Home Découverte de l'Australie Road trip dans le Sud Ouest de l’Australie

Road trip dans le Sud Ouest de l’Australie

Road trip dans le Sud Ouest de l’Australie

Le sud ouest de l’Australie : l’un des itinéraires de road trip les plus populaires sur la côte Ouest ! Attention, vous risquez de faire une overdose de paysages époustouflants. Des plages de sable blanc, une faune curieuse, des forêts anciennes : bref, tout ce qu’on aime ! Claire et Jérémie, en road trip en Australie, nous amènent à la découverte des trésors naturels du Sud Ouest de l’Australie.

Quand visiter le sud ouest de l’Australie ?

La côte ouest australienne est immense, elle s’étend sur des milliers de kilomètres. Le climat peut donc varier fortement entre le Nord et le Sud.

Pour visiter le sud ouest de l’Australie, la période idéale est entre décembre et mai pour profiter à la fois de l’été (décembre – février) et de l’automne (mars – mai) où il fait toujours beau mais les températures sont plus douces.

Combien de temps prévoir ?

Comptez au moins 10 jours pour un road trip dans le sud ouest de l’Australie si vous souhaitez prendre votre temps.

De manière générale, essayez de prévoir large, ce qui vous permettra de vous attarder quelques jours si vous aimez particulièrement un endroit et souhaitez y passer plus de temps.

Les meilleurs spots à faire

Les sites à visiter ne manquent pas sur la côte Ouest. Les eaux cristallines des plages d’Esperance, le parc national Cape le Grand et ses kangourous, les alentours de la ville d’Albany, la Valley of the Giants, Margaret River, le Cape Naturaliste, la liste est longue… Pour vous aider à planifier votre trip, voici une sélection des destinations à ne pas louper.

Esperance

Située à 700km au sud-ouest de Perth, Esperance est une charmante petite ville balnéaire isolée. Esperance est réputée pour ses plages et le parc national de Cape le Grand, c’est LE spot à ne pas manquer lors de votre road trip. Ne passez pas à coté de la Twilight Beach, Ten Miles Beach ou encore Lucky Bay avec son sable blanc et ses eaux cristallines.

Albany

Albany est une petite ville paisible pleine de surprises. Ne passez pas à coté du Natural Bridge, The Gap ou encore Two People Bay Nature Reserve pour ses superbes plages et ses kangourous.

Denmark

Cette région est connue pour ses parcs nationaux et notamment le William Bay National Park qui abrite les célèbres Elephants Rocks et Green Pools.

A ne pas manquer dans le coin également, l’une des forêts les plus hautes du monde : la Valley of the Giants.

Margaret River

Margaret River est une région réputée pour ses vins et ses mets, mais c’est aussi un spot connu pour les surfeurs. Ambiance amicale et décontractée, vous y passerez forcément du bon temps !

Cape Naturaliste et Busselton

Vous ne vous lasserez pas du phare de Cape Naturaliste et de ses plages à perte de vue. Pour un retour à la civilisation en douceur, ça se passe à Busselton, station balnéaire très charmante de la côte ouest australienne.

Sud ouest de l’Australie – Itinéraire complet

De Esperance à Albany

Environ 8h de route (720km) – 5 jours

Perdue aux portes du Nullarbor, la ville d’Esperance est dotée d’une côte particulièrement sublime (on vous avait prévenu, cela ne fait que commencer !). Cette petite ville de pêcheurs doit son nom à une expédition française qui y accosta en 1792.

La Great Ocean Drive est un délice de teintes bleutées passant par la Blue Haven Beach, Twilight Beach (élue l’une des plus belles plages d’Australie), Eleven Mile, Ten Mile lagoon… Comment peut-il y avoir autant de plages paradisiaques sur à peine 20km ?

Pour les amateurs de bières, vous pouvez terminer la journée par une dégustation de bières locales à la Lucky Bay Brewing, ambiance chill et décontractée garantie !

twilight_soundwaveontheroad

Cape Le Grand National Park, situé à environ 50 km à l’est d’Esperance, est LE spot inévitable et vaut la peine d’y passer quelques jours. La plage la plus réputée est Lucky Bay avec son sable fin qui donne l’impression de marcher sur de la neige. C’est ici que les kangourous ont la fameuse habitude de poser comme des stars sur la plage.

Coup de cœur

Au sein même du Cape Le Grand, la ballade sur les flancs de la Hell Fire Bay en direction de Little Hell Fire nous hypnotise avec son bleu glacial. Il n’y a personne à l’horizon, on savoure notre solitude et s’imagine explorateurs d’un nouveau monde pendant quelques heures.

hellfirebay_soundwaveontheroad
kangaroo_soundwaveontheroad

À environ 3h de route à l’est, nous découvrons le Fitzgerald River National Park du côté d’Hopetoun. Au sommet du East Mount Barren, une multitude de lézards se prélassent sur les rochers face à un panorama grandiose sur le Culham Inlet. On fait trempette à Barrens Beach, encore une autre plage de sable blanc. On s’habitue rapidement à ce décor idyllique !

culham_inlet_soundwaveontheroad

En direction d’Albany, une escale s’impose à Two People Bay ainsi que sa voisine Little Beach, coins de rêve turquoise où d’immenses rochers semblent posés sur le sable comme sortis de nulle part. Après une belle journée ensoleillée, Albany est sous la pluie lors de notre arrivée, mais entre deux averses nous en prenons plein les yeux et les oreilles à la Windfarm, un gigantesque parc éolien avec vue sur la grande bleue. Nous explorons le Torndirrup National Park qui regorge de formations rocheuses spectaculaires dont le Natural Bridge qui, comme son nom l’indique, est un pont naturel sous lequel s’engouffrent des vagues d’une puissance assourdissante !

albany_soundwaveontheroad
natural_bridge_soundwaveontheroad

De Denmark à Augusta

Environ 5h30 de route (450km) – 2/3 jours

Seulement 55km séparent la ville d’Albany et de Denmark. Aux alentours de Denmark se trouve le William Bay National Park, une merveille de la nature où trônent les Elephant Rocks, des sculptures naturelles aux airs d’arrière train d’éléphants qui pataugent dans un bassin vert transparent. On les a trouvés, à vous de les distinguer !

elephant_rocks_soundwaveontheroad

Coups de cœur

Sur la côte du village de Peaceful Bay, une balade sur les falaises nous offre un show inattendu : une colonie d’otaries jouant dans le fracas des vagues ! Curieuses comme tout, elles nous observent tour à tour avant de retourner à leurs occupations.

Non loin de là, avec une amie rencontrée en wwoofing, nous partons en canoë sur le Walpole Inlet et croisons des visiteurs réguliers de la Rest Point Jetty : deux stingrays géantes dont une albinos ! Une rencontre fascinante mélangée à quelques frissons lorsque les raies passent sous nos petits canoës…

seals_soundwaveontheroad
stingray_soundwaveontheroad

Tout près de Walpole, la Valley of the Giants est une des forêts les plus hautes du monde. Le Tree Top Walk permet d’admirer la canopée et de circuler à la cime de ces géants tandis que 40 mètres plus bas un sentier serpente à travers l’Ancient Empire Forest où l’on se sent minuscule au creux des arbres centenaires.

Vers Pemberton, il est possible de grimper le Gloucester Tree et de tester ses sensations de vertige ! Nous nous attardons dans les parages en compagnie de nombreux perroquets et perruches inquisiteurs qui virevoltent pour le plaisir de nos yeux.

ancientempire_soundwaveontheroad
rosella_soundwaveontheroad

De retour sur la côte, les falaises du d’Entrecasteaux National Park battues par vents et marées dominent l’océan. Le spot est parfait pour observer les baleines mais nous n’y sommes pas à la bonne saison (mai à octobre) ! Nous nous consolons en grimpant le Mt Chudalup avec une vue à 360° sur le Park puis continuons vers l’est jusqu’à Augusta où l’Océan Austral rencontre l’Océan Indien au Cape Leeuwin.

cape_leeuwin_soundwaveontheroad

Margaret River à Busselton

Environ 3h de route (230km) – 2/3 jours

Seulement 30min de route sépare Augusta de Margaret River. La région est reconnue pour ses plages propices au surf dans l’Océan Indien. La gastronomie et les vins de Margaret River jouissent également d’une réputation mondiale. Dégustations de vins, fromages, chocolat, cidres, miel… vos papilles vont se régaler !

La région est sauvage et pittoresque, mention spéciale pour les couchers de soleil à Prevelly, inoubliables !

Si vous avez le temps, poussez un peu plus au sud jusqu’à Hamelin Bay. Vous pourrez y admirer les magnifiques et énormes stingrays (raies pastenagues) sur la plage. L’eau est si transparente que vous pouvez les observer parfaitement ! Attention, toutefois à ne pas les toucher. Une expérience inoubliable !

S’il y a bien une période de l’année où il faut éviter d’être dans la région de Margaret River c’est à Pâques ! Les plages sont couvertes de monde comme jamais vu sur la côte ouest. Il est difficile de se frayer un chemin sur les parkings bondés et tous les plus beaux lieux pour camper sont réservés depuis belle lurette ! Avec notre rythme de voyageur, on oublie facilement cette période populaire où d’imposantes familles partent en vacances. Nous faisons quand même quelques petits sauts aux alentours de Margaret River pour observer ses innombrables plages de surf et le superbe Leeuwin-Naturaliste National Park.

margaret_soundwaveontheroad

Coup de cœur

En route pour le Cape Clairault, nous nous perdons sur la Wyadup road au bout de laquelle un local nous demande « vous cherchez le Natural Spa ? » Nous n’en connaissions pas l’existence jusqu’à présent mais suivant ses indications, nous débarquons dans une piscine limpide où les vagues se jettent sur les rochers puis se déversent dans le bassin en cascade pour former un jacuzzi naturel. Un petit coin de zénitude où nous échappons à la foule touristique le temps d’un après midi.

natural_spa_soundwaveontheroad

En continuant vers le nord, on ne se lasse toujours pas des paysages marins avec en particulier la vue divine du Cape Naturaliste. Quelques surfeurs sont là aussi et leurs silhouettes nous donnent l’échelle de l’immensité de l’océan. Nous craquons également pour la petite plage de Bunker Bay avec ses airs du sud de la France. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas d’aller profiter du coucher de soleil au Sugarloaf Rock !

bunkerbay_soundwaveontheroad
sugarloaf_soundwaveontheroad

Arrivés à Busselton nous retrouvons la civilisation et lézardons près de la jetée en bois en repensant aux lagons glacés d’Esperance dépourvus de monde… Ah qu’est ce qu’on était bien ! Busselton est célèbre pour sa jetée en bois, élue la plus longue au monde. Au bout de cette jetée, vous trouverez un observatoire sous-marin et même un restaurant gastronomique sous la surface de l’océan. Gardez les yeux grands ouverts, des dauphins viennent régulièrement s’amuser dans la baie !

Vidéo de leur Road Trip dans le Sud Ouest de l’Australie

Infos pratiques

Location van & camping-car

Nous vous recommandons de louer et déposer votre véhicule dans les villes de Perth, Darwin (si vous remontez ensuite la côte) ou Adelaide (si vous continuez vers l’Est). Les loueurs ne sont pas tous présents à Broome et vous risquez des frais additionnels.

Principales compagnies :

Vous pouvez également comparer les offres via ce comparateur : www.motorhomerepublic.com

Location voiture

Vous trouverez de nombreuses agences de location de voiture autour de l’aéroport de Perth ou dans le centre ville. Les principales compagnies de location sont :

Assurance voyage

Comme pour tout autre voyage hors Europe, n’oubliez pas de vous assurer pendant votre road trip. Pour des infos détaillées, consultez notre guide sur l’assurance voyage.

Parcs nationaux

Si vous désirez visiter plusieurs parcs nationaux, il est plus rentable d’investir dans un pass. Plus d’informations sur ce site web.

Conseils pratiques

• Pensez à prendre plusieurs bidons d’eau avec vous, et rechargez-les dès que vous en avez l’occasion.
• Prévoyez également des bidons d’essence. Les distances sont longues et les villes se font rares.
• Emportez un compresseur et un pistolet de gonflage pour moduler la pression de vos pneus si vous envisagez de rouler dans le sable. Ils vous seront d’une grande utilité si vous vous embourbez.

Pour plus d’infos, consultez nos articles Road Trip Australie : vie au quotidien et Road Trip Australie : conseils sur la route .

Article mis à jour le 14/06/2022

4.4/5 - (71 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

  1. Bonjour! Merci pour votre article il m’aura bien aidé à planifier les endroits à visiter durant mon séjour en Australie ! 🙂 Une petite question qui semble évidente mais pour être sure, est ce que les nombreux parcs et endroits que vous avez visités sont payants ? Ou restent-ils pour la plupart des lieux naturels et donc gratuit ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.