Sabine et Sébastien, un jeune couple de français installé à Brisbane racontent leur expérience d’expatriés en Australie. Après dix ans de vie commune à Orléans, ils ont décidé de tout quitter pour vivre quelque temps au soleil. Nous leur avons posé quelques questions sur notre Blog Australie afin de mieux comprendre leur démarche, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et savoir à quoi ressemble leur quotidien ici, en Australie !
Au sommaire
Pourquoi avoir choisi de partir en Australie ?
Courant octobre, l’employeur de Sébastien, ingénieur dans le secteur minier, lui a proposé de partir en Australie dans une filiale de son entreprise. Pour commencer 1 an avec possibilité d’y rester plus longtemps. On avait déjà discuté de partir à l’étranger sur une longue durée mais j’avais toujours dit que je ne pourrais pas car je suis très proche de ma famille et mes amis.
Mais là, quand Séb m’en a parlé, ma première réaction n’a pas été de dire non. J’ai tenté de m’imaginer et j’ai surtout vu l’opportunité professionnelle pour lui, et l’opportunité de découvrir l’Australie pour nous.
Nous avons donc accepté la proposition avec en tête le projet de perfectionner à différents stades notre niveau d’anglais, et surtout d’en profiter à fond.
De mon côté, je suis professeur CAPEJS (je travaille avec des enfants ayant des déficiences auditives). J’ai fait une demande de congé sans solde d’un an qui a été accepté. Les instituts dans lesquels je peux travailler en France sont peu nombreux et partir avec un boulot au retour nous rassurait beaucoup.
Nous avons atterri à Brisbane. De là, j’ai commencé à faire quelques démarches pour du boulot, trouver un logement…
Tout s’est fait très rapidement. Le départ était fixé pour début mars et le sponsorship visa 457 (Temporary Work Skilled Visa), aujourd’hui remplacé par le visa TSS ne pouvait pas être fait à temps. Nous sommes donc partis avec un WHV et attendons notre visa 457 une fois sur place.
Comment s’est passé l’installation en Australie ?
Arrivés à Brisbane, nous avions réservé un appartement hôtel dans le quartier nous voulions habiter. On voulait trouver notre appartement définitif au plus vite histoire de s’installer et surtout de recevoir nos affaires qui étaient dans un contener. Nous avons fait quelques visites et avons trouvé notre appartement très rapidement : 2 semaines après être arrivés.
Séb a commencé son travail dès notre arrivée. Arrivés un dimanche, il était au boulot le lundi.
Il s’est très bien acclimaté malgré le stress des premières semaines. Voyageant déjà beaucoup avec son travail lorsque nous étions en France, la langue n’était pour lui pas un souci. De mon côté, mon niveau d’anglais est plutôt faible. Ma compréhension est bonne si le débit est adapté mais j’ai plus de difficultés pour m’exprimer.
De plus, mes qualifications professionnelles ne me permettent pas de trouver un travail ici. Je suis enseignante mais mon niveau d’anglais ne me permet pas de l’être ici, la langue des signes que j’utilise d’habitude quotidiennement n’est pas internationale.
Mes recherches de travail ne sont pas très fructueuses : mes seules qualifications sont de travailler avec les enfants. Je cherche donc du baby-sitting, de l’accueil périscolaire (avant et après les heures d’école) … Les administrations demandent énormément de choses pour travailler avec les enfants et mon profil ne semble pas intéresser. J’ai postulé à différentes missions de volontariat qui me permettrait de pratiquer l’anglais au quotidien. Je participe aussi à des cours d’anglais pour me perfectionner.
Quels sont vos occupations hors travail ?
Nous sortons beaucoup et allons nous balader le plus possible. Un rien nous arrête et nous occupe : observer le vol des chauves–souris à la tombée de la nuit, dénicher un opposum le soir au détour d’une rue, écouter un kookaburra le long de la rivière …
Nous tentons de découvrir les différents quartiers de Brisbane. Nous passons aussi beaucoup de temps à préparer nos futures excursions. Un an passe vite et nous voulons profiter et voir le plus de choses possibles. Nous passons l’intégralité des week-ends hors Brisbane et dans les alentours. Nous campons et parcourons les parcs régionaux.
Tous les parcs nationaux sont très bien aménagés et incitent à y aller. Les prix pour y camper sont dérisoires. Cela nous permet de découvrir la faune locale et de profiter des magnifiques paysages. Nous avons un RAV 4 qui nous permet de rouler dans le sable et d’emprunter certaines pistes non accessibles en véhicule conventionnel. Nous rabattons les sièges à l’arrière et y passons la nuit !
.
Comment jugez-vous votre qualité de vie par rapport à la France ?
De manière générale, la qualité de vie est bien meilleure qu’en France. Le climat y est je pense pour beaucoup. Nous partons en vadrouille tous les weekends et sommes très peu dans l’appartement finalement. Il n’y a pas le stress que nous pouvons avoir en France. J’ai l’impression que nous vivons sans soucis, sans trop se poser de questions comme semble le faire les Australiens.
Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en Australie ?
Les inconvénients
Les inconvénients de la vie en Australie sont vraiment la distance avec la France et le prix des billets d’avion.
Nos parents vont pouvoir venir nous voir pendant leurs vacances mais pas nos amis compte tenu de la durée du trajet et du prix.
Lorsqu’on a une attache en France, il est vraiment difficile je pense de pouvoir vivre ici éternellement malgré les avantages de la vie en Australie.
Avantages de la vie en Australie
Je citerais là encore, le climat en avantage premier car il génère un nombre d’occupations et d’activités possibles infinies. La météo nous permet d’être sans cesse dehors, du matin jusqu’au soir pour se balader ou faire du sport. Ici ce n’est pas un problème de se lever à 6h du matin pour faire son footing, ça l’est un peu plus quand il gèle en France.
Les Australiens sortent beaucoup, les restaurants et les bars sont toujours remplis. Ils semblent très sociables et aiment les barbecues party pour un anniversaire ou n’importe quelles autres occasions. Cela rend les parcs et rues très festifs et vivants.
Quels conseils auriez-vous à donner pour les futurs expatriés ?
Maîtriser l'anglais
S'organiser à distance
Se renseigner sur le marché du travail
Article écrit par Sabine
Je suis toujours a la recherche d’idee au sujet de l’expatriation pour mon blog (et moi-meme). Votre site est tres bien!