la forêt tropicale rencontre la Grande Barrière de Corail ! Aventurez-vous dans cette magnifique région où la connection avec la nature est plus forte que nulle par ailleurs !

 

Comment y aller ?

Le meilleur moyen d’accéder à cette partie de la côte est la route. Si vous avez votre propre véhicule, conduisez deux heures depuis Cairns ou une heure depuis Port Douglas jusqu’au Daintree Ferry. Le ferry est la porte d’entrée de la région de Daintree. Il transportera votre véhicule de l’autre côté de la rivière ($28 aller/retour – tous les jours de 6h à minuit) et il ne vous restera plus que 35 km pour atteindre Cape Tribulation au nord. Au delà, vous ne pourrez poursuivre votre route que si vous avez un 4×4.

Depuis Cairns ou Port Douglas, les opérateurs de tourisme proposent aussi des excursions d’une journée en bus ou en 4×4. Si vous souhaitez faire un tour plus complet sur 2 jours, n’hésitez pas à consulter : Excursion 2 jours Daintree Forest – Cape Tribulation 

Photo : Fiona Berrocal

 

Combien de temps prévoir ?

Prévoyez au minimum une journée pour parcourir la route de la Daintree River au sud jusqu’à Cape Tribulation au nord et faire l’aller-retour. Dans ce cas, prévoyez d’arriver tôt, car il y a beaucoup de choses à faire !

Pour une immersion plus importante et une expérience unique, nous vous recommandons d’y passer une nuit, voire deux. Vous pourrez séjourner dans un des villages, campings ou lodge situés aux portes ou dans la forêt même.

Notez cependant que, dans la zone, les commerces et les services sont limités, ainsi que la connexion aux réseaux de communication.

 

Que faire à Daintree ?

Se balader sur les plages

Toutes les plages de la côte de Daintree (Wonga, Cape Kimberley, Cow Bay, Thornton, Coconut, Myall, Cape Tribulation et Emmagen) vous donneront l’impression d’être sur une plage déserte. Ici, «là où la rainforest rencontre la grande barrière de corail», vous découvrirez un décor de végétation tropicale où les palmiers majestueux bordent les plages.

Photo : Fiona Berrocal

Boardwalks et lookouts

Tout au long de la route qui vous amènera du Discovery Centre situé près de la Daintree River jusqu’à Cape tribulation, de petites promenades en bord de plage (boardwalks) allant de 600m à 3km (Jindalba, Marrdja boarwalk, Dubuji boardwalk et Kulki boardwalk) ainsi que des points de vue (lookouts) bien indiqués vous permettront de profiter encore plus de ces magnifiques paysages de bord de mer.

Photo : Thala Beach Nature Reserve

Mount Sorrow trail

Pour les randonneurs plus aguerris, le sentier de la crête du Mont Sorrow offre une expérience inoubliable. Une belle marche sur les pentes de forêt tropicale avec des vues spectaculaires à partir de 680 mètres. Par temps clair, on peut voir la magnifique côte de Daintree s’étendre vers le sud jusqu’à l’île Snapper. Les ombres des récifs individuels qui composent la grande barrière de corail peuvent même être aperçues dans l’océan.

Photo : Fiona Berrocal

Visites guidées de la forêt

De nombreux tours proposés sur place vous offriront la possibilité de faire des visites guidées au coeur de la forêt. En journée, vous pourrez survoler la canopée lors d’une excursion en tyrolienne offrant une vue aérienne de la forêt. La nuit, armé d’un flambeau, vous emprunterez l’un des sentiers de randonnée naturels de la rainforest.

Tourism Australia – Indigenous Experiences

ATTENTION Lors de vos promenades dans la région, vous pourriez apercevoir un casoar, une espèce d’oiseau en voie de disparition. Ces insaisissables oiseaux coureurs peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Et ils sont sans doute l’une des espèces à plumes les plus spectaculaires d’Australie.

Observer les crocodiles sur la Daintree River

Si vous voulez tenter de voir les crocodiles qui peuplent les bords de la Daintree River sans prendre trop de risque, faites un tour en bateau sur la Daintree River. Plusieurs opérateurs locaux offrent des excursions d’une heure à une demi-journée. Idéal pour observer de près et photographier l’incroyable faune et la flore de Daintree.

Vous en trouverez sur la route juste avant le ferry qui traverse la rivière : Solar Whisper et Crocodile Express. (Petit plus pour le premier car les bateaux sont alimentés en énergie solaire).

Les autres sont situés plus au nord, à Cooper Creek : Cape Tribulation Wilderness Cruises, Dan Irby’s mangrove adventures et Daintree River fishing and photography.

Goûter aux spécialités locales

Cape Trib Farm est une entreprise familiale qui offre tous les jours une séance de dégustation de fruits exotiques d’1h30. Si vous êtes curieux et amateurs de nouvelles saveurs, une expérience à ne pas manquer !

Photo : Fiona Berrocal

Ne manquez pas de vous arrêter sur la route à Floravilla Icecream Factory pour goûter à l’un des 26 parfums de glace issus des produits locaux : black sapote, dragonfruit et beaucoup d’autres ! Des glaces artisanales, avec des produits bio !

 

Rédigé par Fiona Berrocal

Donnez votre avis 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1