Home Vie pratique Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Si un déménagement est en soi une étape longue et compliquée, un déménagement international l’est encore plus. Plusieurs procédures et choix sont à réaliser pour le bon déroulement de votre projet à moindre coût. L’Australie fait rêver oui mais c’est un pays lointain et cela implique des conséquences. L’Australie est à 15000km de la France, à l’opposé du globe et à 24h de vol d’avion en moyenne ! Vos affaires vont faire un long trajet alors, il faut tout d’abord se demander quel transport opter selon les délais souhaités et le budget. Voici quelques informations qui vous seront utiles lors du grand saut vers le pays des kangourous.

Procédures administratives pour s’expatrier vers l’Australie

Vous avez décider de franchir le pas et vous partez vivre à l’autre bout du monde ? Alors une certaine organisation va être à l’honneur. Pour s’expatrier en Australie, quelques démarches devront être effectuées.

Avoir un visa et un passeport valides

C’est sûrement le point le plus important avant d’imaginer une expatriation en Australie. En effet, vous devrez absolument avoir un visa valide pour entrer sur le sol australien. Selon votre âge et votre situation professionnelle, plusieurs options de visas peuvent se présenter à vous. Attention dans certains cas, vous devrez passer un test de langue (IELTS, TOEIC) pour prouver votre niveau d’anglais.

Nous vous conseillons de consulter notre article : Immigrer en Australie, pour en savoir plus.

Pensez également à vous assurer que vous possédez un passeport en cours de validité.

Démarches nécessaires avant le départ

Faites votre demande de permis international ou traduire votre permis français pour vous assurer une mobilité une fois sur place.

Prévenez votre centre des impôts, la Sécurité Sociale, ou encore Pôle emploi de votre déménagement. Enfin pensez à résilier vos abonnements en cours (téléphone, internet, eau, électricité, assurances maison / voiture, mutuelle santé, etc)

Réserver votre billet d’avion

Le voyage pour l’Australie est long, comptez au moins 24 heures de vol. Vous pouvez passer par une agence de voyage pour acheter vos billets d’avions ou optez pour un achat en ligne, depuis un comparateur disponible sur internet. 

Une fois l’achat de votre billet d’avion effectué, contactez la compagnie aérienne et renseignez vous sur leur politique sur les excédents bagages.

Qu’emporter lors de son déménagement ?

Comme vous l’imaginez, s’expatrier à l’autre bout du monde va avoir un certain coût ! Alors avant votre départ, faites une liste des choses que vous voulez absolument emporter et celles que vous pouvez laisser derrière vous.

Si vous souhaitez faire attention à votre budget, revendez les gros appareils électroménagers et équipement TV-Hifi (le voltage est différent en Australie, vos biens risquent donc d’être abimés). De plus les prises sont différentes, donc si vous conservez de l’électroménager, il vous faudra des adaptateurs.

Faites également le tri dans vos affaires personnelles, c’est le bon moment pour faire un grand nettoyage de votre dressing. Laissez donc derrière vous ce que vous ne portez plus ou n’avez pas utilisé depuis au moins 1 an. Pensez à emporter avec vous des livres en français, difficiles à trouver sur place.

Enfin, en ce qui concerne les meubles, ne vous encombrez pas de meubles de faible valeur (type Ikea), le coût n’en vaut pas la peine et cela vous donnera l’occasion de vous recréer un intérieur en Australie.

Quel type de transport pour déménager est le plus avantageux ?

Par bateau : long mais peu coûteux

C’est le mode de transport que nous préconisons. Certes, vos biens mettront entre 6 à 8 semaines pour arriver en Australie, mais l’avantage et non des moindres, c’est le coût. Même si celui-ci sera évalué par une société de déménagement international en fonction du volume de vos affaires, le prix sera toujours moins cher qu’en avion. Par exemple, pour un volume représentant un appartement T4, comptez entre 6 000 et 10 000 euros.

Par avion : rapide mais très coûteux

Envoyer ses biens par avion est à privilégier lors d’un déménagement urgent . Cela peut aussi être une solution si l’on prévoit d’emmener peu d’affaires (dizaine de cartons maximum).

Les étapes du déménagement

Deux à trois mois avant votre déménagement en Australie, commencer par demander un devis. Dirigez vous vers un déménageur professionnel spécialisé dans le déménagement international afin qu’il estime le coût de votre projet. Vous pouvez aussi demander à ce qu’il vienne chez vous faire une visite technique pour calculer le volume de vos affaires.

N’hésitez pas à vous débarrasser, vendre les affaires dont vous n’aurez pas besoin en Australie. 

Déroulement des opérations :

  #1 : L’emballage de vos biens est effectué par les déménageurs, vous n’aurez à vous occuper de rien.

  #2 : Ceux-ci font l’inventaire des cartons et chargent le conteneur, acheminé jusqu’au port de départ.

  #3 : L’acheminement prendra environ 6 à 8 semaines en bateau.

  #4 : Au port d’arrivé, un partenaire de votre entreprise de déménagement s’occupera de récupérer les affaires. Il les livrera ensuite à votre nouveau domicile.

S’expatrier en Australie avec son animal domestique

Si vous souhaitez déménager avec votre animal de compagnie, il faut savoir que certains contrôles sanitaires sont impératifs. L’Australie est un pays assez stricte, attendez-vus donc à devoir remplir de nombreux documents pour votre animal.

Pour bien préparer le voyage de votre animal, plusieurs documents et démarches sont demandés :

  • Passeport animalier réalisé par un vétérinaire agréé.
  • L’animal doit être pucé.
  • L’animal doit être vacciné contre la rage. Le vaccin se fait dans les 21 jours avant le départ.
  • Traitement contre les parasites internes (pour les chiens).
  • Autres vaccinations à jour.

Votre animal de compagnie sera transporté en avion. Cependant, certaines conditions doivent être respectées :

  • Votre animal doit avoir un passeport animalier
  • Il doit être pucé ou tatoué
  • Age minimum pour un vol en avion est de 3 mois
  • Tous ces vaccins doivent être à jour
  • Le transport se fait dans une cage aux normes IATA
  • Aucun jouet ou objet ne peut être transporté dans la cage.

Votre animal sera placé en soute, dans une section dédiée. Prenez-y vous à l’avance car les compagnies ont un nombre limité d’animal en soute par avion.

Dans tous les cas, les démarches étant compliquées, nous vous conseillons de passer par un organisme spécialisé. Certes cela a un coût mais vous serez sûr que votre animal voyage dans les meilleures conditions et aurez la tranquillité d’esprit.

Malheureusement, sachez que votre chat ou chien devra obligatoirement faire un passage en quarantaine à l’aéroport à son arrivée dans le pays. La durée de la quarantaine a été réduite à 10 jours. Elle est faite à Melbourne.

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers