La Daintree Rainforest est l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Elle se trouve dans la région de Cairns, sur la côte Nord-Est du Queensland. La forêt est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le Daintree National Park abrite des milliers de plantes et d’animaux uniques en leur genre : crocodiles, casoars, grenouilles, chauve-souris… Parcourir la côte de la Daintree River jusqu’à Cape Tribulation, c’est être au seul endroit du monde où la forêt tropicale rencontre la Grande Barrière de Corail.
Aventurez-vous dans cette magnifique région où la connexion avec la nature est plus forte que nulle part ailleurs !
Au sommaire
Daintree Rainforest : Comment s’y rendre ?
Pour accéder à la Daintree Rainforest, nous vous conseillons de rouler le long de la côte. Vous devez rejoindre le Daintree Ferry. Il se trouve à 2h depuis Cairns (100km), ou à 1h de Port Douglas en voiture.
INFOS PRATIQUES – Daintree Ferry :
– $45 aller/retour par véhicule
– Circule tous les jours de 05:00 à 00:00 (même le 25 décembre)
– Réservez vos billets sur Daintreeferry.com
Le ferry est la porte d’entrée de la région de Daintree. C’est lui qui transporte votre véhicule de l’autre côté de la rivière. Une fois arrivé, il reste environ 35 km pour atteindre Cape Tribulation au Nord. Au delà, vous ne pourrez poursuivre votre route que si vous avez un 4×4.
Si vous n’êtes pas véhiculés, des opérateurs de tourisme proposent des excursions d’une journée en bus ou en 4×4. Cela depuis Cairns ou Port Douglas. Si vous souhaitez faire un tour plus complet sur 2 jours, n’hésitez pas à consulter cet article : Excursion 2 jours Daintree Rainforest – Cape Tribulation.
Daintree Rainforest : combien de jours sur place ?
Prévoyez au minimum 1 journée. Cela vous permettra de parcourir la route de la Daintree River au Sud jusqu’à Cape Tribulation au Nord, et de faire l’aller-retour. Dans ce cas, prévoyez d’arriver tôt, car il y a beaucoup de choses à faire.
Prévoyez au mieux 3 jours et 2 nuits pour une immersion plus importante et une expérience unique. Vous pourrez séjourner dans un des villages, campings ou lodge situés aux portes de la forêt, ou directement en son cœur.
Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, une excursion sur 1 ou 2 jours à Cape Tribulation vous permettra de découvrir la région (départs tous les jours au départ de Cairns).
Les commerces, les services et la connexion aux réseaux de communication sont très limités dans cette zone. Prévoyez donc vos réserves d’eau, de nourriture et d’essence si vous si vous souhaitez y séjourner plusieurs jours.
Daintree Rainforest : que faire ?
Se balader sur les plages désertiques
Toutes les plages de la côte de Daintree (Wonga, Cape Kimberley, Cow Bay, Thornton, Coconut, Myall, Cape Tribulation et Emmagen) vous donneront l’impression d’être sur une plage déserte. Ici, « là où la Rainforest rencontre la Grande Barrière de Corail », vous découvrirez un décor de végétation tropicale. Les palmiers majestueux bordent les plages d’eau bleu turquoise.
Faire le tour des boardwalks et lookouts
Tout au long de la route qui vous amènera du Discovery Centre jusqu’à Cape Tribulation, de petites promenades en bord de plage (boardwalks) allant de 600m à 3km (Jindalba, Marrdja boarwalk, Dubuji boardwalk et Kulki boardwalk) ainsi que des points de vue (lookouts) bien indiqués vous permettront de profiter encore plus de ces magnifiques paysages de bord de mer.
Randonner au Mount Sorrow Trail
Pour les randonneurs plus aguerris, le sentier de la crête du Mont Sorrow offre une expérience inoubliable. Partez pour une belle marche sur les pentes de la forêt tropicale. Vous pourrez profiter des vues spectaculaires à partir de 680 mètres de haut. Par temps clair uniquement, vous pouvez apercevoir la magnifique côte de Daintree s’étendre vers le Sud, jusqu’à l’île Snapper. Les ombres des récifs individuels qui composent la Grande Barrière de Corail peuvent même être aperçues dans l’océan.
Attention, ça grimpe ! Prévoyez de bonnes chaussures de marche et beaucoup d’eau. Durant la saison des pluies, attentions aux sangsues.
Réserver une visite guidée de la forêt
De nombreuses excursions proposées sur place vous offriront la possibilité de faire des visites guidées au cœur de la forêt. En journée, survolez la canopée lors d’une excursion en tyrolienne offrant une vue aérienne sur la forêt. La nuit, munissez-vous d’un flambeau pour emprunter l’un des sentiers de randonnée naturels de la Rainforest.
Observer les crocodiles et les casoars de la Daintree River
De drôles d’animaux habitent la Daintree Rainforest.Et si vous alliez à leur rencontre ?
Pour observer les crocodiles qui peuplent les bords de la rivière sans prendre trop de risque, faites un tour en bateau sur la Daintree River. Plusieurs opérateurs locaux offrent des excursions d’une heure, à une demi-journée. C’est l’idéal pour observer de près et photographier l’incroyable faune et flore de Daintree.
Vous en trouverez sur la route juste avant le ferry qui traverse la rivière : Solar Whisper et Crocodile Express. (Petite préférence pour Solar Whisper car les bateaux sont alimentés en énergie solaire).
Les autres opérateurs sont situés plus au Nord, à Cooper Creek : Cape Tribulation Wilderness Cruises, Dan Irby’s Mangrove Adventures et Daintree River Fishing and Photography.
Lors de vos promenades, vous pourriez également apercevoir un casoar ! Une espèce d’oiseaux en voie de disparition. Ces insaisissables volatiles coureurs peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Ils sont sans doute l’une des espèces à plumes les plus spectaculaires d’Australie.
Goûter aux spécialités locales
Cape Trib Farm est une entreprise familiale qui offre tous les jours une séance de dégustation de fruits exotiques d’1h30. Si vous êtes curieux et amateur de nouvelles saveurs, c’est une expérience à ne pas manquer ! Ne manquez pas non plus de vous arrêter à Floravilla Ice Cream Factory. Vous pourrez goûter à l’un des 26 parfums de glace issus des produits locaux : black sapote, dragon fruit et beaucoup d’autres ! De bonnes glaces artisanales avec des produits bio.
Daintree Rainforest : Climat et saisons
La Daintree Rainforest dispose d’un climat de savane : il fait humide l’été et sec l’hiver.
Pour planifier votre road-trip, nous vous conseillons de partir entre mai et novembre pour éviter la saison des pluies.
Daintree Rainforest : Comment se déplacer ?
Pour se déplacer librement dans la Daintree Forest, nous vous recommandons d’être équipé d’un 4×4. Certaines routes ne sont pas toujours très praticables (gravels roads). De plus, selon la saison, il peut même y avoir des rivières à traverser.
Si vous n’êtes pas véhiculé, pensez à partager votre voyage avec d’autres backpackers, ou à réserver une excursion.
Enfin, si vous prévoyez de passer plusieurs jours sur place, n’hésitez pas à vous balader à vélo ou à pied pour profiter de cet endroit incroyable autrement.
Daintree Rainforest : Où dormir ?
Il n’y a pas de freecamp à Daintree Rainforest. Si vous êtes en van ou en 4×4, vous devez réserver un camping. Notez qu’il est strictement interdit de camper le long de la piste Manjal Jimalji (Devils Thumb). De même pour la piste de la crête du Mont Sorrow ou ailleurs dans le parc national de Daintree.
Vous pouvez réserver le camping Daintree Forest Village, mais pensez bien à booker à l’avance. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un budget plus élevé, jetez un œil aux Daintree Ecolodge ou aux Wilderness Lodge.