Home Vie pratique Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Déménager en Australie : quelles sont les solutions avantageuses ?

Si le déménagement est en soi une étape longue et compliquée, le déménagement international l’est encore plus. Plusieurs procédures et choix sont à réaliser pour le bon déroulement de votre projet à moindre coût. L’Australie fait rêver oui mais c’est un pays lointain et cela implique des conséquences. L’Australie est à 15000km de la France, à l’opposé du globe et à 24h de vol d’avion en moyenne ! Vos affaires vont faire un long trajet alors, il faut tout d’abord se demander quel transport opter selon les délais souhaités et le budget. Voici quelques informations qui vous seront utiles lors du grand saut vers le pays des kangourous.

L’expatriation vers l’Australie

Vous avez décider de franchir le pas et vous partez vivre à l’autre bout du monde ? Alors une certaine organisation va être à l’honneur.

Les démarches à réaliser

Pour s’expatrier en Australie, quelques démarches devront être effectuées.

La paperasse administrative

  • Pensez à vous assurer que vous possédez un passeport en cours de validité.
  • Assurez vous d’avoir un visa 
  • Faites votre demande de permis international ou traduire votre permis français
  • Prévenez votre centre des impôts, la Sécurité Sociale, ou encore Pôle emploi de votre déménagement. 
  • Enfin pensez à résilier vos abonnements en cours (téléphone, internet, eau, électricité, assurances maison / voiture, mutuelle santé, etc)

Réserver votre billet d’avion

Le voyage pour l’Australie est long, comptez au moins 24 heures de vol. Vous pouvez passer par une agence de voyage pour acheter vos billets d’avions ou optez pour un achat en ligne, depuis un comparateur disponible sur internet. 

Une fois l’achat de votre billet d’avion effectué, contactez la compagnie aérienne et renseignez vous sur leur politique sur les excédents bagages.

Quel type de transport pour déménager est le plus avantageux ?

Par bateau : long mais peu coûteux

C’est le mode de transport que nous préconisons. Certes, vos biens mettront entre 6 à 8 semaines pour arriver en Australie, mais l’avantage et non des moindres, c’est le coût. Même si celui-ci sera évalué par une société de déménagement international en fonction du volume de vos affaires, le prix sera toujours moins cher qu’en avion. Par exemple, pour un volume représentant un appartement T4, comptez entre 6 000 et 10 000 euros.

Par avion : rapide mais très coûteux

Envoyer ses biens par avion est à privilégier lors d’un déménagement urgent . Cela peut aussi être une solution si l’on prévoit d’emmener peu d’affaires (dizaine de cartons maximum).

Les étapes du déménagement

Deux à trois mois avant votre déménagement en Australie, commencer par demander un devis. Dirigez vous vers un déménageur professionnel spécialisé dans le déménagement international afin qu’il estime le coût de votre projet. Vous pouvez aussi demander à ce qu’il vienne chez vous faire une visite technique pour calculer le volume de vos affaires.

N’hésitez pas à vous débarrasser, vendre les affaires dont vous n’aurez pas besoin en Australie. 

Déroulement des opérations :

  #1 : L’emballage de vos biens est effectué par les déménageurs, vous n’aurez à vous occuper de rien.

  #2 : Ceux-ci font l’inventaire des cartons et chargent le conteneur, acheminé jusqu’au port de départ.

  #3 : L’acheminement prendra environ 6 à 8 semaines en bateau.

  #4 : Au port d’arrivé, un partenaire de votre entreprise de déménagement s’occupera de récupérer les affaires. Il les livrera ensuite à votre nouveau domicile.

Obtenez 5% de réduction avec notre partenaire !

Grâce à notre partenariat avec la société de déménagement international Les 3 Déménageurs, vous pouvez obtenir 5% de réduction sur votre déménagement à l’étranger en les contactant sur leur site internet les3demenageurs.com en mentionnant que vous venez de la part du Guide des Backpackers !

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers