Open top menu
Partir seule en Australie – Expérience d’une voyageuse

Partir seule en Australie – Expérience d’une voyageuse

Lorsque l’on souhaite partir en Australie, une des premières préoccupations de nombreuses filles est : avec qui partir ? C’est là que commence la recherche active de compagnon(s) de voyage, on fait le tour de la famille, des amis puis la recherche s’étend à internet, un peu partout sur les forums. Si j’avais un conseil à vous donner, c’est de ne pas hésiter à partir SEULE.

J’ai moi-même essayé de trouver des compagnons de voyage, voulant partager mon aventure australienne avec quelqu’un mais j’ai finalement décidé à 19 ans de prendre mes baskets et mon sac à dos toute seule.

Les inquiétudes du départ

Le départ s’est fait avec beaucoup d’excitation car j’adore voyager et je partais à la découverte d’une terre inconnue mais avec quelques inquiétudes tout de même. Je me suis demandée s’il n’allait rien m’arriver, si j’allais pouvoir m’en sortir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas. J’avais peur de me perdre dans les villes où j’allais par exemple. Peur de ne pas savoir retrouver mon chemin mais au final l’envie de partir a été plus forte que mes petits tracas. Je ne voulais en aucun cas renoncer à ce voyage dont je rêvais depuis des années !

Organiser tout soi-même

Partir seule en Australie signifiait aussi tout organiser seule. Ce que certains peuvent voir comme un inconvénient moi je le vois plutôt comme un avantage. Je pouvais choisir tous les lieux que j’avais envie de visiter. Choisir les activités que je voulais faire sans avoir à consulter une ou plusieurs autres personnes. J’avais acheté plusieurs guides et les consultaient régulièrement pour organiser du mieux possible mon voyage. Je sélectionnais des hébergements mais aussi essayais d’établir un budget précis avant de partir.

Mon expérience en Australie

Je devais au départ loger chez l’amie d’une amie à Melbourne et ensuite me diriger vers Sydney. Cependant, vous verrez qu’en Australie, vos plans peuvent changer du jour au lendemain très facilement !

Mon voyage a pris une tout autre tournure lorsque j’ai appris que cette amie n’était plus en mesure de m’héberger. J’allais donc partir sans aucun contact sur place et être vraiment seule. Je décidais donc de prendre une chambre dans un Bed & Breakfast à Melbourne chez un couple australien. C’est un bon moyen d’avoir un contact sur place qui me guide un petit peu les premiers jours.

Je fus contente de cette solution car j’ai pu dès mon arrivée être en contact avec des locaux qui ont pu m’expliquer tout le fonctionnement des transports et de la ville. J’étais rassurée et mes 15 premiers jours à visiter seule la ville me firent le plus grand bien ! Je pouvais établir le programme qui me plaisait au gré de mes envies sans avoir à consulter quelqu’un d’autre. Je visitais musées, zoo et galeries d’art de la ville tout en faisant quelques excursions hors de la ville avec un tour opérateur, ce qui m’a permis de faire de belles rencontres.

Lors d’une excursion sur la Great Ocean Road je me suis liée d’amitié avec d’autres filles de mon âge. J’ai d’ailleurs revue l’une d’entre elle et nous avons organiser des excursions ensemble ! Cette journée m’a fait réaliser qu’au final il est vraiment très facile de rencontrer d’autres voyageuses en Australie. On est rarement toute seule car dans ces circonstances les amitiés naissent vite. Mais on se rend également compte que l’on a la possibilité de rencontrer des gens du monde entier qui peuvent ensuite nous accompagner dans de futurs voyages que cela soit en Australie ou ailleurs.

Partir fille seule australie 6

Partir fille seule australie 5

Partir fille seule australie 4

Après un séjour très agréable à Melbourne je me dirigeais ensuite vers la campagne australienne pour vivre une expérience formidable de fille au pair ! J’ai pu découvrir le quotidien d’une famille australienne et partager ma culture française. Tout ça en leur apprenant le français mais également en leur cuisinant quelques unes de nos spécialités. Au milieu de tout ça j’organisais également la suite de mon voyage qui devait m’emmener jusqu’à Darwin.

Après maintes recherches et comparaisons je décidais de remonter la côte est et de ne pas passer pas le centre rouge (ce que je pensais faire au départ). S’en est suivi beaucoup de questions sur le meilleur moyen de voyager seule dans le temps qu’il m’était imparti. Etant encore jeune et n’ayant pas énormément de temps je laissais de côté les lifts et road trips. Je prenais donc l’avion vers Brisbane, première étape de mon voyage où je retrouvais une amie de Melbourne. Je découvrais aussi les auberges de jeunesse, l’endroit le plus propice aux rencontres avec une super ambiance ! La journée, je visitais la ville seule et nous sortions le soir avec d’autres de ses amies. Toute soirée était prétexte à faire de nouvelles rencontres, australiens ou étrangers.

Bref tout allait pour le mieux et j’étais ravie de pouvoir voyager selon mes envies. Je quittais mes amis de Brisbane pour me diriger vers Cairns et la Grande Barrière de Corail à nouveau seule. En auberge de jeunesse vous n’êtes jamais vraiment seule, chaque jour vous faites de nouvelles rencontres, vous partagez vos expériences passés et vos projets futurs. Je m’étais établie un programme très sympa. J’avais réservé une journée qui combinait ballade à cheval et quad dans les rainforests. Une excursion magnifique dont j’ai pu pleinement profiter avec d’autres mais en n’ayant à me préoccuper que de moi-même ! La suite du voyage se fit sans accro. Je profitais chaque jour un peu plus de l’Australie sans jamais regretter d’être partie seule. J’étais en totale liberté et j’ai ensuite pu prendre mon avion pour le Japon tranquillement !

Meilleurs Tours & Excursions en Australie – Agence française 

We are Travellers est un collectif de voyageurs et dénicheurs professionnels de tours. Ils ont parcouru l’Australie et pourront vous conseiller sur toutes les excursions à ne pas rater !

Cette agence française installée en Australie est à l’affut des meilleurs tours aux meilleurs prix. Testez l’aventure à leurs côtés !

Consultez toutes les offres d’excursion sur leur site : https://wearetravellers.com.au/

  BONS PLANS

 

Quels sont les risques, est-ce dangereux ?

Certaines d’entre vous se demandent peut-être si ce n’est pas trop dangereux de partir seule et s’il existe un quelconque risque pour les filles en Australie. Autant vous dire que le pays est un des plus sur du monde. Il existe vraiment très peu d’endroits risqués pour une fille seule même si dans certaines petites villes isolées il est quand même déconseillé de se balader toute seule le soir. Sinon je n’ai eu aucun ennui particulier, a aucun moment je n’ai été abordé par un étranger comme on peut l’être en France dans la rue. Et je ne me suis jamais sentie en danger nulle part. Tout ça pour vous dire de ne pas vous inquiétez et de ne surtout pas hésiter à partir seule.

Partir fille seule australie 2

Mes conseils pour vous les filles

Si vous partez seule et que vous souhaitez faire du couchsurfing ou encore du Wwoofing / HelpX mais que vous ne vous sentez pas à l’aise chez vos hôtes n’hésitez pas à partir. Personne ne vous en voudra et préférez assurer votre sécurité avant tout car le risque zero n’existe malheureusement pas. Et surtout les filles allégez vos sacs !!! Je sais que c’est difficile et qu’on a envie de tous prendre avec soi mais croyez moi une fois sur place vous serez contente de ne pas avoir 30kg sur le dos. En particulier si vous souhaitez prolonger votre voyage en Asie par la suite ce sera plus pratique.

Partir fille seule australie

Alors si vous hésitez encore à partir en Australie (seul ou en groupe) n’hésitez plus et lancez vous dans ce qui sera surement la plus grande aventure de votre vie !

Témoignages de backpackers partis seuls en Australie

Article écrit par Hanae.

 

Article mis à jour le 24/04/2019 – Initialement publié le 16/12/2013

Partir seule en Australie – Expérience d’une voyageuse
5 (100%) 1 vote[s]

15 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    décembre 17, 2013

    MERCIIII pour ce bel article ! et encore plus de me rassurer à ce point, bien que j’ai déjà mon visa et mon billet :-))
    Je pars en Mars pour l’asie et en May pour l’OZ et j’ai trooop hâte et encore plus en te lisant … je n’ai pas encore lu tout ton blog, es tu tjr en OZ ?

    Rachel

    Répondre

    • Avatar
      décembre 18, 2013

      Salut Rachel merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir 🙂
      Pour répondre à ta question, non je ne suis plus en oz malheureusement mais si tu as des questions sur l’asie je peux te renseigner si tu veux 🙂

      Répondre

  2. Avatar
    décembre 17, 2013

    Salut,
    Très bons conseils ! J’aime vraiment ton blog.
    J’ai une question concernant l’Australie.. En ce qui concerne le budget. Il faudrait compter à peu près combien ? Car je projette aussi un voyage dans deux ans. Mais je n’arrive pas à savoir quel montant devrais-je mettre de coté pour cette aventure.
    Merci par avance pour ta réponse 😉

    Répondre

    • Avatar
      décembre 18, 2013

      Salut Blueberry ! Merci pour ton commentaire. En attendant qu’Hannae te réponde, n’hésites pas à consulter notre partie Budget pour un WHV. Tu y trouveras sans doute des réponses à tes questions : https://www.australie-guidebackpackers.com/budget-whv-australie/
      A bientôt !

      Répondre

    • Avatar
      décembre 18, 2013

      Salut Blueberry !
      Ton budget va déjà dépendre de la durée de ton séjour en Australie ! Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme si tu fais un voyage en Asie d’abord ou pas. En général je conseille de partir avec un somme supérieur à 2500 euros voir une somme égale à 3000 euros pour être tranquille en arrivant. Si jamais tu ne trouves pas de travail tout de suite il faudra que tu payes ton logement, les transports, la nourriture etc…. les premières semaines et si tu veux bouger éventuellement acheter un van du coup c’est vrai qu’il faut prévoir un budget assez conséquent !
      Si tu veux avoir une idée du coût de la vie en Australie je t’invite à consulter mon article sur “l’Australie combien ça coûte” http://www.hintheworld.com/category/lactu-du-monde/
      SI tu as d’autres questions n’hésites pas à me contacter via ma page contact 🙂 http://www.hintheworld.com/contact/

      Répondre

  3. Avatar
    décembre 18, 2013

    Bonjour, Bel article, moi qui avais un peu peur de partir seul et a 18 ans. Je suis rassurais 😀

    Répondre

    • Avatar
      décembre 19, 2013

      Ravie d’avoir pu te rassurer un peu Nico 😀

      Répondre

  4. Avatar
    janvier 22, 2014

    Bonjour Hanae.
    Je projette de partir en whv en Australie l’an prochain le temps d’amasser 3000 € qui me manque pour partir sereinement. Je te remercie pour tout tes conseils ils m’ont permis de répondre à pas mal de questions que je me posais et me rassurer sur certains point. J’ai cependant une question étant donné que un niveau.. pour tout dire exécrable en anglais lol Est ce que cela peut poser problème du moin au début ? C’est une des raisons qui me pousse à partir seul m’obliger à apprendre l’anglais 🙂

    Répondre

  5. Avatar
    septembre 09, 2015

    Salut à tous voilà je m’apprête à partir seul en australie pour l’année 2016 pendant 1 an et sa m’embête un peut je recherche une personne qui voudrait faire ce voyage avec moi et ces avec grands plaisir que je partagerait cette aventure àvec quelqun pour toute personne intéressée contacter moi à l’adresse suivante Rosalie.vega@bbox.fr

    Répondre

  6. Avatar
    octobre 23, 2016

    Bonjour, j’envisage de partir seule en Australie , plusieurs interogations se pose, j’appréhende beaucoup que ce soit pour trouver du travail ou pour me déplacer car je ne parle pas anglais et je n’ai pas le permis, puis j’hésite encore entre un sac à dos ou une valise étant donné que j’ai du mal à voyager avec le stricte minimum, et que je n’ai rien organisé à l’avance , (je ne sais pas si je serai plus en vadrouille ou si je resterai dans la ville. )
    Je voulais s’avoir ou peut on acheter le guide pour avoir accès aux activés dans le pays etc?
    Merci d’avance pour votre réponse. 😉

    Répondre

  7. Avatar
    décembre 25, 2016

    Bonjour,
    Comme plusieurs y trouvent du boulot mais que le un taux d’imposition en Australie est de 32%, est-ce qu’il y a certain trucs pour avoir assez d’argent pour vivre comme des endroit à éviter par exemple à aller porter un cv ou pour sauver de l’argent? Je me questionne qu’à ce niveau avant d’acheter mon billet … 😉
    Et est-ce que vous êtes au courant s’il y a des échanges comme Couchsurfing mais officiels, par exemple dans des familles?

    Un gros merci et bel article !

    Répondre

    • Avatar
      décembre 29, 2016

      Bonjour,
      Le taux d’imposition à 32% ne s’appliquera (à partir du 1er janvier 2017) que pour les non résidents fiscaux.
      Est considéré comme résident fiscal toute personne habitant plus de 6 mois par an en Australie. Au-delà donc de 6 mois en Australie, vous êtes imposable en tant que résident sur vos revenus. La taxe alors applicable est de 15%.
      Pour en savoir plus sur la nouvelle législation : https://www.australie-guidebackpackers.com/taxe-backpackers-fixee-a-15-2017/
      En ce qui concerne les villes : en effet certaines villes sont plus chères que d’autres (telles que Sydney ou Melbourne). Les villes comme Brisbane, Perth ou encore Adelaide ont un coût de la vie moins élevé.
      Enfin, il est tout à fait possible de faire du HelpX, Wwoofing ou couchsurfing en Australie.
      Plus d’informations ici : https://www.australie-guidebackpackers.com/wwoofing-australie/
      Enfin, vous avez aussi la possibilité d’être Au Pair dans une famille australienne. De nombreuses pages Facebook existent pour trouver des familles, ainsi que de nombreuses compagnies qui proposent de mettre en relation familles et Au Pair.
      Bon voyage à vous 🙂

      Répondre

  8. Avatar
    février 15, 2017

    Coucou les filles, et pour les petites bêtes personne n’en parle ? En avez vous rencontrer et comment faire pour s’en prémunir, car moi, c’est çà qui me fait un fait flipper avant mon départ…Malgré l’excitation du voyage qui m’attend

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


244 Partages
Partagez243
Tweetez
Enregistrer1
+1