Home Expériences de job Expérience fille au pair sur la Gold Coast

Expérience fille au pair sur la Gold Coast

Expérience fille au pair sur la Gold Coast

Si vous souhaitez partir en tant qu’Au pair en Australie, il est bon de s’intéresser à ce à quoi votre vie pourra ressembler là-bas. De nombreuses familles australiennes ou étrangères vivant en Australie recherchent des jeunes filles ou garçons au pair pour les assister dans leur quotidien. Dans cet article, Frédérique, 21 ans partage son expérience de jeune fille au pair sur la Gold Coast en Australie pendant son année de WHV.

Être fille au pair, en quoi ça consiste ?

Devenir au pair est une alternative idéale pour découvrir un pays et une autre culture. Votre job principal sera de garder les enfants de votre famille d’accueil. Vous devrez aussi bien souvent vous occuper ou participer au moins aux tâches domestiques.

En contre partie de votre aide, vous recevez de l’argent de poche chaque semaine, les weekends sont souvent libres. Vous serez en plus nourris / logés dans la maison de la famille qui vous accueille.

Vous pouvez avoir d’autres avantages selon les familles : avoir une voiture à disposition, ne pas payer son forfait téléphonique ou sa carte de transport, etc.

au pair Gold Coast 2
Incroyable vue de la Gold Coast de la Tour Q1

Comment trouver une famille d’accueil ?

Il existe différents moyens de trouver une famille : groupes Facebook, sites spécialisés, agences, annonces sur Gumtree, etc. La solution la plus « safe » mais coûteuse est de passer par le biais d’une agence. Devenir fille au pair via une agence est une assurance si le « feeling » ne passe pas avec la famille.

Dans mon cas aucun souci mais j’ai connu d’autres au pair qui se sont retrouvées à la rue du jour au lendemain car ils n’étaient pas passés par une agence. Avec une agence un contrat est déterminé (horaires, salaire, etc.) et si vous ne vous entendez pas avec votre famille d’accueil pour des raisons valables elle vous recherchera une autre famille.

Les conditions de travail

Grâce à mon agence les conditions de travail étaient bien déterminées. Le nombre d’heures par semaine ne dépasse pas les 40 heures, le salaire est fixé et deux jours consécutifs de repos sont prévus.

Je m’entendais très bien avec ma famille et au fil du temps le contrat s’est un peu modifié. Je faisais plus d’heures, entre 40 et 50h par semaine et en échange ils augmentaient mon salaire. Cela m’arrangeait bien car j’économisais pour mes prochaines aventures australiennes 🙂

Une journée type de fille au pair

Pour ma part, je travaillais du lundi au vendredi de 6h à 18h. Je faisais plus d’heures que prévues mais étais payée en conséquence.

Journée type :

  • Préparation du petit déjeuner puis toilette. Dans la matinée leur activité préférée était d’aller au parc de jeux (à 5 minutes à pieds de la maison).
  • Lunch time puis l’heure de la sieste arrivait.
  • L’après midi les activités variaient : plage, piscine, dessin, coloriage, dessin animé, parc, etc.
  • Puis en fin d’après midi c’était l’heure du bain et parfois je m’occupais du repas du soir.

Les journées étaient intenses mais aussi très agréables 🙂

Jeune fille au pair Gold Coast 3
Journée au parc animalier (Currumbin Wildlife sanctuary)
Jeune fille au pair Gold Coast 7
Durant la journée
au pair gold coast
Mes sorties à la plage
selfie kangourou fille au pair gold coast
Premier kangourou selfie à Currumbin Wildlife Sanctuary (Gold Coast)
springbrook national park au pair gold coast
Parc National de la Gold Coast (Springbrook National parc)
fille au pair Gold Coast 6
Journée à Sea World (Gold Coast)

Conseils aux futurs filles au pair

La plupart des australiens sont « easy going » et si vous venez par le biais d’une agence il y a peu de chance que cela se passe mal. Si quelque chose vous dérange ou vous tracasse n’hésitez pas à en parler. L’échange est très important avec les enfants comme avec les parents !

Selon l’âge des enfants vous serez plus ou moins occupées. Si vous êtes dans une famille où les enfants vont à l’école (à partir de 5 ans), vous aurez vos journées libres. Si les enfants sont plus petits, changez d’activités et soyez créatifs assez vites car les enfants s’ennuient vite.

Sortez le weekend cela vous permettra de faire des rencontres durant votre temps libre. Les groupes Facebook d’Au Pair où de la ville où vous êtes vous faciliteront la tâche.

Concernant votre localisation, préférez une ville (moyenne ou grande) vous aurez plus de chances de rencontrer d’autres au pair 🙂 La Gold Coast est parfaite pour ce type de job ! Beaucoup d’étudiants, de jeunes filles au pair et de voyageurs y séjournent. C’est très facile de faire des rencontres. C’est un endroit attractif pour les sorties nocturnes, les après midi plages entre copines, les virées shopping ou les journées aux parc d’attractions !

Recommanderais-tu d’être au pair en Australie ?

Oui ! Non seulement car cela permet d’améliorer son anglais ! Pour moi devenir au pair était l’un des moyens les plus rapides pour apprendre la langue. Et le fait d’être en permanence avec des locaux permet de beaucoup apprendre sur le pays et sa culture. C’était une expérience incroyable, autant du point de vue humain que découverte du pays. Cela permet aussi de mettre de l’argent de côté pour ensuite partir sur les routes australiennes. Bref, pour moi être au pair, c’était super !

Article mis à jour le 02/08/2022

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers