Home Découverte de l'Australie Excursion aux Whitsunday Islands avec Ocean Rafting

Excursion aux Whitsunday Islands avec Ocean Rafting

Excursion aux Whitsunday Islands avec Ocean Rafting

Faire une excursion sur la Grande Barrière de Corail est un des immanquables lorsque l’on visite l’Australie et sa côte Est. Whitsunday Islands est un archipel d’îles paradisiaques qui attire des milliers de touristes chaque année. Ce lieu incroyable se situe à 900km au nord de Brisbane, dans l’état du Queensland. Il existe un grand choix d’excursions sur un ou plusieurs jours pour découvrir les îles. Nous vous parlons ici de la compagnie Ocean rafting, pour des tours à la journée. Marie partage également son expérience et son ressenti après avoir testé ce tour pour vous.

Tours sur les Whitsunday Islands avec Ocean Rafting

Les tours d’Ocean Rafting proposent de découvrir le « côté sauvage » des îles Whitsunday. C’est le tour parfait pour tous ceux qui veulent découvrir l’archipel en une journée. La compagnie dispose de permis spéciaux permettant d’accéder à toutes les zones de Hill Inlet, y compris la plage de Whitehaven!

Ocean Rafting propose deux circuits différents à Whitehaven Beach. Le circuit Northern Exposure et le Southern Lights. La différence significative entre les deux circuits est que le Northern Exposure offre plus de temps de plongée et le Southern Lights offre plus de temps à la plage. Les deux tours sont à 174$. A cela vous pouvez ajouter un lunch sous forme de buffet à 17$.

Le Southern Lights

Le tour Southern Lights s’avère être le plus réputé pour son stop plus long sur la fameuse plage de sable blanc Whitehaven Beach. Vous visitez les deux extrémités de la plage de renommée mondiale. Vous aurez environ deux heures de détente à l’extrémité sud des 7 km de Whitehaven Beach.

À l’extrémité nord de Whitehaven Beach, profitez d’une promenade guidée dans la forêt. Cela pour rejoindre le spectaculaire point de vue de Hill Inlet. Le tour comprend aussi plus d’une heure de snorkeling à à Border Island, Dumbell Island. Admirez les incroyables coraux durs et mous des récifs, ainsi que des poissons colorés, tortues, palourdes et bien plus encore.

Le Northern Exposure

Le Northern exposure s’adresse d’avantage à ceux voulant faire un maximum de snorkelling. Il y a deux stops snorkelling contre un seul avec le Southern lights. Profitez du snorkeling autour de Hook Island, y compris la baie de Mantaray, Maureens Cove et d’autres sites de plongée avec tuba sélectionnés dans les Whitsundays.

Le tour comprend aussi une visite de la plage de Hill Inlet, à l’extrémité nord de Whitehaven Beach, et une promenade guidée dans le parc national jusqu’au point de vue de Hill Inlet.

Source : Ocean Rafting

Déroulement de la journée

Les bateaux de Ocean Rafting sont des pneumatiques semi-rigides de 12 mètres de long, conçus à l’origine comme des embarcations de sauvetage. Ils sont propulsés par des moteurs de 500 ch, préparez vous donc pour une journée à grande vitesse.

8:45 à 9:30 : Pick-up à Airlie Beach – à votre lieu de rendez vous
10:00 : Départ de la Marina
11:00 : Arrivée sur le lieu de snorkelling
12:00 : Remontée sur la bateau
12:30 : Arrivée sur la plage puis marche (15min) pour se rendre au fameux Hill Inlet lookout.
13:30 : Remontée sur le bateau
13:50 : Arrivée sur la plage Whitehaven Beach pour déjeuner.
15:15 : Remontée sur le bateau
16:30 : Retour à Airlie Beach

Le Northern Exposure part plus tôt, vers 8h45 heures, pour un retour là aussi plus vers 15h30.

Tours & Excursions au Whitsundays – Agence Française

We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions de ce beau continent! Cette agence française installée en Australie est à l’affut des meilleurs tours aux meilleurs prix. Testez l’aventure à leurs côtés !

Retour d’expérience : une journée avec Ocean Rafting

Marie, en WHV en Australie, a testé le tour Southern Lights et nous partage son ressenti.

Staff, accueil et équipe

Nous avons rencontré une équipe dynamique, très accueillante et à l’écoute. Pour l’anecdote, nous avions demandé à ce que le bus vienne nous prendre au MacDonald’s d’Airlie Beach pour le pick-up. Nous étant trompés de lieu, ils sont très gentiment venus nous chercher où nous étions et re-déposés le soir. La météo n’était pas bonne au début de la journée mais heureusement le temps s’est amélioré pendant la journée. Au début de la journée, le staff nous avait proposé un remboursement complet de la réservation mais nous avons finalement pu faire l’excursion. Le temps était agréable.

Trajets en bateau

Les déplacements se font en Zodiac de spots en spots. C’est très agréable, un peu de sensations sans être trop violents. Certains trouvent le trajet Airlie beach – Whitsunday trop court avec cette compagnie, j’ai trouvé cela suffisant (en tout près de 2h30 sur le bateau). Les traversées se font en musique sur le bateau : agréable et motivant !

Informations & explications

De nombreuses informations sont fournies sur la bateau par l’équipe pendant la traversée concernant les différentes îles des Whitsundays, la faune et la flore, ainsi que leur évolution dans l’histoire. La présentation est claire et compréhensible et les informations pertinentes.

Le déjeuner : buffet sur le bateau

Le buffet à 17$ quoique pas indispensable n’est pas décevant. Au menu il y a des salades variées, fruits de mer, poulet, pain… Tout est plutôt bon et frais, très agréable par 25 ou 30°! Pour les végétariens, pas de panique, l’équipe a aussi pensé à vous.

Les différentes activités de la journée

Snorkelling : le matériel de prêt est de bonne qualité (masque, tuba). Le spot de snorkelling est plutôt sympa, les poissons originaux ne manquent pas et sont faciles à approcher. Bémol concernant les coraux qui étaient très abîmés à certains endroits. La session de snorkelling dure environ 1h ce qui est tout à fait suffisant pour en profiter et faire le tour du spot.

Hill Inlet Lookout : après une courte marche de 15min sur la plage et dans la forêt, nous arrivons enfin au point de vue très réputé du Hill Inlet Lookout. De là, nous avons une vue paradisiaque sur la plage et la mer qui se mêlent à la forêt. Vous avez une heure environ pour profiter de la balade, la vue et revenir au bateau. Cela est un peu court étant donné la foule qui s’amasse au point de vue : on aimerait pouvoir profiter de la vue au moins quelques minutes tranquillement.

Whitehaven Beach : le dernier stop s’effectue sur la plage de Whitehaven pour le déjeuner. Nous avons un peu plus d’une heure pour déjeuner et profiter de la plage, ce qui est là aussi un peu court… Nous aurions aimé en profiter davantage : déjeuner + baignade et on n’a à peine le temps de s’allonger sur le sable blanc.

Comment réserver un tour aux Whitsundays ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement je vous recommande de jeter un oeil sur le site We Are Travellers. Ils ont des bonnes offres et parlent français !

Tenter l’excursion aux Whitsundays avec Ocean Rafting

Découvrez les Whitsundays en une journée à prix réduit grâce à l’agence française We are Travellers ! Trouvez ici tous les détails du tour en français : excursion avec Ocean Rafting.

Infos Pratiques

INFOS ET TARIFS

Adresse : Shingley Dr, Airlie Beach QLD 4802, Australie
Tel : +61 7 4946 6848
Tours d’une journée à partir de $169 (varie selon les saisons)

CE QUI EST COMPRIS DANS LE TOUR

Visite de Whitehaven Beach et Hill Inlet
Promenades guidées dans le parc national
Plongée avec tuba sur le récif corallien intérieur
Equipement de plongée
Informations sur la Grande Barrière, ses coraux
Transferts en bus de votre hôtel

CE QU'IL FAUT PRENDRE

Votre maillot
Un sac de plage comprenant une serviette, un chapeau et des chaussures.
Une veste en hiver pour se protéger du vent et se réchauffer après le snorkeling.
Votre appareil photo
Du liquide pour acheter boissons non alcoolisées, bière, jus de fruits ou chocolats en vente à bord
De la nourriture si vous ne prenez pas l’option lunch.

SAISON

La meilleure période pour visiter les Whitsunday Islands est durant les mi-saisons (le mois de Septembre est idéal). En été il peut faire un peu trop chaud / humide, et y avoir des méduses. En hiver il fait beau et sec, mais l’eau est assez fraîche.
4.9/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers