Home Conseils Voyage Conseils pour bien dormir en voyage

Conseils pour bien dormir en voyage

0
Conseils pour bien dormir en voyage

On le sait, le sommeil est indispensable pour recharger ses batteries et profiter au maximum de ses journées. Lorsque vous partez en voyage et sortez de votre zone de confort, votre sommeil peut être mis à mal. Nouvel environnement, lieux bruyants, matelas peu confortables, beaucoup de critères peuvent venir perturber votre repos qui pourtant est crucial pour profiter au mieux du voyage ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour réussir à bien dormir pendant vos voyages et adapter votre sommeil à toutes les situations.

Dormir durant son vol

On ne va pas se mentir, les longs courriers sont souvent exténuants et peu propices à un sommeil réparateur. On le sait, on dort nettement mieux allongé qu’assis. Coincé sur votre siège éco, votre sweat roulé en boule transformé en oreiller et le bruit des moteurs, des autres passagers, bref ce ne sont pas les meilleures conditions pour se reposer. Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à dormir le mieux possible, et arriver tout frais à destination !

  • Si vous le pouvez, optez pour une place située au niveau des issues de secours. Ces places sont généralement plus spacieuses et vous pourrez étirer vos jambes pendant le voyage. Attention, certaines compagnies considèrent ces places comme une classe Eco Plus, elles seront donc plus chères.
  • Pendant le vol pensez à marcher régulièrement dans les allées pour votre circulation sanguine.
  • Portez des vêtements confortables qui pourront faire office de pyjama (jogging, legging, pantalon en matière souple).
  • Emportez votre oreiller ou un repose tête gonflable. Cela vous permettra de vous créer un peu plus de confort.
  • Emportez également un masque de nuit et vos boule quies ou casque audio. Toutes les compagnies ne fournissent pas ces accessoires, soyez donc prêts en emportant les vôtres !
  • Si vous avez une routine d’avant le coucher, essayez autant que possible de la respecter. Par exemple, brossez-vous les dents, lisez un livre ou écoutez de la musique relaxante…

Dormir en auberge de jeunesse

Vous le savez, les auberges de jeunesse sont bruyantes. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de passage et de brassage. Alors si vous êtes sensible au bruit, vous risquez de ne pas dormir. De plus, en vieillissant, les environnements bruyants sont encore plus susceptibles d’impacter votre sommeil. Si vous décidez de dormir dans ce type d’établissement, il existe de nombreuses façons de minimiser son environnement extérieur pour sauver votre sommeil.

Tout d’abord essayer de trouver une auberge située dans un quartier calme. Si vous optez pour un quartier branché ou festif, vous risquez de subir encore plus le bruit extérieur. Lors du check in, si vous pouvez choisir une chambre individuelle et ne pas dormir en dortoir, optez pour cette option ! Si vous choisissez un lit en dortoir, optez pour celui le plus éloigné de la porte. Vous aurez ainsi moins de chance d’être dérangé par des claquements, bruits de porte, ainsi que par le va-et-vient des autres résidents.

Il est conseillé de dormir avec une température ambiante de 19 – 20°. Cependant, en chambre collective il est difficile de maîtriser la température de la pièce. Optez donc pour un pyjama léger. Dans tous les cas, amenez des boules quies et un masque de nuit pour minimiser au maximum les éléments extérieurs gênants. Si vous dormez en hotel, vous pourrez régler la température de la pièce pour qu’elle soit optimale.

Bien dormir en camping

Les nuits en camping peuvent être compliquées… un nouvel environnement, un contact proche du sol, les bruits alentours… Bref, si vous souhaitez passer une bonne nuit dans votre tente, quelques accessoires de bonne qualité s’avèrent indispensables ! La tente est le premier équipement dans lequel vous devrez investir. De nos jours, toutes les tentes sont de bonnes qualités, mais certaines seront plus faciles que d’autres à monter.

Nous vous conseillons ensuite d’investir dans un bon matelas gonflable. En effet, les fins tapis de sol ne sont pas assez épais pour vous assurez un bon confort et vous aurez l’impression de dormir directement au sol. Le mieux est ainsi d’opter pour un matelas gonflable et une petite pompe. A noter que certains matelas sont auto-gonflants, pensez donc à vérifier ce point lors de l’achat. La majorité d’entre eux sont robustes, légers et facile à transporter. Un matelas gonflable sera la base d’un sommeil réparateur.

En plus de cela, il est conseillé de s’équiper d’un bon duvet. Le point le plus important lorsque vous choisissez votre sac de couchage est d’en choisir un avec une température de confort adéquate. La température de confort est celle à laquelle vous serez à l’aise et confortable sans ressentir le froid extérieur. Pensez donc à vérifier les températures minimales de la zone où vous dormirez.

En plus de ces équipements de base, vous pouvez ajouter le confort d’un oreiller (gonflable ou pas). Pensez également à emporter les indispensables, tels que lampe torche ou frontale, des boules quies, un masque de nuit si vous ne voulez pas être réveillé par la lumière du jour et un petit cadenas si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de dormir en tente.

Bien dormir en Van ou Voiture

Là encore, c’est une toute autre expérience qui s’offre à vous. Dormir dans une voiture ou un van peut être inconfortable mais cela va dépendre des aménagements et équipements du véhicule. Si vous prévoyez de voyager en voiture et de dormir à l’intérieur de celle-ci, quelques équipements rendront l’expérience plus agréable. Le confort ne sera pas le même si vous dormez dans un 4×4 ou dns une petite citadine. Il en est de même pour les nuits en van, l’équipement fera toute la différence.

Mais avant tout, pour passer une nuit sans stress, il vous faudra trouver le bon endroit pour garer votre véhicule et dormir. Nous vous conseillons de chercher votre spot tant qu’il fait encore jour. Trouvez un endroit autorisé pour ne pas être déranger et analysez votre environnement (lumière, bruit, terrain plat ou en pente etc). Vous pouvez ensuite vous installer pour le nuit.

Revenons au confort du véhicule. En règle générale, les véhicules sont aménagés pour permettre de dormir à l’intérieur. Les vans disposeront d’un lit ou d’une banquette convertible en lit. Certains vans disposent également d’une tente de toit ce qui permet de garder l’espace intérieur du van libre pour d’autres équipements (kitchenette, frigo, évier etc). Dans tous les cas et quel que soit le véhicule, le matelas sera un élément essentiel pour vous assurer une bonne nuit de repos. Vous pourrez choisir un matelas mousse ou gonflable selon le véhicule et l’espace dont vous disposez. Les matelas gonflables peuvent en effet être une bonne option si vous dormez en voiture, cela vous apportera un confort de ‘literie’ et vous pourrez le dégonfler le jour pour gagner de l’espace.

Comme en camping, si votre lit n’est pas un lit permanent où vous pouvez avoir couette et coussins etc, optez pour un sac de couchage que vous pourrez replier pendant la journée. Optez également pour des rideaux pour rendre votre intérieur opaque et que vous ne soyez pas dérangé par les lumières extérieures (artificielle ou naturelle).

Les accessoires indispensables pour un bon sommeil où que vous soyez

Lorsque l’on part en séjour à l’étranger, on essaie en général de voyager le plus léger possible. Cependant, certaines petits accessoires pourront s’avérer bien utiles et parfois salvateurs lorsque l’on parle du sommeil. Voici une petite liste (non exhaustive) des petits accessoires qui peuvent faire la différence.

Des boules quies

Ce petit object est un indispensable lorsque l’on voyage. Il ne prend pas beaucoup de place, et pourtant cet objet va bien vous servir. Dans l’avion, en auberge ou encore dans un hotel un peu bruyant, vous serez content de pouvoir étouffer les bruits environnants. Vous en trouvez facilement en pharmacies, en ligne ou en supermarchés.

Un masque de nuit

Cela vous servira pour dormir dans l’avion ou bien dans les lieux où pour dormir tôt pour être en forme pour le lendemain.
Avec les boules quies, ce sont des accessoires qui ne prennent pas beaucoup de place et qui peuvent vous aider à mieux dormir en voyage.

Un coussin ou repose-tête gonflable

Vous pouvez trouver cet accessoire indispensable pour dormir en voyage directement sur le site d’Amazon. Il vous en coutera un peu moins de 20€ pour un repose-tête gonflable de qualité qui vous durera dans le temps

Si vous avez oublié ces articles avant le départ, vous pourrez facilement les trouver dans les différentes boutiques à l’aéroport.

Quelques conseils pour un sommeil réparateur

On a souvent la tête pleine et cela même en vacances…. cependant, pour vous endormir, il est primordial de vous détendre avant le coucher. Essayez donc de vous vider la tête et de vous débarrasser des pensées anxiogènes qui pourraient gâcher votre nuit.

Il est également important de bien respirer pour se calmer, se relaxer avant d’entamer sa nuit. Vous pouvez trouver des tutoriels ou télécharger des applications pour apprendre à mieux respirer ou encore consulter des spécialistes.  N’hésitez pas à essayer une ou plusieurs séances d’hypnoses pour retrouver le sommeil ou encore consultez un sophrologue pour vous permettre de renouer avec la sérénité.

Enfin, vous le savez, les lumières bleues ont un effet néfaste sur le sommeil, alors essayez de prendre vos distances avec votre portable, la télévision ou encore votre ordinateur avant le coucher.

Pourquoi est-il si important de bien dormir ?

Avoir un bon sommeil est capital pour être en bonne santé. Il est même indispensable pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Il permet à celui-ci de récupérer, et est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques. Lorsque l’on dort, notre système immunitaire se régénère. Cela permet à notre corps de fabriquer les défenses dont nous avons besoin pour combattre les attaques extérieures. Durant notre sommeil, notre cœur ralentit son rythme. Cela permet aux cellules des différents organes notre corps de se régénérer.

Le manque de sommeil affectera votre vie quotidienne (problèmes de mémoire, irritabilité, fatigue). De plus, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil présentent un risque accru d’hypertension artérielle ou d’évènements cardiovasculaires (AVC). Malheureusement de nos jours, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil. Insomnies, syndrome des jambes sans repos ou encore apnée du sommeil sont devenus commun dans notre société.

Si vous rencontrez des troubles du sommeil, ne laissez pas le problème s’aggraver. Vous pouvez consulter des professionnels de santé pour vous aider, n’hésitez pas également à changer vos habitudes de sommeil

La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.